Les futurs avions d'AIRBUS

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Matquin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 964
Inscription : 06 décembre 2002

Les futurs avions d'AIRBUS

#1

Message par Matquin »

Salut juste pour vous proposer un article interessant sur les futurs avions d'AIRBUS sur le site du FIGARO a cete adresse:

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... futur-.php

Bonne lecture...:innocent:
AMD Ryzen 1700X/Gigabyte AX370-Gaming 5/MSI GTX 1070/Ecran AOC 27"WQHD + Ecran Samsung 22" 1080p/Hotas Warthog + Thrusmaster MFD + Thrusmaster Rudder / Track Ir

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#2

Message par TOMS »

Ca, c'est du futur Hypothétique. Pour le futur plus réel, fais une rechecrhe google avec A30X.
pour bien voler, volez léger !

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#3

Message par KoV »

Je ne comprend pas pourquoi ils ne passent pas à des moteurs comme le NK-93 pour économiser du carburant.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Razmoth

#4

Message par Razmoth »

Je trouve toujours marrante cette image d' avions aplatis version soucoupe volante pour évoquer les futurs aéronefs a venir, on sent bien le fantasme des ingénieurs aéronautiques a vouloir nous pondre un liner aussi large du fuselage que de la longueur mais ça passe pas finalement a la réalisation...
Et que dire du passager qui se retrouve en plein milieu engoncé ?
Toute façon, on a pas de retour d'expérience du pax qui vole 8 heures sans matter par le hublot, même Jean Luc delarue a craqué ...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#5

Message par pOy-yOq »

Razmoth a écrit : Toute façon, on a pas de retour d'expérience du pax qui vole 8 heures sans matter par le hublot, même Jean Luc delarue a craqué ...
Ben moi ce qui m'étonne c'est que le nouveaux avions ont toujours des hublots! Suffit de voir le nombre de hublots fermés pendant un vol, à mon avis ce ne sera pas très dur de vendre le concept "pas de hublot mais pleins de tv"! lol
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#6

Message par shawy »

pOy-yOq a écrit :Ben moi ce qui m'étonne c'est que le nouveaux avions ont toujours des hublots! Suffit de voir le nombre de hublots fermés pendant un vol, à mon avis ce ne sera pas très dur de vendre le concept "pas de hublot mais pleins de tv"! lol
Sans hublot, il va y avoir à coup sûr quelques paranoïac du complot qui croiront que l'avion n'a pas bouger, qu'il y a quelques verins qui secout l'avion pour faire croire aux trous d'air, et que 8h de "vol" suffisent largement à changer le décor de l'aéroport, que ... :Jumpy::wacko:
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#7

Message par shawy »

pOy-yOq a écrit :Ben moi ce qui m'étonne c'est que le nouveaux avions ont toujours des hublots! Suffit de voir le nombre de hublots fermés pendant un vol, à mon avis ce ne sera pas très dur de vendre le concept "pas de hublot mais pleins de tv"! lol
Sans hublot, il va y avoir à coup sûr quelques paranoïac du complot qui croiront que l'avion n'a pas bouger, qu'il y a quelques verins qui secout l'avion pour faire croire aux trous d'air, et que 8h de "vol" suffisent largement à changer le décor de l'aéroport, que ... :Jumpy::wacko:
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Ouais, pour peu, on croirait que les avions font de l'épandage chimique au dessus de nos têtes :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#9

Message par Flyingtom »

Quand on voit le bordel sur certains aéroport.... vous imaginez ces avions sur les parking ? Meme si le nbre d'avion diminuera, faudra doubler au moins la surface des aires de manoeuvres...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#10

Message par Puppetmaster »

Razmoth a écrit :Je trouve toujours marrante cette image d' avions aplatis version soucoupe volante pour évoquer les futurs aéronefs a venir, on sent bien le fantasme des ingénieurs aéronautiques a vouloir nous pondre un liner aussi large du fuselage que de la longueur mais ça passe pas finalement a la réalisation...

Ça n'a rien de marrant, c'est une des hypothèses les plus crédibles pour les futurs gros porteurs d'ici une vingtaine d'années. Ce n'est pas un fantasme d'ingénieur mais juste une vision logique (vu les gains apportés) de ce vers quoi on devrait se diriger.

Ces " avions aplatis version soucoupe volante" s'appellent des "Blended Wing Bodies (BWB)". Le gros intérêt des BWB c'est qu'ils permettent des gains de consommation de l'ordre de 30% par rapport aux avions actuels de même taille, et ce sans même incorporer les nouvelles technologies moteurs, traitements des écoulements, etc... qui pourraient encore augmenter significativement leur efficacité et diminuer les nuisances sonores.

Avec les prix du pétrole qui s'envolent, il va être difficile de laisser une telle technologie de coté, et les constructeurs l'ont bien compris. Aussi bien Boeing qu'Airbus ont des cellules qui travaillent activement dessus. Boeing a même déjà un proto/concept à l'echelle 1/10 (X-48B) qui vole.

Pour ce qui est de la taille, le concept Boeing si il se concrétise un jour, possèderait une envergure similaire à un 747. Donc pas la peine d'étendre les zones de parking et les taxiways.

Quant à la peur des passagers de monter dans de tels engins, et ce qui va avec, c'est sans doute ce qui freine le plus leur avènement comme liner. Mais il n'est pas impossible que la révolution passe d'abord par le militaire et le fret (cargo).
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Razmoth

#11

Message par Razmoth »

Merci pour l'exposé technique, mais si j'en arrive a caricaturer maladroitement ces avions " vachement aplatis " , c'est pour souligner le fait qu'il y a 20 ans déjà on nous servait le même menu question architecture aéro et dans 20 ans ce sera rebelote, l'A380 est un bon exemple d' une innovation a contresens des canons futuristes.

Je dirai plutôt que ces concepts servent de porte drapeaux pour donner une image d' avant garde aux constructeurs mais que la réalité est bien présente elle.

... On s'était donné rendez vous dans vingts ans, même jours, même heure, même aéroport :sweatdrop

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#12

Message par KoV »

Le financier freine l'innovation tout simplement. Si le barril était à 200$ on y arriverai vite à ces avions, mais aujourdhui personne n'a intérêt à investir massivement.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4249
Inscription : 28 novembre 2004

#13

Message par gillouf1 »

En tout cas, moi, je suis pas pressé de monter dans une de ces "boites à sardines"...:sad:

@+
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#14

Message par apollo »

[quoteQuant à la peur des passagers de monter dans de tels engins, et ce qui va avec, c'est sans doute ce qui freine le plus leur avènement comme liner][/quote]
Mouefff, tu sais maintenant, beaucoup de pax ne savent même pas dans quel avion ils montent. A titre d'ex : j'étais en vacances, j'attendais ma mére qui devais me rejoindre, du bord de l'aéroport je voie un 747, tiens que je me dis, un 747, pour un si petit parcourt o_O...., ma mère descend de l'avion, je lui fais la remarque,et elle me dit ; ha bon !!! j'avais pas remarqué.:innocent:
A CDG, elle est montée dans l'avion sans pourvoir voir l'avion, et à Marrakech, elle est descendue par la passerelle, le dos à l'avion !!lol
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#15

Message par Krasno »

Certes, mais l'intérieur de ce genre d'ailes volantes serait clairement différent d'un intérieur d'avion classique (pas de hublots partout, par exemple).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#16

Message par KoV »

Ils auront des jolies écrans avec vu de dessous ca suffira.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#17

Message par wikers »

L'article du Figaro nous montre un concept parmi tant d'autre. Sur ce blog, on retrouve 3 autres design un peu plus conventionnel pour la forme du fuselage. http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... ecast.html
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#18

Message par Puppetmaster »

wikers a écrit :L'article du Figaro nous montre un concept parmi tant d'autre. Sur ce blog, on retrouve 3 autres design un peu plus conventionnel pour la forme du fuselage. http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... ecast.html

Oui mais comme c'est marqué dans l'article du lien, ce sont 3 concept/designs pour l'A30X qui est le successeur de l'A320, un avion mono-couloir court courrier. le concept présenté dans l'article du Figaro est pour un avion long courrier de type Jumbo.

Le concept d'un BWB n'est pas viable pour un court courrier.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »