Atterrissage d'urgence

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Atterrissage d'urgence

#1

Message par greg765 »

Atterrissage d'urgence à cause de vols d'oiseaux

Image
Photo : Reuters

Image
Plus de peur que de mal pour les passagers du vol Francfort-Rome. De multiples collisions avec des oiseaux ont rendu l'atterrissage difficile.

Un avion de Ryanair a dû atterrir d'urgence [le 10 novembre le matin] à l'aéroport de Rome-Ciampino après avoir croisé un vol d'oiseaux, dont certains ont été happés par les moteurs.

La procédure d'évacuation d'urgence a été déclenchée et les toboggans ont été sortis pour évacuer les passagers. Les occupants de l'avion sont tous sortis sains et saufs.
L'avion s'est couché sur le flanc en bout de piste.
L'aéroport Ciampino, qui accueille la plupart des compagnies à bas coût desservant Rome, a du être provisoirement fermé.

Source:Ouest France
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Merci pour l'info, Greg, mais attention en citant l'article :

"Un avion de Ryanair a dû atterrir d'urgence ce matin"
=> Article du 10 novembre !!

Une autre source.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Message édité, Merci:sweatdrop
Image Image Image

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#4

Message par OldNick »

Oui, apparement un rare cas de double (j'entend par là les 2 moteurs simultanement) birdstrike en courte finale! La perte de puissance due aux réacteurs endomagé semble avoir entrainée un attero un peu brutal...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#5

Message par Luzi »

Bin en tout cas y a une roue qui à pas aimé :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#6

Message par Mermin »

OldNick a écrit :......semble avoir entrainée un attero un peu brutal...


Méchement brutal...........le ML gauche a carrement traversé l'aile :Jumpy:
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Vi, ça me rappelle la réponse d'un mécano d'un EETIS à une question sur la sûreté du verrouillage bas des trains : "Ah, bas même si on tape, ça tient. Et si on tape fort, c'est l'aile/l'avion qui morfle, mais verrouillé c'est verrouillé..."

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#8

Message par shawy »

Effectivement ça n'a pas l'air d'un kiss-landing ... :

- Image

- Image
ce coté "tacheté de rouge" de la deuxième photo est sympathique aussi ...
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

shawy a écrit :Ce coté "tacheté de rouge" de la deuxième photo est sympathique aussi ...
Effectivement, c'est impressionnant ! Le nez, les bords d'attaque sur toute l'envergure, les nacelles moteurs, sont constellées de traces d'impacts d'oiseaux. Le nuage devait être dense...
Par contre les aubes des réacteurs ne semblent pas trop abimées. Ils ont dû être étouffés par la masse de plume !!!:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#10

Message par Marc"Phoenix" »

shawy a écrit : ce coté "tacheté de rouge" de la deuxième photo est sympathique aussi ...
J'aurai pas dit "sympathique" :innocent: mais plutot "dramatique" aussi bien pour les pils/passagers, personnel de bord (risque potentiel d'accident plus grave) que pour les pauvres oiseaux bien sûr ;)

L' avion dans ce cas on s'en fout .... :exit::cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#11

Message par Snake (PB0_Foxy) »

les pauvres ils ont du flippés :sweatdrop
un avion presque neuf ... :sweatdrop

une fois j'ai bossé sur un 320 qui avait fait un birdstrike avec des oies !!!!
bah c'était un truc de dingues , on avait des enfoncement de + de 12 mm de profondeur !
On a mis un bon moment avant de remettre l'avion en ligne
heureusement , ça n'avait tapé que le nez (en avant de la porte 1 Dx) ....
le radôme était out de chez out lui

Ceci dit il y a déjà eu des cas ou les oiseaux ont percés la carlingue et la c'est moins drôle
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#12

Message par Tomcat »

Ouaip, et on peut adresser un grand coup de chapeau à l'équipage... a priori c'est un birdstrike entraînant une extinction moteur, décision de remise de gaz, extinction second moteur, crash contrôlé. Le genre de truc hautement improbable que personne n'aimerait avoir à gérer un jour... et qui se termine ici remarquablement bien.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#13

Message par 666def »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :les pauvres ils ont du flippés :sweatdrop
un avion presque neuf ... :sweatdrop

une fois j'ai bossé sur un 320 qui avait fait un birdstrike avec des oies !!!!
bah c'était un truc de dingues , on avait des enfoncement de + de 12 mm de profondeur !
On a mis un bon moment avant de remettre l'avion en ligne
heureusement , ça n'avait tapé que le nez (en avant de la porte 1 Dx) ....
le radôme était out de chez out lui

Ceci dit il y a déjà eu des cas ou les oiseaux ont percés la carlingue et la c'est moins drôle
j'ai vu un 67 à roissy il y a quelques années, qui s'était payé des oies, l'une d'elle avait percé le fuselage sous le pare brise coté CDB, ça avait même fait reculer la planche de bord! il y avait aussi 3 ou quatres trous dans les BA. par contre, rien dans les moteurs, un coup de chance. je crois que c'était un avion d'AA. l'entourage de la trappe d'accés à la soute radar avait morflé et je pense que le radome aussi, mais je ne me souviens plus.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#14

Message par Jallie »

JulietBravo a écrit : Par contre les aubes des réacteurs ne semblent pas trop abimées. Ils ont dû être étouffés par la masse de plume !!!:innocent:
sur la photo ... ce qui fait une inspection à plus de dix mettre :huh: !!!

c'est fort de pouvoir dire cela :sweatdrop
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

Jallie a écrit :Sur la photo... Ce qui fait une inspection à plus de dix mètres :huh: !!!

C'est fort de pouvoir dire cela :sweatdrop
D'où le choix des mots : "Par contre les aubes des réacteurs ne semblent pas trop abimées."...
Sur un choc à plus haute vitesse (oie rencontrée à haute altitude, par exemple), on peut s'attendre à ce que les aubes de fan souffrent, mais ici on dirait que ce n'est pas le cas...:innocent:

Sinon, double extinction moteur en courte finale, ça rappelle l'accident du B777 de BA à Londres, où là aussi la dextérité du pilote avait permis que l'issue soit favorable pour les passager (même si l'avion avait "morflé" !).

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#16

Message par Herky_20th »

Tomcat a écrit :a priori c'est un birdstrike entraînant une extinction moteur, décision de remise de gaz
Personnellement, si ça m'arrive en short final, je ne dis qu'une chose a mon crew : continue !!!

Enfin, j'étais pas dans leur avion mais bon...


A+
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Pelican powaaa.

Image

Ceci dit, le danger peut venir de l'intérieur. Cf ce pitbull qui à démoli une partie de la soute où il était (mal) enfermé: http://homepage.mac.com/pyandre/page4/f ... 5-278.html
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#18

Message par Herky_20th »

Warlordimi a écrit :Cf ce pitbull qui à démoli une partie de la soute
Dans ce cas c'est simple : 10 000 ft, depressurize, door open, clear to drop !!! :Jumpy:


A+


PS : desole pour les gens qui aiment les chiens
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

J'aime les chiens. Je n'aime pas les pitbulls, qui plus est les pitbulls qui bouffent des avions. Bon débarras, donc ! :wavetowel








:exit:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#20

Message par werner »

ARF !
Mes toutous, qui sont loins d'etre des pitbull, ont fait qques Paris Biarritz, Dubai et Luanda allers et retours.
Aucune apprehension de leur part apres leur 1er Biarritz Paris.
Une fois une cage s'est cassee dans l'avion, quand le personnel de piste a ouvert la trappe, le chien est descendu et s'est assis en attendant qu'on l'emmene au tapis a bagages.
Leurs cage etaient devenus leur seconde maison.
Si les clebards sont bien dans leur tete et qu'ils savent qu'ont les recuperent a l'arrivee, ca le fait tranquillos.

Signe Werner, truffe qui a mis les cages a la retraite apres de bons et loyaux services
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#21

Message par Arekushi »

Pis les pitbulls... c'est pas des chiens, c'est juste bete et méchant.
J'ai peur de ces trucs.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#22

Message par Snake (PB0_Foxy) »

impressionnant le F111 o_O
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Répondre

Revenir à « Aviation passion »