appui troupe au sol de nui Afg 2008

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

appui troupe au sol de nui Afg 2008

#1

Message par mumuth »

J'aurais aimé savoir si en septembre 2008, en Afghanistan, il était possible de voir une patrouille mixte de un 2000D (pour la désignation avec pod) + 2 SEM (GBU + canon) ?

Si oui, est-ce que quelqu'un aurait des photos ?
When you're out of F-8's, You're out of fighters

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#2

Message par mumuth »

la confid du 2000 serait bien :

pod
2 GBU
2 bidons



les SEM

1 GBU
1 pod contre mesure
1 bidon
When you're out of F-8's, You're out of fighters

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Et lorsque'il a les GBU,le SEM n'a pas de canon
Image Image Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#4

Message par mumuth »

c'est pas juste quand il a le pod ?

Donc en fonction, est-ce que le sem à possibilité d'avoir des canons chargés (sur le theatre afghan) et si, pour quelle mission (reco ?). Pas du tout de canon en CAS ?
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

D'après le dernier Hors Série Raids, les SEM n'ont pas fait de reco en Afghanistan (en tout cas pas en 2008). Les Allemands fournissent des Tornado ne faisant que ça.

En 2008 les SEM ont été déployé depuis Kandahar entre Juin et Octobre.
CAS uniquement de jour, premier tir GBU-49 (GBU-12 avec guidage GPS) le 07/06/08.

La conf' était un bidon de 1100L (droite), pod Damocles (donc pas de canon), un pod lance-leure au point 0 et une GBU-49, puis 2 GBU (à gauche) à partir de Septembre (temps moins chaud). Pas de Magic ni de Barracuda.
20 GBU tirées,51% GPS, 48% laser, 1% hybridé.

Décollage en lisse (sans volets) pour accélérer plus vite.

A priori aucune raison de voir des patrouilles mixtes SEM+Mirage.Les Mirage 2000-D travaillaient de jour avec un ATLIS (meilleurde jour) et un PDLCT-S (IR complémentaire).

Les SEM ont donc utilisé du matos récent, les GBU-49 nécessitent un kit EPAK et les SEM (tous standard 5) ont été équipés de planchettes tactique Fightacs d'EADS
http://www.eads.com/800/fr/gallery/ds/de/air.html
Moving map+ transmission de briefing "nine line" (briefing CAS) via modem IDM (liaison de donnée UHF) et affichage automatique sur la carte de la position de la cible (nécessite un TACP équipé d'IDM).

Trouvé sur internet:
Here is the 9 lines in their format as given to the pilots..
(1) I.P. -Initial Point
(2) HDNG - Heading
(3) DISTANCE
(4) TGT ELEV. -Target Elevation
(5) TGT DESC. -Target Description
(6) TGT LOC. -Target Location
(7) MARK TYPE
(8) FRIENDLIES
(9) EGRESS
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4250
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Décollage en lisse (sans volets) pour accélérer plus vite.
Et bien..ils devaient en avaler de la piste!

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

PS: pas de CAS de nuit car pas de ravitaillement en vol de nuit (perche pas éclairée:wacko:).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#8

Message par mumuth »

bon hé bien un grand merci messieurs (enfin surtout monsieur jojo) pour toutes ces infos. Je crains donc faire mal aux yeux de certains (et aux miens en premier lieu) dans le Team Rafale n°4... Cette série vous y a habitué me direz-vous...

Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein ;) )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod

Enfin, au delà de l'irréalité de la scène, il faut se dire que c'est toujours agréable de voir le couteau suisse de la royale en BD, non ?
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

jojo a écrit :20 GBU tirées,51% GPS, 48% laser, 1% hybridé.
C'est pour réduire les dommages collatéraux qu'on tire des 1/5 de bombe, maintenant ?? :huh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

Oups je me suis embrouillé, 1% c'est pour tous les utilisateurs de la GBU-49 en Afghanistan (les Harrier Anglais entre autre).

C'est 1 tir hybridé pour le SEM mais du coup ça fait 5%, et ça ne marche pas non pluslol

C'est pas moi qui ait fait les calculs de %, je ne fait que citer Raids:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

mumuth a écrit :Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein ;) )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod
Et pourquoi ça ne serait pas une patrouille de 2 SEM, constituée :
- d'1 SEM avec : bidon de 1100L (droite), pod Damocles (donc pas de canon), un pod lance-leure au point 0 et une GBU-49
- d'1 SEM avec : bidon de 1100L (droite), canons, un pod lance-leure au point 0 et une GBU-12
avec celui équipé du canon qui fait 2 passes ??? :sweatdrop
Cf. 2 photos presque tout en bas de la page suivante : lien
mumuth a écrit :Enfin, au delà de l'irréalité de la scène, il faut se dire que c'est toujours agréable de voir le couteau suisse de la royale en BD, non ?
Pas faux !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :PS: pas de CAS de nuit car pas de ravitaillement en vol de nuit (perche pas éclairée:wacko:).
La perche est éclairée, sur Mirage 2000 ou Rafale ??? :huh:
Il est où le phare ? :detective

Pourquoi c'est pas le ravitailleur qui éclaire (en tout cas sur le point central, car sur les nacelles c'est sans doute plus compliqué sans éblouir le pilote) ?

P.S. : D'ailleurs le post s'intitule "Appui troupe au sol de nuit Afg 2008", or il me semble que l'on ne parle plus que d'intervention diurne des SEM... :innocent:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#13

Message par Kovy »

Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod.

la seconde.
En plus ça fait 3 avions pour le prix de 2 :Jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#14

Message par mumuth »

On parle d'opération diurne par défaut car le post a révélé (via Jojo) que les SEM ne faisait pas de CAS la nuit, mais dans la BD tous ce passe la nuit (et ça pas possible de changer), donc ça sera une première entorce à la réalité, viendra ensuite le choix dans les matériels... mais une fois qu'on est dans la crotte jusqu'au coup, ce n'est pas grave si on s'en mets un peu sur le menton (mais pas pus haut quand même).


j'ai causé du problème avec un ancien de la 11F et on arrivait à la même conclusion que JulietBravo (mal)heureusement mon scénariste n'est pas aussi pointilleux que moi et n'a pas franchement envie de modifier sa scène pour ces raison. Et de mon côté je suis pris par le temps...

Donc il y a des chances que je parte sur la solution qui plaît à Kovy (et à moi aussi car j'aime bien dessiner du 2000D...)

En tout cas merci pour votre participation, c'est ce que j'aime dans la recherche de docs et de rens, c'est que même si je ne peux pas respecter tous ce qui se passe rééllement (ce n'est que de la BD et pas un manuel miliatire que je dessine comme aime à me le rappeller mon scénariste), au moins j'apprends plein de chose qui me serviront surment à un autre moment.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Le mieux ce serait que ton scénariste vienne nous voir, comme ça on pourrait corriger avant que tu aies à dessiner des bétiseslol

Ceci étant dit les pilotes de SEM savent voler sous JVN, et Damocles a une fonction FLIR de nav projetable en VTH ou VTM lorsque la boule est en position repot
(les EAU sont plus malin c'est dans le pylone:yes:)

PS: désolé pour la photo j'ai pas trouvé plus gros:sweatdrop

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#16

Message par mumuth »

jojo a écrit :Le mieux ce serait que ton scénariste vienne nous voir, comme ça on pourrait corriger avant que tu aies à dessiner des bétises lol
no comment ;)

Pour ce qui est du capteur flir sur la photo, je me demandais justement quand j'ai dessiné ma patrouille de SEM ce que c'était ce petit carré sur le pod... tu réponds maintenant avant même que je ne pose la question, de mieux en mieux ! (j'ai tous les images de ce walk around sur mon D.D. ;)


jojo a écrit :ça peut aider pour du straffing, car je pense que tirer au canon de nuit c'est pas top avec des JVN.
mais c'est qu'il me remets un nouveau baton dans les roues... la fonction flir sur pod serait bien pour la passe canon de nuit, mais si pod pas de canon... ohlolo, je n'y arrierais jamais... :wacko:
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Vi je sais mais puisqu'on est dans le délire, autant pousser jusqu'au bout.

