Petite question sur le décompte des heures de vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

Petite question sur le décompte des heures de vol

#1

Message par Scrat »

Ca fait pas mal de temps que je me pose cette question: comment décompte-t-on les heures de vol d'un pilote de combat ?
Je demande ça parce que je viens de lire le post sur le Capitaine ROMAIN, pilote de Rafale en Afghanistan. Il est indiqué qu'il a 30 ans et qu'il totalise 2300 heures de vol o_O
Est-ce énorme ou juste conforme au rythme normal d'un pilote.

Le décompte se fait-il heure pour heure ou bien une heure de vol de nuit, en mauvaises conditions compte plus. Ou bien compte-t-on toutes les casquettes qu'on a lors d'un vol (genre voler de nuit en tant que chef de patrouille) ?
Les heures volées en opérations réelles comptent-elles plus ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :notworthy
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#2

Message par Amigalopin »

Il me semble que 1heure de vol = 1heure de vol, peu importe le temps de vol.

Raison aussi pour laquelle dans le carnet de vol, on indique si on est chef de patrouille ou autre (comme dans le civil).

Me trompes-je?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#3

Message par Dafs »

Amigalopin a écrit :Il me semble que 1heure de vol = 1heure de vol, peu importe le temps de vol.
Même raisonnement, sinon il n'y a plus d'intérêt à les compter ces heures de vol :sweatdrop
Je demande ça parce que je viens de lire le post sur le Capitaine ROMAIN, pilote de Rafale en Afghanistan. Il est indiqué qu'il a 30 ans et qu'il totalise 2300 heures de vol
Est-ce énorme ou juste conforme au rythme normal d'un pilote.

Pour ce pilote je dirais qu'il est dans la moyenne si on regarde le nombre d'heures de vol des pils de la PAF par exemple ... (t'auras 9 pilotes pour comparer), c'est donc conforme au rythme normal d'un pilote.
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Si mes souvenirs sont exacts, la cible pour un pil chasse est 180h/an (rarement atteinte).
(merci Knell):detective

Donc, mettons qu'il s'y soit mis à 20 ans, ça fait beaucoup : En ne prenant pas en compte les spécificités de l'écolage, et en restant sur les 180h, manquent 500 pour atteindre les 2300.

Mais ne pas oublier que quand on compte ses heures, c'est toutes les heures donc s'il faisait du Robin à 15 ans, ça compte aussi ;)

++
Az'
Image Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#5

Message par Knell »

180 h /an
1h de vol = 1h de vol
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Ah merci, donc j'édite :)
Image Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

et puis, outre ses heures dans le civil, si il est passé par un coin qui vole bien (genre, du côté de chez les FAS) il a pu tourner sensiblement au-delà des 180h et faire monter le compteur...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :et puis, outre ses heures dans le civil, si il est passé par un coin qui vole bien (genre, du côté de chez les FAS) il a pu tourner sensiblement au-delà des 180h et faire monter le compteur...
Cela se pourrait bien, car il fait plusieurs fois référence au 3/4 Limousin dans son bouquin...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

Mmhhh... alors si c'est bien celui auquel je pense, effectivement il vient du troiiiiis quaaaaaatre !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#10

Message par Pink_Tigrou »

Le temps de vol est comptabilisé à partir du démarrage moteurs ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

En principe, oui :)
Image Image

Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#12

Message par fanch »

Pink_Tigrou a écrit :Le temps de vol est comptabilisé à partir du démarrage moteurs ?
Ah, pas de pot pour les pilotes de planeurs alors !

:exit:

fanch

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#13

Message par ACE_81ECV »

Le temps de vol est comptabilisé à partir du démarrage moteurs ?
Ça voudrait dire que les points fixes sont comptabilisés comme du temps de vol... malheureusement non.

Normalement c'est du décollage à l'atterrissage, et pour les hélicos mise en stationnaire et posé.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#14

Message par Clavier »

De mon temps dans l'AA on prenait le top chrono au décollage (comme en F 16 ...) et on regardait à l'arrêt des moteurs ..puis on ajoutait forfaitairement 10 minutes pour inclure le point fixe, le roulage etc....
on obtiens ainsi le temps de vol qui figure a la fois sur le carnet de vol personnel , sur le livre d'ordres et sur la forme mécano ...
ensuite le coefficient appliqué transforme les heures en jours.....pour le calcul des annuités
une annuité est égale à 360 heures mais si le coeff est :2 avec 180 heures vous avez votre annuité ....
le plus gros coeff doit être mission de ravitaillement nuit en Afrique sur jet je suppose....
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#15

Message par Pink_Tigrou »

fanch a écrit :Ah, pas de pot pour les pilotes de planeurs alors !

:exit:

fanch
Concernant les pilotes de planeurs, il y a généralement un "planchiste" qui note les heures de décollage et d'atterrissage de chaque planeur sur une... planche.
C'est ensuite au pilote d'aller récupérer ses heures.

Pour l'aviation privée, les heures sont effectivement comptabilisées dès que le moteur tourne... Car tout ça est facturée !
Comme de mémoire les pilotes de l'AA ne payent pas encore leurs heures de vol, il me semblait étonnant qu'ils procèdent de la même façon...
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17412
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

Pink_Tigrou a écrit :Le temps de vol est comptabilisé à partir du démarrage moteurs ?
Azrayen a écrit :En principe, oui :)
Niet.

Temps de vol dans l'AA:

C'est du début du roulage à l'atterro, aussi bien pour le pilote que pour l'avion.

Dans la chasse ils arrondissent en général à 5min, dans le transport (sur C160), on a pour consigne de décompter à la minute pour économiser du potentiel !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Ben moi je pensais que les heures étaient, tout comme dans l'aviation civile, comptabilisées "bloc à bloc", du démarrage moteur à l'arrêt.

Edit : Confirmé par Dee-Jay, thx ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#18

Message par Furie »

fanch a écrit :Ah, pas de pot pour les pilotes de planeurs alors !
je fais du planeur dans l'AdlA, j'ai un carnet de vol où sont comptabilisées mes heures, et au bout de 360 heures de vol, ça me fait une annuité gratuite pour la retraite.
Oserais-je préciser que cette activité est considérée dans l'AdlA comme sport aérien, donc entièrement gratuite. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17412
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :Ben moi je pensais que les heures étaient, tout comme dans l'aviation civile, comptabilisées "bloc à bloc", du démarrage moteur à l'arrêt.

Edit : Confirmé par Dee-Jay, thx ;)
C'est justement pas ça bloc bloc ... !

Bloc bloc si je me souviens bien, c'est déplacement de l'avion par ses propres moyens, jusqu'a l'imobilisation.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

ça chipote... :sweatdrop

M'enfin sur une carrière c'est vrai que ça peut faire une différence.:yes:

Effectivement, le comptage au tachy c'est plus dans l'avia générale, because les sous.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#21

Message par GunMan »

DeeJay a écrit :C'est justement pas ça bloc bloc ... !

Bloc bloc si je me souviens bien, c'est déplacement de l'avion par ses propres moyens, jusqu'a l'imobilisation.
Ah ok :) Thanks pour la précision ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#22

Message par Tomcat »

Pour l'aviation privée, les heures sont effectivement comptabilisées dès que le moteur tourne... Car tout ça est facturée !
Pas forcément, ça dépend de l'opérateur et du type d'avion. Tu peux comptabiliser le temps moteur, ou le temps de vol, ou le temps bloc, ou le temps de vol + un forfait roulage.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#23

Message par squezzer »

Azrayen a écrit :Si mes souvenirs sont exacts, la cible pour un pil chasse est 180h/an (rarement atteinte).
Pas si rarement que ça
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :Mmhhh... alors si c'est bien celui auquel je pense, effectivement il vient du troiiiiis quaaaaaatre !
Ci-dessous, un lien vers sa biographie (succincte, en bas de page) :
http://blog.francetv.fr/capitaine-romai ... ine-romain

On y apprend qu'il est breveté pilote de chasse depuis 10 ans, ce qui fait une bonne moyenne annuelle (à moins qu'il n'ait commencé à faire tourner le compteur avant de s'asseoir dans un jet...) !
J'imagine que Romain est, au mieux, son prénom. Il ne dévoile pas son "call sign". Quelqu'un le connait ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#25

Message par Bawa »

Il le dit lui même dans le commentaire:
Romain est un pseudo. Le choix de son utilisation a été dicté par des raisons évidentes de confidentialités.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »