Page 1 sur 1

Accident Helicoptere dans le 74

Publié : mar. août 26, 2008 4:42 pm
par clem42
Image
>Jeudi dernier, l'Alouette III de la Sécurité civile intervenait au Grand Capucin pour secourir un alpiniste, victime d'une chute de 30 mètres. En stationnaire, à proximité de la partie terminale de la face, à près de 3 800m d'altitude, les pales de l'hélicoptère vont heurter la paroi (lire notre édition du 22 août). Un alpiniste présent dans le secteur au même moment, dit avoir entendu un bruit comparable «à une tondeuse à gazon qui se prend dans le gravier.»
Au bout du treuil, 30 mètres sous la machine, les pieds dans le vide, le médecin Sonia Popov s'apprête à atteindre le secouriste positionné sur la vire où se trouve l'accidenté. Elle tend sa longe. Et puis... «J'ai senti une odeur de poudre quand le métal touche le caillou. J'étais à peine à 1 mètre du secouriste sur la vire et je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait. J'ai senti qu'on partait en arrière et j'ai levé la tête, pensant à une chute de pierre. Et puis, voyant qu'il n'y avait rien qui tombait, j'ai senti comme des vibrations. J'ai vu l'appareil descendre à vive allure et là, j'ai compris qu'il ne volait plus normalement. Le glacier se rapprochait et j'ai compris qu'on allait Image mourir.»
Finalement, à environ 1 mètre du sol, le câble du treuil était totalement enroulé et Sonia Popov se retrouvait à l'intérieur de l'hélicoptère. In extremis. «Le pilote s'est posé tout en douceur avec beaucoup de sang froid. On a eu beaucoup de chance.» Un super Puma a évacué l'hélicoptère hier

Alors que les pales détériorées de la machine avaient été rapatriées vendredi, hier, un Super Puma, en provenance de la base de Cazaux en Gironde, s'est rendu dans la combe Maudite à 3 300 m, au pied du Grand Capucin où se trouvait toujours l'Alouette III. Vers 9h30, l'hélicoptère d'1,2 tonne a été sanglé et transporté par le Puma de l'Armée lors d'une opération de sling exceptionnelle. Aux commandes, se trouvait le lieutenant-colonel Dumont de l'escadron d'hélicoptères Pyrénées: «Heureusement, on ne fait pas ça tous les jours. Notre mission principale est le combat. Et puis, il y a des opérations spéciales de sauvetage.»
Son Super Puma, capable de lever des charges de 3,8 tonnes a dû composer avec les effets de l'altitude: «La difficulté résidait dans la performance disponible à 3 300 m, avec très peu de marge de manoeuvre au niveau de la puissance. Ça nous a obligés à faire des calculs fins.» Et à déjouer le relief pour trouver la bonne trajectoire et éviter les câbles de la télécabine de la vallée Blanche.
Source: http://www.ledauphine.com/__cache__/ima ... x-1%5D.JPG

En tout cas le medecin a du avoir la peur de sa vie, au bout du cable o_O

Ca vole encore un helico avec les pales endommagés comme ca ???

Publié : mar. août 26, 2008 4:47 pm
par Snake (PB0_Foxy)
chapeau bas a tout le monde parceque dans des cas comme ça , ça finit souvent mal :yes:

Publié : mar. août 26, 2008 4:49 pm
par firstdate
o_Oo_O

A mon avis il n'y a pas eu que le médecin qui a eu la peur de sa vie :sweatdrop

Publié : mar. août 26, 2008 4:52 pm
par clem42
A mon avis il n'y a pas eu que le médecin qui a eu la peur de sa vie :sweatdrop
+1!

Ca doit pas etre facile a piloter un ventilo qui a les pales tordus (effet vibrations, ...)

Publié : mar. août 26, 2008 5:35 pm
par Tomcat
Pascal Brun la semaine dernière et l'Alouette cette semaine... c'est pas le moment d'avoir besoin de secours dans le massif du mont blanc !

Publié : mar. août 26, 2008 6:21 pm
par Azrayen
clem42 a écrit :Ca vole encore un helico avec les pales endommagés comme ca ???
Ben, ça vole... vers le bas uniquement.
Chapeau pour le posé, et ouf pour le doc :sweatdrop

Publié : mar. août 26, 2008 6:21 pm
par Imotep
Histoire exceptionnelles ! :notworthy

Et de quoi faire frissoner leurs ptits enfants pendant les soirées d'hiver :sweatdrop

Publié : jeu. août 28, 2008 1:29 pm
par JulietBravo
Voici un lien vers une dépêche, tirée du site Armée de l'Air, relatant une partie de l'histoire :
http://www.defense.gouv.fr/air/base/bre ... e_montagne

Publié : jeu. août 28, 2008 1:41 pm
par Jallie
chapeau bas au treuilliste aussi ... et au sang froid de tous.

la différence entre les bons pilotes et les pilotes 'moyens' tient souvent à cette petite demie-seconde de réaction, qui fait toute la différence au final . clap clap ! BRAVO pour cette fois :)

Publié : jeu. août 28, 2008 9:24 pm
par E-crew
Finalement, à environ 1 mètre du sol, le câble du treuil était totalement enroulé et Sonia Popov se retrouvait à l'intérieur de l'hélicoptère.
Cela signifie-t-il que le préposé au treuil a lancé l'enroulage de celui-ci pendant la chute vertigineuse de l'hélicoptère ou bien existe-t-il un système de sécurité automatique quelconque ?

La démonstration de capacité haute montagne pour un hélicoptère "moyen" est assez intéressante pour le coup (rarement évoquée, encore que les super-puma Suisses dépassent sans doute les 2500 m pendant l'exercice d'Axalp).

Publié : jeu. août 28, 2008 9:54 pm
par JulietBravo
E-crew a écrit :La démonstration de capacité haute montagne pour un hélicoptère "moyen" est assez intéressante pour le coup (rarement évoquée, encore que les super-puma Suisses dépassent sans doute les 2500 m pendant l'exercice d'Axalp).
C'est pas mal, mais 1,2 tonnes au levage, une fois que l'on a remis le blindage, les équipements optionnels, l'armement défensif,... ça fait combien de commandos avec armes et bagages à déposer sur une crête d'Asie centrale ?
Certes c'est à 3200 m, ce qui est haut, et chaque décamètre gagné vers le bas doit se traduire par quelques kilos permis en plus...

Publié : jeu. août 28, 2008 10:15 pm
par Azrayen
E-crew a écrit :Cela signifie-t-il que le préposé au treuil a lancé l'enroulage de celui-ci pendant la chute vertigineuse de l'hélicoptère ou bien existe-t-il un système de sécurité automatique quelconque ?
Ah, une Alouette, c'est quand même un peu rustique, hein... :sweatdrop
Donc c'est le "préposé au treuil" (en l'occurence, il est "mécanicien de bord", le monsieur) qui déroule, enroule, voir attrape les toubibs en danger pour le dernier mètre...

++
Az'

PS : "chute vertigineuse", t'es journaliste ? :exit:

Publié : jeu. août 28, 2008 10:26 pm
par JulietBravo
Azrayen a écrit :PS : "chute vertigineuse", t'es journaliste ? :exit:
Il est taquin, Mr Azrayen !!! :whistling

Publié : jeu. août 28, 2008 10:42 pm
par 8th_Romano
Citation:
Posté par Azrayen Image
PS : "chute vertigineuse", t'es journaliste ? :exit:

Il est taquin, Mr Azrayen !!! :whistling

Ouuuuuuuuuh le mod qui donne le mauvais exemple ouuuuuuuuuuuuuh :exit:


Sinon on est sur de retrouver cette histoire le jour où Altipresse nous gratifiera d'un "histoires authentiques : les missions aéroportées civiles qui tournent mal"

Publié : ven. août 29, 2008 11:14 pm
par E-crew
Le treuilliste qui pense (conditionnement ?) à remonter la toubib alors que l'hélico se casse la gueule, j'avoue que ça m'impressionne, encore plus s'il faut maintenir le bouton enfoncé pour que ça continue de s'enrouler...o_O

:exit: (pour aller chercher ma carte de presse bien sûr)
PS : Chaque fois que nous écrivons, nous sommes tous un peu des journalistes...

Publié : sam. août 30, 2008 3:58 am
par jojo
On va relativiser la chute et parler de descente controlée, un treuil pneumatique comme celui de l'Alouette 3 ça s'enroule pas à mach 2, je poserai la question (lundi, sauf si quelqu'un a la réponse avant) mais je pense que ça doit faire entre 0,5 et 1 m/sec max. Et si on lache le bouton ça s'arrète.

Le taux de descente de l'hélico était donc dans cette plage, légèrement inférieur.

En tout cas chapeau bas à l'équipage:notworthy

Publié : sam. août 30, 2008 11:40 am
par *Aquila*
jojo a écrit :On va relativiser la chute et parler de descente controlée, un treuil pneumatique comme celui de l'Alouette 3 ça s'enroule pas à mach 2, je poserai la question (lundi, sauf si quelqu'un a la réponse avant) mais je pense que ça doit faire entre 0,5 et 1 m/sec max. Et si on lache le bouton ça s'arrète.

Le taux de descente de l'hélico était donc dans cette plage, légèrement inférieur.
Non: La dame n'était pas au niveau du sol quand la descente non désirée a eu lieu, l'hélico est donc descendu plus vite qu'elle n'est montée. ;)

Publié : sam. août 30, 2008 11:06 pm
par jojo
Chipote si tu veux, mais l'hélico n'est pas descendu si vite que ça, en tout cas je n'appelle pas ça une "chute". C'est sûr que vu du bout du cable ça doit être impressionant:sweatdrop

Publié : dim. août 31, 2008 8:07 am
par greg765
Outch!!
Ca doit faire flipper!

Publié : dim. août 31, 2008 1:00 pm
par *Aquila*
jojo a écrit :l'hélico n'est pas descendu si vite que ça, en tout cas je n'appelle pas ça une "chute". C'est sûr que vu du bout du cable ça doit être impressionant:sweatdrop
200% d'accord. Ce fut un crash contrôlé. Fort bien contrôlé d'ailleurs puisqu'il s'est posé relativement en douceur, ce qui est exclu en cas de "chûte".
chipote si tu veux
Ton raisonnement se fondait sur des bases fausses et aboutissait à un résultat faux. Tout le monde peut se tromper, moi le premier. Mais tu affirmes, sur la base d'un raisonnement non valide, que l'hélico descendait moins vite que le toubib ne montait. Or c'est tout le contraire puisque le doc est monté à bord d'un hélico qui se trouvait à 1m/sol alors qu'au départ de l'action elle se trouvait plus haut que ça! Alors si 2+2=4 c'est chipoter, je chipote, persiste et signe. :)