Page 1 sur 1

Défilé Aérien 14 Juillet Paris

Publié : ven. juil. 03, 2009 10:33 pm
par clem42
Bonjour.

Pour la première fois, je compte voir le défilé du 14 juillet parisien en vrai, pas a la TV :Jumpy:

J'avais quelques questions à vous poser :

- Auriez vous une page ou je pourrait trouver les programme de cette édition ?

- Est ce que le toit de l'arche de la défense est ouvert ?

- Quel est le meilleur point de vue pour faire des photos et admirer le défilé aérien au plus prêt ?

- Quel sont les dates et lieu de répétitions ?

- Quels fréquences radios sont interressantes a écouter ?

- Est ce que avant ou après le début du défilé, les aéronef se posent qq part pour ravitailler ou autre ?

Je vous remercie D'avance :notworthy

PS: Avec toutes ces questions, je vais passer pour un terroriste ^^

Publié : ven. juil. 03, 2009 10:49 pm
par fredem
Question 1 : je sais pas
Question 2 : il est ouvert pendant les répets, mais pendant le défilé proprement dit, je ne saurais te répondre car réponse à la question 3, c'est pas le meilleur point de spot.
Question 3 : être décalé par rapport à l'axe du défilé. avec une grosse focale, à mon avis, la Tour Eiffel, ça semble pas mal (quelqu'un a essayé)... sinon y'a mon balcon mais c'est déjà réservé !
Question 4 : la répétition se fera à partir du 8 (voir les notams sur le site du SIA) en fonction de la météo, dans l'après-midi
Question 5 : j'en sais rien
Question 6 : les départs se font d'Evreux, Villa, Creil et Dugny et surement d'autres points. Les retours se font sur ces mêmes bases et aussi pour les avions qui le peuvent, retour à la maison.

Publié : sam. juil. 04, 2009 7:04 am
par DeeJay
5 - C'est interdit ... et certainement sur des gammes de frequ. non accessible à une post civil normal.

Publié : sam. juil. 04, 2009 7:45 am
par TOPOLO
Le toit de la grande arche est ouvert pendant le défilé, et c'est, à mon avis, le meilleur point de vue... il faut juste payer l'ascenceur (de mémoire quelques euros, moins de 5 en tout cas)

Publié : sam. juil. 04, 2009 8:07 am
par Tomcat
5 - C'est interdit ... et certainement sur des gammes de frequ. non accessible à une post civil normal.
A voir, pas sûr que les EC145 soient sur de l'UHF cryptée, donc si ça passe en VHF aéro c'est écoutable légalement par n'importe qui du milieu (pilotes, radioamateurs) et moins légalement (mais on s'en fout) par tout le monde.

(et si je dis qu'on s'en fout, c'est que les autorités n'emmerdent jamais personne qui écoute la bande aéro, d'une part, et que la position officielle serait indéfendable juridiquement par quelqu'un qui connait son dossier, d'autre part)

Publié : dim. juil. 05, 2009 3:28 pm
par E-crew
fredem a écrit : Question 3 : être décalé par rapport à l'axe du défilé. avec une grosse focale, à mon avis, la Tour Eiffel, ça semble pas mal (quelqu'un a essayé)... sinon y'a mon balcon mais c'est déjà réservé !
Le toit de la grande arche de la défense est le point qui permet de voir les avions au plus près (ils ne passent pas tellement beaucoup plus haut).
Par contre, dans la mesure où les aéronefs passent vraiment à la verticale de l'arche, c'est effectivement un point assez moyen pour faire des photos.

Publié : dim. juil. 05, 2009 4:01 pm
par fredem
C'est un bon endroit pour faire des photos de "ventres d'avions"... C'est pour ça que je me posais la question de la Tour Effeil, pour avoir un point de vue différent.

Perso, j'aime bien me poster au pied de la Grande Arche et de travailler avec une focale courte pour inclure le monument.

Image

Publié : mar. juil. 14, 2009 3:53 pm
par JulietBravo
clem42 a écrit :Bonjour.

Pour la première fois, je compte voir le défilé du 14 juillet parisien en vrai, pas a la TV :Jumpy:
Alors, finalement, tu t'es posté où ? :detective

Publié : mar. juil. 14, 2009 6:43 pm
par clem42
Et bein finalement, mon choix s'est porté sur la toiture de la défense !

C'était franchement pas mal

Publié : mar. juil. 14, 2009 6:59 pm
par JulietBravo
Sauf pour quelques hélicoptères (dont le groupe Caracal + 2 Puma de l'Armée de l'Air) et pour les Grob 120 qui sont allés chercher l'axe sans passer au dessus de l'Arche... Et qui ont donc échappé aux photographes !

Par contre le dernier virage des Transall a dû être impressionnant, vu de là-haut !

Publié : mar. juil. 14, 2009 8:37 pm
par TOPOLO
Le problème, c'est que les avions sont passée avec 15' d'avance sur le planning, donc pas mal de candidats à la grande arche étaient encore dans les ascenceurs... j'ai raté la PAF, mais pour les autres c'était pas mal, les hélicos, eux, ont eu 15' de retard...

Publié : mar. juil. 14, 2009 8:56 pm
par JulietBravo
TOPOLO a écrit :Le problème, c'est que les avions sont passée avec 15' d'avance sur le planning, donc pas mal de candidats à la grande arche étaient encore dans les ascenceurs... j'ai raté la PAF, mais pour les autres c'était pas mal, les hélicos, eux, ont eu 15' de retard...
Moi j'avais un planning qui annonçait 10h35, et effectivement ça a démarré avec 5' d'avance...
Sans doute que l'installation du Président et de ses invités a pris moins de temps que prévu !

Publié : mar. juil. 14, 2009 10:34 pm
par Scrat
Vivant à Maisons-Alfort (dans le quartier de Charentonneau, près de la Marne, pour ceux qui connaissent), j'ai pu voir les avions qui finissaient le défilé et viraient pour rejoindre leurs bases respectives.
J'ai même eu droit à un E-3F faire ub reak right et un passage à la verticale de chez moi !!! :Jumpy:
Et puis aussi le E-2 escorté de Rafale Marine. Deux Rafale ont fait leur virage droite au dessus de l'A86 avec un peu de retard sur l'avion radar. Ils ont du virer un peu serré et remettre des gaz. ET ben, à 300 m, je vous raconte pas le boucan ! Génial !!! :notworthy

Par contre, ils étaient où les hélicos ? :huh:

Publié : mar. juil. 14, 2009 11:14 pm
par Azrayen
Les hélicos, y'en a une partie qui a tourné au sud (Puteaux-Meudon) pendant 20 bonnes minutes, alors que les avions étaient passés depuis 15 minutes facile sur l'axe... J'ai pas compris mais bon.
Pas de Tigre dans ce stack, mais
- 1 gazelle + 3 caracal (dont un avec une perche)
- 4 fennec + 1 caracal + 2 pums

Les Tigre, eux, sont repassés nord sud en fin de matinée, puis de nouveau sud nord plus tard dans la journée. Z'ont dû aller se balader avant de rentrer à Creil.

++
Az'

Publié : mer. juil. 15, 2009 8:18 pm
par Oxitom
Y'as surtout eu un tigre, deux caracals, 1 ec145, 1 ec635, 1 gazelle et 1 panther qui se sont posés sur les pelouses de l'esplanade des invalides.
Plutot sympa a voir arriver dans Paname en BA, mais ne m'y attendant pas si tôt, j'ai pas bien réussi mes tophs.

Sinon les hélicos, après le défilé suivent la Seine vers l'hôtel de ville/notre dame et rejoignent ensuite leurs bases soit en continuant par la seine, soit en coutournant sud ou nord par le Périph'.

Publié : mer. juil. 15, 2009 9:27 pm
par JulietBravo
Azrayen a écrit :Les hélicos, y'en a une partie qui a tourné au sud (Puteaux-Meudon) pendant 20 bonnes minutes, alors que les avions étaient passés depuis 15 minutes facile sur l'axe... J'ai pas compris mais bon.
Pas de Tigre dans ce stack, mais
- 1 gazelle + 3 caracal (dont un avec une perche)
- 4 fennec + 1 caracal + 2 pums
Ces 2 groupes se sont alignés "tardivement" sur l'axe de présentation : en aval de La Défense (vers le pont de Neuilly).
Contrairement aux Gazelles, Tigre, Panther et autres Lynx qui, eux, sont effectivement passés à la verticale de la Grande Arche.

Comme tous les avions sauf les Grob 120, qui ont aussi coupé dans le virage...