Page 1 sur 2

Transfert de techno Dassault - Inde

Publié : ven. nov. 07, 2008 4:40 pm
par SnIkt

Publié : ven. nov. 07, 2008 6:55 pm
par Hood
Eh beh ca va loin ! On vient de tout poser sur la table de poker et on prit bien fort pour que personne n'ait une meilleure main....

Publié : ven. nov. 07, 2008 7:08 pm
par toopack66
mouai, on dilapide les bijoux de famille sur l'hôtel de la profitabilité ......... :sweatdrop

Publié : sam. nov. 08, 2008 9:27 am
par TOPOLO
Sur le plan Radar AESA (ce qui semble le point de l'article), les bijoux de famille sont quand même de deuxième main (presque tous les fabricants de radar sont capables de faire un AESA, mais pas celui du F-22...), et pour le reste le Rafale est quand même déjà en service... donc plus du tout à la point du savoir faire technologique de son/ses fabriquants

Publié : sam. nov. 08, 2008 9:58 am
par jojo
Moi ce qui m'énèrve plus c'est Thalès qui fournit son antenne AESA au Gripen NG:busted_re. Ils bossent pour la concurence et ça c'est pas cool.
Evidemment pour la compagnie ça multiplie les chances d'âtre sélectionnée.

Publié : sam. nov. 08, 2008 10:53 am
par fockewulf
Pour la concurrence ? Jusqu'à nouvel ordre, Thales n'appartient pas encore à Dassault. Thales est une entreprise qui a besoin de contrats pour vivre.
De toute maniere, le gripen comporte de nombreuses pieces d'origines diverses: tout l'installation de Clim vient de France par exemple. Je n'ai bien sur pas le doc sous la main, mais j'avais vu un écorché du gripen avec les différentes origines des pièces representées. Au final, on se rendait compte qu'il y avait de nombreux partenaires internationaux impliqués.

Publié : sam. nov. 08, 2008 10:58 am
par Tomcat
Moi ce qui m'énèrve plus c'est Thalès qui fournit son antenne AESA au Gripen NG. Ils bossent pour la concurence et ça c'est pas cool.
Tu peux voir ça à l'envers : la vente d'un Gripen crée de l'emploi en France.

Publié : sam. nov. 08, 2008 2:29 pm
par jojo
Tu peux voir ça à l'envers : la vente d'un Gripen crée de l'emploi en France.
ça reste à prouver: c'est la technologie mise au point pour l'antenne AESA du Rafale qui est utilisée (au passage elle vient d'entrer en présérie).
Il faut voir qui integrera l'antenne au radar Thalès au Ericson. Il n'est pas sûr qu'il y ait besoins d'embaucher. Par contre oui ça augmentera le chiffre d'affaire.

Sauf que sur le Rafale Thalès ne fourni pas que l'antenne. Or sans antenne AESA le Gripen NG avait un gros désavantage dans le cadre du contrat Indien puisque c'est un point clé des spécissifications.

Qui d'autre aurait fourni une antenne AESA au Gripen NG: les Anglais qui en préparent une pour l'Eurofighter mais sont également en compétition en Inde, les Américains?

Publié : sam. nov. 08, 2008 4:17 pm
par Hood
les Anglais qui en préparent une pour l'Eurofighter mais sont également en compétition en Inde, les Américains?
Les deux. Ou les Israeliens...

Publié : sam. nov. 08, 2008 4:41 pm
par jojo
Moi je doute que les ricains ou les anglais auraient armés la concurence, en tout cas pas avant d'avoir été éliminé du marché.

Ils ont un radar AESA les Israéliens???

Publié : sam. nov. 08, 2008 6:07 pm
par fockewulf
Pourquoi désigner "les américains" ou les "anglais" alors qu'il est question d'intérets privés ?

Publié : sam. nov. 08, 2008 6:31 pm
par toopack66
Thales EADS Dassault .... n'aurait rien à vendre sans les moyens mis au services de la science, de l'industrie, du capital par l'état .... intérêt privé tu dis, on va peut être leur demandé de rembourser l'engagement financier qui leur a permis d'en arriver là , hein :detective


...... enfin .....

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:08 pm
par *Aquila*
fockewulf a écrit :Pourquoi désigner "les américains" ou les "anglais" alors qu'il est question d'intérets privés ?
En plus des notions développées par Toopack, la distribution et la vente de ces choses là sont encadrées différemment de celles des produits courants. Ce sont des domaines stratégique où la conquête d'un marché a une portée stratégique au sens politique et militaire du terme. Des entreprises privées sont partie prenante dans un processus de haut intérêt national, à un degré encore plus élevé que l'industrie lourde de haute technicité (TGV, liners, centrales nucléaires civiles, etc.).

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:21 pm
par Bushido
THALES est une société privé, on vends à Airbus et Dassault aussi bien qu'à Boeing, Sukhoi, Bombardier, Embraer ect...

A l'heure actuelle Dassault est à 5% seulement dans le capital de THALES, si il rachète les 20% d'Alcatel Lucent on verra bien mais je ne vois pas ce qui nous empêcherai d'aller vendre ailleurs qu'en France.

Il n'y à pas qu'un seul avionneur, Dieu merci.

Et accessoirement Dassault ne se prive pas d'acheter du honeywell pour l'avionique de ses Falcon.

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:23 pm
par toopack66
Tient, j'ai eu droit à une majuscule pour ma remarque pourtant passablement désobligeante :laugh::laugh:

Merci M'sieur :Jumpy:


Bushido, mais bien sure , mais bien sure ......

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:28 pm
par Bushido
toopack66 a écrit :Thales EADS Dassault .... n'aurait rien à vendre sans les moyens mis au services de la science, de l'industrie, du capital par l'état .... intérêt privé tu dis, on va peut être leur demandé de rembourser l'engagement financier qui leur a permis d'en arriver là , hein :detective


...... enfin .....
Figure toi que si effectivement il y à une part de financement public par l'état (enfin essentiellement l'europe maintenant via les PCRD) le financement est rarement de plus de 30%.

La R&D ça coute des sous et THALES, EADS ou DASSAULT ne volent personne.

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:29 pm
par Bushido
toopack66 a écrit :
Bushido, mais bien sure , mais bien sure ......

Et qu'y à t'il de faux ou de malhonnête dans mon message ?

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:34 pm
par PiF
Bushido a écrit : Et accessoirement Dassault ne se prive pas d'acheter du honeywell pour l'avionique de ses Falcon.
des Falcon hein ? pas des Rafales...

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:37 pm
par Bushido
Et ? Ce qui est valable pour des avions civils ne l'ai plus pour du militaire ? Le "patriotisme économique" ne marche que dans un sens ?

Soyons sérieux si THALES devait se contenter de vendre à des avionneurs français (voir des compagnie aérienne française pendant qu'on y est) il y à longtemps qu'on aurai mis la clé sous la porte.

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:44 pm
par toopack66
Je ne trouve rien de malhonnête, mais tu devrais relire les parties publique des grands programmes français, de concorde -> au France -> en passant par le mirage IV -> mirage III -> Mirage 2000/4000, Rafale -> les Radars, structures, matériaux...... les CDVs .... Airbus..... l'industrie, la recherche, les incitation à l'innovation......
ou plus simplement comment on est parvenu à fabriquer notre premier gyroscope tient ça va t'éclairer :innocent:


je n'ai plus précisément les détails en tête des investissement directe de l'état mis au service soit de l'industrie soit de la science (elle même travaillant pour les industrielles et aussi pour l'éducation), mais j'ai encore en mémoire une presse de 20 000 T acheté par l'état Français aux Russes .... donné à l'industrie sans contre partie :innocent: ......
on peu parler d'accélérateur de particules ...et de bien d'autres moyen non accessible directement par les industriels et sans lesquels vous ne pourriez rien développer d'autre que des trabans ...
On peu aussi dire que la mise à dispo de supercalculateur ne s'est pas fait avec vos dividendes non plus .... comme tu ne peux pas me dire que quand vous buttez sur une merdouille scientifique qu'aucun chercheur ou scientifique n'est dépêché à la résolution ....

Bien entendu, l'état doit espérer le développement de matériaux et matériel de pointe pour son propre usage, mais si tu me dis que le radar du Rafale appartient à Thales ou à Dassault ... on ne va pas être d'accord ....

Publié : sam. nov. 08, 2008 7:52 pm
par Bushido
Il y à du financement public (français et surtout européen) je ne le nie pas, mais la part que la société consacre au financement des projets de recherches et le nombre de personnes mobilisés pour la R&D est conséquente.

On ne peut pas parler de pillage ou dire que les IP de THALES ou d'un autre appartienne en fait à l'état qui aurait gracieusement tout financé.

Publié : sam. nov. 08, 2008 8:07 pm
par toopack66
je te l'accorde, d'ailleurs je n'ai jamais parlé de pillage :sweatdrop
mais pour ce qui est du stratégique défense ce n'est pas vos dividendes qui doivent vous guider, l'état a déjà comblé cette partie le concernant.


Après, ce que le politique décidera de vous laisser faire c'est une autre histoire, d'ailleurs je pense que le débat est plus à ce niveau.
Si j'en juge par la déclaration du texte qui nous fait réagir, il y aurait eu l'aval politique, tout du moins c'est ce que ça laisse penser ( même si je ne suis pas d'accord avec cette position, bien que n'ayant pas tous les éléments de jugement .... loin de la même ....)

Publié : sam. nov. 08, 2008 8:43 pm
par jojo
Thalès est une entreprise privée depuis 2000 mais Thomson a été nationalisé en 1982 quand ça n'allait pas fort.

Bien sûr ils vendent à qui ils veulent, sauf que la première antenne AESA essayée sur Rafale était composée de modules actifs américains.
Il a été décidé de développer des composants strictement européens pour éviter les problèmes à l'export avec les Américains. Et les états ont investi dans ces technologies.

Sans aller jusqu'à parler de pillage le fond de ma pensée c'est que Thalès fait surement plus de chiffre sur un Rafale que sur un Gripen et je trouve pas malin de fournir un composant clé du système d'arme à SAAB.

je trouve pas malin non plus (à long terme) de fournir une chaine d'assemblage pour les Airbus vendus en chine:
- production de pièces: ils ont appris avec les Su-27 produit sous licence, avec de plus en plus de compsants chinois (voir J-11B).
- assamblage: merci airbus
- avion commerciale chinois: il y a un ou deux ans ont s'est apperçu que l'un des A320 vendus à la chines n'avait jamais été mi en service (reverse engeeniring?), dans la foulée les chinois on annoncés qu'ils produiraient un avion de ligne chinois d'ici 10 ans.

Publié : sam. nov. 08, 2008 8:59 pm
par Bushido
Il y à 2 choses là, d'un coté est ce que Thales (sans accent aigu) "doit" vendre à d'autre avionneur que Dassault sur du militaire, je ne vois pas ce qui l'en empêche honnêtement nous n'avons aucune exclusivité avec Dassault et si on serait ravi que le rafale s'exporte on ne doit pas s'interdire de proposer d'autre équipement ailleurs (on le fait d'ailleurs sur les sukhois)

Après le transfert de techno c'est une autre question, c'est Airbus et pas Thales, et on peu raisonnablement penser que l'A320 n'est plus tout neuf et qu'Airbus pourra alors proposer son nouvel A30X quand la chine proposera la version chinoise du 320.

Bref Airbus garde un avantage technologique. En tout cas c'est sans doute le raisonnement qu'ils ont tenu.

Publié : sam. nov. 08, 2008 9:10 pm
par Tomcat
J'avoue ne pas bien saisir le raisonnement sur le fond.
Ca vous choque qu'un équipementier français ait un client suédois, mais vous trouvez parfaitement normal qu'un avionneur français ait un client indien ?
Le boulot de l'un comme de l'autre, c'est de faire tourner la boutique, rentrer des sous, développer le business et bosser des gens. Pour ça... y'a un moment où faut vendre !