Départ à la retraite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

Départ à la retraite

#1

Message par Scrat »

Après 50 ans de bons et loyaux services, l'Alouette III, à la silhouette si populaire dans notre paysage et à son bruit de turbine si particulier, prend sa retraite bien méritée au Bourget !
C'était hier soir sur TF1...
----> http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-fin-d-un ... 15454.html
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Ah, je me disais, personne n'en parle...

Je les ai vu décoller de l'héliport d'Issy hier matin (l'Alouette III et 2 EC 145, le second pour faire des prises de vue aériennes des 2 autres).

Il y avait manifestement une personnalité à bord (motards et véhicules officiels, qui sont repartis à vide après les 3 décollages). Quelqu'un sait qui c'était ?

Des photos ???

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Il y avait manifestement une personnalité à bord (motards et véhicules officiels, qui sont repartis à vide après les 3 décollages). Quelqu'un sait qui c'était ?
MAM, Michel Drucker, Valérie André, et quelques autres (le patron de la sécurité civile etc)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :MAM, Michel Drucker, Valérie André, et quelques autres (le patron de la sécurité civile etc)
Cherchez l'intrus...
Mais merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#5

Message par mittelkimono »

il reste encore celles de la Marine ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

oui, chez nous!!

La marine belge utilise encore trois Al III de la base de Koksijde
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#7

Message par Oxitom »

A priori aussi à lanvéoc poulmic, je ne sais pas si ils ont défini un appareil de remplacement.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#8

Message par *Aquila* »

Ah le fameux "hélico des pompiers" comme disent beaucoup de non initiés! :cowboy:
Le dernier plâtre essuyé par la vieille Alouette III a été, très récemment (2008), le premier pas de la BRI-PP en "aérocordage lourd".
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7108
Inscription : 13 janvier 2003

#9

Message par Gaston »

Ici en Suisse, on les voit toujours dans le ciel...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3959
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

Image

Image

Image


Voilà, voilà... Résumé en trois photos d'un moment sympa au Bourget. A noter que Pélican 23 est sorti d'atelier de peinture.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Sympa tout ça. A - t - on des photos de l'Alouette III remontant la seine accompagnée de l'EC-145 ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Corrigez-moi : c'est bien la fin de l'Alouette III à la Sécurité civile, dont vous parlez ?
Parce que celles de la Gendarmerie se portent très bien, merci, j'en ai encore croisé une en vol il y a une heure à peine.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3959
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par fredem »

C'est la fin des "rouges" (derniers tours de rotor à la fin du mois prochain). Pour les bleues, je ne sais pas avec précision, mais ça sent le sapin aussi.

Mais avant que la dernière Alouette III effectue son dernier vol, je crois qu'on a de la marge...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Un moment fort sympathique, et chargé d'émotion :)

C'est bien l'une des dernières III de la Sécu. Encore (sans doute) quelques semaines à Courchevel pour Delta India puis... retraite définitive. Snif...

Mes hommages, Madame, et merci !

Az'

PS : A noter, même si cela aurait plus sa place en section "biblio", l'amicale du G.H.S.C a fait rééditer à cette occasion Les compagnons de l'Alouette de JL Lumpert. Un must have !

Image

Image

Image
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Pour la marine il y a encore la 22S de Lanveoc et la 35F des Hyères (qui a aussi des Dauphin, Dauphin Pedro + 1 Dauphin N2 et Dauphin N3 en leasing auprès de NHV)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Scrat »

Une photo d'une Alouette III à l'altiport Henri Giraud de l'Alpe d'Huez, prise fin mars 2009 !
Excusez le léger flou, j'ai pris la photo avec mon portable (5 mégapixels quand même !). J'étais pas venu depuis un bail à l'alitiport. Pour ceux qui connaissent, il y a maintenant tout un lotissement de chalets à 50 mètres alors qu'avant, c'était l'alpage...

Image
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#17

Message par mitor74 »

Azrayen a écrit :
PS : A noter, même si cela aurait plus sa place en section "biblio", l'amicale du G.H.S.C a fait rééditer à cette occasion Les compagnons de l'Alouette de JL Lumpert. Un must have !

Justement, sauf erreur, la dame en civil est Madame Lumpert!...:yes:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :MAM, Michel Drucker, Valérie André, et quelques autres (le patron de la sécurité civile etc)
mitor74 a écrit :Justement, sauf erreur, la dame en civil est Madame Lumpert!...:yes:
Moi je serais plutôt d'accord avec Tomcat (j'ai regardé des photos d'elle sur Google pour confirmer : photo & photo)...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#19

Message par fred 41 »

La dame en civil c'est le Général Valérie André. Pionnière des secours en hélico ...

Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#20

Message par JulietBravo »

Une bio : lien
Des détails sur les machines utilisées pour les premières missions de secours en hélicoptère, en Indochine : lien
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#21

Message par mitor74 »

Affirme, autant pour moi!
Madame Lumpert était invitée à la soirée qui a suivi la cérémonie mais effectivement ce n'est pas elle qui est sur la photo. :sweatdrop
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Répondre

Revenir à « Aviation passion »