Durée d'un ravito

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

Durée d'un ravito

#1

Message par Hood »

On sait que le système de ravito USAF (boom) permet des débits plus élevés que le système employé par le reste du monde (probe & drogue). Du coup je me posais la question suivante : combien de temps dure un ravito en moyenne pour un M2000, et combien pour un F-16 en comparaison (si tant est qu'on puisse définir une moyenne). Corollaire de la question : y a t il une durée à partir de laquelle ca devient "usant" pour le pilote de tenir le ravito, et si oui laquelle ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

Le souci, c'est que le système du C-135FR n'est pas le même que celui du KC-135, qui n'est pas le même que celui du KC-10. Ce qui serait intéressant, c'est de comparer déjà les perfs d'un ravito de M2000, pour une même quantité de carburant, sur C-135FR, KC-135 et KC-10.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#3

Message par Bawa »

Hood a écrit :y a t il une durée à partir de laquelle ca devient "usant" pour le pilote de tenir le ravito, et si oui laquelle ?
ça doit dépendre aussi du nombre de ravitos déjà effectués pendant le vol :sweatdrop (j'ai le souvenir d'un nombre assez important de ravitos effectués par des mirage IV lors d'une mission dont je ne me rappelle plus le nom)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Gevaudan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 12 mai 2008

#4

Message par Gevaudan »

En terme de capacité à ravitailler les C-135FR et KC-135R peuvent faire la même chose. En France nous avons 11 C-135FR + 3 KC-135R.
Aussi bien du rigide que du souple. Il me semble qu'il n'y ait pas de différences (à part les nacelles en bout d'ailes sur le C-135FR). En France tous les avions à ravitailler sont équipés pour le souple, le rigide étant utilisé lors d'exercices avec les forces alliées.
Les américains par définition ravitaillent en souple la Navy et en rigide l'Air Force.
Merci de me corriger si erreurs.
A+:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Hood a écrit :On sait que le système de ravito USAF (boom) permet des débits plus élevés que le système employé par le reste du monde (probe & drogue). Du coup je me posais la question suivante : combien de temps dure un ravito en moyenne pour un M2000, et combien pour un F-16 en comparaison (si tant est qu'on puisse définir une moyenne). Corollaire de la question : y a t il une durée à partir de laquelle ca devient "usant" pour le pilote de tenir le ravito, et si oui laquelle ?
En fait, le système "boom" est surtout plus rapide en débit lorsqu'il s'agit de bombardiers (d'où son adoption à l'époque par l'USAF), mais pour les chasseurs ça ne change pas énormément les choses, parce qu'alors le débit maximal ne peut être utilisé :cowboy:.

Je cite ce document (on peut trouver plein d'autres sources, c'est juste le premier exemple que j'ai retrouvé):

A single flying boom can transfer fuel at approximately 6,000 lbs per minute. A single hose-and-drogue can transfer between 1,500 and 2,000 lbs of fuel per minute. Unlike bombers and other large aircraft, however, fighter aircraft cannot accept fuel at the boom’s maximum rate. (Today’s fighter aircraft can accept fuel at 1,000 to 3,000 lbs per minute whether from the boom or from the hose-and-drogue.) Thus, the flying boom’s primary advantage over the hose-and-drogue system is lost when refueling fighter aircraft.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#6

Message par Hood »

Merci pour ces précisions Eutopos. En partant d'un chasseur qui prendrait 3t de coco, à 2200lbs/min (1t/min) étant donner les chiffres cités, ca ferait 3min de ravito. C'est réaliste ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

Gévaudan a écrit :Les américains par définition ravitaillent en souple la Navy et en rigide l'Air Force.
Merci de me corriger si erreurs.
A+:cowboy:
19/20: Tu as oublié l'USMC en souple! :)

Ca dévie de la question d'origine, mais il me semble que le R embarque un peu plus de pétrole que le FR (qui est plus lourd pour cause de plancher renforcé). Je me trompe?

Gevaudan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 12 mai 2008

#8

Message par Gevaudan »

Bien vu Aquila:notworthy
Pour ce qui est de la quantité de carburant emportée, je ne me souviens pas pour avoir fait des pleins sur ces avions qu'il y ait une différence. peut-être me trompe-je.
Pour ce qui est du plancher effectivement sur le C-135FR il est métallique, car à l'origine c'est quand même un avion cargo.
Pour le KC-135R le plancher est en bois, à moins que celà est changé ces dernières années.
A+
:cowboy:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#9

Message par bidou »

combien de temps dure un ravito en moyenne pour un M2000
Ca dépend des ravitailleurs, en général c'est aux alentours des 500 kg/min. Après pour la durée du ravito c'est variable mais en général c'est pas bcp plus difficile que de la patrouille serrée, donc du moment que ca bouge pas on peut rester quelque temps... Le plus dur c'est d'enquiller proprement...
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 28 août 2006

#10

Message par FGhouse »

bidou a écrit :Ca dépend des ravitailleurs, en général c'est aux alentours des 500 kg/min. Après pour la durée du ravito c'est variable mais en général c'est pas bcp plus difficile que de la patrouille serrée, donc du moment que ca bouge pas on peut rester quelque temps... Le plus dur c'est d'enquiller proprement...

Tout homme qui se respecte sait enquiller proprement!

:exit:
i7 13700kf / 32 Go HyperX Fury (4*8go 3466Mhz) / Gigabyte RTX 4090 Gaming OC // Thrustmaster Warthog + CH Pro Pedals // Oculus Quest3
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#11

Message par 0rion »

Tout homme qui se respecte sait enquiller proprement!

lol, mais c'est pas donné à tout le monde de réussir à la première tentative quand ça bouge...

:exit: moi aussi
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#12

Message par squezzer »

Gévaudan a écrit :Bien vu Aquila:notworthy
Pour ce qui est de la quantité de carburant emportée, je ne me souviens pas pour avoir fait des pleins sur ces avions qu'il y ait une différence. peut-être me trompe-je.
Pour ce qui est du plancher effectivement sur le C-135FR il est métallique, car à l'origine c'est quand même un avion cargo.
Pour le KC-135R le plancher est en bois, à moins que celà est changé ces dernières années.
A+
:cowboy:
en fait, le C135 FR a un reservoir de moins. Au dessus de la baignoire du boomer, il y a 2 cabinets de toilette au lieu d'un reservoir sur le KC135 R
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#13

Message par Matt »

eightball a écrit :lol, mais c'est pas donné à tout le monde de réussir à la première tentative quand ça bouge...

:exit: moi aussi
En plus, là c'est celui qui enquille qui avale...

Bon, on dérive dans le mauvais goût là... Désolé:exit:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#14

Message par LighTning »

A chaque fois que ça parle de ravito, ça fini dans le trash....
Il y a des sujets comme ça...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Gevaudan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 12 mai 2008

#15

Message par Gevaudan »

C'est exact SQUEZZER, le KC-135R possède bien un réservoir supplémentaire à l'arrière du fuselage (capacité environ 2200 gallons).:notworthy
Emport max de l'avion: 31200 gallons

Topic author
Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#16

Message par Hood »

Ca dépend des ravitailleurs, en général c'est aux alentours des 500 kg/min.
Ce qui nous ferait donc 6min pour enquiller 3t de coco. Outre la fatigue, ca commence à faire une bonne distance parcourue...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#17

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :Ce qui nous ferait donc 6min pour enquiller 3t de coco. Outre la fatigue, ca commence à faire une bonne distance parcourue...
Oui et non...
En convoyage, pas de raison de ne pas aller en ligne droite, donc effectivement le paysage a défilé sous l'avion pendant la durée du ravito.
Par contre, en opérations, il y a des zones prévues pour les ravitaillement (stations-service), dans lesquelles les ravitailleurs attendent les avions qui ont besoin de refaire les pleins, en faisant des hippodromes. Dans ce cas, donc, on n'avance pas beaucoup...
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#18

Message par Mermin »

j'avais vu un reportage ou le pilote de 2000 devais partir en virage pendant le ravitaillement

ça avait l'air asser chaud, remise de gaz, asser stress.......



-
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

la vitesse de base étant comprise entre 280 et 300 kt, ça fait pas tant de distance que ça. Sinon 500kg/min, c'est un moyenne, sachant qu'en fin de plein c'est un peu moins.
Sinon il ne faut pas oublier la conso de l'avion pendant le ravitaillement, qui peut être élevée (finfin avec la PC dans certaines conf).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Un ravitaillo ravitaille sur ses propres réservoirs, je crois.
31200 gallons
En plus de ses réservoirs, ou c'est compté tout ensemble ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#21

Message par Amigalopin »

Si je ne dis pas trop de bêtise, il peu aussi ravitailler avec le contenu de ses réservoirs.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Morpheus FFW08 »

Pour info, le facteur limitatif en ravito c'est la pression (donc le débit) max admissible par la tuyauterie.
S'il y a trop de pression, tout fout le camp (via des clapets de surpression).
Les avions qui ont une "grosse tuyauterie" ont un débit plus important.
Les avions qui ont une tuyauterie solide ont une pression plus importante.
Les avions français ont un petit débit...

Il est aussi possible de régler le nombre de pompes mises en oeuvre dans le tanker dans certains cas de ravito, ce qui évite justement de délivrer trop de pression et de tout pèter.

Enfin, dans un certain nombre de cas, le 5 à 10 minutes passées dans le panier constituent la "pause" syndicale de la mission! Donc appréciées en tant que telles avant le retour au charbon.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par kreelin »

Selon les infos venant d'un pompiste ricain c'est approximativement 1560kg/min par le boom et 460 kg/min par le drogue. Avec comme exemple, les zincs tels que les F-16 restent coller 2-3mins

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

Hood a écrit :On sait que le système de ravito USAF (boom) permet des débits plus élevés que le système employé par le reste du monde (probe & drogue). Du coup je me posais la question suivante : combien de temps dure un ravito en moyenne pour un M2000, et combien pour un F-16 en comparaison (si tant est qu'on puisse définir une moyenne). Corollaire de la question : y a t il une durée à partir de laquelle ca devient "usant" pour le pilote de tenir le ravito, et si oui laquelle ?

11 minutes, d'après Paolo Coelho
:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

#25

Message par ironclaude »

Plus sérieusement, je suis tombé sur cette petite video supposée montrer un ravitaillement "sans les mains" entre 2 F-18 de la NASA:

http://www.flightglobal.com/airspace/fo ... aspx#20750

Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »