Page 1 sur 1

I need you!

Publié : dim. sept. 06, 2009 2:20 pm
par Vylsain
Salut à tous!

Je suis étudiant en 2nde année d'IUT Génie Mécanique et Productique et je dois donc préparer un stage en entreprise de plusieurs mois en fin d'année.

Je me suis mis en tête de faire mon stage dans une entreprise qui rénove/construit des appareils de collections.

Seulement, cela reste relativement délicat à trouver et pour avoir une chance d'être pris comme stagiaire dans l'une de ces entreprises, il faut que je fasse un maximum de demandes.

Je fais donc appel à vous et à vos sources/connaissances.

Vous me seriez d'un grand secours si vous pouviez m'aider à trouver le plus grand nombre d'entreprises de ce genre qu'elles soient en France, sur un autre continent ou même sur Mars.

Je cherche depuis un bon bout de temps mais un peu à tatons et ce n'est pas le plus efficace.

J'ai trouvé certaines entreprises comme Flugwerk en allemagne qui correspondent exactement à ce que je recherche et avec lesquelles j'ai déjà pris contact.

Voilà, si vous connaissez une entreprise dans le monde dans ce secteur d'activités, je suis preneur et je vous remercie d'avance! :notworthy

Publié : dim. sept. 06, 2009 3:07 pm
par sony tuckson
Pas de contact privilégié, mais as-tu pensé aux divers musées et associations?

Publié : dim. sept. 06, 2009 3:58 pm
par jojo
Il y a l'association "Memorial Flight", qui restaure des Warbirds WW1, il y a plusieurs branches dans différent pays il me semble. En France je crois qu'ils sont basés au Bourget.

Bien sûr l'association de la Ferté-Allais...

Le "Musée Européen de l'aviation de chasse" à Montélimar (expo statique), quelques belles pièces (Mirage IIIS, Viggen...)
http://www.meacmtl.com/

Le CAEA à Bordeaux (expo statique)
http://caea.free.fr/index.php

Publié : dim. sept. 06, 2009 4:14 pm
par Vylsain
Merci beaucoup!

C'est vrai que j'avais pas pensé aux musées, il faut que je vois lesquels ont un atelier parce qu'il faut que mon stage ait un rapport avec ma formation.

Pour les associations, faut que je vois auprès de mon IUT car c'est censé être un stage en entreprise et je sais pas si ça peut être accepté...

Publié : dim. sept. 06, 2009 4:25 pm
par Marc"Phoenix"
Tape dans google "restauration avion"
J'ai fais un chti selection pour toi , mais je pense qu'en prennant contact avec c'est differente assoc et/ou entreprises tu pourrais obtenir qlq adresse et ou conseil

Aéro Restauration Service :: Maintenance aeronautique et ...

Air Menuiserie - Menuiserie aeronautique agréée DGAC, réparation ...

[EDIT] lien supprimé(j'ai pas verifié) ===> Pas la meme "restauration" :sweatdroplol:exit:


Ps: Il se peu que cela cadre pas exactement avec ta recherche mais parfois "allé au culot" donne des résultat surprenant si tu "t'accroche" lol:exit:

Publié : dim. sept. 06, 2009 6:10 pm
par Snake (PB0_Foxy)
et pourquoi pas the fighter collection de stephen grey à duxford
Niveau restauration , il y a ce qu'il faut la bas ....

Publié : dim. sept. 06, 2009 7:06 pm
par TooCool_12f
je dirais comme snake.. d'ailleurs, ce sera plus compatible avec la définition d'une "entreprise"... de plus, en france, les associations, je doute qu'ils prennent des stagiaires de toute manière (des bénévoles oui, mais c'est pas ça que tu cherches, je pense)

Publié : dim. sept. 06, 2009 7:27 pm
par Vylsain
Super et encore merci! :)

Publié : dim. sept. 06, 2009 8:38 pm
par deums
Bonjour.
Peux tu préciser ou est ton IUT?
Si c'est l'IUT de Rangeuil à Toulouse, il te faut voir cela avec Mr Blandi. Il a travaillé avec le musé des ailles anciennes situé à Blagnac. On y avait récupéré un réacteur escopette de la SNECMA. J'y ai vu pas mal d'avions, mig21, mirage3... Ils manquent de main d'œuvre. Mais c'est du bénévolat... Il faut aussi ajouter que la rénovation est visuelle. Ils ne remettent pas les appareils en état de vol.
Cela ne rentre donc pas forcement dans le cadre de la formation. Le plus compliqué sera de convaincre les professeurs.
Sinon, dernièrement, on a fait un chiffrage pour un particulier qui cherche à fabriquer une copie conforme d'un spitfire (il voulait faire les pièces alu en CN :) ). Je pense que vu le devis, nous n'irons pas plus loin avec cette personne :). Mais je peux avoir son nom si cela t'intéresse.

Publié : dim. sept. 06, 2009 9:05 pm
par fred 41
Il y a un gars qui vole (volait) sur il2 qui a décroché un stage à TFC. À voir avec lui c'est un FAFL.

Publié : dim. sept. 06, 2009 9:23 pm
par jojo
Si ça n'a pas changé, les stages de fin d'IUT c'est 2 mois, et la rémunération est facultative...alors stagiaire/bénévole:innocent:

Publié : dim. sept. 06, 2009 10:51 pm
par deums
Oui, des volontaires qui pointent sur affaire, qui peuvent donc être facturés au client.
Optionnellement, ils peuvent même venir travailler en amenant une machine de leur école avec une licence CATIA :) .
Et en plus de ca, ils doivent payer l'apéro en partant :)

Publié : mer. sept. 09, 2009 5:18 pm
par Vylsain
Désolé pour le temps de réponse mais j'ai pas accès à internet régulièrement

@deums: Je suis à l'IUT de Poitiers.

Vos propositions m'ont bien aidé, certaines sont très intéressantes mais ce qui m'inquiète, c'est que soit ce sont des associations

Publié : mer. sept. 09, 2009 5:26 pm
par Vylsain
Désolé pour le temps de réponse mais j'ai pas accès à internet régulièrement

@deums: Je suis à l'IUT de Poitiers.

Vos propositions m'ont bien aidé, certaines sont très intéressantes mais ce qui m'inquiète, c'est que souvent ce sont des associations de passionnés qui se retrouvent un jour dans la semaine et mes profs feraient un peu la gueule si je faisais un stage dans ces conditions :sweatdrop

l'autre problème est qu'il faut que je sois encadré par une personne qui ait au moins BAC+2 et que l'activité ait un rapport avec ma formation.

Je prends l'exemple de The Fighter Collection, je me suis renseigné et ils font faire les pièces nécessaires à des sous traitants, ils ne les conçoivent pas puisqu'ils ont déjà tous les plans nécessaires, etc... bref, la petite différence entre un mécanicien et un technicien en mécanique risque de poser problème. J'espère me tromper et c'est pour ça que je vais envoyer un mail et faire les démarches qu'il faut mais ça reste l'une de mes inquiétudes... :crying:

Publié : mer. sept. 09, 2009 6:59 pm
par jojo
Si ça n'a pas changé c'est génie mécanique et productique, tu peux très bien étudier la production des pièces en questions.

Dans mon stage mon taff s'était de rédiger une procédure qualité, c'est pourtant pas le coeur du métier en GMP:sweatdrop

En plus les stages à létranger sont toujours plus valorisé, et sur un CV c'est plus original, et ça attirera plus l'attention.