Rommel normandie 1944

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

Rommel normandie 1944

#1

Message par LTalexandre »

Bonjour à tous,

En prévision de vacances en normandie, des amis recherchent le lieu exact ou Rommel s'est fait mitrailler par des Spitfire du squadron 602. Les deux pilotes étaient "Jacques Remlinger" un Français et "Bruce Olivier" un néo zélandais.

J'ai trouvé quelques info mais rien de précis, par exemple ce serait sur l'ancienne nationale 179, aujourd'hui départementale 579 à hauteur de Vimoutiers au lieu dit "gosselinaie", pas très loin de l'ancienne usine de blanchisserie "laniel".

Merci de votre aide :notworthy
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3958
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Les deux pilotes étaient "Jacques Remlinger" un Français et "Bruce Olivier" un néo zélandais.
Oui, bon... heu... ces deux pilotes font parties des dizaines qui ont mitraillé des voitures dans la région à l'époque mais d'autres témoignages donnent d'autres noms...
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par Clo »

Ha ? J'avais cru que c'était des P38 qui l'avait mitraillé ! Mais j'ai du me gourer, j'ai revérifier via Wikipédia mais bon... ! lol
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#4

Message par Corktip 14 »

J'avais aussi lu le nom de J.J. Leroux quelque part.
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#5

Message par Cool&quiet »

dans l'edition du grand cirque 2000 , il est fait mention que c'est bien remlinger . Et qu'il s'en voulait pour cela .
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7106
Inscription : 13 janvier 2003

#6

Message par Gaston »

Bon... d'un autre côté, il ne pouvait pas deviner sur qui il tirait... la guerre, c'est ça... hélas !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

Cool&quiet a écrit :dans l'edition du grand cirque 2000 , il est fait mention que c'est bien remlinger . Et qu'il s'en voulait pour cela .
Oui, exact. En fait, dans ce maelstrom d'avions alliés qui tiraient sur tout ce qui bougeait, il est très difficile de définir avec une absolue certitude qui a tiré sur qui. Toujours est-il que Remlinger et Oliver ont straffé une voiture correspondant au signalement de celle de Rommel (de ce qu'on en voit à 600 Km/h puis sur film cinémitrailleuse) et qu'au vu des témoignages des Allemands et des autochtones impliqués, ça semble cadrer au niveau horaire et zone géographique. De là à avoir des certitudes absolues, il y a un grand pas. Disons qu'il y a un sérieux un faisceau de présomptions.

@ Gaston: C'est sûr. Mais quelle que soit la victime, se retrouver face à la photo, l'identité et l'histoire perso d'un gars qu'on a refroidi de loin, ça doit être moyen. Et pour avoir eu la grande joie de le rencontrer, Remlinger, j'en témoigne, c'était un gentil.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Rommel était partie prenante, au moins passivement, de l'attentat contre Hitler, c'était le chef de guerre Allemand le plus respecté par les Occidentaux et peut-être le seul avec lequel ceux-ci auraient éventuellement pu accepter de discuter d'une paix séparée, motivation finale de l'attentat...

Sa mise hors de combat quelques jours avant cet attentat a donc eu des conséquences considérables et a pu changer le cours de le fin de la guerre...

Claude
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#9

Message par fred 41 »

Le conditionnel est le bon temps à employer en effet ..... ;--)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#10

Message par fanch »

bonsoir,

histoire de remettre 100 balles dans le bastringue, il semblerait que le canadien Charley Fox soit un prétendant très sérieux au mitraillage de Rommel.

Il y a eu une conversation sur Pegase dernièrement la dessus:

HEADLINE: The Canadian who ended Rommel's war: History changed on July 17, 1944 when the Nazis' greatest general, Field Marshal Erwin Rommel, was wounded when his staff car was strafed by a Spitfire during the fighting in Normandy. Randy Boswell reports on new research showing it was a Canadian, Charley Fox, who knocked the Desert Fox out of the war.

SOURCE: The Ottawa Citizen

BYLINE: Randy Boswell

BODY:
A Canadian pilot long recognized for his Second World War heroics -- including three sorties on D-Day alone -- is now being credited with knocking legendary German field marshal Erwin Rommel out of action in the crucial weeks following the invasion of Normandy.

The story of how Spitfire ace Charley Fox strafed Rommel's staff car as it sped through the French countryside July 17, 1944, is finally becoming clear after almost 60 years of uncertainty over who wounded the the "Desert Fox," the Nazis' greatest field commander.

A U.S. air crew initially claimed to have fired on Rommel's car. Many historical accounts say South African pilot J.J. Le Roux carried out the strike. Other possible attackers have been cited over the years.

But a Quebec historian researching the controversy at Library and Archives Canada says the official operational record book of Mr. Fox's unit, 412 Squadron, puts the Ontario-born pilot in the air at the right time and place to have taken out Rommel.

"Charley Fox is probably the guy that fired at Rommel's car," concludes Michel Lavigne, author of several books about the Second World War. "This is the official account from the time, usually filled out by a clerk with the squadron, recording when planes took off and came back. It's very precise, very exact."

