Page 1 sur 2

M'aider, Mayday ( BIA )

Publié : ven. oct. 10, 2008 2:28 pm
par BUSARD
Salut, j'ai un petit 'blème ...
Je m'explique : j'ai malheureusement ( :laugh: ) eu le CAEA l'année dernière et je me retrouve à devoir faire quelques cours pour des élèves ( jeunes lycéens ) désireux de passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique ( BIA, donc .. sans blague ! ).
Soit, soit ... MAIS la partie que je dois traiter c'est l'histoire de l'aviation. Et il est là le problème --> 3 séances de 3 heures d'histoire de l'aviation ... C'est colossal !

De l'équation, du schéma no problem, mais de l'histoire ... j'appréhende ...
A moins que, à moins que quelqu'un ici n'ait un bon bouquin à me conseiller, voire des activités ...
Bref, PANIC PANIC A BORD !!!!

Merci à vous fanas de tout poil.

Publié : ven. oct. 10, 2008 3:13 pm
par fredem
Histoire de l'aviation par Edmond Petit chez Albin Michel, ou Chronique de l'aviation chez Chronique (encore que cette dernière comporte pas mal d'erreur de détail).

Publié : ven. oct. 10, 2008 3:22 pm
par Jallie
la boite de DVD faite du temps de TF-1 (x3 dvd)

les début de l'histoire de l'aviation ... c'est très bien fait , et les image sont plus que sympa ... tu pourrais en tirer quelques passages très instructif à visonner ;)
A+

Publié : ven. oct. 10, 2008 4:22 pm
par BUSARD
Ouais, le docu de Daniel Costelle est déjà prévu. Il y a la série des 3 DVD, mais aussi une version qui reprend un peu tout ça en plus court et dépoussiéré "Les Ailes Des Héros" ( et un autre que je conseille : "Images Inconnues De La Guerre du Vietnam" ).
L'idée DVD est sympa, mais je ne peux y avoir recours qu'une heure au max ... ça doit rester un cours.
Par contre, il y a des QCM quelque part, ou je dois m'y coller ???

Pour le bouquin je prends bonne note !

Merci ...

Anything else ??

Publié : ven. oct. 10, 2008 5:18 pm
par Dafs
Coucou !

Ayant passé mon BIA il y'a quelques années, moi ce que je te propose c'est de faire des cours brut sur des petites séances, une séance DVD, et plusieurs séances "test" puisque dans l'histoire il n'y a rien à comprendre mais tout à savoir ... et que surtout dans le BIA, si rien a changé bien sur, bin les questions lors de l'examen sont toujours les mêmes !

Après je ne sais pas comment seront fait tes cours mais nous on avait deux heures par semaine et souvent on ne faisait pas deux heures d'histoire d'affilé, mais plutôt de temps en temps entre un cours de météo et de navigation et sécurité des vols par exemple. Parce que 3 heures d'histoire c'est carrément "pompeux" (surtout pour des "jeunes gens" :sweatdrop)

Dafs

Publié : ven. oct. 10, 2008 6:44 pm
par Bensky
Dafs a écrit : dans l'histoire il n'y a rien à comprendre mais tout à savoir ...
Arf !!! C'est moche de dire ça

Publié : ven. oct. 10, 2008 6:55 pm
par *Aquila*
Dafs a écrit :Parce que 3 heures d'histoire c'est carrément "pompeux" (surtout pour des "jeunes gens" :sweatdrop)
Plus on est jeune, plus on est capable de suivre une séance longue de cours magistral sans que le gros des infos entre par une oreille et sorte par l'autre. Ce sont les neurologues qui le disent, pas moi.

Et connaitre l'histoire de l'aviation comme un dictionnaire encyclopédique sans l'avoir comprise, ça ne sert à rien. Si, à obtenir un examen. C'est suffisant, tu crois?

Publié : ven. oct. 10, 2008 8:00 pm
par Dafs
Bensky a écrit :Arf !!! C'est moche de dire ça
Bon effectivement, je vais nuancer ... j'argumentais dans le simple fait de décrocher le diplôme a la sortie :laugh:

Je parle de toute façon par expérience, un élève qui à environ 18 ans n'aura pas les mêmes pertinences dans les dates ou les événements qui ont fait évoluer l'aéronautique par rapport à quelqu'un qui en à 30 !

Exemple :

25 Avril 1783 ==> premier vol d'un ballon a air chaud captif : La montgolfière.

- Pour un élève de 18 ans : Qu'est-ce qu'un élève doit retenir la dedans si ce n'est la date et son événement pour son examen final ?! Une montgolfière à bien décoller un jour donc pourquoi pas le 25 avril 1783.

- Pour un adulte : La date est parlante (Expérience ou culture générale) puisqu'elle lui rappel un personnage qui à constaté (à cette époque comme par hasard) que l'air chaud était plus léger que l'air frais et qu'en l'enfermant dans une bulle, cette bulle s'élevait dans le ciel.

A fortiori si je prends des événements aux alentours des 2 guerres mondiales, un lycéen ne saura sans doute pas suffisamment de choses pour le conforter dans ce qu'il apprends alors qu'un adulte oui.
*Aquila* a écrit :Plus on est jeune, plus on est capable de suivre une séance longue de cours magistral sans que le gros des infos entre par une oreille et sorte par l'autre. Ce sont les neurologues qui le disent, pas moi.
Oui, mais, ce ne sont pas les neurologues qui se demandent comment ils vont enseigner l'histoire de l'aéronautique pendant 9 heures à des lycéens ... et crois moi, BUSARD à bien raison de se demander comment faire ( sans te décourager BUSARD !! :laugh:)

Publié : ven. oct. 10, 2008 8:25 pm
par fred 41
*Aquila* a écrit :Plus on est jeune, plus on est capable de suivre une séance longue de cours magistral sans que le gros des infos entre par une oreille et sorte par l'autre. Ce sont les neurologues qui le disent, pas moi.
Je vais le faire avec mes élèves de CE2 ou de maternelle ... :laugh::laugh::laugh::laugh:
*Aquila* a écrit :Et connaitre l'histoire de l'aviation comme un dictionnaire encyclopédique sans l'avoir comprise, ça ne sert à rien. Si, à obtenir un examen. C'est suffisant, tu crois?
Quand tu vois ce qui est demandé au BIA, apprendre par cœur c'est peu-être la solution la plus efficace !
C'est le niveau zéro de l'Histoire.
http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-sco ... is2007.htm

Publié : ven. oct. 10, 2008 8:31 pm
par fredem
5 - Parmi ces "as" de la Première Guerre Mondiale, quel est l'intrus ?

a- Georges GUYNEMER.

b- René FONCK.

c- Pierre CLOSTERMANN.

d- Roland NUNGESSER.
Moi j'en vois deux des intrus...
14 - Le 1er pilote français à avoir franchi le « mur » du son en 1953 était :

a- Jacqueline AURIOL.

b- Constantin ROZANOFF.

c- René LEDUC.

d- Jacques GARNERIN.
et la réponse B est fausse (Carpentier, pas Rozanoff)

Alors effectivement, y'a pas qu'aux élèves du BIA qu'il faut donner des cours d'histoire de l'aviation.

Publié : ven. oct. 10, 2008 8:49 pm
par fred 41
Attends, on ne demande pas de connaitre tous ces trucs mais de répondre comme dans le cours, nuance !!!

:innocent:

Publié : ven. oct. 10, 2008 10:02 pm
par BUSARD
OK, OK .....
Bon, je n'ai pas pour mission de modifier les règles du jeu du BIA, mais de faire un bloc de 3 h ( non négociable ) le moins case-euhhh-pied possible.
Donc, je compte placer par séance un épisode d' "Histoire De l'Aviation" avec un cours de 2 h --> thématique ? chronologique ? Je ne sais pas encore.

Le contenu, je le connais ( j'ai bossé le CAEA l'année dernière ) mais je voulais savoir s'il existait des trucs ludiques, genre QCM animés ( sur PC ) ou des machins dans le genre ... !

Et tu as raison Fredem, les réponses "officielles" ne sont pas toujours tip-top ...

Le problème, c'est moins l'examen que la rédaction d'un cours qui tient la route et qu'on a envie de suivre ...

Merci pour les suggestions.

Publié : sam. oct. 11, 2008 12:25 am
par 8th_Romano
[quote="Aquila"]Plus on est jeune, plus on est capable de suivre une s&#233]

Ben peut-être que les neurologues sont les seuls pour lesquels cet axiome s'applique :laugh:.

Perso (aussitôt ceci dit je me dois de préciser que je ne suis pas une référence ;)), les cours magistraux (avec la bonne voix sporifique) n'ont rien suscité d'autre chez moi qu'une furieuse envie de dormir :yes:. Même lorsqu'il s'agît de cours aéronautique (a fortiori quand il s'agit d'histoire... et dieu sait si j'aime cet aspect... bien que j'en soit peu familier).

[quote="Dafs"]Ayant pass&#233]

Assez d'accord : puisque le BIA est, par définition, une INITIATION à l'aéronautique, c'est suffisant de savoir, sans comprendre... et je dis ça sans nier que ça reste dommage. En tout cas, ça reste suffisant pour donner l'envie aux plus jeunes de comprendre :yes:... puisque c'est principalement à eux que le BIA est destiné :).


Alors pour en revenir au sujet principal, Busard, je pense qu'en tant que prof, c'est bien d'en savoir un max pour pouvoir répondre aux interrogations de tes élèves... mais ce n'est pas pour ça que tu dois les bombarder de ton savoir. Rendre le cours attractif pour faire passer ta passion de l'aéronautique et, dans ton cas, de son histoire, est pour moi le plus important. Les DVD sont une bonne méthode je pense, et répéter les dates importantes, en variant la présentation, sera un excellent enseignement pour des élèves du BIA... selon moi encore une fois :).

EDIT : Juste un petit détail, insiste bien sur les a priori. Peut-être suis-je (avec mes collègues) un des rares, mais pour moi Lindberg était le premier à avoir traversé l'Atlantique Nord. Je pense que ce genre d' a priori mérite, pour leur part, de comprendre le pourquoi de la chose :yes:... pour mieux retenir la vérité... et la subitilité !

Publié : sam. oct. 11, 2008 2:56 pm
par Sun PikAs Tzu
Salut,
Bienvenue dans le monde des profs de BIA. Pour t'aider, voici ce que je te propose : un ppt de sur l'histoire de l'aviation. C'est un bon support que j'utilise chaque année à compléter avec des anecdotes. Malheureusement, il présente qques bugs (photos manquantes...)
A+
http://www.megaupload.com/fr/?d=EL2TUMYH

Publié : sam. oct. 11, 2008 3:09 pm
par Ghostrider
Sun ca fait un bail dis moi :)

Publié : sam. oct. 11, 2008 4:35 pm
par fredem
Je viens de regarder le premier fichier : le bilan est triste.


- Latham (et par Lartman ou je ne sais quoi), pour la nationalité, je dirai française malgré tout.
- Pearl Harbour et pas Pearl Harbourg
- Encore une fois, ce n'est pas Rozannoff qui a passé le mur pour les français, mais Carpentier.

etc...

ça demanderai à être corrigé avant d'être encore diffusé

Publié : sam. oct. 11, 2008 4:45 pm
par *Aquila*
Lien de Fred 41, juste une pour rigoler:

Depuis les années 1960, le seul avion opérationnel à décollage et atterrissage vertical (A.D.A.V.) :

a- est le Hawker Harrier.

b- utilise un système de propulsion vectorielle inventé par un Français.

c- a démontré son efficacité dans la guerre des Malouines.

d- toutes les affirmations sont exactes.


Sachant qu'il y a eu deux ADAC/V (et non ADAV...) opérationnels (Harrier et Yak-38 Forger), vous répondriez quoi pour décrocher votre exam? :sweatdrop

Publié : sam. oct. 11, 2008 5:17 pm
par Cool&quiet
fredem a écrit :Je viens de regarder le premier fichier : le bilan est triste.


- Latham (et par Lartman ou je ne sais quoi), pour la nationalité, je dirai française malgré tout.
- Pearl Harbour et pas Pearl Harbourg
- Encore une fois, ce n'est pas Rozannoff qui a passé le mur pour les français, mais Carpentier.

etc...

ça demanderai à être corrigé avant d'être encore diffusé

ahah

Je viens de regarder ton post : le bilan est triste.
ça demanderai à être corrigé avant d'être autorisé à poster .

Publié : sam. oct. 11, 2008 5:44 pm
par fredem

Publié : sam. oct. 11, 2008 6:13 pm
par Bawa
Au lieu de vous prendre la tête sur qui-a-raison-qui-a-tort, écoutez plutot la demande de busard, parce que là vous ne l'aidez pas vraiment...
Sinon, je n'aurais qu'une seule suggestion busard, fait les participer, sinon les élèves risquent de s'ennuyer s'ils ne se que "spectateurs"

Publié : sam. oct. 11, 2008 6:30 pm
par IronNeck
Salut,

9 heures sur l'histoire de l'aviation en BIA !!!... Cela me paraît énorme!!..

Je suis formateur BIA, je partage la formation avec un collègue et nous n'avons pas du tout le même découpage que ce que tu annonces.

Nous concentrons l'intégralité de la formation sur les 4 modules les plus importants (ceux que les élèves ont du mal à appréhender seu) à savoir, méca du vol, connaissance des avions, MTO, Nav réglementation..

Déjà cela nous bouffe une cinquantaine d'heures à nous deux et il ne faut pas traîner pour peu que l'on veuille expliquer les fiches correctement et que l'on se réserve une séance ou deux pour les révisions et les BIA blancs...

Nous consacrons donc très peu de temps (une petite heure ou deux maxi) à l'histoire de l'aviation en travaillant principalement sur la chronologie des fiches de la FFA... Nous partons du principe que l'histoire de l'aviation peut être révisée et comprise sans problème par les élèves en toute autonomie.

Publié : sam. oct. 11, 2008 6:56 pm
par Sun PikAs Tzu
Je suis d'accord avec vous, le fichier contient qques erreurs. Néanmoins, si les élèves assimilent le restent, ce sera déjà très bien
Nous faisons, 1 voire 2 séance maxi sur l'histoire de l'aviation, soit 4 heures max au total.
Je rejoins l'avis d'IronNeck dans son intégralité. Je considère que les séances d'histoire de l'aviation sont une pause, et nous mettons le paquet sur le reste qui est nettement plus compliqué à assimiler.
Pour Ghost : Salut, oui cela fait un bail. Si je poste peu, je reste toujours spectateur des forums !
A+

Publié : dim. oct. 12, 2008 11:52 am
par BUSARD
Salut.
Merci de recadrer Bawa. Merci pour ton ppt Sun, je le dl et je jette un oeil dessus.
Je compte en faire un ( ou plusieurs ) en Flash. On verra bien.
Sinon, pour la découpe, c'est rectifié --> 3 séances de "connaissance des aéronefs" et une seule séance d'histoire. Ouf !!!
En résumé, mon problème c'est mon niveau :-)
Parler des heures de formules, faire mumuse avec, ouais ... Mais jacter deux heures sur des dates et des noms, je vais devoir apprendre. Je vais être un peu emprunté sur ce coup là !
Merci des coups de mains en tout cas.

P.S : on pourrait pas se faire un petit groupe de rédaction de cours BIA - CAEA ?
Il existe des trucs, mais ça manque d'homogénéité et d'accessibilité je trouve ... ! ?

Publié : dim. oct. 12, 2008 12:48 pm
par BUSARD
ah, pendant que j'y suis ... Afin d'illustrer mes propos, je ferais bien quelques vidéos à partir de mes simus favories ... KommentKonFait ?
J'avais choper une discussion là-dessus sur le forum mais je ne retrouve plus ...
Merci ... again !

Publié : dim. oct. 12, 2008 6:54 pm
par Sun PikAs Tzu
P.S : on pourrait pas se faire un petit groupe de rédaction de cours BIA - CAEA ?
Je suis partant...
J'utilise actuellement les supports de C.Pigaillem. Pour IronNeck et Busard, avez -vous développé au sein de votre club vos propres supports ?