Le Jian 10 sous toutes les coutures.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Le Jian 10 sous toutes les coutures.

#1

Message par LighTning »

Trouvé sur un autre forum qui a trouvé sur un site chinois.^^
Enfin des photos de Jian 10 en hautes résolution avec les détails de tous les rivets. Un vrai régal pour les maquettistes.
http://www.calf.cn/viewthread.php?tid=4 ... 3D1&page=1


Image
Un vrai bonheur les rivets, ils ne nous ont pas encore rattraper sur ce coup. Ouf on peut respirer encore un peu.:sweatdrop
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#2

Message par Phoenix_Leader »

Yep ! tu as peut être trouvé mon post sur air-def...
En tout cas la encore ça va, il n'y a pas les photos les plus "choquantes" !! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Phoenix_Leader a écrit :Yep ! tu as peut être trouvé mon post sur air-def...
En tout cas la encore ça va, il n'y a pas les photos les plus "choquantes" !! :sweatdrop
Effectivement, j'y suis allé faire un tour, et c'est assez incroyable !
Mis à part les rivets "balladeurs", même ceux qui ont l'air d'être en place ça me rappelle un peu le Rallye de Socata...:huh:
Le même fini un peu rugueux sous les doigts...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#4

Message par LighTning »

Oui, je l'ai bien pris sur Air Def. Désolé de t'avoir pris l'honneur de placer le lien sur C6.:blush:
J'ai pensé que le premier walk around de J-10 méritait une place en urgence sur ce forum (j'ai agit sous le coup de l'émotion^^)

Manque plus que le PAK FA (mais va falloir attendre un peu :sweatdrop)

Ce qui me choque le plus sur le J10, c'est les 6 "tiges" (3 de chaques côtés) de l'entrée d'air. Je ne pense pas que c'est pour l'aérodynamisme. Ils narriveraient pas à faire une jonction entrée d'air/ séparateur couche limite renforcé???
En ce qui concerne les rivets qui dépassent, ça me gêne pas outre mesure. Certes au niveau de la SER c'est pas bon signe, mais c'est plus un problème d'industrialisation qu'autre chose et il se peut très bien que dans 5 ans ils sortent des J-10 parfaitement lisses. (peut être pas autant que sur un rafale ou sur un F22, mais ça serait déjà mieux.)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#5

Message par Puppetmaster »

Phoenix_Leader a écrit :s la encore ça va, il n'y a pas les photos les plus "choquantes" !! :sweatdrop
Bah ça doit être quelque chose... parce que là c'est déjà du lourd
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#6

Message par Hood »

C'est clair que niveau finition, même un Russe se marrerait. M'enfin bon du coup c'est peut être plus efficace pour pouvoir en acheter et en produire une pelletée par mois...
Naturamque novat

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#7

Message par Cool&quiet »

je ne vois rien de particulierement choquant .
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#8

Message par SEG »

Cool&quiet a écrit :je ne vois rien de particulièrement choquant .
Moi non plus. Certes c'est pas de la grande finesse, mais si c'est le prix pour en aligner 300 à 400...
In tartiflette we trust
Image

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#9

Message par Breizh »

Dans tous les cas ça doit être le royaume des choumac avec tous ces rivets et ces dzeus lol

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#10

Message par Hood »

Cool&quiet a écrit :je ne vois rien de particulierement choquant .
Même la : ?

http://www.calf.cn/attachments/day_0811 ... drZXco.jpg

http://www.calf.cn/attachments/day_0811 ... 2rbSIO.jpg
Naturamque novat

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#11

Message par PiF »

Ca m'a plutôt l'air d'un eingin pré-série celui-ci, le rivetage est un peu trop irrégulier, on a l'impression qu'on la bricolé entre temps.
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#12

Message par SnIkt »

en tout cas ça sent le retour des maquettes avec lignes de structures en relief :jerry:
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par moi1000 »

Eh ben !!! o_O
On faisait mieux dans les années 60 niveau assemblage.
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#14

Message par Mermin »

Vive le drag :D
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#15

Message par Cool&quiet »

Petite question en passant :

ceux qui trouvent que c'est mal construit , on deja construit quelques chose dans un contexte industriel ? vous connaissez les phases de fab, les ajustement raisonnalbles , les tolerances de montage occidentales ? Desolé mais un M2K c'est pas mieux quand on le regarde de pres et avec la meme peinture que le J10..et il y a largement pire que le m2K , il y a le F15 et le F16.

Messieurs c'est une seance d'autopersuasion ? "non la chine n'est pas à notre niveau ouf ! " ?

;)

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#16

Message par Cool&quiet »

moi1000 a écrit :Eh ben !!! o_O
On faisait mieux dans les années 60 niveau assemblage.

ah bon ?
ben tout l'occident à chuté de niveau depuis les annees 60

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#17

Message par Hood »

ceux qui trouvent que c'est mal construit , on deja construit quelques chose dans un contexte industriel ?
Oui. Et toi ? Ca peut durer longtemps ce genre de débat...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

moi1000 a écrit :Eh ben !!! o_O
On faisait mieux dans les années 60 niveau assemblage.
Oh, pas vraiment. Cool & Quiet a raison, de ce point de vue-là. L'impression "tôle", on la même en regardant de près un Mirage 2000 ou un F-16.
Ce qui est plus curieux en revanche, c'est quand même l'abondance des rivets, et le peu de soin apparent à les "noyer". Même sur un MiG-29, on ne trouve pas ça à ce point.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#19

Message par Cool&quiet »

Hood a écrit :Oui. Et toi ? Ca peut durer longtemps ce genre de débat...


eh ben ouais c'est un peu mon metier en fait :) . la tole , les rivets , les clous ,les soudures , les materiaux bizarres , les formes bizzares ,tout ca tout ca quoi ...et serieux j'ai vu largement pire et tout à fait operationnelle . La peinture joue enormement ainsi que l'eclairage .

J'en appellais pas à la foudre divine s'abattant sur les ignorants mais juste à la necessité d'une prise de recul objective necessaire entre ce que l'on voit sur les photos et ce que l'on espere voir .

l'abondance de rivet vient du fait que les chinois ne maitrisent pas les procedes de soudure necessaire pour s'en passer , de plus le materiaux d'apport est critique et ils ont beaucoup de mal à avoir une qualité et composition stable pour les baguettes de soudure . Du coup on rivette . c'est un choix pragmatique qui n'est pas stupide .

maintenant le drag , je ne dit pas que ca n'a pas d'influence , mais pas tant qu'on pense , et pas pire que le voisin .
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#20

Message par TOPOLO »

Désolé,
mais je n'ai jamais vu la peau d'un 2000 ressembler à cela en terme d'ajustement de trappes, affleurement rivets ou autre... Et même un F-16 est nettement plus propre de ce coté là.

Par contre 2 à priori à combattre:
- Si on fait des états de surfaces et de la jonction de tôle "propre" ce n'est pas que pour la SER, c'est aussi pour la maintenabilité (sur le J10 en photo, je doute que l'on puisse monter les trappes d'un avion sur un autre sans les rectifier un grand coup), voir à ce sujet les coût de maintenance des avions russes, plus rustiques que les nôtres.

- L'impact d'un ajutement sérré (propre) sur le côut Fly-Away d'un avion (comparé a son cout si il était assemble avec des tolérance de machine agricoles) doit être négligeable voir positif... donc n'imaginer pas qu'un 2000 couterait moins cher si il était industrialisé comme un tracteur.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#21

Message par Cool&quiet »

TOPOLO a écrit :Désolé,


- L'impact d'un ajutement sérré (propre) sur le côut Fly-Away d'un avion (comparé a son cout si il était assemble avec des tolérance de machine agricoles) doit être négligeable voir positif... donc n'imaginer pas qu'un 2000 couterait moins cher si il était industrialisé comme un tracteur.

juste mais dans le contexte d'un outil de production deja au normes occidentales . Ca n'est pas le cas ici .

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

eutoposWildcat a écrit :Oh, pas vraiment. Cool & Quiet a raison, de ce point de vue-là. L'impression "tôle", on la même en regardant de près un Mirage 2000 ou un F-16.
Ce qui est plus curieux en revanche, c'est quand même l'abondance des rivets, et le peu de soin apparent à les "noyer". Même sur un MiG-29, on ne trouve pas ça à ce point.

Ben moi je suis pas d'accord. Même un vieux 2000C est mieux assemblé que "ça".
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Quiproquo basé sur le fait que nous ne devons pas mettre exactement la même chose sous le mot "assemblage", je crois. ;)

Quoi qu'il en soit, la qualité globale du truc n'est de toutes façons pas à la hauteur de ce qui se fait chez les avionneurs occidentaux ou russes, c'est certain.

Après, quant à savoir si c'est efficace ou pas, j'en sais rien. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

Cool&quiet a écrit :juste mais dans le contexte d'un outil de production deja au normes occidentales . Ca n'est pas le cas ici .
C'est un peu ce que je me disais, et sans doute le plus important si on essaie de tracer des perspectives. Quand on considère un Rafale ou un Typhoon et qu'on compare à cet oiseau chinois, c'est vrai que la première image qui vient à l'esprit, c'est un MiG-21 ou un U-boot type VII... Ce qui me semble directement déductible, c'est qu'effectivement, la Chine n'a pas encore mis son outil de production aux standards actuels.

Après, pour analyser plus finement, c'est plus complexe.

A l'évidence, cet avion n'a aucune prétention furtive, ni même "discrète". C'est là que la bât blesse: deux hypothèse sont permises, et il est quasi impossible de les départager:

- 1ere hypothèse: Les Chinois ont opté pour des matériaux de seconde zone et un outil de production "à l'ancienne, rustique et éprouvé" dans un objectif d'économie et de productivité accrue.
- 2e hypothèse: Les Chinois montrent là l'étendue de leur savoir faire industriel, et ça signifie que l'avion furtif chinois n'est pas pour demain, pas plus que le sous-marin à bas niveau d'émissions sonores d'ailleurs.

J'aurai la prudence de ne privilégier aucune de ces deux hypothèses, mais je n'en vois pas de 3e...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Arretez de dire que le 2000 C est vieux, nous ne sommes pas encore passé du côté des warbirds !!!! M'enfin !!

Sinon c'est vrai que les rivets a tête bombée, c'est un style assez vintage.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »