Page 1 sur 2

Disparition d'un Airbus A310 entre le Yemen et les Comores

Publié : mar. juin 30, 2009 7:27 am
par TOPOLO
Disparition d'un Airbus A310 entre le Yemen et les Comores avec 147 personnes...
(Contrairement aux premières info, il ne s'agit pas d'un A330)

Dépèche AFP

Pour le moment je n'ai trouvé aucune autre information sur ce qui a pu arrivé à l'avion aux passagers et à l'équipage...

Publié : mar. juin 30, 2009 7:56 am
par *Aquila*
153 personnes: 142 passagers et 11 membres d'équipage.
Sale période pour l'aviation commerciale... :crying:

Les autorités comoriennes disent avoir envoyé des vedettes sur place, ce qui semble vouloir dire que la zone du crash est à peu près localisée.

Il y avait en majorité à bord des Français et des Comoriens.

Toutes mes pensées... :crying:

[Edit]
http://info.france2.fr/france/Un-Airbus ... 68999.html
Les conditions météorologiques étaient mauvaises au moment de l'accident de l'Airbus A310-300 qui s'est abîmé mardi en mer près des Comores, a déclaré le directeur général adjoint de la compagnie yéménite Yemenia Airways. "Nous n'avons toujours pas d'information sur les causes de l'accident et nous ne savons pas s'il y a des survivants", a précisé à Reuters Mohammad al Soumairi. "Les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec un vent fort et une mer démontée. La vitesse du vent à l'aéroport de Moroni était de 61 km/h. Il y a peut-être d'autres facteurs", a-t-il ajouté.
[Edit 2]
Des débris ont été repérés mardi près des côtes comoriennes après l'accident d'un Airbus A310-300 qui s'est abîmé en mer, a annoncé l'organisme régional de sécurité aérienne ASECNA. "Les avions de recherche ont localisé des débris près du point d'impact supposé", a dit à Moroni, capitale des Comores, Ibrahim Kassim, un responsable de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.
http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/societe ... html?popup

Publié : mar. juin 30, 2009 9:16 am
par Clo
Pov' gens... C'est terrible tout ces crashs en ce-moment ! :sad:

Publié : mar. juin 30, 2009 11:12 am
par maverick87
Je viens d'entendre qu'un survivant aurait été retrouvé ! J'espère qu'ils en trouveront d'autres...

Publié : mar. juin 30, 2009 1:37 pm
par Warlordimi
Apparement un enfant de 5 ans aurait survécu: http://www.lejdd.fr/cmc/international/2 ... 24134.html

Mais bon, à ce stade, les nouvelles sont à prendre avec plus de pincettes qu'un retour des ET à Roswell.

Publié : mer. juil. 01, 2009 11:35 am
par 0rion
Apparement un enfant de 5 ans aurait survécu:
confirmé par les radios ce matin, elle a été évacuée vers un CHU des comores, son pronostic vital n'est à priori pas engagé (à confirmer quand meme).

Publié : mer. juil. 01, 2009 12:40 pm
par fredem
la jeune fille de 14 ans, vivant à Marseille, ne souffre de rien d'autre que de légères brûlures et bien entendu d'une hypothermie pour avoir passé 12 heures accrochée à un morceau de l'avion. Un vrai exemple de survie miraculeuse.

Une boîte noire aurait été localisée. (source RTL)

Publié : mer. juil. 01, 2009 1:08 pm
par Warlordimi
Quand je parlais de la précision des sources^^

Elle passe de 5 à 14ans^^

Tiens, question, j'avais cru comprendre que l'appareil s'était vautré après une première tentative d'atterrissage. Hors la, la gamine à attendu 12h dans la flotte? Il a fait le tour de l'Océan Indien le 310?

Edit: ah, maintenant elle à rajeuni. 13ans... http://fr.news.yahoo.com/73/20090701/tf ... 31ec3.html

Et ici:
"Le Transall des FAZSOI (Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien) a repris ses rondes sur une zone étendue localisée à 80 kilomètres (50 miles nautiques) au nord de Grande Comore", a annoncé le commissaire principal Arnaud Guigné, adjoint pour l'action de l'Etat en mer du commandant de la zone maritime du sud de l'océan Indien.
12heures pour faire 80km...

Publié : mer. juil. 01, 2009 1:19 pm
par fredem
13-14 ans, on va dire que les infos sont cohérentes, après, ce n'est qu'une affaire de date de naissance sur un passeport.

Le fait qu'elle ait passé des heures dans l'eau ne signifie pas qu'elle se trouvait (ou ne se trouvait pas) à 80 km de l'aérodrome, ça signifie seulement qu'elle n'a été trouvée que 12 heures après l'accident, sachant que celui-ci a eu lieu de nuit, rien d'étonnant.

Publié : mer. juil. 01, 2009 1:54 pm
par Flyingtom
Y a des procédures de remise de gaz qui peuvent t'emmener à dash.... avant de pouvoir revenir vers l'Iaf

Publié : mer. juil. 01, 2009 3:11 pm
par Warlordimi
Cause français Tom, stp. La je me sens comme toi quand tu as commencé WoW avec tous les acronymes lol

Publié : mer. juil. 01, 2009 3:50 pm
par Azrayen
"Certaines procédures IFR de remise de gaz peuvent t'imposer un large (dé)tour avant de revenir vers le 'point d'approche initiale'"

Je n'ai pas regardé les cartes pour Moroni, mais ayant entendu parler d'un ILS puis ouverture/180° pour QFU inverse cause vent ce jour là, y'a des chances que tu fasses quelques bornes, effectivement ;)

Publié : jeu. juil. 02, 2009 9:55 am
par Flyingtom
Warlordimi a écrit :Cause français Tom, stp. La je me sens comme toi quand tu as commencé WoW avec tous les acronymes lol

lollol Désolé Warlord... Az' a tout juste ;)

Publié : jeu. juil. 02, 2009 2:12 pm
par Beniti
Azrayen a écrit : Je n'ai pas regardé les cartes pour Moroni, mais ayant entendu parler d'un ILS puis ouverture/180° pour QFU inverse cause vent ce jour là, y'a des chances que tu fasses quelques bornes, effectivement ;)
Image

Source : http://www.securiteaerienne.com/node/148

Publié : jeu. juil. 02, 2009 2:31 pm
par Arekushi
Euh... pourquoi un atterissage vent dans le cul quand y'a 61km/h de vent... ? Là y'a un truc que j'ai pas suivi.

Aru

Publié : jeu. juil. 02, 2009 4:47 pm
par Azrayen
Merci Beniti.

Aru, on n'a justement pas parlé d'atterrir vent dans le dos... le but de la manip est bien de poser vent debout (ou à peu près) ;)
le vent etait fort soufflant du 210 a 25 noeuds avec des raffales a 35. Ceci force le pilote a utiliser la piste en direction 20. Hors, dans cette direction, la piste n'a pas de systeme ILS. L'equipage a probablement tente une approche ILS en direction 02 suivie d'un tour en visuel pour atterrir en direction reciproque.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 6:10 pm
par *Aquila*
Question bête: ce n'est pas un motif typique de déroutement, ça? :huh:

Publié : jeu. juil. 02, 2009 6:38 pm
par Tomcat
Si il y a une procédure prévue sur l'aérodrome pour une percée ILS suivie d'un circle to land, aucun problème, c'est une manœuvre classique, parfaitement prévue et réglementée... si tant est que le vent sur la piste où l'avion se pose n'excède pas les limitations avion, naturellement.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 6:49 pm
par Flyingtom
Ouais néanmoins , les circle to land ... y a rien de plus casse gueule surtout de nuit et si le plafond est bas

Publié : jeu. juil. 02, 2009 7:42 pm
par SpruceGoose
Si il y a une procédure prévue sur l'aérodrome pour une percée ILS suivie d'un circle to land, ...
Le circle to land 20 exite bien à Moroni (rien d'exceptionnel dans la manoeuvre), mais...
casse gueule surtout de nuit et si le plafond est bas
Ben, oui ! Il n'y a pas que des choses faciles dans le métier.

* * *

Publié : jeu. juil. 02, 2009 7:57 pm
par ironclaude
Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je ne souhaite pas dans cette intervention faire dériver ce post ni manquer de respect aux victimes.

Mais j'ai une question qui porte sur l'aspect technique de ce crash: en effet, dans la conception et la certification des avions de ligne il y a une catégorie de "crash survivable" pour lesquels ont demande de démontrer que l'avion se démantibule dans un certain ordre et de façon à permettre l'évacuation post-crash, ou à donner aux passagers le plus de chances de survie après un impact, ... Exemple: les "fusibles" qui tiennent les trains et les moteurs, ou l'aptitude à amerrir (exemple récent) . Je parle bien de "démonstration" pour les certificateurs, on ne peut pas dans ces cas faire d'essais comme pour l'ensemble des autres cas "normaux".

Bien entendu ces dispositions ne servent à rien quand un avion va percuter une montagne ou s'éparpille en vol, mais elles ont permis de rendre au moins "partiellement survivables" certains accidents historiques : ainsi la collision des 2 B 747 à Ténérife a laissé une centaine de survivants, l'A320 d'Habsheim n'a fait que 3 victimes, et l'A320 du Mt St Odile a laissé plusieurs survivants aussi.

Par contre, je ne me souviens pas d'un accident qui ait laissé un seul survivant, dans un contexte ou on ne peut apparamment plus parler d'accident survivable au sens technique.

Je suis évidemment heureux pour la jeune survivante, mais je n'ai pas encore lu d'explication cohérente sur la mécanique de cet accident, qui a du être très violent, ni sur le comment dans un tel contexte quelqu'un a pu survivre. Quelqu'un a-t-il des infos ou idées à ce sujet ?

Claude

Publié : jeu. juil. 02, 2009 7:59 pm
par *Aquila*
Y a-t-il quelque part une info sérieuse concernant la localisation précise de l'épave? Histoire de comparer avec le circuit de "circle to land"?

Publié : jeu. juil. 02, 2009 9:09 pm
par SpruceGoose
A mon avis, il est difficile de dire ce qui s’est passé dans le circle to land.

Le pilote a-t-il suivi rigoureusement le trajectoire circle to land définie, n’a-t-il pas dérivé, les feux obligatoires du circle to land de nuit étaient-ils bien allumés, comment le pilote maîtrisait-il son altitude, quel était l’état de fatigue de l’équipage, le crash est-il réellement du au circle to land et non pas à une autre phase etc etc etc… ?

Le Circle to land de Moroni en lui-même n'a rien d'angoissant, mais les conditions de visi, vent et de fatigue d'équipage etc... peuvent rendre la manoeuvre pénible.

* * *

Publié : ven. juil. 03, 2009 12:43 am
par SpruceGoose
En cherchant un peu, j'ai lu que l'A310 s'était crashé à environ un peu moins de 20 Nm de la Grande Comore (je pense à l'ouest du point de référence aérodrome).

La branche vent arrière du Circle to land 20 pour un avion de la catégorie A310 n'est qu'à un peu moins de 3 Nm du terrain (alt 1230 ft avec visi requise 3600 m).

Ca fait donc une distance d'environ 15 à 17 Nm... loin quand même ??????


* * *

Publié : ven. juil. 03, 2009 1:01 am
par *Aquila*
Ok, donc même problème que pour tous les crashes: ici on bloque sur le circle to land alors qu'il a tout aussi bien pu y avoir un ou plusieurs incidents techniques sans le moindre rapport avec la manoeuvre, celle-ci pouvant très bien n'être pas la cause première du crash, voire être sans le moindre rapport avec l'issue fatale.