Corée du Nord

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Corée du Nord

#1

Message par Yan »

Après avoir lu ces deux articles

http://www.armees.com/Coree-du-Nord-Seo ... ngton.html

http://www.armees.com/Nucleaire-Pyongya ... ce-de.html

Je me suis demandé, si une nouvelle guerre de Corée éclate, sur quelle(s) aviation(s) pourrait compter la Corée du Sud? Ils ont des supports étranger comme des bases américaines toujours là bas ou des projets d'armement pour se protéger?

Yan
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

La page de Wikipedia n'est pas si mal, pour le coup: http://en.wikipedia.org/wiki/Republic_o ... _Air_Force

Pour synthétiser: la Corée du Sud dispose d'une centaine et demie de F-16C et d'une quarantaine de F-15K pour les appareils modernes, aux côtés desquels on trouve encore une centaine de F-4 et une centaine de F-5.

A ça faudrait-il ajouter au minimum l'aviation du Pacific Command américain (USPACOM): la PACAF, qui comprend entre autres la 7th Air Force basée directement en Corée du Sud (trois escadrons de F-16, un escadron d'A-10) et la 5th Air Force basée au Japon (deux escadrons de F-16). En outre, la 11th Air Force basée en Alaska pourrait envoyer rapidement F-22 et F-16 en renfort.
Et ces trois Air Force comprennent naturellement les avions de soutien auxquels on peut s'attendre, AWACS, ravitailleurs & Cie.

Bref, question aviation, la Corée du Sud est largement pourvue.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#3

Message par fougamagister »

*oups grilled :] *

La Corée du Sud a bien sa propre armée et aviation non ?

http://www.scramble.nl/kr.htm

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#4

Message par Yan »

Apparement oui

Mais es que des informations ont réussi à passer quant à la situation de l'armée Nord Coréenne? Es que des statistiques ou des prévisions ont été faites?
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#5

Message par Zota-dma »

Une chose est certaine c'est qu'ils sont pourvu d'une force de frappe puissante, j'ai lu qu'ils préparent un nouvelle essais de missile intercontinentale... On se demande pourquoi...
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#6

Message par fougamagister »

Sur le même site il y a ça http://www.scramble.nl/kp.htm , tu peux aller sur "order of battle" à gauche pour avoir plus de détails. C'est concis mais assez intéressant.

En ce qui concerne cette frénésie soudaine de la Corée du Nord, elle paraît bizarre, peut-être le chant du cygne de Kim Jong Il qui ne serait pas au plus haut de sa forme..
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#7

Message par LighTning »

Ça peut être aussi une façon pour lui de resserrer les rangs après son absence due à son attaque cérébrale, histoire de montrer que c'est lui qui commande.
Mais je pense que c'est surtout une gesticulation supplémentaire dans le but d'obtenir du pétrole et des matières premières à bon prix.

Ce qui est inédit c'est la réaction japonaise qui estime de plus en plus que le bouclier américain n'est pas suffisant et qu'elle doit dès lors se doter de capacités offensives.
Évidemment c'est embryonnaire, on est loin du militarisme des années 30.^^
A noter que le projet de "dénucléarisation" d'Obama en prend un sacré coup...
La réaction chinoise est également intéressante, il semble qu'ils aient été pris de cours. les nord coréens se rendent compte que les chinois n'ont plus rien de communistes et décident de faire cavalier seul. ( un peu comme ce qu'il s'était passé en Albanie.)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#8

Message par Yan »

Si il y avait effectivement une guerre, j'en conclu alors que les américains/sud-coréens sont armés pour des attaques contre des armées entières et en "ordre de bataille" , mais si les nord-coréens font la guérilla au front et des missiles en inter-continental, alors ils sont dans la mouise?

EDIT : après avoir lu le lien , exelent en passant, de fougamagister, je me rend compte que les armées nord-coréenes sont armés de MiG29, de MiG21, Sukhoi 7 et 25 etc. Quelles sont les possibilités pour que les nord-coréens aient fait des productions nationals?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

Euh sans vouloir empiéter sur les plates-bandes de l'équipe de modo je vous rappelle que la politique est interdite sur C6 donc si on pouvait s'en tenir aux effectifs, équipements etc.. ou autre discussion ne mêlant pas la politique de l'un ou de l'autre dans tout ça ça serait pas mal ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#10

Message par LighTning »

Ca serait un massacre dans les 2 camps.
Ne pas oublier que Séoul est à portée d'artillerie, que les nords coréens ont de gigantesques stocks d'armes chimiques (et que leur utilisation est impérative dans leur stratégie).
Il y a 115000 soldats nord coréens sur la frontière et des centaines de chars et de blindés, ça sera un véritable raz de marée.
Le temps que les renforts US arrivent, faudra quasiment reconquérir le pays...(comme la première fois)^^"
Si les paysans en sont à manger des écorces, les militaires nord coréens sont bien nourris et assez bien entrainés (ils valent peut être pas des US marines mais ce sont pas des guignols non plus.^^)

Si il y a une guerre ça sera la mouise totale et un vrai carnage dans les 2 camps. Si les sud coréens et américains ont l'avantage de la numérisation et de la qualité, en face ils ont l'avantage de la surprise et du nombre.



Edit: Euh, c'est de la stratégie qu'il demande, pas de la politique, non?? O_o
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#11

Message par .:YODA:. »

Je pense que les plus inquiétant, c'est que les Nords coréens peuvent déjà tuer des centaines de milliers de personnes avec des armes nucléaires et chimiques, et que comme tu le dis LighTning, le temps que des moyens sérieux puissent leur faire face, ça sera déjà un beau carnage...
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#12

Message par Yan »

Et le massacre continuerais encore quand ils auront de l'opposition, donc si je conclu bien, si cette guerre éclate ce serait la fin de la Corée comme on la connait, et des grands changements mondiaux
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Je reprends les conflits majeurs des 30 dernières années, je fouille mes extraits de presse d'avant-conflit ou de début de conflit, avec prévisions d'experts autoproclamés, tout le tralala... Et c'est marrant si j'ose dire, ces prévisions ne se vérifient absolument jamais. Non, non, jamais... :innocent:

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#14

Message par Yan »

Oui mais autant essayer de se faire une idée de ce qui se passerait, ça pourrait éviter des conneries de part et d'autres.... Puis moi ce qui m'interesse surtout c'est la différence des armées entre la Corée du Nord et Corée du Sud & Cie, comment ils réagiraient et à quoi sont préparaient les différentes armées. Je trouve quand même que c'est pas mal de savoir les capacités d'une armée à une autre, même si la Corée du Nord est très fermé et que peu d'informations arrivent à passer.
Petite question encore : J'ai vu que les avions les plus "moderne" que les nord-coréens disposent (d'après les sources comme le lien de fougamagister) de MiG23 et de Su 25. Es que des productions nationals plus moderne et plus sophistiqués auraient pu voir le jour?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Black Wolf »

LighTning a écrit : Edit: Euh, c'est de la stratégie qu'il demande, pas de la politique, non?? O_o
Je parlais plus pour certaines remarques faites dans les posts que pour le sujet du thread ;) Et pour prévenir un plus gros dérapage :innocent:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#16

Message par LighTning »

*Aquila* a écrit :Je reprends les conflits majeurs des 30 dernières années, je fouille mes extraits de presse d'avant-conflit ou de début de conflit, avec prévisions d'experts autoproclamés, tout le tralala... Et c'est marrant si j'ose dire, ces prévisions ne se vérifient absolument jamais. Non, non, jamais... :innocent:
Oui on peut pas savoir comment se déroulera cet hypothétique conflit, trop de variables rentrant en jeu sans compter Murphy.^^
Mais mieux vaut se mettre à l'idée que ce sera un bain de sang plutôt que de se dire que ce sera une promenade (je parle pour tous les belligérants).
Comme ça on évite de choisir un peu trop facilement l'option "guéguerre".

Au fait on a une idée du modèle de missile Sol/Sol que les nord coréens testent en ce moment?? On parle d'une portée de 130Km, ça peut être quoi??

Black Wolf: Je parlais plus pour certaines remarques faites dans les posts que pour le sujet du thread ;) Et pour prévenir un plus gros dérapage :innocent:
Oki. :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

Yan a écrit : Petite question encore : J'ai vu que les avions les plus "moderne" que les nord-coréens disposent (d'après les sources comme le lien de fougamagister) de MiG23 et de Su 25. Es que des productions nationals plus moderne et plus sophistiqués auraient pu voir le jour?
La Corée du Nord n'est guère mieux parée que l'Iran pour verser dans le high tech maison. Elle compte sur une armée massivement basée sur la conscription, dépendante d'un certain nombre d'infrastructures que les Ricains sont passés maîtres dans l'art de bousiller en un temps record, possède un réseau de défense antiaérienne dense et assez typique de ce que l'USAF et l'USN savent démanteler efficacement. Car ne rêvons pas, l'adversaire, ce n'est pas la Corée du Sud mais les Etats Unis, ce qu'ils possèdent sur place en termes de puissance de feu et d'orga, sans parler de ce qu'ils peuvent acheminer rapidement. Et la logistique US contre la logistique norco, voilà encore un truc dont on pourrait causer...

Toute guerre majeure est un carnage, mais il est parfois à sens unique.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#18

Message par LighTning »

Oui mais les US sont présent sur 2 théatres majeurs qui bouffent l'essentiel des moyens terrestres qu'ils pourraient envoyer en renfort.
A part 1 ou 2 PA et quelques Wings de l'USAF, je vois pas trop ce qu'ils pourraient envoyer en renfort rapidement.
Ensuite, l'utilisation d'armes chimiques par la Corée du Nord pourrait ralentir considérablement le tempo américain et sud coréen (au niveau opérationnel) et provoquerait à coup sûr des hésitations de la part de la maison blanche quand à la réponse à donner.

Il est évident que dans ce conflit, les américains et sud coréens soutenu par les japonais gagneraient au final,.Mais je trouve très optimiste le fait que les nord coréens puissent être battu facilement. Si d'un point de vue aérien et naval, ils ne présentent pas un gros danger, je pense que ce sera beaucoup plus dur au niveau terrestre.

Enfin, ce n'est que pure spéculation.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :Toute guerre majeure est un carnage, mais il est parfois à sens unique.
Bah, comme disait Patton, le devoir d'un soldat n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que celui d'en face meure pour le sien.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#20

Message par PiF »

[ANTIAMERICANISM 2.1]

Aquila est un menteure financer par les Kapitalistes Amériquins, la preuve:

http://www.youtube.com/watch?v=GqlEtjYw ... re=related
[/ANTIAMERICANISM 2.1]
lollol

Non mais je vous jure, regardez le début de la vidéo, la première bunker buster made in DPRK 1000 fois moins chère que le modèle Américain ! lollol

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#21

Message par Yan »

Mais si une réaction nucléaire se fait pour un des bélligérants, l'autre va , logiquement, répondre avec la même réaction, donc je crois que finalement les forces armées péseraient que au début du conflit (si les armes nucléaires sont utilisées)

EDIT : Un peu d'humour quand même http://www.youtube.com/watch?v=DVUTMI1Z ... 6&index=23

Pas un sujet à rigoler mais les guignols en avaient fait pas mal d'épisodes y'a assez longtemps et expliquait la chose avec de l'humour.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#22

Message par E-crew »

Je te déconseille de trop t'avancer en stratégie nucléaire. S'il y a une science aléatoire et dont les données expérimentales sont vraiment limitées, c'est bien celle-là...

Cependant sur le sujet, je te conseille un petit tour à la Fondation pour la recherche stratégique qui a publié quelques petites recherches intéressantes.

Mais il y a plus grave : Kim (qui si ça se trouve, est depuis longtemps à l'état de légume, voir mort en secret, comme c'est arrivé avec des membres du poliburo soviétique : morts mais officiellement vivant) nous a volé nos deux F22 du Bourget.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/les ... mete-face-
a-la-coree-du-nord_763946.html
Les partenaires asiatiques des Etats-Unis se sont mobilisés face à ce regain d'activité militaire nord-coréen. Le Japon a ainsi commencé à accueillir un escadron de douze chasseurs américains F-22, à Okinawa.
En réaction à cette infame action de manipulation, je vous propose de boycoter des produits traditionnels Nord-coréens, tels que les missiles et les armes nucléaires de là bas.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

LighTning a écrit :Oui mais les US sont présent sur 2 théatres majeurs qui bouffent l'essentiel des moyens terrestres qu'ils pourraient envoyer en renfort.
A part 1 ou 2 PA et quelques Wings de l'USAF, je vois pas trop ce qu'ils pourraient envoyer en renfort rapidement.
Ensuite, l'utilisation d'armes chimiques par la Corée du Nord pourrait ralentir considérablement le tempo américain et sud coréen (au niveau opérationnel) et provoquerait à coup sûr des hésitations de la part de la maison blanche quand à la réponse à donner.

Il est évident que dans ce conflit, les américains et sud coréens soutenu par les japonais gagneraient au final,.Mais je trouve très optimiste le fait que les nord coréens puissent être battu facilement. Si d'un point de vue aérien et naval, ils ne présentent pas un gros danger, je pense que ce sera beaucoup plus dur au niveau terrestre.

Enfin, ce n'est que pure spéculation.^^
Sans sous-entendu, c'est juste une question: quel âge avais-tu en 1991?
Parce que moi, le coup de la 4éme armée du monde, on me l'a déjà fait. ;)

Autre chose: l'histoire des deux théâtres majeurs qui bouffent l'essentiel des moyens terrestres, c'est du violon parlementaire. Regarde ça de plus près. :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Ensuite, l'utilisation d'armes chimiques par la Corée du Nord pourrait ralentir considérablement le tempo américain et sud coréen (au niveau opérationnel) et provoquerait à coup sûr des hésitations de la part de la maison blanche quand à la réponse à donner.
La stratégie de la Corée du Nord c'est celle du "fou au fort", biensûr ça serait ballot s'ils utilisaient leur(s) bombe(s) contre le sud, mais il ne faudrait pas si longtemps pour que quelques missiles US atterissent au nord...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#25

Message par LighTning »

L'Irak de 1991 n'a rien à voir avec la Corée du Nord d'aujourd'hui. La grosse différence entre 1991 et aujourd'hui, c'est que les US ne seront pas ceux qui déclencheront les hostilités et ça change la donne. Je vois pas comment on peut dire que faire la guerre contre la Corée du Nord sera une partie de plaisir. Séoul est à portée d'artillerie, des centaines de milliers de civils encombreront les routes pour fuir toute menace. Ca risque de ralentir les mouvement US et sud coréens. Oui ils ont du matos de merde mais ils sont nombreux et le terrain est ultra compartimenté.
Même si la Corée du Nord ne fera pas la folie de lancer ses armes chimiques, personne ne peut en être sûr. On est face à un régime qui n'est pas rationnel et qui est dans le même raisonnement que les chinois dans les années 60. (à savoir que la guerre aura forcément lieu et que l'idéologie est plus importante que l'avenir du pays...)

Le choc initial sera extrêment violent et il y aura de grosses pertes dans les 2 camps. L'avantage considérable des US c'est qu'ils n'ont pas de limites de ressources et qu'ils pourront donc combattre (virtuellement) infiniment alors que les nords coréens ont certainement des stocks assez faibles en pétrole. Une fois le choc initial passé ça sera effectivement plus facile pour les sud coréens de reprendre l'avantage.

Je croyais que les US avaient renoncé à pouvoir mener 2 opérations majeur en même temps (irak plus A-stan ça fait grosso modo un front majeur) Ce qu'ils pourront envoyer ce sont des unités de réserve ou de la garde. A moins qu'ils décident d'envoyer tout de même les troupes qui sont en repos... (si t'as des liens Aquila sur le listing à jour des troupes US, je suis preneur^^)
Même si ils sont capable d'envoyer ces troupes ça va prendre du temps: minimum 1semaine.


PS: en 1991, j'avais presque 4ans. La première guerre dont j'ai des souvenirs, c'est la Bosnie. :tongue:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »