Page 1 sur 2

Accident Grave :( [edit] non, pas de bobo en fait ;)

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:01 am
par AM39EXOCET
Le triomphant et le HMs vanguard sont rentrées en colision a grande profondeur
selon les nouvelles il y aurait au moins un batiment perdu ....

http://www.foxnews.com/story/0,2933,493425,00.html


Je voudrais exprimer mon emotion a cette catastrophe....

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:03 am
par Kerdougan
Oh merde :crying:

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:06 am
par AM39EXOCET
les deux sont des SNLE

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:07 am
par TooCool_12f
hallucinant... venir se percuter au milieu d'un océan, alors que naviguant chacun de son côté, si ça c'est pas du bol... :crying:

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:13 am
par Warlordimi
Plus que du (pas)bol, ce sont les moyens de détection/contre-mesures et les procédures qui sont à revoir.

Pour des forces coalisées (OTAN), même si les marines opéraient pour leur propre compte, ce genre de "gag" ne devrait pas se produire pour peu que les états-majors communiquent. D'autant que nous ne sommes pas en période de guerre, et encore moins dans des eaux proches d'un pays en crise.

Qu'ils se soient planté contre un sous marin russe/chinois/japonais/brésilien/tapezicivotrepaysdeprédilection, passe encore. Mais voir deux alliés se téléscoper... Bah, pas bravo!

Malheureusement, l'Atlantique est profond, peu de chances que l'on sauve qui que ce soit! Ces engins sont des tombeaux!

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:18 am
par Cougar133
mmhmhhh étonnant :sad:. le fameux conteneur serait en fait un SNLE britannique .... a l'origine , Le Triomphant rentrait suite a une collision avec un conteneur ...

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... rin-n.html

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:20 am
par Arsenal53
"She was last night towed into Faslane in Scotland, with dents and scrapes visible on her hull. Triomphant limped to Brest with extensive damage to her sonar dome."

Attend la, il n'est pas dit qu'un sous marin à coulé
je traduit pour ceux que la langue de Shakespeare rebute:

il (Vanguard) a été remorqué la nuit dernière a Faslane en écosse, avec des "rayures?" et des débris visibles sur le kiosque. le Triomphant se trainait à brest avec de graves dommages sur son dôme sonar

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:37 am
par TooCool_12f
si c'est le cas, ben, gros ouf de soulagement... :sweatdrop

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:39 am
par Black Wolf
Ouais aucun article ne parle d'un bâtiment perdu, juste un peu de tôle froissée.

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:40 am
par Bawa
bon bon bon, on sait tous que s'il y a bien un domaine secret dans le monde de l'armée, c'est bien celui des sous marins. Alors évitons de réagir trop vite aux communiqués avant d'émettre des jugements..... (déjà que le sujet est assez borderline pour un forum sur la simu aéronautique)

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:44 am
par E-crew
Voici le Sun pour répondre à Foxnews (le tabloid qui corrige une tv poubelle, fort lol )
http://fr.news.yahoo.com/3/20090216/twl ... e00ca.html
On se retrouve bien avec une collision entre deux SNLE, sans morts.

Il me semble quand même assez logique qu'un pays ne communique pas la position de ses forces de dissuasion nucléaire sous-marines, même à ses alliés... (ou alors on met tout sous clef et on donne la clef aux américains, comme font certains).

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:50 am
par InaZuma
D'après le Figaro, le Triomphant est rentré a Brest et le Vanguard en as fait autant de son coté. Ouf...

@+

Zuma

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:54 am
par greg765
Ouf, j'ai eu peur !

En lisant le premiers messages j'ai cru que les deux SNLE avaient sombrés :huh:
C'est fou quand-même ce genre de collisions, avec les sonars hyper-performants ....
En plus on va pas dire que dans l'atlantique ils manquent de place !lol
Ou bien alors c'est que ces deux SNLE sont vraiment très silencieux, et dans ce cas chapeau !


Enfin bon, plus de peur que de mal vu qu'il n'y a aucune victime.

Publié : lun. févr. 16, 2009 11:57 am
par LighTning
O_o
Comment un truc pareil est possible??? (surtout pour des SNLE)

Les british auraient voulue renifler d'un peu trop près le triomphant et auraient perdu le contact jusqu'à la collision sans que le triomphant s'en soit rendu compte??
Ou au contraire les 2 se reniflaient et on a fait passer le HMS pour un conteneur en croisant les doigts pour que la presse britannique ne remarque rien???

On ne saura sans doute jamais, au final le plus important c'est qu'il n'y ai pas eu de victimes. :)

Publié : lun. févr. 16, 2009 12:02 pm
par E-crew
Le but d'un SNLE est JUSTEMENT de rester aussi silencieux que possible. Il ne chasse rien, sa seule mission étant de rester indétecté jusqu'à ce qu'on lui demande de tirer ses missiles nucléaires.
Du coup, pas d'utilisation de sonar actif et la détection d'un autre SNLE qui fait de même est du coup beaucoup moins évidente...
La faute à pas de chance quoi... (à moins que les état-majors français et britaniques aient sans le savoir calculés des zones de tir idéales identiques : même si les sous-marins ont toute l'Atlantique, tous les endroits ne sont pas forcéments adéquats au tir de missiles ballistiques)

Publié : lun. févr. 16, 2009 12:09 pm
par Cougar133
reste a savoir qui est rentré dans qui .... connaissant les british , ils ont pas su tenir leur droite !! lol

Publié : lun. févr. 16, 2009 12:59 pm
par mittelkimono
des explications sur mer et marine *

quant on connais la discrétion des Triomphant il n ' y rien d' étonnant . De plus si l' autre le cherche un peu mais bon se sont deux SNLE . Un SNA et un SNLE j' aurais compris l' hypothèse du "je te renifles pour connaitre ta signature " mais là ça sent le pas de BOL collision entre deux muds .

Surtout que les routes maritimes depuis 50 ans de sous marinades stratégiques doivent etre connues

Publié : lun. févr. 16, 2009 1:05 pm
par LUSO 83
greg765 a écrit :Ouf, j'ai eu peur !


C'est fou quand-même ce genre de collisions, avec les sonars hyper-performants ....

La propagation des sons dans l'eau est si variable,que même les sonars les plus performants peuvent passés à côté des éléments déterminants d'auatnt plus quand on cherche à faire le moins de bruits possible,ce qui est le but de tout SNLE.
Les collisions entre sous-marins sont rarissimes
Si les collisions entre un sous-marin et un autre bateau, voire le fond de la mer, sont loin d'êtrenexceptionnelles, celles entre deux sous-marins sont rarissimes, pour autant que l'on sache.

Les rares cas documentés ont eu lieu au cours d'exercices et surtout d'opérations de traque entre Américains et Soviétiques.

- le 19 mars 1998, le USS Kentucky (SNLE de la classe Ohio) était en surface lorsqu'il a percuté le USS San Juan (SNA de la classe Los Angeles) qui était, lui, en plongée. L'accident s'est produit au large de Long Island (côte Est des Etats-Unis) au cours d'exercice et n'a fait aucune victime. L'accident a été attribué à des erreurs humaines.

- En mars 1993, un sous-marin américain USS Grayling est entré en collision avec un le sous-marin russe K-407 (classe Delta) en mer de Barents. Pas de victimes.

- Le 11 février 1992, le SNA américian USS Baton Rouge a percuté un sous-marin russe de la classe Sierra, qu'il pistait, au large de Moumansk, à la limite (contestée) des eaux territoriales russes. Pas de victimes.

- En 1986, selon certains experts navals russes, le sous-marin soviétique K-219 (classe Yankee) aurait pu couler à la suite d'une collision avec un sous-marin d'attaque américain, l'USS Agusta.

SECRET DEFENSE
:detective

Publié : lun. févr. 16, 2009 1:11 pm
par *Aquila*
La discrétion n'est pas forcément en cause. Les SNLE vont généralement se planquer dans les eaux glacées de l'Arctique, où le bruit ambiant des blocs de glace qui s'entrechoquent rendent improbable le fait de repérer au sonar passif une rave party sous-marine entre Bob l'Eponge et ses joyeux amis.

Ensuite, l'aller ou le retour ne se font pas à 100% à vitesse lente, faute de quoi il faudrait un semestre pour aller prendre la vacation ou en revenir. Ce ne sont que successions de sprints et d'écoutes à basse vitesse. Or, pendant un sprint, les sonars passifs subissent l'effet "wash out": On n'y entend que le bruit de la fllotte qui s'écoule dessus, façon chasse d'eau. Ce qui rend possible le fait de se faire la bise en n'ayant rien détecté...

L'hypothèse d'une survie des deux bâtiments suite à une collision à grande vitesse est plausible selon le type d'impact. Voici quelques années, un SNA classe Los Angeles s'est encadré à 30 noeuds dans un bloc rocheux non répertorié. Il est rentré à bon port, mais avec un tué et des blessés.

@ Bawa: C'est toujours pareil: dans SNLE, E= engins. Des engins qui volent. Donc c'est un sujet typiquement avia, espace et vertes prairies... :innocent:

Publié : lun. févr. 16, 2009 1:31 pm
par Bawa
*Aquila* a écrit :@ Bawa: C'est toujours pareil: dans SNLE, E= engins. Des engins qui volent. Donc c'est un sujet typiquement avia, espace et vertes prairies... :innocent:
moui sauf que pour le moment, les seuls trucs qui ont été lancés sont des hypothèses et des jugements sur des faits dont on est à 20 000 lieues de connaître la véracité :sweatdrop
Entre nous, si cela avait été deux SNA je pense que la discussion aurait aussi eu lieu, donc c'est pour ça que je sors mon périscope :detective

Publié : lun. févr. 16, 2009 1:53 pm
par Warlordimi
*Aquila* a écrit :où le bruit ambiant des blocs de glace qui s'entrechoquent rendent improbable le fait de repérer au sonar passif une rave party sous-marine entre Bob l'Eponge et ses joyeux amis.
Quoted for posterity lol

Publié : lun. févr. 16, 2009 2:14 pm
par Bolo
Heureusement que les deux SNLE ont pu regagner leurs bases respectives et qu'il n'y a eu que des dégâts matériels. Ouf! :)
La nouvelle avait déjà été annoncé sur secret défense : http://secretdefense.blogs.liberation.f ... rin-n.html

Datée du 6 février. Au début il y avait une piste d'une collision avec un conteneur.

Publié : lun. févr. 16, 2009 2:25 pm
par Bawa
EDIT: c'est réouvert, désolé pour le dérangement :sad:

Publié : lun. févr. 16, 2009 3:47 pm
par *Aquila*
PARIS (AFP) — Deux sous-marins nucléaires, un français et un britannique, sont "entrés en contact brièvement" en immersion en février, sans mettre en danger la sécurité, a indiqué lundi le ministère français de la Défense, confirmant des informations de la presse britannique.

"Deux SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d?engins), l'un français et l'autre britannique, conduisaient, il y a quelques jours, des patrouilles nationales de routine dans l?océan Atlantique. Ils sont entrés en contact brièvement à très basse vitesse alors qu'ils étaient en plongée. Il n'y a eu aucun blessé. Ni leurs missions de dissuasion ni la sûreté nucléaire n?ont été affectées," a indiqué le centre de presse de la marine dans un communiqué.

Le bâtiment impliqué côté français est Le Triomphant, dont la marine avait annoncé le 6 février qu'il avait heurté un "objet immergé", endommageant "le dôme sonar" situé à l'avant, alors qu'il était en plongée, mais avait pu regagner la base de l'Ile Longue par ses propres moyens.


Si ça se confirme, soit ils vraiment sont très silencieux, soit ils sont un peu sourds... Va savoir? :innocent:
A moins que la collision se soit produite en phase de ralentissement des deux soums? N'empêche, c'est vraiment jouer de malchance.

Publié : lun. févr. 16, 2009 4:05 pm
par LighTning
Ils ont l'air d'être vraiment silencieux et d'avoir vraiment pas de bol (cela aurait pu être pire^^):

Secret Défense:
Selon nos informations et au vu des dégâts sur les deux bateaux, le choc a eu lieu à l'avant - c'est-à-dire que les deux sous-marins naviguaient à la même profondeur en direction l'un de l'autre. Le choc n'a pas été compètement frontal, mais à un angle très faible, le Vanguard "glissant" contre le Triomphant après avoir percuté son dôme-sonar. La trajectoire fontale des deux sous-marins permet de mieux comprendre pourquoi ils ne sont pas repérés, c'est-à-dire "entendus" : le bruit d'un sous-marin, même très faible, provient surtout de l'arrière, où se trouve son hélice. Celle-ci produit un effet de cavitation (micro-bulles), qui peut être entendu à distance