Crash Su-27 biélorusse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Crash Su-27 biélorusse

#1

Message par fougamagister »

J'ai entendu au journal de Fr2 qu'un Su-27 s'est écrasé durant un meeting en Pologne, ses 2 occupants ont perdu la vie dont le n°2 de l'armée de l'air biélorusse ..

Je n'ai pas trouvé bcp d'information, à part cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=laN2nbT8FM8

et cette dépêche

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... tDVYnYgBhg

:crying:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

:(

Etrange, la dépèche indique "pas d'ejection", alors qu'il y en a une à 01:18. Vidéo de récup ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#3

Message par fougamagister »

Oui je me suis dit pareil, mais la vidéo semble être la bonne, peut être qu'il y a eu éjection mais pas salvatrice malheureusement :/

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#4

Message par Yurka »

Décidément les Su-27...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#5

Message par KoV »

Yurka tu cherches l'affrontement !! :)
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#6

Message par Yurka »

KoV a écrit :Yurka tu cherches l'affrontement !! :)
Heu non... pas spécialement, j'ai rien contre les SU-27, je les trouve même très beau (ouais je sais, en combat c'est pas un critère qui compte), mais faut avouer qu'ils ont pas de bol... surtout que la manoeuvre ressemble beaucoup à celle du crash en ukraine.

D'autres vidéos (le site est très mal traduit):http://www.rusarm.eu/fr/archives/339/

Là on ne voit pas d'ejection, enfin pas à mon oeil en tout cas.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#7

Message par Oxitom »

Y'en a pas dans la première vidéo, juste une mauvaise compression sur l'avion en descente a cause de la mauvaise qualité de la vidéo.
C'est très con comme crash mais malheureusement c'est assez rare qu'une demonstration haute performance sur un avion de combat qui n'as pas été préparé correctement (entrainement) se termine comme il faut. Hors là c'est assez flagrant. Et les exemples sont nombreux.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16698
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Ca a l'air d'être un décrochage dynamique, comme l'accident en Ukraine l'an dernier ?

Claude

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#9

Message par firstdate »

ses 2 occupants ont perdu la vie dont le n°2 de l'armée de l'air biélorusse ..
2 mecs dans un Su-27? :whistling

EDIT: (SU-27UB,PU,UBK (mais j'en doute)) ^^

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par maitretomtom »

To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Ca a l'air d'être un décrochage dynamique, comme l'accident en Ukraine l'an dernier ?
Ou une erreur dans les repères d'altitude de certains points critiques de la manœuvre, comme cela c'est déjà produit, même en occident ?
La vidéo, qui ne montre pas ce qui se passe suffisamment longtemps avant l'accident, ne permet pas de "se faire une idée"...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Valkyrie »

en tout cas les media parlent d'une ingestion d'oiseaux
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

ça m'étonne pas... il a l'air sous contrôle, mais manquant de puissance pour repartir, et pas décroché. D'ailleurs, il n'exécutait pas une manœuvre proche du sol dont il serait compliqué de redresser, comme ce fut le cas de celui qui a fait son kakou au bourget en 1999 avant de racler la piste de ses tuyères, remonter et s'éjecter avant de transformer son Sue en puzzle 3D géant...

dans le dernier lien, ils disent que les gusses à bord se sont orientés pour éviter les zones peuplées avant de se vautrer, ce qui pourrait expliquer, d'ailleurs, que le zinc descende de manière "régulière"... je suis juste étonné qu'ils s'éjectent pas à la fin au moins quand ils voient le zinc se dirige vers un champ... rester dedans, c'est mourir à coup sur... en s'éjectant ils auraient pu espérer s'en tirer au dernier moment...
--------------------------------------------

Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Encore faut-il avoir le temps de s'éjecter.Ils étaient peut-être trop concentrés sur le contrôle de l'appareil pour avoir le temps de s'éjecter à temps ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#15

Message par fougamagister »

Je suis pas du tout pilote mais j'ai noté que les gouvernes de profondeur étaient braquées à fond "en haut" assez tôt avant le plongeon fatal.. ça m'a paru un peu sec (?).. Est ce qu'il vaut pas mieux essayer de donner "du mou " pour reprendre de la portance dans ces cas là ? en même temps, tout va tellement vite que je conçois tout à fait qu'il soit difficile de se mettre à la place du pilote dans ces cas là ..
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

Et pourquoi faire la démo à 2 pilotes ? Pour faire de l'instruction pendant un meeting officiel ???
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4254
Inscription : 28 novembre 2004

#17

Message par gillouf1 »

C'est vraiment étonnant ça...
Les pilotes tués sont Alexandre Marfitski, commandant adjoint des forces antiaériennes bélarusses, et Alexandre Jouravlevitch, commandant adjoint de la 61e base des chasseurs, a précisé le ministère dans un communiqué.
Je ne sais pas trop comment les autres armée de l'air fonctionnent, mais en France, ceux qui présentent en vol un appareil (présentation "alpha") sont généralement des instructeurs ORSA, déchargés des tâches administratives relatives à un poste de commandement. Ici, c'est carrément 2 commandants adjoints! J'imagine qu'ils n'ont pas eu le temps matériel de s'entrainer correctement, ni certainement l'expérience en vol nécessaire. C'est malheureux pour eux, mais ils ne devaient certainement pas être qualifiés (selon nos normes occidentales) pour présenter un Su-27 en vol en meeting. Ils l'ont payé du prix fort.

@+

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#18

Message par maverick6 »

Yurka a écrit : la manoeuvre ressemble beaucoup à celle du crash en ukraine.
Je me faisait la même réflexion. :crying:
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#19

Message par Trebuh »

JulietBravo a écrit :Ou une erreur dans les repères d'altitude de certains points critiques de la manœuvre, comme cela c'est déjà produit, même en occident ?

Et
gillouf1 a écrit : C'est malheureux pour eux, mais ils ne devaient certainement pas être qualifiés (selon nos normes occidentales) pour présenter un Su-27 en vol en meeting.

[C'est moi qui souligne] : Il faudra vous y faire, mais la Pologne se trouve bien en Occident....:exit:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#20

Message par JulietBravo »

Une vidéo de l'accident, forme d'hommage...
http://www.patricksaviation.com/videos/Sobilak/4331/

P.S. : Si les modos jugent qu'elle contrevient aux règles du forum, je m'en excuse et qu'ils fassent le nécessaire.
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#21

Message par nippon »

tres bel hommage je trouve meme si la perte de 2 pilotes est tres triste et regrettable...
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#22

Message par fougamagister »

Moi je trouve qd même un peu dérangeant que la plupart des gens ont pour premier reflexe de mitrailler ac leur APN ou leur téléphone au moment où ils aperçoivent le panache de fumée .. enfin bref, belle vidéo malgré tout.

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#23

Message par Yurka »

fougamagister a écrit :Moi je trouve qd même un peu dérangeant que la plupart des gens ont pour premier reflexe de mitrailler ac leur APN ou leur appareil photo au moment où ils aperçoivent le panache de fumée .. enfin bref, belle vidéo malgré tout.
C'est sûr mais en même temps ils peuvent pas faire grand chose d'autre, et quand bien même ils le voudraient, on leur demanderait de ne pas approcher l'impact donc...

Edit: y'a un truc qui vient de me frapper sur la dernière vidéo, on dirait qu'ils arretent leur dernière vrille au milieu et repiquent vers le sol. S'il s'agissait d'un problème moteur, est-ce qu'ils n'auraient pas plutot remis l'appareil sur le ventre pour au moins essayer de planer plutot que de repiquer vers le sol. (j'y connais rien hein, c'est une question)
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#24

Message par SEG »

Impossible de savoir pour l'instant. Après 2 barriques (qui paraissent serrées) et à ces vitesses, remettre l'avion à plat nécessite : De l'altitude ou beaucoup de poussée, il n'y avait pas l'un c'est sûr et visiblement pas l'autre.
In tartiflette we trust
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »