A défaut de Ferté, Bourget... On se console comme on peut!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

A défaut de Ferté, Bourget... On se console comme on peut!

#1

Message par OldNick »

Salut les Lampasoudistes!
Lors de la Ferte, j'etais "coince" dans mon Merlin a 24.000 pieds entre le Pas de Calais et Orleans (pas si loin de la Ferte quand on y pense...). Me voila coince du cote de Zaragoza avec une pompe a vide en caraffe (entre autres choses) sur notre C340 alors que c'est le Bourget... Il s'avere que le mecano que nous avons trouves est aussi mecano depuis 25 ans sur GE-404, le moteur des EF-18 qui peuplent la base (le terrain de Zaragoza est plus une immense base qu'un aeroport!). Comme on a rien sans rien et qu'a part un refus, on risque pas grand chose a demander une faveur...
Vous voyez ou je veux en venir? :yes:
Donc voila comment on a tue le temps hier, ca tombait bien, il y avait des orages MONSTRUEUX:
La premiere est prise la veille, depuis le tarmac civil. La suite, depuis le hangar de la maintenance reacteurs, pas question pour nous d'en sortir... peut-etre une prochaine fois?
Pièces jointes
_GUM8152.jpg
_GUM8139.jpg
_GUM8132.jpg
_GUM8129.jpg
_GUM8110.jpg
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#2

Message par OldNick »

Heureusement, a part une 20aine de reacteurs a des stades varies de demontages/remontages, il y avait aussi 2 EF-18 dans le hangar, celui du post precedent pour une inspection boroscopique (ca se dit?) d'un reacteur (celui pres des portes du hangar). Donc on a pu regarder, toucher, palper, sentir , caresser... Et meme monter dans la bete!...et se faire tout expliquer (ou presque). Ensuite, visite detaillee et fort instructive de l'atelier moteurs. Quelle technicite et quelle finesse dans l'usinage des pieces... On en est resorti avec un aube de section haute pression declassee dans la poche, merci pour le souvenir!
Pièces jointes
_GUM8225.jpg
_GUM8163.jpg
_GUM8205.jpg
_GUM8171.jpg
_GUM8156.jpg
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#3

Message par OldNick »

Ensuite, apres une paire de pintes locales et de patatas bravas a la cantine, direction la section Sieges Ejectables, chapelle ou l'on venere San Martin Baker! (dont 2 ont servi avec succes le jour meme aux Canaries suite a un mid-air en dogfight 2vs2).
La salle de verification des toiles a une hygrometrie et temperature controlee parfaite pour le sechage du Pata Negra... Ensuite, demo complete du kit de survie qui se trouve sous les fesses du pilote, avec meme le gonflage du dinghy... Ils avaient l'air content d'avoir de la visite et "Pepe" ne s'est pas fait prie pour percuter la bouteille qui gonfle le radeau! On est ressorti avec une ration de survie...
Ensuite, shopping insignes brodes (je scannerai de retour a la maison si il y a des interesses...) et quelques pintes de plus avec les joyeux lurons (le service finit a 14h!)...
Au passage, les 2 M-B qui ont servi et ont etes reconvertis en pot de fleur... Celui de droite provient d'un Tornado Italien tombe pas tres loin de la base. Petit detour encore par le hangar et Basta!
En gros, on a bien fait de demander si c'etait possible de visiter!!!:sorcerer:
Pièces jointes
_GUM8220.jpg
_GUM8236.jpg
_GUM8235.jpg
_GUM8222.jpg
_GUM8215.jpg
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#4

Message par OldNick »

Et quelques unes pour la fin... Notez la (sainte) relique sur le parking, prise lors du taxi apres notre vol d'aujourd'hui et qui sert a l'entrainement au "combat damages repair".
Voila, j'esperre que vous appreciez!

Hasta Luego
Pièces jointes
_GUM8306.jpg
_GUM8251.jpg
_GUM8247.jpg
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#5

Message par OldNick »

Euh, un modo peut corriger mon titre et enlever ce post? j'y arrive pas...
Merci!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#6

Message par Farmer »

Titre modifié !

Photos très interessantes, c'est juste un peu dommage qu'elles soient si petites !

Bonne journée.

Farmer
Image

Image

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#7

Message par OldNick »

Merci Farmer! Pour la taille des photos, c'est le max authorise par le forum en pieces jointes (ou bien j'ai pas trouve), et puis, je preferre ne pas trop donner au tout venant ... Pour du High Rez ou une requette particuliere...MP!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

Tu peux aussi poster dans la galerie C6 et placer le link :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

Yep, à regarder, j'ai rajouté plein de rubriques destinés à ce genre de reportages. Cela s'appelle "coin reportage" justement. :)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#10

Message par squezzer »

Boroscope en anglais=Endoscope en français :flowers:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#11

Message par OldNick »

Merci a tous pour les details/precisions... Je vai aller faire un petit tour du cote des galleries.
Oui Squezzer, j'avais envie de dire endoscopie mais je n'etais pas certain!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#12

Message par Flyingtom »

T'es chez Chalair ?

Edit :Ah ben non ils n'en n'ont plus..
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

squezzer a écrit :Boroscope en anglais=Endoscope en français :flowers:
Et l'autre nom d'un endoscope... c'est la Caméra boroscopique :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#14

Message par No_Stress »

J'ai toujours trouvé les espagnols sympas, je me souviens d'avoir discuté un peu avec un équipage espagnol à Dijon l'année dernière, ils étaient contents de trouver quelqu'un qui parle bien espagnol et qui soit fan du F-5! :)
En regardant les photos, par contre, niveau propreté externe du matos (les traces de doigts...), c'est pas la Suisse... hehehe... ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#15

Message par OldNick »

Flying Tom: Chalair? non-non... je suis nav/operateur dans une boite de cartographie.
GunMan: j'avais pas entierement faux alors! la visite c'est fait en Espaglish alors...
NoStress: Oui, super sympa! tous les gars (moteurs, sieges ejectables, parachutes...) avaient l'air tout contant de nous montrer leur boulot. J'ai vu une bande de gars tous simples et pourtants vachement pros qui pour la plupart travaillaient ensemble depuis 25 ans. Une belle bande qui ne c'est pas fait priee pour poursuivre l'echange culturel derriere quelques bouteilles de Ambar...
Et, oui, rien a voir avec la proprete legendaire des avions Suisses. Mais je les aimes bien dans leur jus!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#16

Message par Mermin »

Je veux les mêmes pots à fleurs :Jumpy::Jumpy::Jumpy:......quand on pense ce qu'on donnerait pour en avoir 1 pour le cockpit perso......c'est les verres qui en profite :exit:

Enfin, je rerentre.....quand j'étais à l'armée (Suisse donc), j'ai passé 2 jours a brosser le dos d'un 18, juste pour dire qu'on les laves a la main nos F/A....idem
ailleurs ???

-
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#17

Message par OldNick »

Hopla!

Petit up avec les scans des patches ramenés de Zaragoza:
Image
Image
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

J'adore celui avec bip bip lol
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#19

Message par sony tuckson »

superbe!!

merci de partager
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#20

Message par TOPOLO »

Saint Martin, le saint patron des pilotes !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »