Page 1 sur 2

Laser Warning System

Publié : jeu. mai 14, 2009 12:39 am
par diditopgun
Bonsoir,

Je me demandais comment fonctionne un détecteur d'alerte laser ?

Publié : jeu. mai 14, 2009 6:17 pm
par Rob1
Heu... c'est un récepteur qui détecte les rayons lasers, quoi... je ne comprends pas le sens de la question ?

Sur le Tigre ils sont placés en bouts d'ailes, si tu veux voir à quoi ca ressemble.

Publié : jeu. mai 14, 2009 6:40 pm
par fockewulf
Les lasers émettent dans certaines bandes de fréquence (principalement selon leur utilisation). Du coup, Si tu as un capteur optique qui repére un pic dans une bande suspecte, c'est que quelqu'un dans le voisinage ne te veut pas que du bien.

J'imagine que tu ne trouveras pas bcp d'info sur le sujet mis à part quelques grands principes car tout ce qui touche de près ou de loin à l'Electronic Warfare System est classé.

Publié : jeu. mai 14, 2009 7:13 pm
par Flaps
En fait ce que l'on ne comprend pas : un laser a pour caractéristique de faire un faisceaux c'est bien ca?. Donc par exemple lorsque l'on t'éclaire, avec une lampe classique, dans le noir tu vois que l'on t'éclaire mais si on te pointe avec un laser si tu ne l'as pas dans l'oeil tu ne le vois pas.
Donc je ne comprend pas comment le capteur peut détecter le laser si celui ci ne pointe pas dessus ?

Je pense qu'il nous échappe quelque chose sur la propriété des lasers :)

Publié : jeu. mai 14, 2009 7:26 pm
par OPIT
Flaps a écrit :Donc je ne comprend pas comment le capteur peut détecter le laser si celui ci ne pointe pas dessus ?

Je pense qu'il nous échappe quelque chose sur la propriété des lasers :)
Qui a dit qu'il était possible de détecter un laser en n'étant pas directement éclairé par celui-ci ? Et d'ailleurs, pourquoi donner l'alerte si on n'est pas visé par ce laser ?

A l'inverse, si on détecte un laser c'est parce qu'il nous éclaire, auquel cas il convient bien évidemment d'exciter quelques neurones...

Publié : jeu. mai 14, 2009 7:28 pm
par Flaps
Ce que je veux dire : je suppose que le capteur a une petite surface il ne recouvre pas toute la surface du chars (par exemple) donc si le laser ne tape pas exactement dessus comment savoir si ont est désigné?

Publié : jeu. mai 14, 2009 7:41 pm
par Krasno
Je plussoie la question, c'est un truc que je me suis toujours demandé...

Publié : jeu. mai 14, 2009 7:47 pm
par JoL
C'est laser là ne sont pas ce que l'on trouve à la foire du Trône.

Les laser de désignation vont éclairer une surface relativement large (~1m de diamètre à 1km (là je m'avance un peut trop))

Si ces laser de désignation ne faisaient qu'un tout petit point sur l'objectif, le système ne verrait que trop difficilement la cible.

Publié : jeu. mai 14, 2009 7:51 pm
par eutoposWildcat
Euh, en même temps, le faisceau du laser ne doit pas rester un faisceau concentré et extrêmement étroit sur plusieurs kilomètres non plus, non?

EDIT: Après recherche très rapide, il semble que la divergence d'un laser soit de l'ordre du milliradian, pour quelque chose de déjà performant (les spécialistes sauront mieux dire). Ca ferait donc une tache d'1 mètre à 1.000 mètres de distance. Ca "s'étale" donc quand même pas mal sur la surface peinte par le laser.

RE-EDIT: Eh ben hop, grillé. :tongue:

Publié : jeu. mai 14, 2009 8:06 pm
par Flaps
Oui mais alors ca pose un probleme. Un lock a faible distance le détecteur de ne vois pas le laser. Pas très rassurant non?

Publié : jeu. mai 14, 2009 8:14 pm
par PGC
Flaps a écrit :En fait ce que l'on ne comprend pas : un laser a pour caractéristique de faire un faisceaux c'est bien ca?. Donc par exemple lorsque l'on t'éclaire, avec une lampe classique, dans le noir tu vois que l'on t'éclaire mais si on te pointe avec un laser si tu ne l'as pas dans l'oeil tu ne le vois pas.
Donc je ne comprend pas comment le capteur peut détecter le laser si celui ci ne pointe pas dessus ?

Je pense qu'il nous échappe quelque chose sur la propriété des lasers :)
Un laser, c'est une émission de lumière cohérente, et c'est grâce à cette particularité que le détecteur fait le tri avec le reste de la lumière...

Publié : jeu. mai 14, 2009 8:15 pm
par 8th_Romano
Mais on doit pas tirer une arme guidé laser à moins d'un km de la cible tous les jours non ?

Publié : jeu. mai 14, 2009 8:18 pm
par eutoposWildcat
Oui mais alors ca pose un probleme. Un lock a faible distance le détecteur de ne vois pas le laser. Pas très rassurant non?
Je dirais que ça dépend de quelle situation on parle. Parce qu'à courte distance (inférieure au kilomètre, disons), il y a des chances que le porteur du laser puisse être repéré par d'autres moyens, à commencer par l'oeil nu si le porteur en question est un assez gros, par exemple.

EDIT: Rooo, encore grillé. C'est pas ma soirée, décidément. :tongue:

Publié : jeu. mai 14, 2009 9:21 pm
par Arekushi
Euh un pointeur laser, même quand je l'ai pas directement dans l'oeil j'en vois la source moi...

Aru

Publié : jeu. mai 14, 2009 9:31 pm
par JoL
Attention, on parle de désignateur laser militaire et non d'un stylo pointeur à 1€ à la foire de Trône (je me ressasse).

Publié : jeu. mai 14, 2009 10:08 pm
par Arekushi
Ben oui mais pour un détecteur qui est fait pour ça et qui est sans doutes beaucoup plus sensible... la comparaison peut être justifiée non ?

Aru

Publié : jeu. mai 14, 2009 10:14 pm
par JoL
Peut être, mais n'oublions pas que le but du détecteur est de prévenir lorsque l'on est accroché.

Publié : jeu. mai 14, 2009 10:34 pm
par *Aquila*
JoL a écrit :Attention, on parle de désignateur laser militaire
Moi, je les sens. L'habitude.
:exit:

Publié : jeu. mai 14, 2009 10:42 pm
par Scrat
eutoposWildcat a écrit :Euh, en même temps, le faisceau du laser ne doit pas rester un faisceau concentré et extrêmement étroit sur plusieurs kilomètres non plus, non?

EDIT: Après recherche très rapide, il semble que la divergence d'un laser soit de l'ordre du milliradian, pour quelque chose de déjà performant (les spécialistes sauront mieux dire). Ca ferait donc une tache d'1 mètre à 1.000 mètres de distance. Ca "s'étale" donc quand même pas mal sur la surface peinte par le laser.

RE-EDIT: Eh ben hop, grillé. :tongue:
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/an-tvq-2.htm
On tape plutôt pour un spot laser d'1 mètre de diamètre à 2 voire 3 kilomètres ! Ca donne une idée de la merveille de technologie et d'optique que ça représente ! o_O

Publié : ven. mai 15, 2009 11:15 am
par JulietBravo
JoL a écrit :Attention, on parle de désignateur laser militaire et non d'un stylo pointeur à 1€ à la foire de Trône (je me ressasse).
Est-ce d'un "désignateur" dont on parle, ou n'est-ce pas plutôt d'un télémètre ?

Je m'explique :
- le "désignateur" laser (embarqué dans un pod sous avion, ou posé sur un trépied au sol avec un TacPy à côté) sert à guider un armement air-sol largué par un avion vers son objectif terrestre
- le télémètre sert à estimer une distance (pour régler une conduite de tir, par exemple)

Pour ce qui est de la menace sol-air (les DAL, comme les DDM sans doute, visent à contrer ce risque), à quel fin le laser est-il utilisé sur un lanceur SAM portable ? Pour la télémétrie, ou pour la désignation ? En général ces missiles portables (manpads) sont guidés grâce à une détecteur infra-rouge, si je ne me trompe pas...

Publié : ven. mai 15, 2009 12:26 pm
par eutoposWildcat
JulietBravo a écrit : Pour ce qui est de la menace sol-air (les DAL, comme les DDM sans doute, visent à contrer ce risque), à quel fin le laser est-il utilisé sur un lanceur SAM portable ? Pour la télémétrie, ou pour la désignation ? En général ces missiles portables (manpads) sont guidés grâce à une détecteur infra-rouge, si je ne me trompe pas...
En ce qui concerne les menaces sol-air, la plupart du temps le laser ne fait que de la télémétrie, effectivement, s'il y a un laser, mais il existe au moins l'exception des RBS70 et RBS90, qui sont guidés sur le faisceau laser lui-même: http://www.army-technology.com/projects/rbs70/ :cowboy:

Publié : ven. mai 15, 2009 12:36 pm
par Arekushi
And which is very deadly by the way. :wacko:

Aru

Publié : ven. mai 15, 2009 8:46 pm
par Rob1
Même si la plupart des Manpads sont à guidage IR, il en existe quelques-uns téléguidés semi-automatiquement par "laser beam-riding", comme les Starburst et Starstreak britanniques.

En outre, les hélicos peuvent être engagés par des missiles pas vraiment conçus pour ca, je pense en particulier aux anti-chars sol-sol.

Publié : ven. mai 15, 2009 9:10 pm
par jojo
Toi tu t'es pris un Tow dans Blacksharklol

Publié : ven. mai 15, 2009 10:06 pm
par JulietBravo
Rob1 a écrit :En outre, les hélicos peuvent être engagés par des missiles pas vraiment conçus pour ca, je pense en particulier aux anti-chars sol-sol.
Bonne remarque !
J'y avais pas pensé...:sweatdrop
Cela dit, contre les armements encore plus rustiques (RPG) utilisés à l'occasion, en dehors de leur périmètre théorique, contre les hélicos en Irak (ou Afghanistan), il n'y a pas grand chose à faire !