Mr. Lavigne's findings confirm Mr. Fox's own log entry from that day and his recollections of swooping down on a German staff car and watching the bullet-riddled vehicle veer off the road.

"We took off late in the afternoon," recalls Mr. Fox, 84, who lives in London, Ont., and is to be installed as honorary colonel of his old wartime unit, 412 Squadron, at a ceremony this week in Ottawa.

"As soon as we got airborne at Bernieres-sur-mer, we started heading towards Caen and we split up into three sections of four, and we were to look for 'targets of opportunity' -- anything that was moving. It was the other side of Caen, and I saw this staff car coming along between a line of trees on a main road," says Mr. Fox. "I made no motion until it was just about 9 o'clock, and I did a diving, curving attack down and I probably started firing at about 300 yards. I saw hits on it and I saw it start to curve and go off the road -- and by then I'm on my way."

Mr. Fox says the incident remains "very clear in my mind." And the July 17 entry in his own wartime log book records

"1 staff car damaged" along with the destruction of a mechanical transport vehicle. At the end of the entry, Mr. Fox had written:

"? Rommel -- Yes."

my two cents

a+

fanch
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Bah oui, c'est crédible aussi...

Chisum

#12

Message par Chisum »

fred 41 a écrit :Le conditionnel est le bon temps à employer en effet ..... ;--)
Et le "éventuellement" aussi.
Car je crois me souvenir de lectures lointaines, qu'il avait été décidé bien avant cette date qu'on exigerait une capitulation sans condition(la décision doit dater de +/- 1943). Même l'envoyé de l'Amiral Canaris en Espagne s'était vu opposer une fin de non-recevoir aux propositions de paix séparée après que l'attentat aurait eu lieu.
La création d'un empire économique américain était à ce prix...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Le livre 2 TAF prècise que le 17 juillet 44 , des spit du squadron 602 emmené par le sqd lrd JJ Le Roux ont attaqué des 109. Le Roux détruit un 109 puis tire sur un véhicule d"état major qui serait celui de rommel

Ensuite une page spéciale est consacrée à ce sujet avec le Titre Who got Rommel ?

Un journaliste de l'agence Reuter affirme que Baldwin du 193 sqd sur Typhoon aurait revendiqué l'attaque d'un véhicule d'état-major près de Dozule entre 11 H et 12 H 15

Mais des recherches effectuées après la guerre , montrent que rommel ne se trouvait pas la mais entre Livarot et Vimoutiers . Rommel venait de visiter le QG de la 2 SS panzer division a Saint-Pierre-sur-dives.

Et c'est précisément ou Le sqd 602 de Le Roux attaque . C'est la version de la RAF

Mais B.J Oliver du même sqd revendique aussi deux véhicule d'état major

MAINTENANT , Lang passager de la voiture de Rommel, parle d'une atttaque vers 18 H or les documents du 602 sqd situent les sorties entre 15 H 45 et 16 H 45

Les conclusions du livre disent que probablement des avions du 602 sont responsables de l attaque du véhicule de rommel

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#14

Message par MSDomino »

Bof, c'est comme pour St Ex, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est exactement passé et en même temps, c'est pas plus mal... Les légendes sont souvent plus belles que le strict récit historique !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit : Et c'est précisément ou Le sqd 602 de Le Roux attaque . C'est la version de la RAF

Mais B.J Oliver du même sqd revendique aussi deux véhicule d'état major
A priori ils étaient dans la même patrouille de 6 Spitfire du 602 : Chris Le Roux (Sud-Africain) en leader, Jacques Remlinger (Français), 'Mouse' Manson, Jonssen (Norvégien), Robinson et Bruce Oliver (Néo-Zélandais). Oliver et Remlinger sont ceux qui ont tiré sur la bagnol d'état-major. Je crois que seul Remlingera vécu assez longtemps pour savoir que c'était (peut-être) la voiture de Rommel.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :A priori ils étaient dans la même patrouille de 6 Spitfire du 602 : Chris Le Roux (Sud-Africain) en leader, Jacques Remlinger (Français), 'Mouse' Manson, Jonssen (Norvégien), Robinson et Bruce Oliver (Néo-Zélandais). Oliver et Remlinger sont ceux qui ont tiré sur la bagnol d'état-major. Je crois que seul Remlingera vécu assez longtemps pour savoir que c'était (peut-être) la voiture de Rommel.
Pas tout a fait

Si le Roux emène bien 12 spitfires ( et pas 6 , le chiffre de 12 est cité par 2 TAF), ces derniers sont organisés en patrouilles et Oliver fait partie d'un groupe de 4 spits équipés de bombes . IN'oublie pas non plus que le groupe revendique trois voitures d'état major mais la confusion des combats , rend plausible le fait que le même véhicule soit revendiqué jusqu" à 3 fois


lire ici aussi : http://ww2chat.com/forums/war-air/997-w ... 944-a.html
edit 2 : http://www.ww2aircraft.net/forum/aviati ... -7872.html

Selon le premier lien , la fille de oliver a fournit le journal de son père et dans celui-ci , il ne revendique rpas de véhicule le 17 mais le 19, a t il mélangé les dates en rédigeant son journal ?

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Chaser »

désolé, erreur cause grosse fatigue
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#18

Message par ex:Kaos »

En plus des version Canadiennes, Anglaises et Françaises, il existe aussi des versions Américaines de l'histoire.
Bref...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En plus des version Canadiennes, Anglaises et Françaises, il existe aussi des versions Américaines de l'histoire.
Bref...

Cela montre aussi que les recoupements faits par les historiens sont à prendre avec des pincettes
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

Pas forcément.
Il y a les historiens d'un côté, les rédacteurs des journeaux de marche d'unité de l'autre, et ceux qui écrivent des livres, qui ne sont pas pour autant historiens.
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#21

Message par Angie »

ironclaude a écrit :Rommel était partie prenante, au moins passivement, de l'attentat contre Hitler, c'était le chef de guerre Allemand le plus respecté par les Occidentaux et peut-être le seul avec lequel ceux-ci auraient éventuellement pu accepter de discuter d'une paix séparée, motivation finale de l'attentat...

Sa mise hors de combat quelques jours avant cet attentat a donc eu des conséquences considérables et a pu changer le cours de le fin de la guerre...

Claude
Je sais que le "suicidé sur ordre d'Hitler" lui a donné une sacrée aura de respectabilité; mais je suis loin d'être aussi convaincu sur le personnage.

Certes, il n'a pas averti Hitler de ce qu'il savait; mais il n'a pas participé non plus. Il a été très passif dans l'histoire. Genre faites ce que vous voulez je composerais après.
De plus il ne faut pas oublié que c'est Hitler qui lui a fait prendre rapidement du galon.

Attention, je ne dis pas que Rommel était un nazi convaincu. Je dis juste que ce n'était pas un anti-Hitler convaincu comme Claus von Stauffenberg.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#22

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Pas tout a fait

Si le Roux emène bien 12 spitfires ( et pas 6 , le chiffre de 12 est cité par 2 TAF), ces derniers sont organisés en patrouilles et Oliver fait partie d'un groupe de 4 spits équipés de bombes . IN'oublie pas non plus que le groupe revendique trois voitures d'état major mais la confusion des combats , rend plausible le fait que le même véhicule soit revendiqué jusqu" à 3 fois


lire ici aussi : http://ww2chat.com/forums/war-air/997-w ... 944-a.html
edit 2 : http://www.ww2aircraft.net/forum/aviati ... -7872.html

Selon le premier lien , la fille de oliver a fournit le journal de son père et dans celui-ci , il ne revendique rpas de véhicule le 17 mais le 19, a t il mélangé les dates en rédigeant son journal ?
Oui, je voulais juste signaler que Le Roux, Oliver et Remlinger étaient dans la même patrouille, car les précédents posts semblaient ne pas le savoir.

Pour les revendications d'Oliver, on doit pouvoir trouver des infos plus sûres dans les archives de RAF, mais si celle-ci sont classifiées pour 75 ans, va falloir attendre encore un peu.

Est-ce qu'on sait si les films des cinémitrailleuses sont conservés ?



Par contre, je crois que le Grand Cirque 2000 compare les récits de Remlinger avec un des Allemands présents dans la voiture (Lang ?), qui parle d'une attaque par deux avions à la suite...
Angie a écrit :Attention, je ne dis pas que Rommel était un nazi convaincu. Je dis juste que ce n'était pas un anti-Hitler convaincu comme Claus von Stauffenberg.
Je crois que von Stauffenberg était assez convaincu par certains côté de l'idéologie nazie dont l'antisémitisme, faudra que je vérifie ca.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

Pour les revendications d'Oliver, on doit pouvoir trouver des infos plus sûres dans les archives de RAF, mais si celle-ci sont classifiées pour 75 ans, va falloir attendre encore un peu.

Est-ce qu'on sait si les films des cinémitrailleuses sont conservés ?

Je ne pense pas que les archives de la RAF soient toujours classifiée car je ne vois pas comment le livre 2 TAF Aurait put êtré écrit.

Le livre décrit pour chaque jour depuis la création de la 2TAF, les revendications et les pertes

Dans l'introduction , les auteurs disent avoir consulté le log de la 2 TAF et les enregistrements des unités concernées
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

Je ne sais pas grand-chose à ce sujet. Je me souviens juste que les archives sur les opérations clandestines menées par les He 115 de la RAF sont classifiées pour 75 ans, mais c'est peut-être dû au type d'activités...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Je ne sais pas grand-chose à ce sujet. Je me souviens juste que les archives sur les opérations clandestines menées par les He 115 de la RAF sont classifiées pour 75 ans, mais c'est peut-être dû au type d'activités...

Je sais que les américains font des déclassifications sélectives. Il est possible que les anglais aient rendus certains documents publics avant la date légale .
Répondre

Revenir à « Aviation passion »