Page 1 sur 2

Ordre des choses

Publié : dim. mai 17, 2009 12:01 am
par Milos
Ayant quitté l'AA depuis plusieurs années, j'ai une question en tête, mais sans mécano sous la main pour la poser (la question :sweatdrop)

Fait-on le plein d'un réservoir supplémentaire avant de le fixer sous l'avion ou une fois en place ?

Publié : dim. mai 17, 2009 12:14 am
par Furie
on le monte vide sur avion sinon avec le poids, le MJ3 y se casse la gueule vers l'avant... :king:
et puis stocker un réservoir plein au fond d'un hangar, c'est pas très safe. ;)

Publié : dim. mai 17, 2009 9:50 am
par JulietBravo
Milos a écrit :Ayant quitté l'AA depuis plusieurs années, j'ai une question en tête, mais sans mécano sous la main pour la poser (la question :sweatdrop)

Fait-on le plein d'un réservoir supplémentaire avant de le fixer sous l'avion ou une fois en place ?
Il doit même y avoir des cas où on accroche le réservoir vide sous l'avion, on fait décoller ce dernier et on remplit le réservoir une fois en l'air...:innocent:

Publié : dim. mai 17, 2009 11:19 am
par Furie
et il y a des cas où le bidon se monte vide et reste vide pendant tout le vol (bidon RP 36) :

Image

Image





Miaou miaou...

Image

Image

désolé, rien a voir avec le sujet, mais c'est tellement beau ! :king:

Publié : dim. mai 17, 2009 11:37 am
par SpruceGoose
A propos, Furie, puisque c’est toi qui a mis ces belles photos, j’ai quelques questions techniques sur l’exécution de la peinture :

- Qui élabore la maquette de décoration (tigre, panthère ou autre…) qui doit être peinte sur la dérive (et éventuellement fuselage)… les mécaniciens de l’escadron ou bien un cabinet de graphisme extérieur ?

- Qui exécute la peinture une fois la maquette acceptée par le colonel de la base ? Les peintres de l’escadron ou…

- Comment s’y prennent les exécutants pour un "dessin" si grand (dérive) afin que les proportion soient bien respectées et faire en sorte que la face du tigre ne soit pas déformé ? (il n’est pas évident d’avoir le recul de vision nécessaire sur une grande toile)


* * *

Publié : dim. mai 17, 2009 12:52 pm
par Scrat
A mon avis, les dessins sont conçus par ordinateur avec un calque aux dimensions de la dérive. L'ordinateur doit ensuite je pense envoyer à une imprimante industrielle les différents calques en fonction des formes et des couleurs, les retouches finales étant faites à la main (effets d'ombre,...)

Publié : dim. mai 17, 2009 1:03 pm
par Oxitom
Euh un artiste peut faire ça sans avoir recours a un ordinateur, c'est pas systématique. Là point de vinyl ou autre autocollant et on met pas une dérive sous imprimante. ;)
On appelles ça de l'aerographe et c'est la même technique employés sur des véhicules type camion voir auto personnalisés et ce bien avant que l'ordinateur soit généralisé.

Publié : dim. mai 17, 2009 1:52 pm
par Oxitom
SpruceGoose a écrit :- Comment s’y prennent les exécutants pour un "dessin" si grand (dérive) afin que les proportion soient bien respectées et faire en sorte que la face du tigre ne soit pas déformé ? (il n’est pas évident d’avoir le recul de vision nécessaire sur une grande toile)
Pour ce point là, rien n'empêche de tracer une grille sur le projet et de la reproduire a l'échelle supérieure sur la dérive réelle, ainsi on prend des points de repère qu'il suffit de joindre entre eux et reproduire ainsi la maquette sans déformation de point de vue.

Publié : dim. mai 17, 2009 2:05 pm
par SpruceGoose
Euh un artiste…
D’accord mais… quel artiste ? Un artiste peintre de l’escadron… il y en a tant que ça ?

En fait, il est relativement facile de représenter un objet sur un support de petite dimension parce que le champ de vision humain est suffisamment large pour que l’exécutant ait en permanence une vue globale des proportions de l’objet. On voit de suite ce qui ne va pas (je parle des vrais dessineux).

Représenter cet objet sur un support de grande dimension sans recul en distance est un tout autre challenge. On ne voit qu’une partie de l’objet, celle que l’on peint, et là réside la difficulté.

Là je parle du "dessin" initial en technique d’exécution (esquisse de mise en place), et non pas de la technique d’application du médium (aérographe (qui au passage est la technique qui requiert le plus de masquage) ou pinceau ou craie ou autre…).

Il ne me semble pas stupide d’utiliser un calque ou masque initial appliqué sur le support final à peindre.

Rem : les fresques de la chapelle Sixteen par exemple, représentent en exécution un tour de force technique plus que remarquable. Il est sûr que tout le monde n’est pas Michel-Ange ou Botticelli…

* * *

Publié : dim. mai 17, 2009 2:07 pm
par SEG
Il y a aussi la bonne vieille technique du rétroprojecteur.
On projette l'ébauche du modèle (tracée en "fil de fer" sur un transparent) sur la dérive.
En ajustant l'éloignement, on obtient la même ébauche projetée à la dimension voulue.
"Y a plus qu'à" tracer en repassant sur l'image.
Ça, c'est pour les proportions et le placement du sujet, il y a bien sur toute l'habileté artistique derrière pour en faire une œuvre.

Publié : dim. mai 17, 2009 2:10 pm
par SpruceGoose
Donc en fait :

Il y a bien une technique (+ ou - classique) qui permet la mise en place de l'esquisse sur le support (ici dérive) avant mise en peinture.

* * *

Publié : dim. mai 17, 2009 2:18 pm
par Oxitom
SpruceGoose a écrit :Rem : les fresques de la chapelle Sixteen par exemple, représentent en exécution un tour de force technique plus que remarquable. Il est sûr que tout le monde n’est pas Michel-Ange ou Botticelli…
Ca c'est de la référence!lol

Seg, yep, mais cela nécessite le noir complet et dans ce cas, c'est moins simple de dessiner.

Y'avait pas une série de photos passant dans le forum montrant la peinture d'un des f1 de l'ec 1/30 ou 2/30 en déco spéciale?

Publié : dim. mai 17, 2009 2:26 pm
par SEG
Oxitom a écrit :Seg, yep, mais cela nécessite le noir complet et dans ce cas, c'est moins simple de dessiner.
Non pas du tout, c'est la même chose que projeter des slides sur un tableau ou un mur de jour. Et ce n'est que pour tracer l'ébauche et avoir les proportions générales, le reste étant du travail d'artiste.

Publié : dim. mai 17, 2009 3:13 pm
par El Doctor
SpruceGoose a écrit :la chapelle Sixteen
'scusez le hors-sujet (pas mon habitude, 'c'pas ?), mais là, j'ai failli avaler ma poire de travers.

Chapelle Sixtine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sixtine

SpruceGoose, tu me copieras cent fois "le Rafale est invendable car c'est une énorme daube" et tu postes le résultat sur le forum, avec une copie par MP à Kovy.

Publié : dim. mai 17, 2009 4:17 pm
par SpruceGoose
El Doctor a écrit :'scusez le hors-sujet (pas mon habitude, 'c'pas ?), mais là, j'ai failli avaler ma poire de travers.

Chapelle Sixtine.
Bah ! La prononciation est la même... c'est le principal, non ?

"le Rafale est invendable car c'est une énorme daube"
"Thou shalt not blaspheme Dassault, nor curse a ruler of their people"

C6 English Bible

* * * * * * * *

Publié : dim. mai 17, 2009 5:24 pm
par Furie
pour ce qui est des techniques et de ce que j'en ai vu :

-les projets sont soumis au CDT d'escadron (le CDT de base n'a pas son mot a dire sur la vie d'un de ses escadrons...), une décision collégiale est prise.

-l'avion est remisé pendant qques semaines dans une alvéole, et généralement on fait appel a un peintre de la base aidé par des mécanos (on fait pas appel a des sociétés extérieures).

-les techniques que j'ai vu faisaient largement appel au rétroprojecteur, au pistolet a peinture et a des rouleaux de papier kraft pour le masquage.

Pour la petite histoire (n'en parlez pas, ça reste entre nous), j'ai du peindre l'insigne du Neu Neu sur la dérive d'un Finfin avant de partir en Russie en 1994.
A l'époque on utilisait des masques pochoirs en tôles (un par couleur) qu'on fixait sur la dérive avec du scotch puis on passait la peinture.
Malheureusement, les pochoirs n'étant pas assez précis, la gueule des 2 léopards n'étaient pas très net et j'ai donc du les reprendre au pinceau pour les retouches.
Je me suis donc amusé a représenter le léopard du haut en train de sourire :-) et celui du bas en train de faire la gueule :-( ... (je vous laisse deviner l'allusion...)
Arrive le chef de hangar, un major de la vieille école façon bande molletière, qui me pourris copieusement en voyant mon œuvre. Je l'envoie péter en lui disant que le CDT d'escadron décidera de lui même...
Le CDT descend dans le hangar et je lui demande innocemment s'il trouve les insignes jolis et conformes. Il admire en silence... puis éclate de rire !!!
Vendu !
Le major se barre en pestant contre ces mécanos qui ne respectent rien et l'avion a volé comme cela jusqu'en Russie (Lipietzk) où nous avons passé 2 semaines de 3 éme mi-temps de rugby, mais ceci est une autre histoire... ;)

Publié : dim. mai 17, 2009 6:31 pm
par SpruceGoose
Furie a écrit :... de ce que j'en ai vu :

-les projets sont soumis au CDT d'escadron (le CDT de base n'a pas son mot a dire sur la vie d'un de ses escadrons...)
Ah Bon !!! Le vieux est mis sur la touche ???

- largement appel au rétroprojecteur ...
OK !


* * *

Publié : dim. mai 17, 2009 6:49 pm
par LighTning
Bah le CDT base ne gère que la base, pas les escadrons, ceux çi ont une certaine autonomie.

Publié : dim. mai 17, 2009 6:52 pm
par SpruceGoose
Si le colonel commandant la base ne s'occupe que des tâches disons administratives, et que chaque escadron est commandé par son propre commandant d'escadron - question : qui est responsable de l'ensemble des escadrons de la base (opérationnellement) ?

* * *

Publié : dim. mai 17, 2009 7:05 pm
par JulietBravo
SpruceGoose a écrit :Si le colonel commandant la base ne s'occupe que des tâches disons administratives, et que chaque escadron est commandé par son propre commandant d'escadron - question : qui est responsable de l'ensemble des escadrons de la base (opérationnellement) ?
Avant il y avait la notion d'Escadre, avec un commandant (lieutenant-colonel, les commandants d'escadron étant alors commandant).
Maintenant les commandants d'escadron sont lieutenant-colonel.
Le responsable "opérationnel" doit se trouver ailleurs... Au CFA (Commandement des Forces Aériennes, si je ne me trompe) peut-être ???

Publié : dim. mai 17, 2009 7:51 pm
par squezzer
Dans le cas précis du Jag peint pour le retrait de services de la bête, je peux répondre. J'ai dessiné le schéma général (argent et noir, insigne du 1/7 sur le dos). J'ai ensuite discuté le bout de gras avec le peintre (un Adjudant mécano de la piste Alphajet du 1/7, Rourou, si tu passes par là, salutations). On a travaillé sur la représentation des insignes d'escadrille qu'on voit sous le cockpit. Il m'a demandé de lui réserver les face de dérive pour son délire perso. Il a dessiné sur la derive le schéma de ce qu'il avait en tête, il a sorti son pistolet à peinture et c'est parti!

Bref pas d'ordinateur ou de technologie spatiale là dedans, que du talent et des années d'expérience. Il a de nombreux casques décorés et d'autres avions à son actif, dont l'Alphajet qui a été peint à la même occasion. Je crois qu'il a aussi peint des réservoirs de moto. Il est doué, c'est certain.

Ca a pris 2 ou 3 semaines (je ne me souviens plus exactement). L'équipe était composée de 3 mécanos du 1/7 (leurs noms apparaissent du coté droit, sous le cockpit). Ils ont d'abord préparé l'avion à St diz (nettoyage, dégraissage) puis il a été convoyé à Landi. Le commandant de la BAN a bien voulu nous preter sa cabine peinture pour pouvoir respecter les normes de protection de l'environnement. Il avait d'ailleurs accepté avec un courrier fort sympathique ou il se disait heureux de participer à un évènement qui rendait hommage à une machine légendaire.

Un super souvenir d'une super machine et d'une super unité!

:sorcerer:

Publié : dim. mai 17, 2009 7:57 pm
par squezzer
SpruceGoose a écrit :les fresques de la chapelle Sixteen

* * *
C'est du second degré?
Parce que sinon, la chapelle sixtine (du nom du pape qui l'a fait construire) est plutot fifteen (fin du fifteenth century)! :detective:yes:

Publié : dim. mai 17, 2009 8:10 pm
par Furie
alors bravo a toi et aux autres, squezzer : superbe boulot, bravo !!! :notworthy:king::king::notworthy

t'es a Metz maintenant ?
tu connais Bibiche ?
et Gavroche ? il était au 3/7 puis ensuite sur gadget au 1/7

Publié : dim. mai 17, 2009 8:26 pm
par SpruceGoose
squezzer a écrit :C'est du second degré?
Parce que sinon, la chapelle sixtine (du nom du pape qui l'a fait construire) est plutot fifteen (fin du fifteenth century)! :detective:yes:
Tu n'en es pas loin !

C'était effectivement un jeu de mots.

Apparemment tout le monde, sauf El Doctor , est au courant et sait pertinemment que le plafond de la chapelle Sixtine a été rénové par Michel-Ange au 16è siècle... sixteenth century.

D'ailleurs lorsque l'on parle de cette chapelle, on pense immédiatement à Michel-Ange et au célèbre plafond...

* * *

Publié : dim. mai 17, 2009 8:28 pm
par Hood
Faut l'excuser, el Doctor et l'Histoire ca fait deux...