I need you!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

I need you!

#1

Message par Vylsain »

Salut à tous!

Je suis étudiant en 2nde année d'IUT Génie Mécanique et Productique et je dois donc préparer un stage en entreprise de plusieurs mois en fin d'année.

Je me suis mis en tête de faire mon stage dans une entreprise qui rénove/construit des appareils de collections.

Seulement, cela reste relativement délicat à trouver et pour avoir une chance d'être pris comme stagiaire dans l'une de ces entreprises, il faut que je fasse un maximum de demandes.

Je fais donc appel à vous et à vos sources/connaissances.

Vous me seriez d'un grand secours si vous pouviez m'aider à trouver le plus grand nombre d'entreprises de ce genre qu'elles soient en France, sur un autre continent ou même sur Mars.

Je cherche depuis un bon bout de temps mais un peu à tatons et ce n'est pas le plus efficace.

J'ai trouvé certaines entreprises comme Flugwerk en allemagne qui correspondent exactement à ce que je recherche et avec lesquelles j'ai déjà pris contact.

Voilà, si vous connaissez une entreprise dans le monde dans ce secteur d'activités, je suis preneur et je vous remercie d'avance! :notworthy
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

Pas de contact privilégié, mais as-tu pensé aux divers musées et associations?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

Il y a l'association "Memorial Flight", qui restaure des Warbirds WW1, il y a plusieurs branches dans différent pays il me semble. En France je crois qu'ils sont basés au Bourget.

Bien sûr l'association de la Ferté-Allais...

Le "Musée Européen de l'aviation de chasse" à Montélimar (expo statique), quelques belles pièces (Mirage IIIS, Viggen...)
http://www.meacmtl.com/

Le CAEA à Bordeaux (expo statique)
http://caea.free.fr/index.php
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#4

Message par Vylsain »

Merci beaucoup!

C'est vrai que j'avais pas pensé aux musées, il faut que je vois lesquels ont un atelier parce qu'il faut que mon stage ait un rapport avec ma formation.

Pour les associations, faut que je vois auprès de mon IUT car c'est censé être un stage en entreprise et je sais pas si ça peut être accepté...
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#5

Message par Marc"Phoenix" »

Tape dans google "restauration avion"
J'ai fais un chti selection pour toi , mais je pense qu'en prennant contact avec c'est differente assoc et/ou entreprises tu pourrais obtenir qlq adresse et ou conseil

Aéro Restauration Service :: Maintenance aeronautique et ...

Air Menuiserie - Menuiserie aeronautique agréée DGAC, réparation ...

[EDIT] lien supprimé(j'ai pas verifié) ===> Pas la meme "restauration" :sweatdroplol:exit:


Ps: Il se peu que cela cadre pas exactement avec ta recherche mais parfois "allé au culot" donne des résultat surprenant si tu "t'accroche" lol:exit:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#6

Message par Snake (PB0_Foxy) »

et pourquoi pas the fighter collection de stephen grey à duxford
Niveau restauration , il y a ce qu'il faut la bas ....
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

je dirais comme snake.. d'ailleurs, ce sera plus compatible avec la définition d'une "entreprise"... de plus, en france, les associations, je doute qu'ils prennent des stagiaires de toute manière (des bénévoles oui, mais c'est pas ça que tu cherches, je pense)
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#8

Message par Vylsain »

Super et encore merci! :)
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#9

Message par deums »

Bonjour.
Peux tu préciser ou est ton IUT?
Si c'est l'IUT de Rangeuil à Toulouse, il te faut voir cela avec Mr Blandi. Il a travaillé avec le musé des ailles anciennes situé à Blagnac. On y avait récupéré un réacteur escopette de la SNECMA. J'y ai vu pas mal d'avions, mig21, mirage3... Ils manquent de main d'œuvre. Mais c'est du bénévolat... Il faut aussi ajouter que la rénovation est visuelle. Ils ne remettent pas les appareils en état de vol.
Cela ne rentre donc pas forcement dans le cadre de la formation. Le plus compliqué sera de convaincre les professeurs.
Sinon, dernièrement, on a fait un chiffrage pour un particulier qui cherche à fabriquer une copie conforme d'un spitfire (il voulait faire les pièces alu en CN :) ). Je pense que vu le devis, nous n'irons pas plus loin avec cette personne :). Mais je peux avoir son nom si cela t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

Il y a un gars qui vole (volait) sur il2 qui a décroché un stage à TFC. À voir avec lui c'est un FAFL.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Si ça n'a pas changé, les stages de fin d'IUT c'est 2 mois, et la rémunération est facultative...alors stagiaire/bénévole:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#12

Message par deums »

Oui, des volontaires qui pointent sur affaire, qui peuvent donc être facturés au client.
Optionnellement, ils peuvent même venir travailler en amenant une machine de leur école avec une licence CATIA :) .
Et en plus de ca, ils doivent payer l'apéro en partant :)

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#13

Message par Vylsain »

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai pas accès à internet régulièrement

@deums: Je suis à l'IUT de Poitiers.

Vos propositions m'ont bien aidé, certaines sont très intéressantes mais ce qui m'inquiète, c'est que soit ce sont des associations
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#14

Message par Vylsain »

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai pas accès à internet régulièrement

@deums: Je suis à l'IUT de Poitiers.

Vos propositions m'ont bien aidé, certaines sont très intéressantes mais ce qui m'inquiète, c'est que souvent ce sont des associations de passionnés qui se retrouvent un jour dans la semaine et mes profs feraient un peu la gueule si je faisais un stage dans ces conditions :sweatdrop

l'autre problème est qu'il faut que je sois encadré par une personne qui ait au moins BAC+2 et que l'activité ait un rapport avec ma formation.

Je prends l'exemple de The Fighter Collection, je me suis renseigné et ils font faire les pièces nécessaires à des sous traitants, ils ne les conçoivent pas puisqu'ils ont déjà tous les plans nécessaires, etc... bref, la petite différence entre un mécanicien et un technicien en mécanique risque de poser problème. J'espère me tromper et c'est pour ça que je vais envoyer un mail et faire les démarches qu'il faut mais ça reste l'une de mes inquiétudes... :crying:
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Si ça n'a pas changé c'est génie mécanique et productique, tu peux très bien étudier la production des pièces en questions.

Dans mon stage mon taff s'était de rédiger une procédure qualité, c'est pourtant pas le coeur du métier en GMP:sweatdrop

En plus les stages à létranger sont toujours plus valorisé, et sur un CV c'est plus original, et ça attirera plus l'attention.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »