Page 1 sur 1

AH-64 à l'exportation!

Publié : mer. nov. 12, 2008 2:17 pm
par Warlordimi
Mis à part, les Pays-Bas, je viens de voir, TRES étonné, que la Force Aérienne Grecque possèdait deux groupes d'Apache. Autant, dans un contexte OTAN (plaines européennes remplies de divisions blindées de fourbes soviétiques toussa) un peu désuet aujourd'hui ca tient la route, autant en Grèce, je vois mal l'usage qu'il pourraient en faire. A moins qu'ils n'aient acheté une version spéciale antinavire ou guerilla?

Qqun à des infos?

PS: cet Apache, m'a tout l'air d'un "honnête" AH64 tout ce qu'il y a de plus standard!

Image

Publié : mer. nov. 12, 2008 2:35 pm
par sgt51
euh oui, m'enfin la grece est le flan sud de l'otan nan? les voisins sont ou etait tout de meme membre du pacte de varsovie ,sinon coté export l'apache se trouve aussi chez les britons et en israel,si si:yes:

Publié : mer. nov. 12, 2008 3:13 pm
par OldNick
Aux Emirats Arabes Unis aussi...

et Singapour, Japon, Egypte, Koweit

Publié : mer. nov. 12, 2008 4:45 pm
par Fuchs
et dire que nous aussi on aurait pu en avoir :wacko:
enfin, l'A109 est quand même rudement mieux...

...pour aller aux stade de foot.

Publié : mer. nov. 12, 2008 5:05 pm
par ex:Kaos
Dimitri, n'oublie pas qu'ils ont aussi des relations assez "chaudes" avec leurs voisins Turcs.
Merci pour la toph'.

Publié : mer. nov. 12, 2008 5:25 pm
par Hood
Aux Emirats Arabes Unis aussi...

et Singapour, Japon, Egypte, Koweit
... et aussi Grande Bretagne, Israel, Arabie Saoudite

Publié : mer. nov. 12, 2008 10:15 pm
par Georges Abitbol
+ Taïwan devrait en avoir prochainement si ma mémoire est bonne. Quant aux Grecs, ils ont de l'AH-64A Apache et vont recevoir du -D Longbow...

Ah oui, Nicolas Cage en a un aussi... :exit:

Publié : jeu. nov. 13, 2008 9:24 am
par Warlordimi
Ah mais je connais la géopolitique actuelle pour la Grèce, ce qui m'étonne, c'est que par rapport à la fonction première de l'appareil, c'est pas vraiment le terrain de prédilection des ses cibles. Je ne sais pas si vous avez déjà été dans le nord de la Grèce, mais les Termopyles version panzer contre une poignée de gars, ca le fait à 100%! Et puis la Turquie, elle devrait d'abord arriver par la mer, ce qui n'est pas gagné quand même!

Quand au "Pacte de Varsovie", c'est plus vraiment l'époque. D'ici à ce que des divisions blindées russes arrivent devant Thessalonique, il y aura encore de la Retsina qui aura coulé sous les ponts! Et les voisins directs, Bulgarie, Yougoslavie,etc, ont d'autres chat à fouetter avec l'Europe que de relancer la production de char. Surtout pour faire quoi en Grèce? Envahir les plages?

Et la Macédoine... les grecs n'avaient pas besoin d'Apache pour leur montrer qui est le plus fort.

Publié : jeu. nov. 13, 2008 9:31 am
par ex:Kaos
Et Chypre?

Publié : jeu. nov. 13, 2008 9:52 am
par Warlordimi
On part dans le politico-éconnomique, mais je ne pense pas que la Grèce se permettrait actuellement un règlement de la crise Chypriote par les armes. Ils ne peuvent pas se permettre d'être le premier pays européen à déclencher une guerre au sein de l'Europe depuis la WW2, et au pays, peu de gens sont près à voir revenir des cercueils drapés.

Publié : jeu. nov. 13, 2008 10:05 am
par OldNick
Hood,

Sgt51 avait evoque les Britons et Israel avant moi, je ne savais plus pour les Saouds...

Publié : jeu. nov. 13, 2008 12:19 pm
par ex:Kaos
Warlordimi a écrit :On part dans le politico-éconnomique, mais je ne pense pas que la Grèce se permettrait actuellement un règlement de la crise Chypriote par les armes. Ils ne peuvent pas se permettre d'être le premier pays européen à déclencher une guerre au sein de l'Europe depuis la WW2, et au pays, peu de gens sont près à voir revenir des cercueils drapés.
C'est du préventif.
74 n'est pas si loin que ça.
Et au niveau défense, d'un point de vue quantitatif, ils sont en pointe en Europe.

Publié : jeu. nov. 13, 2008 1:04 pm
par Clavier
Avec un Apache on peut faire autre chose que du CAS anti-char !

Publié : jeu. nov. 13, 2008 3:54 pm
par Warlordimi
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et au niveau défense, d'un point de vue quantitatif, ils sont en pointe en Europe.
Qualitatif, ils sont pas mal aussi.

C'est pas du F22, mais bon, les F16 Block 50/52 ne sont ce qu'ont fait de pire actuellement, CFT, Lantirn, etc... Les 2000 EG/BG passent en 2000-5 Mk2
Il est vrai à côté de cela qu'il leur reste encore qques F4, mais vu ce qu'aligne en face les turcs, ça s'équilibre.

Apparement, après le retrait des Corsair 2, il leur resterait quand même 300 appareils de combat modernes ou modernisés. C'est pas mal! Plus les EMB-145H "Awacs".

Ils ont même du S300 + TOR russe à côté des Crotales et Patriot, et de la production locale de 20mm AA!

Pour la suite, ce sera Grippen, Eurofighter ou Rafale, voire Su30/35 car il existe un lobby pro-russe (cf S300/TOR) assez actif (et une certaine tradition pro communiste et le sentiment orthodoxe, même si ça ne fait pas signer un contrat). Mais pas de suite. Et de toute façon, ils ont clairement annoncé leur manque d'intérêt pour le F35!

Publié : jeu. nov. 13, 2008 3:59 pm
par Warlordimi
Pour revenir à l'export, apparemtn l'EGYPTE, aurait commandé 36 Apache.
Egyptian Air Force ordered 36 AH-64As in 1995 and plans to upgrade to AH-64D configuration as of 2005.Bishop 2005, pp. 40-44. Egypt 35 AH-64Ds in operation as of 2008."World Military Aircraft Inventory". 2008 Aerospace Source Book. Aviation Week and Space Technology, January 28, 2008.
Source: http://reference.findtarget.com/search/AH-64%20Apache/

Publié : jeu. nov. 13, 2008 4:10 pm
par Hood
Sgt51 avait evoque les Britons et Israel avant moi, je ne savais plus pour les Saouds...
Effectivement, j'avais parcouru un peu trop vite !

Publié : jeu. nov. 13, 2008 10:42 pm
par E-crew
Sur la photo de warlordini, les roquettes peuvent raisonablement être considérées comme multi-usage. Les hellfires doivent être capables de faire mal à un navire léger, genre patrol boat... (du moment que l'illumination laser est tenable, engager ce genre de cible doit être envisageable ?).

L'hélicoptère de combat me semble intéressant dans un contexte de défense multi-insulaire, plus flexible et rustique qu'un avion d'armes. Au Nord du pays il peut proposer ses feux d'appui en se cachant dans le relief accidenté. Bref, il a tout à fait sa place en Grèce. (bon, la question est en fait : quel pays peut faire l'économie d'un hélicoptère de combat ? Même l'Australie a des Tigres après tout)

Publié : jeu. nov. 13, 2008 10:58 pm
par jojo
Ils ont peut-être envie de faire des OPEX les Grecs...

Publié : jeu. nov. 13, 2008 11:22 pm
par Marc"Phoenix"
Et puis la Grece fait partie de l'OTAN donc accord pour fournir en cas de besoin du Matos militaire au allies ...
C'est Comme la Belgique a t'on reelement besoin de "Chasseur" pour nous defendre en je vais exagere un peu mais on vole 10 minute en direction de l'Est en partant de la cote et on se retrouve en Allemagne et en ayant passe sans le voir le Luxembourg :laugh: :laugh::exit:

Publié : jeu. nov. 13, 2008 11:46 pm
par *Aquila*
Warlordimi a écrit :Pour la suite, ce sera Grippen, Eurofighter ou Rafale, voire Su30/35 car il existe un lobby pro-russe (cf S300/TOR) assez actif (et une certaine tradition pro communiste et le sentiment orthodoxe, même si ça ne fait pas signer un contrat). Mais pas de suite. Et de toute façon, ils ont clairement annoncé leur manque d'intérêt pour le F35!
La Grèce possède les forces armées les plus modernes qu'on trouve dans le bassin méditerranéen à l'est de l'Italie, exception faite d'Israël. C'est une nation qui est résolument tournée vers l'efficacité à long terme et une certaine diversité des fournisseurs (que Mirage 2000 et F-16 s'y côtoient ne doit rien au hasard). Leurs Apache font partie de tout ce dispositif dont la réputation est de reposer sur du matériel moderne et fiable. Là dessus, l'Apache n'est pas le symbole de l'idéal grec en termes de matériel, mais quand il a été décidé de se doter d'une composante HC puissante, la concurrence était inexistante hormis le Mangusta... Une commande de 12 Longbow court depuis 2003.

Pour le Su-35, disons que... La seule star caractérielle de l'inventaire grec est l'Apache. Je ne suis pas bien sûr que l'ami Flyopoulos crève d'envie de s'attirer les ennuis que les motoristes russes livrent en série avec leurs réacteurs. Les Grecs tiennent en très haute estime leurs systèmes antiaériens russes qu'ils jugent fiables, efficaces et pas ruineux. Pour choisir un chasseur russe, il faudra que celui-ci les convainque qu'il réunit les mêmes qualités, ce dont je doute un peu.