J'ai édité le message et supprimé la phrase car je n'avait pas pensé que le pod serait aussi aveuglé par les flammes de départ des canons juste au dessus du pod, mais bon...ça doit pas être un sport de masse une passe canon de nuit:sweatdrop (ça plait pas une GBUlol)

Allez je vote comme Kovy
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod.

Et si c'est en Septembre je dirait même 2 GBU par avion, surtout de nuit.

Au fait tu as jeté un oeil sur le Fightacs (cf mon premier post)?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Vote Kovy +1 :yes:
JulietBravo a écrit :La perche est éclairée, sur Mirage 2000 ou Rafale ??? :huh:
Oui sur 2000.
Pas que je sache sur Rafale (ou alors avec le phare de police ? mais il est à gauche, comme sur 2000...)
JulietBravo a écrit :Il est où le phare ? :detective
Au dessus de l'emplanture de l'aile. Il pivote sur son "bras".
Image

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Merci Az' pour la réponse illustrée !

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#20

Message par mumuth »

Pour le pylone bi-bombe, c'est ce que j'avais fait sur un premier dessin, au vu d'une photo, et puis je me suis ravisé car j'ai surtout vu des photos avec une seule GBU, donc j'avais moins de risques de faire (encore) une erreur en mettant qu'une bombe, plutôt que deux... comme j'ai déjà redessiné des SEM dans des vignettes précédentes, je vais rester sur une seule charge...

Pour le flightacs, je viens d'aller voir, peut-être que ça pourrait être utilisé dans une bulle où un pilote dis qu'il est prêt à copier les coordonnées...

bon allez, je retourne à mes crayons.
When you're out of F-8's, You're out of fighters

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#21

Message par Bensky »

Le phare que tu montres éclaire le panier, un phare au pied de la perche éclaire la perche et le gland.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Bensky a écrit :Le phare que tu montres éclaire le panier, un phare au pied de la perche éclaire la perche et le gland.
En principe, panier et gland se rejoignent au final, non ? lol

Cela veut-il dire que le phare "d'entrée d'air" est réglé pour que l'avion se mette en position d'approche sur le panier, et pour la manœuvre de contact final le pilote se sert du phare associé à la perche ?
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#23

Message par MikiBzh »

En gros oui. Il faut savoir qu'un pil se sert beaucoup de sa vision périphérique en ravito. Le but c'est de s'aligner dans l'axe du tanker, pour le latéral, dans le sillage du panier pour l'étagement, et lors de la phase d'approche de ne plus regarder directement la panier mais tenir ces deux axes. Si tout roule, en très courte on passe directement sur le panier un poil de gaz et hop on est dedans...
Donc pour en revenir à la nuit, le phare de ravito sert surtout a illuminer cette zone de rejointe, notamment le panier, qui réfléchit assez bien l'éclairage et donc permet de le garder en visu périphérique. En phase finale il faut bien sûr pouvoir voir le gland pour le mettre dans le panier, rôle du dispositif éclairant la perche...
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#24

Message par El Doctor »

Quand vous savez pas, demandez à un pro, lui il sait :biggrin:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#25

Message par JulietBravo »

Le phare éclairant la perche ne se cacherait-il pas au pied de celle-ci, comme semble le montrer cette photo (petit rectangle sombre sur la droite de la perche).
Autres photos sur lesquelles on le retrouve :
Mirage 2000 Indien
Mirage 2000 Brésilien
Mirage 2000 D (plus dur à voir !)

Et sur Mirage F1, y a-t-il ce phare permettant le ravitaillement en vol de nuit ?

Sur Rafale, je ne vois rien de tel...
Photo 1
Photo 2
Répondre

Revenir à « Aviation passion »