Page 1 sur 2

abl premier tir ( 747 laser )

Publié : ven. août 14, 2009 1:45 pm
par warbird2000
http://www.defense-aerospace.com/articl ... light.html


Image

This marks the third successful ABL missile engagement in just over two months. The ABL previously engaged two sounding rockets with the low-power lasers – this latest test was the first time laser performance data was collected at the target missile

Publié : ven. août 14, 2009 2:04 pm
par Warlordimi
J'ai une remarque qui n'a rien à voir avec le sujet proprement dit mais...

La trappe de ravitaillement est fonctionnelle? Parce que physiquement, ya à peine la place pour les conduites de kéro, mais en plus la proximité avec la tourelle laser est telle que je n'ose pas m'imaginer le ravitaillement par vents forts :sweatdrop

Publié : ven. août 14, 2009 2:20 pm
par LighTning
Oui la trappe de ravitaillement est fonctionnelle.
http://img.blog.yahoo.co.kr/ybi/1/24/56 ... 934205.jpg (ok il est pas en contactsur la photo mais les essais ont bien été effectués avec des transferts de fuel)

Publié : ven. août 14, 2009 2:39 pm
par .:YODA:.
Euh si je comprends bien ils peuvent détruire un missile ou n'importe quoi d'autre au laser avec ce machin ? C'est les dérivés de la guerre des étoiles (la vraie) ?

Publié : ven. août 14, 2009 2:44 pm
par Warlordimi
.:YODA:. a écrit :Euh si je comprends bien ils peuvent détruire un missile ou n'importe quoi d'autre au laser avec ce machin ? C'est les dérivés de la guerre des étoiles (la vraie) ?
Ouep, petite vid explicative ici: http://www.youtube.com/watch?v=6w-ql8msl0U

Publié : ven. août 14, 2009 2:47 pm
par Rob1
.:YODA:. a écrit :Euh si je comprends bien ils peuvent détruire un missile ou n'importe quoi d'autre au laser avec ce machin ? C'est les dérivés de la guerre des étoiles (la vraie) ?
N'importe quoi : non, mais des ICBM ou des Scud, oui. Par contre il faudra encore quelques efforts de miniaturisation avant d'arriver au pistolet laser de Luke Skywalker.

Publié : ven. août 14, 2009 3:00 pm
par moi1000
Rob1 a écrit :N'importe quoi : non, mais des ICBM ou des Scud, oui. Par contre il faudra encore quelques efforts de miniaturisation avant d'arriver au pistolet laser de Luke Skywalker.

Inculte, va !!! C'est Han Solo qui a un pisto-laser. M'en vais t'envoyer Chewbacca, tu vas voir lol :exit:

Sinon, plsu sérieusement, y avait pas un truc israëlien dans le genre, mais basé au sol, afin de détruire les roquettes du Hezbollah et du Hamas ?

EDIT : Ah et autre question. Imaginons un missile nucléaire détruit par cet engin, quid des personnes se trouvant en dessous (à par le risque de un morceau de missile sur le coin de la figure) ?

Publié : ven. août 14, 2009 3:01 pm
par LighTning
Ils ont déjà fait de très gros progrès ils ont désormais installé un laser sur un C130.
C'est le programme ATL et cette fois ci point de SCUD ou d'ICBM mais bien des cibles terrestre.
Image
http://defense-update.com/products/a/atl.htm


Le laser développé avec les israéliens s'appelle THEL: http://en.wikipedia.org/wiki/Tactical_High_Energy_Laser

Publié : ven. août 14, 2009 3:02 pm
par Warlordimi
moi1000 a écrit :Sinon, plsu sérieusement, y avait pas un truc israëlien dans le genre, mais basé au sol, afin de détruire les roquettes du Hezbollah et du Hamas ?
http://www.defensetech.org/archives/001437.html
LighTning a écrit :Ils ont déjà fait de très gros progrès ils ont désormais installer un laser sur un C130.
C'est le programme ATL et cette fois ci point de SCUD ou d'ICBM mais bien des cibles terrestre.
http://defense-update.com/products/a/atl.htm
Ca va encore être super efficace contre du taliban :innocent:

Publié : ven. août 14, 2009 3:14 pm
par LighTning
Warlordimi a écrit :http://www.defensetech.org/archives/001437.html



Ca va encore être super efficace contre du taliban :innocent:
C'est un programme à long terme, il faut d'avantage voir l'ATL comme un démonstrateur de faisabilité que comme un programme d'équipement. C'est de la recherche pour le moment.

L'objectif à terme est de pouvoir disposer d'une arme capable de moduler sa puissance pour avoir la possibilité d'engendrer toute une palette d'effets sur des cibles. L'objectif est de pouvoir être capable de frapper aussi bien un tank qu'un être humain.
Le laser permet d'obtenir une précision absolue à une vitesse max, c'est l'arme idéale pour des frappes urbaines ou pour traiter les cibles à temps critiques.

A terme le pentagone voudrait bien remplacer ses AC130 avec des appareils de ce type.

Par contre il est évident que le laser chimique n'est pas la solution, et qu'il va falloir développer des laser à état solide de grande puissance pour rendre le concept opérationnellement viable.

Publié : ven. août 14, 2009 3:17 pm
par Warlordimi
LighTning a écrit :Par contre il est évident que le laser chimique n'est pas la solution, et qu'il va falloir développer des laser à état solide de grande puissance pour rendre le concept opérationnellement viable.
Ca dépasse mes compétences... Un mot rapide d'explication?

Publié : ven. août 14, 2009 4:37 pm
par greg765
QUoi qu'il en soit,ça va être un grand changement dans le domaine de la défense,comme l'apparition des missiles là où il y-avait canons et mitrailleuses.
Car si ces appareils peuvent cibler un missile,ils doivent pouvoir cibler un avion,et là,les manœuvres évasives sont peu nombreuses...

Bref,grand bouleversement dans les règles du combat aérien mais aussi terrestre.

Car ce ne sont que des prototypes,mais la technologie est là...:yes:

Publié : ven. août 14, 2009 4:42 pm
par warbird2000
Comment peuvent -il viser ?

C est bien beau d avoir un laser encore faut il le pointer ?

Bref,grand bouleversement dans les règles du combat aérien mais aussi terrestre
Une tête nucléaire , une fois qu on la détectée suit une trajectoire qui est a mon avis prévisible ( suppositions de ma part , je n y connais rien :) )

Un avion peut faire des manoeuvres évasives

Publié : ven. août 14, 2009 4:45 pm
par Luzi
Le laser se dirige automatiquement sur une source de chaleur il me semble... j'avais vu une vidéo ou un laser au sol détruisais des obus de mortiers.

Publié : ven. août 14, 2009 4:51 pm
par greg765
Luzi a écrit :Le laser se dirige automatiquement sur une source de chaleur il me semble... j'avais vu une vidéo ou un laser au sol détruisais des obus de mortiers.
Oui,c'est le laser au sol utilisé par les israéliens,on en parle plus haut.Après ce laser je ne sais pas comment il se guide,mais il doit être guidé.
Et c'est pour cela que je parle de changement : le laser est guidé,et éviter un laser guidé,la seule solution serait de leurrer le guidage,ce qui est parfois très difficile.

Publié : ven. août 14, 2009 5:10 pm
par warbird2000
C est un capteur ir qui est associé au laser car je vois mal un rayon laser trouver une source de chaleur .

edit: supposition

Publié : ven. août 14, 2009 5:32 pm
par Luzi
Si c'est un capteur IR qui "lock" la cible, effectivement y a pas grand chose a faire comme évasive :wacko:

Publié : ven. août 14, 2009 5:41 pm
par warbird2000
Et puis question munitions le laser a l avantage par rapport au missile de disposer de rechages ....

Publié : ven. août 14, 2009 5:42 pm
par Warlordimi
La ca marche sur de l'ICBM à haute altitude. Ca marche aussi au sol (MTHEL) sur des obus de mortier (a quelle t° ca monte un obus de mortier suite à l'explosion de la charge propulsive?).

Mais est-ce que cà marche dans de mauvaises conditions lumineuses ou météo? Genre tempête de sable, de neige, etc... Un laser est un faisceau lumineux, en tant que tel, il doit varier selon le milieu dans lequel il évolue non?

Publié : ven. août 14, 2009 5:45 pm
par jojo
Il y a aussi une expérimentation avec un laser monté sur un affut de Phalanx (guidage radar).
Image

Jolie photo (ABL)
Image

Publié : ven. août 14, 2009 6:51 pm
par warbird2000
merci pour les photos :)

Publié : ven. août 14, 2009 7:18 pm
par DeeFox
Je doute que le laser par lui-meme puisse tracker une cible. Il y a forcement une systeme de tracking auquel est asservis le laser, ou un mirroir de renvoie.
Les lasers chimiques sont des lasers qui ont comme milieu "source" un gaz (CO2, Argon, excimer, Helium-Neon) sources qui sont excitees par l'electricite, ou comme milieu amplificateur un liquide (laser a colorants).
Les lasers solides (avec lesquels je travaille tous les jours) ont comme milieu "source" un crystal "complique": titane:saphire ou Neodyme-YAG par exemple. Ceux-la sont plus compacts et robustes (les cristaux tiennent peu de place) pas besoin de reservoir a gaz, ou de tuyaux pour faire circuler un colorant liquide.
Ces crystaux sont pompes soit par un autre laser (diode-laser par exemple pour les Nd-YAG) qui fait l'inversion de population dans le milieu amplificateur ou encore par des lampes flashs puissantes.
Voila en gros le bouzin.

Publié : ven. août 14, 2009 7:38 pm
par LighTning
Warlordimi a écrit :La ca marche sur de l'ICBM à haute altitude. Ca marche aussi au sol (MTHEL) sur des obus de mortier (a quelle t° ca monte un obus de mortier suite à l'explosion de la charge propulsive?).

Mais est-ce que cà marche dans de mauvaises conditions lumineuses ou météo? Genre tempête de sable, de neige, etc... Un laser est un faisceau lumineux, en tant que tel, il doit varier selon le milieu dans lequel il évolue non?
La météo est un gros problème.^^

Pour l'explication sur les lasers.
Pour résumer et parce que je suis loin d'être un expert dans le domaine. (en plus je suis mauvais pédagogue.)

Un laser fonctionne en amplifiant de la lumière et en lui faisant parcourir un circuit qui le ramène à son point de départ pour de nouveau être amplifié. (Pour que ça soit utile une partie de la lumière est rejeté du circuit, c'est la lumière qui va shooter des ICBM ou qui va servir à détruire les tatouages.)
Pour amplifier la lumière on peut utiliser des produits chimiques (laser chimique) ou des cristaux -dont on a rajouté un ion le plus souvent- (laser à état solide).
Au contact de la lumière, les atomes du milieu amplificateur vont être excités et afin de revenir à leur état d'origine ils vont relacher un ou des photons. Ces photons sont réintroduits dans le circuit.

Un laser fonctionne comme l'effet Larsen.


Le problème des laser chimiques c'est qu'ils prennent de la place et ont une durée de vie faible, par contre ils sont très puissants. Les laser à état solide sont quand à eux plus petits, ont une durée de vie plus élevée par contre ils sont moins puissants.


Les experts vont certainement me reprendre mais je répète je m'y connais pas beaucoup sur le sujet, et en plus j'explique très mal.:sweatdrop


Pour l'ABL on utilise plusieurs systèmes pour le tracking: radar, télémètre laser, capteurs infrarouges...
Pendant le tracking, un laser est émis pour étudier le milieu atmosphérique (perturbations et compagnie) afin de permettre les corrections sur le laser principale. En gros c'est une sacré machine à gaz l'ABL.^^

Publié : ven. août 14, 2009 7:51 pm
par warbird2000
Un 747 intercepteur qui l aurait cru !

Publié : sam. août 15, 2009 11:35 am
par wikers
Le numéro16 de DSI Technologies (Mars-Avril 2009) consacre 6 pages au 747 ABL. Les points suivants me semble être intéressant:
-La puissance du laser est de proche du mégawatt.
-La destruction du missiles (tactique ou stratégique) est effectuée pendant la phase de propulsion car c'est lors de cette phase que sa signature thermique est la plus importante. Détruire le missile dans cette phase du vol présente aussi un autre avantage... qui est de refaire tomber ce dernier sur le pays lanceur (avis personnel).

[Edit, je n'avais pas vue que LighTning avait déjà mentionné ce point]
-Le système de tir permet de compenser les effets atmosphériques. En faite, l'avion est équipé de 3 lasers, un de puissance pour la destruction, un autre pour mesurer les "conditions initiales" du tir (informations sur la cible et sur l'atmosphère) et enfin un dernier laser pour mesurer les variations atmosphériques.

Le concept de laser aéroporté n'est pas nouveau. En 1970, Américain et Russe travaillaient déjà sur un concept similaire. Les américains sont même parvenus à détruire des Sidewinder et des drônes grâce à un laser de 500kW monté dans un KC-135.
Le problème des laser chimiques c'est qu'ils prennent de la place et ont une durée de vie faible, par contre ils sont très puissants. Les laser à état solide sont quand à eux plus petits, ont une durée de vie plus élevée par contre ils sont moins puissants.
D'après DSI, les futurs lasers solides pourraient être 30 à 40% plus puissant que les lasers chimiques. De plus, la durée de vie des lasers chimiques est certe faible, mais le carburant chimique est peu coûteux.