Rapport BEA sur l'accident de l'A320 d'Air New Zealand

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Rapport BEA sur l'accident de l'A320 d'Air New Zealand

#1

Message par pOy-yOq »

Bonjour,
je ne sais pas si ça a déjà été posté sur le forum (et il semblerait que le message qui parlait de cet accident ait été effacé) mais le rapport du BEA sur l'accident de l'A320 à Perpignan est sorti.
Lecture intéressante, pour les flemmards la cause est la décision de l'équipage de réaliser un vol basse vitesse (avec décrochage) en approche à 3000ft qui a conduit à la perte de contrôle de l'avion.

http://www.bea.aero/docspa/2008/d-la081 ... 81127e.pdf

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#2

Message par Tomcat »

la cause est la décision de l'équipage de réaliser un vol basse vitesse (avec décrochage) en approche à 3000ft qui a conduit à la perte de contrôle de l'avion.
Stooooop ! Time out ! J'ai pas le temps de lire le pdf tout de suite et c'est bien dommage parce que je sens qu'on va encore avoir droit à un rapport qui restera dans les annales...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#3

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'ai commencé à lire et c'est très intéressant merci

apparemment entamé un vol lent à partir de 4000 ft jusqu'au décrochage pour déclencher l'aplha floor ça le fait pas !
Surtout qu'en loi directe les protections ne sont plus la pour nous aider

Je n'ai jamais fait de vols d'essais en sortie de GV sur 320 mais j'en ai fait sur 340 et l'essai de l'alpha floor se fait bien plus haut

D'ailleurs dans le CAM fournit en annexe à la fin du pdf on voit que le début de la manœuvre doit être initié au FL135 !
Ça fait une grosse différence 13 500 ft et 4 000 ft

Maintenant il s'agit d'un rapport d'étape , donc je ne sais pas si c'est un rapport définitif
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

Tomcat a écrit :Stooooop ! Time out ! J'ai pas le temps de lire le pdf tout de suite et c'est bien dommage parce que je sens qu'on va encore avoir droit à un rapport qui restera dans les annales...
Pourquoi ça ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#5

Message par Hood »

Attention, ce n'est que le rapport intermédiaire qui ne fait que relater les faits, mais qui n'explique rien à ce stade de l'enquête. C'est bien marqué en gros au début

"Toute interprétation ou extrapolation de ces éléments ne serait aujourd’hui que spéculation. "

Que celui à la lecture de ce rapport m'explique ce qui c'est passé, je voudrais voir, parce que là c'est assez incroyable. Je pense pas qu'il y ait bcp de mecs qui aient gouté aux lois normales, alternates et direct comme ca en cinq minutes.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :Attention, ce n'est que le rapport intermédiaire qui ne fait que relater les faits, mais qui n'explique rien à ce stade de l'enquête. C'est bien marqué en gros au début.
Par exemple, il fournit le tracés des valeurs d'incidence pendant le vol mais n'explique pas pourquoi la valeur est figée peu après le début du vol...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

Hood a écrit : Je pense pas qu'il y ait bcp de mecs qui aient gouté aux lois normales, alternates et direct comme ca en cinq minutes.
En quelques mots, c'est quoi ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#8

Message par mittelkimono »

Je ne suis pas expert mais il me semble dans ce que j ai pu déduire du rapport . c' est qu' il s agit des lois régissant les commandes de vol electrique du 320. maintenant je peux me tromper
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#9

Message par SEG »

Une loi de pilotage c'est un ordre donné à une gouverne en tenant compte de paramètres surveillés. Cela rend le pilotage plus efficace, confortable etc...
Dans le cas des CDVE :
- Ces paramètres sont très nombreux (alti, cdg, Vi etc...).
- Ils permettent d'intégrer des protections de pilotage (En fonction de la valeur des paramètres pris en compte, certains ordres sont limités ou interdits et donc filtrés ou non envoyés aux gouvernes).

En loi normale : Fonctionnement nominal, tous les paramètres sont pris en compte, donc, toutes les protections sont assurées et le domaine de vol certifié est utilisable et protégé.
En loi dégradée puis directe : On perd progressivement ces protections, le domaine de vol utilisable s'en trouve peu à peu réduit.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

SEG a écrit :En loi dégradée puis directe : On perd progressivement ces protections, le domaine de vol utilisable s'en trouve peu à peu réduit.
Précisons qu'il est alors de la responsabilité du pilote de respecter ce domaine, puisque la machine n'a plus la possibilité de gérer les protections...
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#11

Message par SEG »

Doù le terme de protection...
In tartiflette we trust
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »