Page 1 sur 1

Systeme d'emport sur les avions

Publié : mer. mars 04, 2009 11:56 pm
par Flaps
Comment fonctionne le système de fixation/largage des munitions sur les points d'emports?
Merci

Publié : jeu. mars 05, 2009 12:26 am
par OPIT
En règles générales, les charges sont retenues par deux crochets en tandem (entre-axe au standard OTAN 14 ou 30 pouces). Le 'top' de tir commande l'ouverture des crochets et l'éjection forcée de la charge par l'intermédiaire de poussoirs. Sauf exception, la force motrice vient d'une source pneumatique (air comprimé, azote), ou pyrotechnique (générateur de gaz appelé "impulseur").

Publié : jeu. mars 05, 2009 2:46 am
par Flaps
Mais les crochets tienne la charge de quelle manière? j'ai du mal a imaginer une simple pression des crochets sur l'emport.

Publié : jeu. mars 05, 2009 4:15 am
par logann
Des anneaux sont fixés sur l'emport, ça se visse dessus généralement, et des crochets sur le pylone avec un système de verrouillage viennent se prendre dedans...

Publié : jeu. mars 05, 2009 9:15 am
par Hood
Tu as un système de pattes calantes par vissage qui appliquent une contrainte forte sur la liaison anneau crochet. Ces pattes calantes font un angle de part et d'autre de l'anneau, ce qui la stabilise en roulis.

Il faut des pre-contraintes assez importantes pour que la munition ne perde pas le contact avec les pattes calantes sous forts facteurs de charge

Publié : jeu. mars 05, 2009 12:05 pm
par amraam
Cadeau ;):
Image

Amraam.

Publié : jeu. mars 05, 2009 12:09 pm
par Hood
Sur le schema ci dessus, on ne voit que les crochets (paire interne 14", paire externe 30") et les pistons d'éjections, pas le systeme de pattes calantes dont je parlais qui est structurellement intégré à l'éjecteur.

Publié : jeu. mars 05, 2009 12:17 pm
par amraam
Vi, là tu n'as que les composants internes. Les stabs on les voit ici (toujours le meme ejecteur, le MAU-12):
Image

Amraam.

Publié : jeu. mars 05, 2009 1:09 pm
par Flaps
Eh bien ca c'est complet!! merci a tous

Publié : dim. mars 08, 2009 9:03 am
par Bensky
Sinon pour le missiles c'est en général un rail avec un crochet de retenue (sauf bien entendu pour ceux qui sont éjectés)

Parce qu'il n'y a pas que des bombes sous les avions......

Publié : dim. mars 08, 2009 11:29 am
par Flaps
Tout les missiles montés sous les 2 type de point d'emport peuvent etre tirer dans des configurations particulière (comme par exemple sur le dos)?

Publié : dim. mars 08, 2009 11:45 am
par Black Wolf
En tout cas en ce qui concerne les bombes c'est déconseillé lollollol

Publié : dim. mars 08, 2009 12:18 pm
par OPIT
Flaps a écrit :Tout les missiles montés sous les 2 type de point d'emport peuvent etre tirer dans des configurations particulière (comme par exemple sur le dos)?
Le domaine de tir est en principe beaucoup moins large pour ceux qui sont éjectés, notamment au niveau des facteurs de charge admissibles. C'est pourquoi les missiles utilisés en/pour le WVR sont généralement montés sur rail.
(c'est vague, mais c'est fait exprès)

Publié : dim. mars 08, 2009 12:40 pm
par Flaps
C'est au pilote de penser a changer de point d'emport au moment du tir si par exemple il tire bcp de G ou c'est le système d'arme qui sélectionne automatiquement les points d'emports les plus appropriés?

Publié : dim. mars 08, 2009 12:41 pm
par firag
puisqu'on parle de système d'emport, comment ça se passe sur les avions à ailes à géométrie variables ? les rails s'orientent mécaniquement quand l'aile bouge ou alors l'arrière est mobile sur un arc et se met dans le lit du vent tout seul ?
je vous avoue que j'en ai pas fermé l'oeil de la nuit, ça me travaille. :jerry:

Publié : dim. mars 08, 2009 12:42 pm
par Flaps
Il me semble que par exemple sur le F14 les points d'emport sont sur la partie fixe de l'aile.

Publié : dim. mars 08, 2009 12:46 pm
par vautour2b
Par contre sur le Tornado, les points d'emport peuvent, effectivement, pivoté en fonction de l'angle flèche!

Il existe également le cas un peut particulier des Mig-23 & 27.
Leurs Pylônes d'emport de bombes et de missiles, sont installer sous le fuselage et parties fixe de l'aile, mais il possède également une pair de pylône fixe sous les parties mobile de l'aile!
ces emports sont utilisé uniquement pour emporter des réservoirs supplémentaire (à flêche minimum), et il est nécessaire de larguer tous l'ensemble (bidon et pylone) avant pouvoir varier la flèche*!

*Contrairement au F-14 et au Tornado ADV, la commande de flèche était exclusivement manuelle et il n'y avait que trois positions possible.

Publié : dim. mars 08, 2009 12:48 pm
par eutoposWildcat
Flaps a écrit :C'est au pilote de penser a changer de point d'emport au moment du tir si par exemple il tire bcp de G ou c'est le système d'arme qui sélectionne automatiquement les points d'emports les plus appropriés?
La plupart du temps, c'est plutôt qu'on met les missiles de courte portée sur rail de toutes façons, de sorte qu'à partir du moment où le pilote sélectionne un missile courte portée, ce missile sera forcément sur rail, en fait. :cowboy:
Après, je ne connais aucun système qui passe automatiquement sur les missiles montés sur rail en fonction du facteur de charge. Si ça devait être nécessaire, ce serait au pilote d'opérer lui-même la sélection, mais il semble bien que normalement on s'arrange pour ne pas avoir à y songer, quand on regarde comment sont arrangés les emports "classiques" air-air de la plupart des chasseurs modernes.

Publié : dim. mars 08, 2009 12:49 pm
par Flaps
Ok c'est bien ce que je me disait mais je parlais en cas de présence du même missile sur plusieurs type d'emport différents.:)

Publié : dim. mars 08, 2009 1:54 pm
par TOPOLO
Disons que le jour ou un cocher de -5 ou -9 ou Rafale aura déjà tiré ses 2 IR et restera engagé en Dog, la question de posera pour nos avions.... mais il ne me semble pas que le cas se soit déjà présenté (et perso je doute qu'il se présente un jour)

Le F-15 pourrait avoir le même problème (4-AIM-9 sur rail + AIM-120 fuselages), et si c'est arrivé à qqun c'est à lui que c'est arrivé (il doit truster 80% des tirs A/A ses 30 dernières années)... Mais la géométrie de ses engagement est souvent Fox-3 level flight d'abord, puis Fox-2 et surtout ne pas rester en VWR... donc je ne pense pas q'un Eagle se soit jamais retrouvé winchester Fox-2 en encore engagé sur une géométrie nécessitant de fort facteur de charge.