Radôme AWACS?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

Radôme AWACS?

#1

Message par FelX »

Bonjour a tous !

Une petite question me dérange : le râdome d'un AWACS tourne-t-il sur lui même ? Et quel est l'interêt de le faire tourner ou non ?

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#2

Message par Amigalopin »

Je pense qu'il est plus facile de mettre en rotation tous le système radar (l'antenne) qui se trouve sur le dos de l'awacs que de développer un système de rotation dans un carénage plus grand.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#3

Message par arctor »

Le radôme et les deux antennes qu'il contient (radar primaire + IFF) sont fixées sur une "table tournante" de diamètre assez faible qui met l'ensemble en rotation.
L'intérêt? Et ben, pouvoir illuminer à 360° autour de l'avion!
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#4

Message par LFabriceBZ »

Et d'ailleurs je me demande en lisant ce topic, y a-t-il une vitesse max d'utilisation du radôme?
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

Y'a qu'une seule vitesse surtout, non?

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#6

Message par LFabriceBZ »

Non mais au niveau de la vitesse de croisière, après la vitesse de rotation du radôme, j'imagine qu'il y en a bien qu'une... peut-être!

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#7

Message par bpao »

LFabriceBZ a écrit :Et d'ailleurs je me demande en lisant ce topic, y a-t-il une vitesse max d'utilisation du radôme?
souvenir d'une lecture tres ancienne.

il y a 2 vitesses, une en marche et une au repos, dans l'article (je crois un atlas pas trop mal traduit) il été dit que le rotodome devais ete en permanence en rotations, genre 3 tours/minutes au sol et 6 ou 10 tours minutes en vol.

tous les avions avec radome en forme de disque ne tourne pas, les nouveau a-50 (doit y avoir une lettre en plus) indien équipé en matos israelien, ne tourne pas.

:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#8

Message par fockewulf »

J'imagine que l'antenne doit tourner elle meme dans le radome. Meme si la vitesse de rotation est très faible, elle entraine peut etre de petits effets aérodynamiques indésirables. A moins que le balayage se fasse d'une autre manière ?
moi j'aime pas les signatures
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#9

Message par bpao »

fockewulf a écrit :J'imagine que l'antenne doit tourner elle meme dans le radome. Meme si la vitesse de rotation est très faible, elle entraine peut etre de petits effets aérodynamiques indésirables. A moins que le balayage se fasse d'une autre manière ?
sur l'awacs indien, c'est 3 antennes a balayage electronique.

donc, ca couvre bien 360°

:cowboy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »