Page 1 sur 1

Crash F-15E en Afghanistan

Publié : sam. juil. 18, 2009 12:37 pm
par Fonck

Publié : sam. juil. 18, 2009 7:20 pm
par .:YODA:.
Dommage pour le pilote et son nav...
Malheureusement je ne pense pas que l'on soit mis au courant sur les circonstances du crash un jour...

Au fait question bête, il y a des boîtes noires dans les chasseurs, ou bien les enregistreurs de vol sont résistants et conçus pour survivre aux crashs ?

Publié : sam. juil. 18, 2009 8:22 pm
par bidou
Oh bah vu l'heure il devait faire nuit, il devait pas forcement voler haut...Ce qui est sur, c'est que meme sans missiles sol-air sur le theatre, ca reste dangereux de voler la-bas...

Sinon y'a effectivement des enregistreurs de vols sur quasment tous les chasseurs je pense, de la a savoir ce qui s'est vraiment passe...

Publié : sam. juil. 18, 2009 9:35 pm
par Rob1
C'est quand même peu dangereux pour les fast-movers... Je crois que c'est le premier crash mortel d'un chasseur en Afgha, alors qu'ils tournent depuis 2001 là-bas.

Sans vouloir m'avancer excessivement, je pense que la cause la plus probable est l'accident (CFIT ? c'est mal pavé l'Afghanistan par endroits)

Publié : dim. juil. 19, 2009 11:00 am
par Morpheus FFW08
Il y a eu d'autres crash chasseurs. Un F-16 en particulier, suite à un problème d'O2 en altitude.
Dans la majorité des cas, ce sont des accidents.
Quand à dire que c'est peu dangereux pour les fast-movers... précise en terme de menace sol-air.
Car pour la plupart des chasseurs monomoteurs (Harrier, F-16, 2000, F1...) il ne fait pas bon avoir de panne moteur par là quand tu as 1 terrain tous les 300Nm (et encore...), quand en Europe tu en as un tous les 50!
Sinon, les statistiques d'accidents mécaniques restent valables, puisqu'un grand nombre d'heures de vol est effectué au dessus du théâtre.
Enfin, les activités en vol restent hors norme, donc la prise de risque relative importante (reliefs très élevés avec les problèmes de manoeuvrabilité associés près du sol, transition HA-TTBA, environnement aérien dense, vol IMC ou de nuit non contrôlé, présence d'activités de tir sol/sol pouvant monter jusqu'à des FL 400 et plus, fortes températures sous verrière, etc...)

Publié : dim. juil. 19, 2009 11:08 am
par JulietBravo
Complément d'info :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/u ... fghan.html
Dont une référence à un déroutement de Mirage 2000 à Kaboul. Problème moteur sur ce monoréacteur, ou conséquence d'un incident de ravitaillement ?

Morpheus, ton recensement des difficultés rencontrées pour les pilotes sur ce théâtre est très complet et instructif ! :yes:

Publié : dim. juil. 19, 2009 1:38 pm
par squezzer
.:YODA:. a écrit :Dommage pour le pilote et son nav...

Au fait question bête, il y a des boîtes noires dans les chasseurs, ou bien les enregistreurs de vol sont résistants et conçus pour survivre aux crashs ?
En général oui mais il n'y a pas pour l'instant d'obligation.
En France, sur le Jag, il n'y avait rien. Mais a partir du F1 (CR et CT), il y a un enregistreur de vol qui récupère pas mal de paramètres

Publié : lun. juil. 20, 2009 6:37 pm
par Azrayen
JulietBravo a écrit :Dont une référence à un déroutement de Mirage 2000 à Kaboul. Problème moteur sur ce monoréacteur, ou conséquence d'un incident de ravitaillement ?
IIRC gland pété => plus les minima pour "le grand Nord" (ça date un peu) => KAIA plus proche => déroutement.