EC-135 vs EC-145

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

EC-135 vs EC-145

#1

Message par JulietBravo »

Je me pose la question suivante :
Pourquoi certains pays choisissent pour leurs hélicoptères de secours (comme la France pour la Sécurité Civile), l'EC-145, alors que d'autres optent pour l'EC-135 ?

Le premier a un rotor anti-couple classique, le second un "fenestron", mais ils se ressemblent beaucoup (en tout cas à vue de nez :sweatdrop)...

Leurs performances (charge utile, autonomie,...) sont-elles sensiblement différentes ?
Qu'apporte le "fenestron" ? Moins de bruit ?
Quel est son inconvénient ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Le 145 est un peu plus gros (environ 700kg de diférence à la masse max), il y a plus de place dans la cabine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Du coup j'imagine qu'ils n'ont pas les mêmes turbines ?
A moins que si, et que cela explique le choix de l'anti-couple classique, qui consomme peut-être moins de puissance ?...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#4

Message par firag »

je sais pas quand a été conçu l'ec145 mais je m'étais laissé entendre dire que le tigre avait un anticouple classique, et non un fenestron, parce qu'il a été conçu lors du regroupement de l'aérospatiale et mbb. l'étude a due être partagée entre allemands et français. les allemands auraient eu la queue à faire mais c'est les français qui maitrisaient la technologie du fenestron. vous me disez si je dis des bêtises... donc peut être que pour l'ec 145 c'est pareil. pas étudié lorsque eurocpoter a été créée donc ils n'avaient pas encore la technologie du fenestron apportée par les français.
j'ai bon ? ou pas du tout ? :huh:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#5

Message par Tomcat »

RAC et fenestron ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En matière de puissance et de maniabilité, il n'y a guère mieux qu'un RAC. Pour le Tigre, comme pour un appareil de travail aérien, ou une machine qui doit se retrouver dans des situations similaires (treuillage en statio, etc) la préférence sera donc assez nettement du côté du RAC classique. Ce qui n'empêche pas un 135 de faire aussi ces missions, mais il est en théorie moins maniable. Mais plus léger, mieux motorisé, plus discret.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#6

Message par firag »

pourquoi la gazelle avait un fenestron alors ?
pour le civil un fenestron est quand même plus safe pour les personnes évoluant autour
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#7

Message par lancaster »

Ben le fenestron a certains avantages tres interressant
-1 c'est bien moins dangereux pour les gens (comme dit plus haut)
-2 ca consomme beaucoup moins de puissance en vol (la quasi totalité de l'anTi-couple est crée par la dérive)
-3 panne fenstron ne signifie pas crash (du a l'avantage numéro 2)
-4 un fenestron bien étudié fait tres peu de bruit (la difference de niveau sonore entre les EC-120 qu'on recoit à dax et nos vielles gazelle est impressionante)
-5 ca crains pas beaucoup les chocs (la queu peu toucher les sol c'est pas grave) et toutes les merdes qui peuvent trainer

inconvéniant
- 1 en statio ca consomme plus de puissance
- 2 la position basse de l'axe du fenestron par rapport au MRP induit un p'tit couple en roulis qui donne aux gazelles et autre dauphin cette petite inclinaison en statio (mais c'est pas tres génant sur des p'tit hélico)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#8

Message par Tomcat »

-2 ca consomme beaucoup moins de puissance en vol (la quasi totalité de l'anTi-couple est crée par la dérive)
En croisière, pas "en vol"... parce que en statio c'est l'inverse...
-3 panne fenstron ne signifie pas crash (du a l'avantage numéro 2)
Pas plus que la perte du RAC ! C'est juste plus confortable si tu le perds en croisière !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#9

Message par firag »

inconvénient du fenestron : marche bien pour les petits gabarits après il faut une dérive énorme pour l'intégrer. c'est peut être pour ça qu'il n'y en a pas sur le NH

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Valkyrie »

oui la preuve avec le puma :

Image

http://helimat.free.fr/5_Puma40.htm
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#11

Message par firag »

il a vraiment une très grosse queue ce puma ! ils ont piqué celle d'un airbus ?
au fait d'où ça vient le nom fenestron.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#12

Message par Azrayen »

Ca viendrait pas du français ? :detective
Fenêtre, peut-être ? :sweatdrop
Image Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#13

Message par Tomcat »

C'est pas que ça "vient" du français... c'est un terme français à la base (un fenestron c'est une petite fenêtre) lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#14

Message par OldNick »

Mieux vaut pas se faire defenestroner!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#15

Message par Azrayen »

Rhô mais non Tomcat, plus aucun plaisir de recherche... :sweatdrop

Bon, du coup, pour ceux qui se poseraient la question du "s" avant le "t" : oui, c'est bien la même racine, avant ça devait être fenestre, devenu fenêtre par un processus que l'on retrouve dans d'autres mots (remplacement d'un s par un accent circonflexe sur la voyelle qui précede=assez classique dans la langue française).

Oups, je dérive vers le HS... Juste pour revenir dans les clous et compléter une info de quelques posts plus haut : Je veux bien entendre que, la dérive jouant un plus grand rôle, la "perte" de fenestron est sans doute moins handicapante en croisière que la perte du RAC.
Maintenant, quand il s'agit de poser, c'est kif kif... Bonne autorotation !

++
Az'
Image Image

Image

kraygoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 05 novembre 2008

#16

Message par kraygoon »

Permettez-moi d'étendre le sujet de la différence RAC/Fenestron en y ajoutant le système NOTAR (NO TAil Rotor).

Quels avantages/inconvénients vis-à-vis des deux systèmes précédemment cités ? En effet d'un point de vue sécurité pour un appareil de protection civil pouvant atterrir sur des zones peuplées le NOTAR me semble tout indiqué. Est-ce beaucoup moins performant/économique/fiable ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#17

Message par Rob1 »

A ce que j'ai entendu : nettement moins bruyant qu'un RAC, et nettement moins puissant/réactif côté niveau rotor principal, ce qui explique sa faible diffusion.

Razmoth

#18

Message par Razmoth »

kraygoon a écrit :Permettez-moi d'étendre le sujet de la différence RAC/Fenestron en y ajoutant le système NOTAR (NO TAil Rotor).

Quels avantages/inconvénients vis-à-vis des deux systèmes précédemment cités ? En effet d'un point de vue sécurité pour un appareil de protection civil pouvant atterrir sur des zones peuplées le NOTAR me semble tout indiqué. Est-ce beaucoup moins performant/économique/fiable ?
Avantages surement du coté de la consommation, sans compter la maintenance réduite par rapport a un système rotor-anti couple.

Mais peut-être qu'il existe aussi une limite a ce système sur les gros hélicoptères, ou peut-être dans des conditions climatiques extrêmes à l'attéro ? ( vent ) ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#19

Message par Bawa »

JulietBravo a écrit :Du coup j'imagine qu'ils n'ont pas les mêmes turbines ?
A moins que si, et que cela explique le choix de l'anti-couple classique, qui consomme peut-être moins de puissance ?...
motorisation des deux bébés:
EC 135: 2 Arrius 2B2
EC 145: 2 Arriel 1E2

:cowboy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

la "perte" de fenestron est sans doute moins handicapante en croisière que la perte du RAC.
Maintenant, quand il s'agit de poser, c'est kif kif... Bonne autorotation !
Faut, un Dauphin peux faire un atterrissage en roulant comme un avion (50kts), c'est même une manoeuvre classique d'entrainement. Et à 120kts le fenestron ne sert à rien, d'où l'intéret, toute la puissance (à quelques % près) est disponible pour le rotor principal, et le fenestron fera moins de trainée qu'un RAC.

Sur EC-135 à "haute vitesse" les dérives sont tellement efficaces qu'il faut les contrer aux pieds, un comble.
Par contre avec les patins je ne sais pas ce que ça donne le "posé-roulé" (je sais ce n'est pas du bon français...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

je sais pas quand a été conçu l'ec145 mais je m'étais laissé entendre dire que le tigre avait un anticouple classique, et non un fenestron, parce qu'il a été conçu lors du regroupement de l'aérospatiale et mbb. l'étude a due être partagée entre allemands et français. les allemands auraient eu la queue à faire mais c'est les français qui maitrisaient la technologie du fenestron. vous me disez si je dis des bêtises... donc peut être que pour l'ec 145 c'est pareil. pas étudié lorsque eurocpoter a été créée donc ils n'avaient pas encore la technologie du fenestron apportée par les français.
j'ai bon ? ou pas du tout ?
Ce que moi j'avais pu entendre, c'est surtout que le Tigre était un poil limite niveau poids pour que le fenestron soit vraiment intéressant.

Plus l'hélicoptère est lourd, plus le dispositif fenestron/dérive est imposant (et donc lourd, handicapant pour la maniabilité et les performances générales).
Le RAH-66 Américain, un poil plus léger, en était équipé lui (mais c'était également pour faciliter la SER frontale).

Cette question du poids se retrouve aussi sur les EC-135/145.
Le 135, comme le "3" de son nom l'indique, est un appareil de la classe des "3 tonnes" (catégorie surtout commerciale), le 145 étant donc plus lourd, comme son nom l'indique.

Après, on peut aussi rappeler que le EC-145 est un descendant direct du BK117 de MBB-Kawasaki (en fait la variante la plus moderne de l'appareil, renommée), lui-même descendant du BO-105! Et oui, il s'agit d'un hélicoptère conçu par la partie allemande (et leur partenaire japonais) d'Eurocopter!
Or, le fenestron était une spécialité française!

J'espère avoir répondu à la question.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

BK117 de MBB-Kawasaki (en fait la variante la plus moderne de l'appareil, renommée), lui-même descendant du BO-105!
Peut-on dire alors que le Dauphin est un descendant de la Gazelle:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#23

Message par fockewulf »

PolluxDeltaSeven a écrit : Après, on peut aussi rappeler que le EC-145 est un descendant direct du BK117. Et oui, il s'agit d'un hélicoptère conçu par la partie allemande (et leur partenaire japonais) d'Eurocopter!
Or, le fenestron était une spécialité française!
Je crois que c'est plutot de ce coté qu'il faut chercher.
L'EC 145 est uniquement produit en Allemagne. L'EC135, initialement produit en France, l'est maintenant en Allemagne et en Espagne également.

Cependant, l'écureuil a bien un rotor d'anti couple standard. Cela n'empeche pas un proto avec un fenestron de troner sur l'entrée de l'usine de Marignane. A priori, cette solution n'a pas été retenue, va savoir pourquoi.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Faut, un Dauphin peux faire un atterrissage en roulant comme un avion
Ah ! Mais oui, chui con... :sweatdrop
Trop habitué à regarder passer de "patins" moi (encore que ça peut glisser, mais sans doute moins vite).
Bon, certes, faut avoir un piste (ou un bout de route +/- carrossable) sous la main.

PolluxDeltaSeven a écrit :Après, on peut aussi rappeler que le EC-145 est un descendant direct du BK117
jojo a écrit :Peut-on dire alors que le Dauphin est un descendant de la Gazelle:innocent:
Le monsieur a dit "descendant direct". Disons que pour appuyer la remarque de PD7, le "vrai" nom de l'EC-145 est BK-117 C-2. C'est écrit "Gazelle C-2" sur les Dauphins ? :detective

Image

Image

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#25

Message par jojo »

Ce qui me chiffone c'est de dire que le BK-117 est le descedant du BO-105.

Entre le BK-117 et l'EC-145 c'est assez évident.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »