Page 1 sur 2

La Royal Air Force tenterait de se débarrasser de l'aéronaval britannique

Publié : dim. déc. 07, 2008 5:17 pm
par Papoula
Il semble que la RAF veuille mettre au rebut plus tôt que prévu les 75 Harriers partagés entre la RAF et la marine. Le premier Lord de la mer menace de démissionner.

Source : http://www.corlobe.tk/article11791.html

Publié : dim. déc. 07, 2008 5:23 pm
par *Aquila*
Le 1er Lord a raison.
Torpy croit que l’absence d’un appareil d’attaque embarqué jusqu’à la mise en service du premier des nouveaux porte-avions, maintenant 2015 au plus tôt, ne sera pas un problème.
Torpy le bien nommé n'a pas pensé à la perte de savoir faire, qui ne frapperait pas que les navigants. C'est quoi son petit nom? Régis Torpy, c'est ça? En tout cas ça sonne bien... :exit:

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:07 pm
par 8th_Romano
Ca va donner des idées à certains en France...:hum::sad:

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:11 pm
par LighTning
Querelle de clocher comme d'hab...
Ils cherchent tous à protéger leurs crédits et ne font que tranformer l'outil militaire en tour de Pise. Est ce qu'un jour ils pourront comprendre que c'est une stratégie globale qui compte??? Ils pourront avoir la meilleur RAF possible, ça vaudra que dalle sur le terrain si la RN est à la ramasse, pareille pour l'army d'ailleurs.
Au lieu de se tacler, ils devraient tous se concerter et mener une campagne de lobby interarme, ils auront déjà l'air moins ridicules.

Ce Torpy est chef d'état major??? J'aurais plutôt dit voyante, il nous sort des prédiction du même style que notre Livre Blanc.
A croire que n'importe qui peut diriger un service militaire...
8th_Romano: Ca va donner des idées à certains en France...:hum::sad:

Bizarrement non. Hervé Morin a annoncé des commandes supplémentaires de Caracales et un 3ème BPC, ça reste à confirmer évidemment^^ mais c'est une annonce qui rassure.
http://www.defense.gouv.fr/ministre/act ... _francaise

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:27 pm
par *Aquila*
8th_Romano a écrit :Ca va donner des idées à certains en France...:hum::sad:
Impossible. Là, le problème est que c'est la RAF qui contrôle l'aviation embarquée pour sa composante voilures fixes. Typiquement ce qui a été rejeté par toutes les grandes nations pourvues d'une aviation embarquée. On comprend pourquoi. Le but inavoué est de torpiller le projet de PA pour détourner les crédits au profit de la RAF, à l'image de ce que l'USAAF puis l'USAF avaient tenté en leur temps. Et ce en démontrant qu'une RAF dopée peut remplacer de coûteux PA.
Cette campagne, résumée par le slogan “une nation, une armée de l’air”, a conduit le chef de la Royal Navy, le Premier Lord de la Mer, l’amiral Sir Jonathon Band, à menacer de démissionner.
"Une nation, une armée de l'air" signifie: toutes les voilures fixes doivent répondre à un seul commandement: celui de la RAF. Si j'étais CEMAT chez les British, j'en profiterais pour revendiquer le contrôle de tout le parc roulant de la RAF. Une nation, une armée de terre.

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:51 pm
par mittelkimono
juste pour info le 3éme BPC servirai de remplaçant à la jeanne d' ar en tant que navire ecole lorsqu' elle partira a la retraite (2010 si elle n' est pas prolongée jusqu' a entrée en service du dit BPC)

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:53 pm
par 8th_Romano
*Aquila* a écrit : "Une nation, une armée de l'air" signifie: toutes les voilures fixes doivent répondre à un seul commandement: celui de la RAF. Si j'étais CEMAT chez les British, j'en profiterais pour revendiquer le contrôle de tout le parc roulant de la RAF. Une nation, une armée de terre.
On est d'accord. Un peu comme en France d'ailleurs. Le Livre Blanc va déjà dans ce sens et la crise serait un bon catalyseur pour qui saurait l'utiliser.

Je t'avoue que je n'avais pas du tout compris que la RAF veut couler les 2 futurs PA. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? quel serait son interêt ? faciliter l'unification du parc aérien ?
Lightning a écrit : Citation:
8th_Romano: Ca va donner des idées à certains en France...:hum::sad:
Bizarrement non. Hervé Morin a annoncé des commandes supplémentaires de Caracales et un 3ème BPC, ça reste à confirmer évidemment^^ mais c'est une annonce qui rassure.
http://www.defense.gouv.fr/ministre/...omie_francaise
C'est pas à ces idées que je pensais, mais plutôt à une éventuelle OPA de l'AdA sur la Royale :yes:.
Et personnellement ça ne me rassure pas vraiment. Déjà parce que, selon ton article (je n'en ai pas entendu parler ailleurs) le ministre annonce une étude et non pas des commandes. Ensuite parce qu'on peut parler de commande sans parler de celles qu'on annule.
EX : "deux FREMM en version anti-aérienne ont été commandées" Génial... oui mais c'est à la place des 2 frégates anti-aériennes du programme Horizon.

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:55 pm
par 8th_Romano
mittelkimono a écrit :juste pour info le 3éme BPC servirai de remplaçant à la jeanne d' ar en tant que navire ecole lorsqu' elle partira a la retraite (2010 si elle n' est pas prolongée jusqu' a entrée en service du dit BPC)
Ca ferait un long prolongement pour une dame qui est déjà bien vieille non ?

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:55 pm
par Bawa
8th_Romano a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire ça ? quel serait son interêt ? faciliter l'unification du parc aérien ?
Aquila le dit dans son post:
Le but inavoué est de torpiller le projet de PA pour détourner les crédits au profit de la RAF, à l'image de ce que l'USAAF puis l'USAF avaient tenté en leur temps. Et ce en démontrant qu'une RAF dopée peut remplacer de coûteux PA.
;)

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:58 pm
par mittelkimono
8th_Romano a écrit :
EX : "deux FREMM en version anti-aérienne ont été commandées" Génial... oui mais c'est à la place des 2 frégates anti-aériennes du programme Horizon.
il s ' etait produit la meme chose avec les FAA duquesnes qui devait etre 3 et les F70 geroges leygues ou il y a deux frégates AIR AIR le jean bart et le cassart (là on touche le bricolage vu que le systeme principal AA est le SM1 Tartar américain récupéré sur les ESCORTEURS d' ESCADre Kersaint et bouvet envoyés à ..la casse :sweatdrop

oui le systeme D à la française marche encore :exit:

Publié : dim. déc. 07, 2008 6:59 pm
par LighTning
je ne pense pas que ce 3ème BPC un navire école à temps plein.
Certes il fera de la formation mais je le vois plus comme un complément des 2 autres BPC.

L'OPA de l'armée de lair sur la royale je ne l'ai lue que dans ce brillant livre blanc, je n'ai pas l'impression que les aviateurs veulent vraiment des marins dans leurs rangs. Et c'est loin d'être fait. (heureusement d'ailleurs^^)

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:01 pm
par mittelkimono
8th_Romano a écrit :Ca ferait un long prolongement pour une dame qui est déjà bien vieille non ?

en 2014, 50 ans tous juste

mais minable comparé au batiment d' expèrimentation Ile d' oleron

63 ans :sweatdrop on les aime nos bateaux

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:02 pm
par mittelkimono
LighTning a écrit :je ne pense pas que ce 3ème BPC un navire école à temps plein.
Certes il fera de la formation mais je le vois plus comme un complément des 2 autres BPC.
tout a fait il serait plus polyvalent que la jeanne actuelle . au pire il était prévu en bateau ecole de racheter un ferry ... au choix ...

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:05 pm
par *Aquila*
8th_Romano a écrit :Je t'avoue que je n'avais pas du tout compris que la RAF veut couler les 2 futurs PA. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? quel serait son interêt ? faciliter l'unification du parc aérien ?
Le boulot d'un CEMAA est de couler les porte avions nationaux avant qu'ils entrent en chantier. C'est un principe vieux comme l'invention du PA. Tout simplement parce que les PA bouffent des crédits monstrueux à l'achat et à l'usage. Et qu'il est tentant de démontrer qu'on peut renforcer l'AA (la RAF en l'espèce) tout en économisant des sous, pour peu qu'on renonce aux PA. Un chef d'état major se doit de privilégier sa boutique et de tirer la couvertre à elle. Un CEMAA n'est mas un CEMA. Chacun son taf.

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:06 pm
par jojo
Il ferait mieux d'armer les 2 BPC qu'on a déjà avec un système d'autodéfense un peu plus crédible (c'est léger les SIMBAD)

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:10 pm
par 8th_Romano
Bawa a écrit :Aquila le dit dans son post:

;)
Oui merci Bawa :sweatdrop, trop vite lu trop fatigué !
J'ai tout de suite fait l'analogie avec la France et la question de savoir s'il ne vaut pas mieux regrouper Aviation Maritime et AdA, et je m'y suis cantonné.

Je ne savais pas que la RAF contrôlait déjà les voilures fixes de l'aéronavale anglaise :huh:.

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:10 pm
par LighTning
L'objectif est de soutenir l'économie, une modernisation rapporterait très peu par rapport à la construction d'un nouveau navire.

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:13 pm
par jojo
Alors il n'y a cas commander une Horizon ou une FREMM supplémentaire.

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:14 pm
par LighTning
8th_Romano a écrit : Je ne savais pas que la RAF contrôlait déjà les voilures fixes de l'aéronavale anglaise :huh:.

C'est depuis el retrait du service des sea harriers. Une "brillante idée" qui visait à faire des économies. Dans les faits c'était pas terrible, vu que les harriers n'ont pas de radar donc pour la DA on a vu mieux et les moteurs des harriers plus puissant que ceux des sea harriers faisaient brûler le pont d'envol (pas terrible pour ceux qui étaient en dessous du pont d'envol) docn il a fallu renforcer la structure du pont. A chaque fois qu'on pense qu'une idée simple va vous faire des économies, c'est qu'on a oublié un paramètre.^^

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:18 pm
par LighTning
jojo a écrit :Alors il n'y a cas commander une Horizon ou une FREMM supplémentaire.

Faut soutenir l'économie m'enfin ya des limites.^^
Le mindef c'est pas la loterie.
Un BPC c'est 400 millions d'euros, une Fremm ou une horizon c'est pas loin du milliard. Au final on fait une très bonne affaire.

Je suis ravi de la commande des Caracals, déjà parce qu'on en a pas assez, et que contrairement aux NH90, on est sûr qu'on les aura un jour.^^

Edit: Sorry pour le double post. :s

Publié : dim. déc. 07, 2008 7:18 pm
par 8th_Romano
LighTning a écrit :je ne pense pas que ce 3ème BPC un navire école à temps plein.
J'avais lu qu'il embarquerait les élèves sur des missions opérationnelles. La formation se ferait en live.

Ah ben en fait j'en avais entendu parler ailleurs que dans ton article, ça me revient maintenant [url=javascript:emoticonp(':P')]Image[/url] lol

Publié : dim. déc. 07, 2008 10:23 pm
par Don Diego 2000
LighTning a écrit : Je suis ravi de la commande des Caracals, déjà parce qu'on en a pas assez
D'autant qu'ils ont l'air d'être utilisé à toute les sauces, j'avais même lu qu'ils avaient été basé en Corse pour faire de la lutte anti-incendie en remplacement des Sycrane et que d'autres allaient faire du secour en mer je ne sais plus où en complément des super-frelon ! A se demander si à part les caracals ont a d'autres hélicos encore en état de vol, moi qui croyais qu'ils étaient spécialisés pour la resco on les voit partout :mellow:

Publié : dim. déc. 07, 2008 10:37 pm
par LighTning
Ce sont à peu près les seuls de modernes et en état de vol, ça explique pas mal. L'état de la flotte aéromobile en France est catastrophique.
Ce qui est complètement dingue, c'est que ce sont les hélicos qui se tapent tout le boulot car ceux du DAOS n'ont pas à faire d'opérations spéciales...

Publié : dim. déc. 07, 2008 11:11 pm
par fockewulf
LighTning a écrit :Je suis ravi de la commande des Caracals, déjà parce qu'on en a pas assez, et que contrairement aux NH90, on est sûr qu'on les aura un jour.^^
Roh, la mauvaise langue ! :cowboy:
Le NH naval arrivera prochainement et la marine francaise sera la premiere servie. Si le programme NH est aussi à la bourre, c'est avant tout parce que le client n'est pas fichu de savoir ce qu'il veut.

Publié : dim. déc. 07, 2008 11:31 pm
par mittelkimono
jojo a écrit :Il ferait mieux d'armer les 2 BPC qu'on a déjà avec un système d'autodéfense un peu plus crédible (c'est léger les SIMBAD)
en meme temps en ant que HVU high value unit je crois que c 'est le terme un BPC ne se deplace pas seul il doit y avoir au minimum soit une horizon ou un cassard une FLF type la fayette et pourquoi pas une Fregate ASM ou un SNA comme un groupe aéronaval