Page 1 sur 1

Un pilote quelque peu... biologique me direz-vous?

Publié : sam. mars 28, 2009 11:40 pm
par greg765
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -rat_4695/

Je suis très impressionne, programmer de la matière biologique ne doit pas être une mince affaire,encore moins pour piloter un Raptor !lollol

:notworthy

Publié : dim. mars 29, 2009 12:16 am
par Scrat
Ca prépare les futurs UAVs autonomes... Une intelligence "humaine" (parce que je pense qu'on ne se contentera pas de neurones de rat chez les militaires...) mais sans les faiblesses du corps et de la conscience humaine (fatigue, sensibilité aux G, peur de mourir, doute et... mort).
Ca fait un peu "Skynet" tout çà...

Publié : dim. mars 29, 2009 12:30 am
par Booly
Rassurant... j'ai même pas encore commencé à bosser que Scrat songe déjà à me remplacer par un rat pour faire fonctionner un UAV lol

Blague dans le coin, l'aspect technologique est intéressant, mais je reste persuadé que l'intelligence biologique artificielle ne sera pas plus la panacée en aéronautique militaire dans 30 ans que les UAV ne le sont maintenant, ou que les avions sans canon ne l'étaient au Viet-Nam ^^ ça reste un excellent complément, oui, mais d'un point de vue décisionnel, l'homme est toujours essentiel dans la boucle, et qui plus est lorsqu'il risque ses fesses dans un cockpit, parce que, qu'on le veuille ou non, la Situational Awareness sur un UAV n'égalera pas celle d'un pilote de chasse, du moins pas avant qu'on ne trouve une interface à la Macross/Gundam/Yukikaze/autre manga ou anime de SF bien pensé :)

Publié : dim. mars 29, 2009 8:15 am
par vautour2b
Impressionnant!

Mais si cela ce concrétise, espérons que les cerveaux des "Raptor" serons immunisé contre la rage!

Un remake de "Jurassic Park", version USAF dans les couloirs aériens, cela ferait un peut désordre :biggrin:

Publié : dim. mars 29, 2009 10:35 am
par InaZuma
Salut,

Tu vois le tableau ? lol

Image

@+

Zuma

Publié : dim. mars 29, 2009 11:07 am
par fockewulf
Bah, il faut relativiser.
On a réussi à programmer des utiliser des cellules biologiques comme des portes logiques, créant une sorte de processeur avec autre chose que du silicium.
Le matériau est completement différent, certes, mais les utilisations possibles sont les memes. Dire qu'un cerveau de rat pilote un F22, c'est bien pour l'effet d'annonce, mais il serait tout à fait capable de piloter une machine à laver.
Je ne cherche pas à réduire la prouesse technique, mais j'ai l'impression que l'on mélange le concept d'intelligence artificielle et la mise au point d'un nouveau type de "processeur".

Des reseaux neuroniques informatiques capables d'apprendre par eux meme appliqués aux commandes de vol d'un aeronef existent déjà au stade expérimental.

Publié : dim. mars 29, 2009 12:36 pm
par TMor
greg765 a écrit :programmer de la matière biologique ne doit pas être une mince affaire,encore moins pour piloter un Raptor !lollol
Que veux-tu dire ?
Piloter un Raptor doit être plus simple que de piloter un F-15 par exemple.

Publié : dim. mars 29, 2009 1:32 pm
par Tomcat
..
Piloter un Raptor doit être plus simple que de piloter un F-15 par exemple.
Ah ?

Publié : dim. mars 29, 2009 1:38 pm
par Rob1
Du point de vue du "pilote", je suppose que le Raptor est plus facile.

Si on parle du point de vue de l'ordi qui pilote les CDVE, c'est sans doute l'inverse. :sweatdrop

Publié : dim. mars 29, 2009 1:42 pm
par Tomcat
Tout dépend ce qu'on englobe dans le champ du "pilotage".

Publié : dim. mars 29, 2009 2:51 pm
par hellfrog
C'est mon dommaine professionnel la biologie depuis 20 ans :

Ce genre de recherches est plus à visées et retombées médicales : compréhension du système nerveux et de son fonctionnement, comment le "programmer", comment l'information y circule, qu'à visée directe militaire ou autre appliquée. Cela reste encore très théorique. On en est à la préhistoire à ce niveau là.
La complexité d'un groupe de neurones et le nombre de connexions qui y existent est infiniment supérieur à ce que l'on trouve dans une puce CPU oridinaire (et d'un facteur de plusieurs puissances de 10).
Donc on butte pour modéliser le fonctionnement de groupes de neurones sur la capacité de calculs de nos systèmes informatiques, sur lesquels on développe des modèles qui sont censés expliqués et simuler la nature... tout en étant beaucoup moins capables...
Donc une approche plus pragmatique et globale mettant en jeu des groupes de neurones, et les flux d'informations entre les groupes, est plus efficace, ce qui est fait dans lel'article cité ici. Mais c'est très approximatif et incomplet...


voir revue "Pour la science", numéro 52, décembre 2006, pour une bonne synthèse des limites et connaissances actuelles en modélisation de système neuronaux et IA.

Ce n'est pas demain que l'on aura des puces "vivantes" (sans parler des problèmes techniques et éthiques).

Le but est plutôt de s'inspirer du fontionnemnt du cerveau, même sur un animal primitif (invertébré), pour optimiser la construction et la programmation des puces informatiques

my two cents...

Publié : dim. mars 29, 2009 3:15 pm
par vautour2b
InaZuma a écrit :Salut,

Tu vois le tableau ? lol

Image

@+

Zuma
Excellent lol

Cela me rappel les élucubration d'un certain Calvin!

Image
Image

Publié : dim. mars 29, 2009 4:32 pm
par Scrat
Excellent !!! lol lol lol

Publié : dim. mars 29, 2009 6:30 pm
par Arekushi
Moi ce qui me ferait rire dans ces biopuces, ce serait de les voire toutes avec un caractère différent. Et qu'on ai comme mention lors de l'achat d'un proco "la compagnie décline toute responsabilité en cas de colère subite, flémardise chronique, irresponsabilité totale ou crise d'adolescence du processeur."

Aru

Publié : dim. mars 29, 2009 6:46 pm
par Mahakam
lol lol lol

Publié : dim. mars 29, 2009 6:58 pm
par maverick87
Arekushi a écrit :Moi ce qui me ferait rire dans ces biopuces, ce serait de les voire toutes avec un caractère différent. Et qu'on ai comme mention lors de l'achat d'un proco "la compagnie décline toute responsabilité en cas de colère subite, flémardise chronique, irresponsabilité totale ou crise d'adolescence du processeur."

Aru
lollollol
S'ils en mettent avec des biopuces j'imagines les avertissements qu'il va faloir mettre avec de vrais pilotes :innocent:

Publié : dim. mars 29, 2009 7:44 pm
par Scrat
Et t'imagines une puce avec des neurones de tueur en série...ou de belle-mère ? O_o

Publié : dim. mars 29, 2009 7:45 pm
par Scrat
Et t'imagines une puce avec des neurones de tueur en série...ou de belle-mère ? o_O

Publié : dim. mars 29, 2009 8:51 pm
par InaZuma
Je vois bien le processeur en crise d'adolescence féminine :

"Le processeur ne peux démarrer l'application tant que vous n'aurez pas acheté le dernier cd de Christophe Maé"

@+

Zuma

Publié : dim. mars 29, 2009 9:03 pm
par maverick87
lollollol

Publié : dim. mars 29, 2009 11:34 pm
par Arekushi
"Mesdames et messieurs le commandant de bord ayant récemment découvert le trash metal en se connectant sur internet, l'atterrissage risque d'être légèrement mouvementé. Malheureusement nous somme dans l'impossibilité de raisonner un biopilote et tout le monde à oublié ou se trouvait le manche. Merci de votre compréhension. Sur ce la compagnie vous offre un rappel des règles de sécurité et de la position des issues de secours."

Aru :cowboy::Jumpy::exit: