Page 1 sur 1

Noble Ardent 08

Publié : lun. oct. 13, 2008 6:52 pm
par 8th_Romano
Jamais entendu parler :
L’Exercice NOBLE ARDENT 08 (NAT 08), exercice majeur de Commandement de la Composante Air de la Force de Réaction Rapide de l’OTAN se déroulera sur différentes bases aériennes françaises du 06 au 16 octobre 2008. D’autres unités originaires d’Allemagne et du Royaume Uni prendront également une part active à cet exercice.



NAT 08 est un exercice réel conçu pour intégrer les unités et entraîner au combat les Forces Aériennes affectées à la Force de Réaction Rapide de l’OTAN, 12ème rotation. Cet exercice a pour vocation de préparer à leur mission les forces dédiées en les amenant à tester dans un environnement difficile les moyens et l’interopérabilité qui leur sont nécessaires pour opérer en toute sécurité et efficacité, au profit de l’éventail complet des missions NRF potentielles. Conçu spécialement pour cet exercice, le scénario repose sur l’opération d’une force d’entrée initiale NRF dans un état fictif.

L’objectif de NAT 08 est de confirmer et de valider l’interopérabilité, l’aptitude au combat et les moyens des forces dédiées à la NRF 12, sous commandement de l’ ACC NRF 12, par le biais de missions et d’engagements NRF exécutés dans un scénario exigeant et réaliste.



Les unités aériennes de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, de Pologne, du Portugal, de Turquie et des Etats-Unis participeront à NAT 08. La France accueillera l’exercice et le Commandement de la Défense et des Opérations Aériennes (CDAOA) jouera le rôle de Commandement de la Composante Air NRF 12 (NRF ACC).

Il est prévu que plus de 100 appareils: avions de chasse, hélicoptères, ravitailleurs et avions de détection aérienne aéroportée issus de 17 bases différentes participent, 13 desquelles se situent en France, deux en Allemagne et deux autres au Royaume Uni. En outre, les moyens de défense sol-air et de défense contre les missiles de théâtre seront utilisés massivement au plan tactique.


Cet exercice sera couplé à l’exercice de type CPX (Noble light 08/NLT08) de la composante terre (assurée par l’Espagne – SP-NRDC) de la NRF 12.
Un blog (d'où est tiré cet extrait) a été ouvert par l'AdA :
http://nobleardent08-fr.over-blog.com/

L'exercice dure du 6 au 16 octobre. Les riverains des BA ont dus voir de l'activité non ?

Je vois que l'ATL2 a été engagé dans l'exercice. Quelqu'un sait-il s'il a utilisé sa toute nouvelle capacité de bombardier ?



@ Azrayen : encore une fois j'ai cherché si ça a déjà été posté mais rien trouvé ;).

Publié : lun. oct. 13, 2008 6:59 pm
par RomaniaK

Publié : lun. oct. 13, 2008 7:13 pm
par 8th_Romano
Ah ben j'avais regardé juste avant en plus :sweatdrop.

Pour le rapport entre les deux j'y ai pensé mais la belgique ne fait pas partie des participants. J'ai d'ailleurs trouvé ça curieux.

Publié : lun. oct. 13, 2008 9:03 pm
par wapanomi
D'autant qu'il y a un TLP en cours à Florennes...

Publié : lun. oct. 13, 2008 10:54 pm
par Bensky
8th_Romano a écrit : Les riverains des BA ont dus voir de l'activité non ?
Seulement à partir de ce soir, puisque les gros vols de nuit commencent ce soir (et pis un lundi c'est rare)