Crash F-15E en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

Crash F-15E en Afghanistan

#1

Message par Fonck »

Montre-toi de dos que je te reconnaisse

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#2

Message par .:YODA:. »

Dommage pour le pilote et son nav...
Malheureusement je ne pense pas que l'on soit mis au courant sur les circonstances du crash un jour...

Au fait question bête, il y a des boîtes noires dans les chasseurs, ou bien les enregistreurs de vol sont résistants et conçus pour survivre aux crashs ?
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#3

Message par bidou »

Oh bah vu l'heure il devait faire nuit, il devait pas forcement voler haut...Ce qui est sur, c'est que meme sans missiles sol-air sur le theatre, ca reste dangereux de voler la-bas...

Sinon y'a effectivement des enregistreurs de vols sur quasment tous les chasseurs je pense, de la a savoir ce qui s'est vraiment passe...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

C'est quand même peu dangereux pour les fast-movers... Je crois que c'est le premier crash mortel d'un chasseur en Afgha, alors qu'ils tournent depuis 2001 là-bas.

Sans vouloir m'avancer excessivement, je pense que la cause la plus probable est l'accident (CFIT ? c'est mal pavé l'Afghanistan par endroits)

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Morpheus FFW08 »

Il y a eu d'autres crash chasseurs. Un F-16 en particulier, suite à un problème d'O2 en altitude.
Dans la majorité des cas, ce sont des accidents.
Quand à dire que c'est peu dangereux pour les fast-movers... précise en terme de menace sol-air.
Car pour la plupart des chasseurs monomoteurs (Harrier, F-16, 2000, F1...) il ne fait pas bon avoir de panne moteur par là quand tu as 1 terrain tous les 300Nm (et encore...), quand en Europe tu en as un tous les 50!
Sinon, les statistiques d'accidents mécaniques restent valables, puisqu'un grand nombre d'heures de vol est effectué au dessus du théâtre.
Enfin, les activités en vol restent hors norme, donc la prise de risque relative importante (reliefs très élevés avec les problèmes de manoeuvrabilité associés près du sol, transition HA-TTBA, environnement aérien dense, vol IMC ou de nuit non contrôlé, présence d'activités de tir sol/sol pouvant monter jusqu'à des FL 400 et plus, fortes températures sous verrière, etc...)
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Complément d'info :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/u ... fghan.html
Dont une référence à un déroutement de Mirage 2000 à Kaboul. Problème moteur sur ce monoréacteur, ou conséquence d'un incident de ravitaillement ?

Morpheus, ton recensement des difficultés rencontrées pour les pilotes sur ce théâtre est très complet et instructif ! :yes:

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#7

Message par squezzer »

.:YODA:. a écrit :Dommage pour le pilote et son nav...

Au fait question bête, il y a des boîtes noires dans les chasseurs, ou bien les enregistreurs de vol sont résistants et conçus pour survivre aux crashs ?
En général oui mais il n'y a pas pour l'instant d'obligation.
En France, sur le Jag, il n'y avait rien. Mais a partir du F1 (CR et CT), il y a un enregistreur de vol qui récupère pas mal de paramètres
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :Dont une référence à un déroutement de Mirage 2000 à Kaboul. Problème moteur sur ce monoréacteur, ou conséquence d'un incident de ravitaillement ?
IIRC gland pété => plus les minima pour "le grand Nord" (ça date un peu) => KAIA plus proche => déroutement.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »