Growler Power ! : un F-22 abattu par un EA-18G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

Growler Power ! : un F-22 abattu par un EA-18G

#1

Message par Papoula »

Une photo marrante d'un Growler avec la silhouette d'un F22 peint sur la carlingue.

L'article n'offre pas bcp de détails, mais il est marrant de savoir que l'Uberplane est été abattu en exercice par un avion de guerre électro :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... ts-f-.html

PS : si un modo passe par là : Merci !
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#2

Message par Cougar133 »

lollollollollollollollol

le pauvre F22 , ça me rapelle l'histoire du F4 allemand qui s'était mangé un Rafou au TLP je crois :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

lollol:sweatdrop

E/A-18G POWAA!!lol
Image Image Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

Escusez mon ignorance mais qu'elle est la différence entre un F18 "classique" et un E/A-18G ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#5

Message par TMor »

Cougar133 a écrit :lollollollollollollollol

le pauvre F22 , ça me rapelle l'histoire du F4 allemand qui s'était mangé un Rafou au TLP je crois :sweatdrop
Un Rafale (c'était écrit) qui avait la silhouette d'un Typhoon (c'était dessiné).

:exit:
Mais avant, je pensais que le F-22 gagnait pratiquement tout en BVR. Les Growlers pourraient-ils causer des soucis au F-22 pour les combats BVR ?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par greg765 »

Le E/A-18G est une version de F-18 destinée à la guerre électronique (brouillage radars ...), destinée à remplacer les E/A-6B Powler de l'US NAVY.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

et un gunkill:


http://www.alert5.com/2006/04/fa-18f-gu ... f-22a.html

et une autre:

http://www.alert5.com/2006/04/fa-18f-gu ... pdate.html


heuuu, si je lis bien: AoA autour de 20°, 1.7-1.9G, vitesse M0.37-0.36 (~180kts IAS)

j'ai la vague impression que le raptor s'est retrouvé dans une baston à basse vitesse où il n'aurait jamais se retrouver de prime abord... et il est mort...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#8

Message par Cougar133 »

TMor a écrit :Un Rafale (c'était écrit) qui avait la silhouette d'un Typhoon (c'était dessiné).

:exit:
Mais avant, je pensais que le F-22 gagnait pratiquement tout en BVR. Les Growlers pourraient-ils causer des soucis au F-22 pour les combats BVR ?
Rafale Eater si je me souviens bien
TooCool_12f a écrit : heuuu, si je lis bien: AoA autour de 20°, 1.7-1.9G, vitesse M0.37-0.36 (~180kts IAS)

j'ai la vague impression que le raptor s'est retrouvé dans une baston à basse vitesse où il n'aurait jamais se retrouver de prime abord... et il est mort...
que doit on en conclure ? une quiche en basses vitesses le raptor ?
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#9

Message par PolluxDeltaSeven »

que doit on en conclure ?
Pas grand chose.
On sait qu'il y a des cas avérés de victoire de F-16 et de F-18 sur F-22, mais le ratio reste proche du 100/1 (ou 50/1) en faveur du F-22.

Bref, en basse vitesse, il y a une chance minime d'abattre le F-22, mais il reste globalement le meilleurs même dans ses conditions.

La seule faiblesse du F-22 face à un dogfighter est en effet dans le dog-fight à basse vitesse, surtout fasse à un adversaire équipé de viseur de casque et très bien piloté.
Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est une quiche en basses vitesses. Juste qu'il est moins bon que dans le reste de son domaine de vol.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Je pense aussi que le F-22 a peut-être eu quelques difficultés :


A mon avis il n'a pas pû utiliser son radar (brouillé par el E/A-18G), et il me semble que la plupart de ses capteurs reposent sur son radar non ?
Bref, sans radar, le F-22 avait quelques difficultés supplémentaires, ce dont a du tirer profit l'avion brouilleur.

Bien-sûr ça n'est qu'une hypothèse car l'article n'est pas très très précis...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

Histoire sympa.

Cela reste anecdotique.
Il me semble inutile de tirer des plans sur la comète ou de monter des scénars sur le pourquoi du comment.:innocent:
Rien à en conclure de particulier, sauf pour remarquer - si pas déjà fait - que "le meilleur chasseur" n'est pas synomyme de "le chasseur invincible".:detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

que doit on en conclure ? une quiche en basses vitesses le raptor ?

ben, que le raptor a perdu ce coup là, déjà... :)

plus sérieusement, il y a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit:

1/ le pil du hornet a exploité les qualités de son zinc, étant très maniable à faible vitesse, il a, vraisemblablement, su emmener le pil du raptor là où il peut le combattre (le raptor a-t-il eu le choix? peut etre.. et peut etre pas, l'image ne le dit pas)

2/ du point 1, on peut se dire que le pilote du raptor a peut etre été trop confiant, laissant le combat se dérouler dans un domaine qui permet à soin adversaire de répliquer

3/ le raptor, on le sait, est très performant en vitesse de croisière et en manoeuvrabilité en supersonique, ce qui implique une très grande finesse... ce qui implique qu'il a un profil qui ne génère pas énormément de portance (sinon, il y aurait trop d'augmentation de trainée), comparativement aux autres, l'obligeant à un AoA sans doute plus important pour le même nombre de G tirés à la même vitesse, ce qui serait compensé par la motorisation de ouf dont il dispose... cela dit, il y a des limites. Et s'il se retrouve à 200-250 kts, même avec la poussée vectorielle, il ne peut faire ce qu'il veut, et serrer plus qu'un zinc comme le f-18 dont l'aérodynamisme est bien plus adapté, ben, ça le fait pas...

maintenant, si on regarde un peu les données dont on dispose sur le HUD:

1- le raptor descend en piqué
2- le f-18 a une vitesse autour de 180kts IAS
3- sur les deux images, on voit qu'il suit le raptor en laissant son nez tomber de travers, il est sans doute en haut d'une cloche où il n'a qu'à laisser glisser pour suivre le raptor, laissant, grosse modo, faire la gravité à ce moment là..

je dirais qu'il est probable que le raptor a tenté une barrique ou un truc comme ça, et le F-18 a cabré à l'intérieur de celle ci, réduisant les gaz afin de restreindre son rayon et profiter de sa capacité à controler sa trajectoire à haut angle d'attaque... à la fin, il réduit le facteur de charge (le max enregistré lors de ce vol là est de 7.6G comme indiqué sur le HUD) et laisse glisser après avoir réussi à pointer son nez là où il le voulait pour avoir le kill... afin de stabiliser son tir sur l'adversaire, trop rapide pour pouvoir tourner à l'intérieur de sa manoeuvre


pour ce qui est du growler, vu que le raptor est americain et le f-18 aussi, rien ne dit que les brouilleurs utilisés par les US n'intègrent pas déjà les codes pour s'occuper du radar du F-22...
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

pour ce qui est du growler, vu que le raptor est americain et le f-18 aussi, rien ne dit que les brouilleurs utilisés par les US n'intègrent pas déjà les codes pour s'occuper du radar du F-22...
Je ne pense pas qu'il y ait de "code" spécifique, ni même un mode anti-F-22 sur le Growler.

Par contre, il est certain que s'il existe bien un avion (et un pilote) au monde capable de connaître les capacités de l'APG-77, c'est bien le Growler (et son pilote)! Le F-22 ne doit pas beaucoup se brider quand il n'opère qu'avec des avions US.

Non, ce que je trouve plus intéressant, c'est que le F-22 a été prétendument abattu par un AIM-120 (ce que je veux bien croire, le Growler n'embarquant pas de Sidewinder ni de canon).
Cela confirme bien ce que la science affirmait (sans convaincre pour autant les fan boys! lol lol), c'est à dire qu'avec suffisamment de puissance et à une portée suffisamment réduite, le F-22 peut être illuminé et accroché comme n'importe quel autre avion.

Après tout, la vrai nouvelle de cette histoire, ce n'est pas qu'un F-18 ait scoré un F-22. C'est bien que le kill ait eu lieu avec un missile à guidage radar!
Ce n'est peut-être pas la première fois, mais c'est la première fois que c'est confirmé!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

quand je disais "code" je voulais dire que ses instruments sont certainement capables de reconnaitre le signal d'un raptor... vu qu'à plus d'une reprise, ici même, on nous a affirmé que le radar de celui-ci changeait de mode tout le temps, sautait de fréquence, et qu'un rwr n'y verrait que du feu, tout en étant illuminé...

par ailleurs, si un avion, pas vraiment furtif, a réussi à s'en approcher assez pour le tirer, ça signifie ausi que le radar du f-22 peut aussi être brouillé.. pas par le premier venu, certes, mais il est certain que, d'ici peu (quelques années) les ECM des nations qui auront opéré à proximité des F-22 auront, peu à peu, des enrégistrements de sa signature et pourront développer des méthodes efficaces pour contrer l'APG-77 comme tout autre radar..
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#15

Message par LighTning »

Quand le F22 vole avec des étrangers, ou en meeting, il porte sous son ventre un équipement qui modifie sa SER, je ne suis pas sûr que sa signature soit alors exploitable.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#16

Message par squezzer »

On ne peut absolument rien conclure de tels résultats, si ce n'est que la supériorité technique d'une machine peut etre mise à mal au gré des circonstances. Il y a eu plusieurs gun kill de F16 par des Jaguar (français et donc faiblement motorisés) voire même un Rafale (bon là, il avait fallu ruser: l'attention du pilote du Rafale avait été mobilisée par le pilote de l'Alphajet qui lui faisait coucou pendant que le Jag prenait du retrait pour le centrer dans le viseur, enclenchait la caméra et annonçait gun kill à la radio, une bonne tranche de rigolade préméditée quoi!lol. Le pilote du Jag a retenté la même ruse le lendemain, mais le pilote du Rafale se méfiait, dès qu'il a vu le Jag prendre du retrait, il a cranté les 2 PC et là, il a plongé dans l'hyper espace à vitesse supra luminique!!lol
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par TooCool_12f »

Quand le F22 vole avec des étrangers, ou en meeting, il porte sous son ventre un équipement qui modifie sa SER, je ne suis pas sûr que sa signature soit alors exploitable.
je parle de la signature de son radar pour les contre mesures électroniques de ses adversaires lors des combats réels ou simulés, pas de son écho à lui (dépendant de sa furtivité du moment) ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#18

Message par Duderino27 »

Explication plausible: 1 tres bon pilote dans le A/E-18 et un moins bon (mauvais jour?) dans le F-22.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#19

Message par LighTning »

je parle de la signature de son radar pour les contre mesures électroniques de ses adversaires lors des combats réels ou simulés, pas de son écho à lui (dépendant de sa furtivité du moment) ;)
Autant pour moi, la fatigue est encore plus importante que prévue.^^"

Est on sûr que le F22 sera déployé dans des exercices avec des appareils étrangers??
Pour le moment il ne s'entraine qu'avec des avions US.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#20

Message par Cool&quiet »

PolluxDeltaSeven a écrit :Pas grand chose.
On sait qu'il y a des cas avérés de victoire de F-16 et de F-18 sur F-22, mais le ratio reste proche du 100/1 (ou 50/1) en faveur du F-22.

Bref, en basse vitesse, il y a une chance minime d'abattre le F-22, mais il reste globalement le meilleurs même dans ses conditions.

La seule faiblesse du F-22 face à un dogfighter est en effet dans le dog-fight à basse vitesse, surtout fasse à un adversaire équipé de viseur de casque et très bien piloté.
Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est une quiche en basses vitesses. Juste qu'il est moins bon que dans le reste de son domaine de vol.

mais il n'est pas equipé de la poussée vectorielle pour garder une supramania en basse vitesse ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#21

Message par LighTning »

Il me semble qu'il a la TVC pour pouvoir manœuvrer serré à haute altitude, le domaine dans lequel il est sensé travailler.

Des pilotes de F22 avaient émis le besoin d'être équipé de AIM9X et de viseurs de casques pour pouvoir garder la suprématie en dog, cependant ils avouaient que c'était assez gadget vis à vis du profil de mission dévoué au F22. (j'avais vu ça dans le mag"Combat Aircraft")
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Yannos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 01 janvier 2008

#22

Message par Yannos »

J'en ai marre que sur ce site tout le monde ce moque du F/A-22A:busted_re:busted_re:busted_re.
Tout le monde sait que c'est le meilleur chasseur du monde
le EA-18G Growler est un avion de combat électronique mais le pilote du F-22
a mal exploiter le potentiel de son avion point barre.
Parce que sur le forum lock on soit disant c'est le SU-27 meilleur que le F-22 faut arrêter

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#23

Message par PiF »

Un avion de guerre électronique qui vient d'entrer en service et qui ne serait pas capable de leurrer un radar embarqué, je donne pas cher de sa peau face à des radars fixes, faut quand même remettre les pendules à l'heure, ces avions là doivent être capable d'échapper à une conduite de tir ennemie presque aussi facilement que j'enlève ma chemise, parce qu'au prix où il doivent coûter ces engins là, ça serait dur de se rendre compte qu'en fait il est impotent face à des "petits" radars.

Et pour anecdote, si mais souvenir sont bons, un EF-111A avait réussi à "shooter" un Mig-23 Irakien rien qu'en brouillant à forte puissance, le pilote ne pouvait plus vraiment avoir le contrôle de l'appareil et à dû s'éjecter.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#24

Message par Corktip 14 »

Yannos a écrit :J'en ai marre que sur ce site tout le monde ce moque du F/A-22A:busted_re:busted_re:busted_re.
Tout le monde sait que c'est le meilleur chasseur du monde
le EA-18G Growler est un avion de combat électronique mais le pilote du F-22
a mal exploiter le potentiel de son avion point barre.
Parce que sur le forum lock on soit disant c'est le SU-27 meilleur que le F-22 faut arrêter
Ah, tu as des données sérieuses et fiables pour avancer que le F-22 est le meilleur chasseur du monde? :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#25

Message par LighTning »

Tu as des données pour affirmer que le F22 n'est pas le meilleur chasseur au monde??

Ceci était un message d'un Fanboy.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »