Petit souci de train?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

Petit souci de train?

#1

Message par LFabriceBZ »

Les freins chauffent même au décollage?!


Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

F-RADA
Tiens, je l'ai pris une paire de fois celui-ci.
Avec quelques atterros vu du pit
(Dont Las Palmas, de nuit !!!! :Jumpy:)

L'est cassé ???
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#3

Message par Oxitom »

Neg freinage avant la rentrée du train dans les logements.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

La poussière des freins est vaporisée par le vent relatif, rien de spécial.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#5

Message par pOy-yOq »

La poussée résiduelle des moteurs fait que les pilotes sont en permanence en train de freiner pendant le taxi.

J'avais même lu l'histoire d'un pilote de liner qui avait failli rentrer dans l'avion de devant car son Airbus était passé sur une plaque de verglas et qu'il continuait à avancer freins serrés avec moteurs en idle! :Jumpy:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

On freine toujours les roues avant de rentrer le train, quel que soit l'avion, pour éviter de rentrer dans le carénage une roue en rotation. L'effet est très visible sur le 777 en particulier, il y a toujours un petit nuage de carbone qui apparaît peu après la rotation lorsque les freins sont appliqués.
Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait que les freins aient chauffé pendant le roulage...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

ça fait bizarre tout de même, on dirait que ça viens principalement du bogie gauche.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#8

Message par Tomcat »

Ca c'est juste parce que le freinage ne doit probablement pas avoir lieu pile au même instant sur les deux bogies...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Ou un effet d'optique d'un jet justement planqué derrère la roue et caché par la perspective! :innocent:

Non?

Non, ok :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Tomcat a écrit :Ca c'est juste parce que le freinage ne doit probablement pas avoir lieu pile au même instant sur les deux bogies...
Sont pas sur le palo, les freins?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

vous pouvez appuyer tant que vous voulez sur les pédales de freins quand l'avion est en l'air, il ne se passera strictement rien au niveau des freins.
des contacts dans les trains détectent que celui ci est déjaugé et empêche qu'une commande du pilote en freinage envoi de l'hydraulique sur les blocs de freins pour cause de sécurité : imaginez qu'un avion se pose et que le pilote appuie en même temps sur les freins, on a droit a un éclatement en règle de tout le train de pneu...
donc avec l'avènement de l'ABS dans les années 70, quand le train est détendu (avion en l'air) => détection => l'électronique commande un by-passage de la pression hydrau vers les freins même en cas de commande a freiner => on peut se poser en appuyant sur les freins, il n'y a aucun freinage, donc pas de risque d'éclatement => des que le train se comprime, détection => l'ABS se met en branle et le freinage est possible.

par contre, il y a un système automatique qui envoie une pression vers les blocs de freins quand le train rentre et qui freine les roues pour qu'elles arrêtent de tourner dans l'avion => risque de problèmes gyroscopiques

edit : système valable sur avion "moderne"
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

Furie a écrit :Par contre, il y a un système automatique qui envoie une pression vers les blocs de freins quand le train rentre et qui freine les roues pour qu'elles arrêtent de tourner dans l'avion => risque de problèmes gyroscopiques

edit : système valable sur avion "moderne"
En fait de problème gyroscopique, est-ce que ce n'est pas aussi le fait qu'un pneu, quand il tourne vite, augmente de taille (de diamètre), et qu'il risque de ne plus tenir dans le logement ou bien d'arracher au passage quelques fils ou quelques tuyaux ???
Cf. les dragster quand ils mettent la gomme (eux n'ont pas de souci de train rentrant, cela dit)...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Furie a écrit :
par contre, il y a un système automatique qui envoie une pression vers les blocs de freins quand le train rentre et qui freine les roues pour qu'elles arrêtent de tourner dans l'avion => risque de problèmes gyroscopiques
Effectivement le couple gyroscopique s'oppose à un changement d'orientation de l'axe de rotation, donc à la rétraction du train. Et vu la masse des roues et leur vitesse de rotation, ça doit faire un méchant couple quand ça tourne.
Y a des pointures qui pourraient nous calculer ça.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#14

Message par Furie »

En fait de problème gyroscopique, est-ce que ce n'est pas aussi le fait qu'un pneu, quand il tourne vite, augmente de taille (de diamètre), et qu'il risque de ne plus tenir dans le logement ou bien d'arracher au passage quelques fils ou quelques tuyaux ???
je ne pense pas que la vitesse de rotation soit telle que le pneu se déforme, de toute manière on peut penser que les zingénieurs ont laissé une marge de manœuvre entre le pneu et son logement. :king:
Effectivement le couple gyroscopique s'oppose à un changement d'orientation de l'axe de rotation, donc à la rétraction du train. Et vu la masse des roues et leur vitesse de rotation, ça doit faire un méchant couple quand ça tourne.
selon mes souvenirs, le système auto de freinage fonctionne pendant la séquence de remontée de train et non pas avant.
de plus j'ai toujours entendu dire que toutes ces roues (imaginons le train de pneu d'un A380) qui tournent dans le même sens forment un immense gyroscope en vol et qui une fois rentré dans leur logement s'oppose au changement de direction de l'avion (1ére loi gyroscopique) quoi que normalement les couples gyros doivent s'annuler entre les roues du train droit et celles du train gauche...
mais bon, qu'on ai un énorme gyro dans l'avion ou bien deux gros gyros qui tournent en sens inverse ça doit mettre un sacré bazar surtout au décollage et c'est pour cela qu'il faut les freiner en vol.
je n'ai jamais entendu dire que c'était parce que ça gênait la rétraction du train, mais ce n'est pas pour autant que c'est faux. ;)
peut être une combinaison de ces 2 raisons.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

Furie a écrit :je ne pense pas que la vitesse de rotation soit telle que le pneu se déforme,
Si, c'est réputé être une des raisons
Furie a écrit :de toute manière on peut penser que les zingénieurs ont laissé une marge de manœuvre entre le pneu et son logement.
Si les ingés prenaient des marges, ça se saurait lol

selon mes souvenirs, le système auto de freinage fonctionne pendant la séquence de remontée de train et non pas avant.
oui, c'est lorsque le système est "manuel" que tu freines avant de remonter le train. Sur la plupart des petits avions par exemple.

de plus j'ai toujours entendu dire que toutes ces roues (imaginons le train de pneu d'un A380) qui tournent dans le même sens forment un immense gyroscope en vol et qui une fois rentré dans leur logement s'oppose au changement de direction de l'avion (1ére loi gyroscopique) quoi que normalement les couples gyros doivent s'annuler entre les roues du train droit et celles du train gauche...
Alors là par contre j'avais jamais entendu parler de ça... aux vitesses de rotation concernées, et compte tenu de la puissance d'un avion de ligne, j'ai quand même quelques doutes sur le fait que ça ait la moindre influence...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#16

Message par firag »

si si c'est pour éviter l'énorme couple gyroscopique qu'engendrerait la modification de l'axe des roues lors de la rotation du fut de train. les trains se mettraient en chasse neige, direct.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par diditopgun »

Petite question annexe vu que sur la photo c'est l'airbus présidentiel:
A t'il des leurres ou autre RWR à bord ? Je pense que Air Force One lui doit avoir ce genre de truc.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#18

Message par Tomcat »

diditopgun a écrit :Petite question annexe vu que sur la photo c'est l'airbus présidentiel.
Bah... non.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

c'est un airbus appartenant à l'état, mais pas spécialement présidentiel.. je ne sais même pas s'il y en a un, en France, qui soit désigné comme tel( jamais entendu parler)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#20

Message par GunMan »

Pas encore. Mais l'Élysée a fait quelques acquisitions récemment...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#21

Message par Tomcat »

On peut considérer les A319CJ comme les avions présidentiels... mais sûrement pas les 310.
Et bientôt le 330, en effet.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

firag a écrit :si si c'est pour éviter l'énorme couple gyroscopique qu'engendrerait la modification de l'axe des roues lors de la rotation du fut de train. les trains se mettraient en chasse neige, direct.
Que ce soit dommageable pour les jambes de train, peut-être, mais que ça influe sur les mouvements de l'avion, ça m'étonnerait tout de même. La masse d'un avion et les forces aéro qu'il subit doivent quand même le stabiliser suffisamment... Je parle pour un liner, là !:sweatdrop
TooCool_12f a écrit :c'est un airbus appartenant à l'état, mais pas spécialement présidentiel.. je ne sais même pas s'il y en a un, en France, qui soit désigné comme tel( jamais entendu parler)
Airbus couramment utilisé pour faire des rotations lors des déploiement de personnels militaires (avec les A340 en leasing), ou bien lors des relèves (remplacement d'unités par d'autres, après une opération extérieure de longue durée), ou pour les évacuations de ressortissants français lors des situations de crise.
Tomcat a écrit :On peut considérer les A319CJ comme les avions présidentiels... mais sûrement pas les 310.
Et bientôt le 330, en effet.
Pas que le 330...:innocent:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#23

Message par firag »

j'en ai vu un atterrir à bordeaux vendredi matin. les pilotes appartiennent à l'armée de l'air ?
sinon pour les trains c'est sûr que c'est pour éviter les couples gyro pendant la rotation du fut.
pour preuve le train avant n'est pas freiné avant sa manoeuvre car il est mis dans l'axe avant d'être rentré. il est freiné par appui de la roue sur une bande de freinage à l'intérieur du logement.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

Mhmmm... Est-ce que le train AV est équipé d'un frein sur A310 ??
Parce que sinon (ce que je crois), c'est pas vraiment une preuve ;)

++
Az'
Image Image

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#25

Message par Waroff »

Pour le train avant, il y a seulement translation de l'axe de roue pendant la remontée du train, pas changement d'orientation de l'axe comme dans le cas du train principal. Donc le couple gyroscopique n'influe pas la rotation du fût du train avant.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »