L'armée française veut "modérer" les blogs des militaires

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

L'armée française veut "modérer" les blogs des militaires

#1

Message par lothamroth »

Bon, je ne crois pas que ça coàncerne bcq bcq de monde ici mais just in case, cet article pourrait intéresser les kkes militaires qui aiment à raconter leurs missions et aventure sur leur blog.... l'article ne dit pas grand chose finalement.

Kerviel, S., L'armée française veut "modérer" les blogs des militaires, Le monde 19 août 2008.

es militaires français qui racontent leur vie sur leurs blogs vont devoir faire preuve de modération. Le chef d'état-major de l'armée de terre a en effet adressé à ses troupes une directive "visant à sensibiliser l'ensemble du personnel de l'armée de terre aux dangers de la divulgation d'informations relatives aux opérations militaires" sur des sites Internet, des blogs ou des forums.
le reste sur :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... RSS-651865
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Salut

Bon, ce n'est pas forcément une mauvaise chose : Beaucoup de gens (et pas seulement, loin de là, les militaires de l'AT) sont assez ignorants des "risques" inhérents à l'utilisation du web.
Il n'y a qu'à voir le nombre de mails postés "en clair" sur les forums et qui se font rapidement récupérer et spammer par des robots. Exemple bénin certes, mais révélateur d'une méconnaissance certaine, et entretenu par nombre d'acteurs commerciaux du secteur : "vous verrez, c'est facile, y'a rien à apprendre, juste à cliquer..."

Oui, l'outil a un petit côté magique, et il est devenu ces dernières années aussi incontournable que facile d'accès. Revers de la médaille, ce qu'on y écrit est parfois "trop" accessible, surtout avec la puissance des moteurs de recherche actuels.

Bref, un appel à la prudence et à l'auto-modération, pourquoi pas (le titre de l'article est d'ailleurs un peu ronflant, puisqu'à la lecture de son texte complet, il ne s'agit pas (encore ?) de modération par l'AT)
Là où ça deviendrait embêtant, c'est si constatant la persistance de "fuites" embêtantes, l'AT (ou l'AA, la Royale...) lançait une sorte de "chasse aux sorcières". Tiens, ça me rappelle quelque chose...

@+
Az'
Image Image

Image

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#3

Message par 8th_Romano »

Ca me rappelle, quand je suis aller faire les présélections de pilote de l'AA à Bretigny, un lieutenant nous disait qu'une personne interne au service, vendait les résultats des tests, en "avant-première", sur internet.
Apparemment ils savaient déjà qui c'était et n'attendaient que quelques preuves de plus pour le "coincer" sans ambiguité (ça m'avait d'ailleurs étonné qu'il nous révèle ça le lieutenant... quoique il nous conseillait surtout de ne pas faire appel à ses services parce qu'il ne serait pas le seul à tomber...).

Enfin, voilà un petit exemple de ce qu'internet permet de nos jours.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Le problème, c'est que les dirigeants de l'armée sont un peu coincés. Ils ont du mal à accepter les changements. Quand les téléphones portables sont apparus, il était interdit d'en rentrer sur les BA. Devant le développement massif, il fallait soit coller 95% du personnel au gnouf, soit évoluer un peu. Maintenant, le portable est toléré, simplement interdit là où il pourrait devenir dangereux (près d'un avion, par exemple).

Des gars avaient fait une vidéo où ils faisaient du play-back d'une chanson. On ne voyait rien (ah si, l'arrière d'un ordi portable et un radiateur). Ils ont eu des emm... pas possibles. A côté de ça, les marins US d'un PA font la même chose avec des images prises dans le poste de commandement ou d'un Hawkeye et ça passe.

Chez nous, il y a un mal qui s'appelle espionite aigüe. Ca tourne des fois au ridicule.
une personne interne au service, vendait les résultats des tests, en "avant-première", sur internet.
Ben ça c'est autre chose, c'est un délit qui peut finir en correctionnelle.

C'est sùr qu'il faut prévenir les fuites, mais informer les utilisateurs de blogs est sùrement plus utile que dérouiller à tour de bras :flowers:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par ogami musashi »

C'est un peu compliqué. Il y a eu une affaire qui a fait beaucoup de bruit aux etats unis recement.

Les forums http://www.fencecheck.com ont du fermer le topic F-22 car un pilote de F-22 donnait beaucoup de details.

Le probleme n'etait pas lui, l'enquete a revelé qu'il n'avait divulgé aucune information ni sensible ni secrete mais c'etait les internautes.
Un paquet de nouveaux comptes se sont crées soudainement et ces personnes demandaient au pilote d'identifier certaines parties tres precises du raptor.

Le pilote en question s'est desinscrit du forum (pourtant il etait un habitué) et est toujours sous la loupe du commité de securité du pentagone.

Et finalement c'est ca le probleme, meme si le mec ne divulge rien de special, le simple fait qu'il communique fait qu'une bourde arrive facilement.

De plus contrairement a un mail ou une information orale donnée, les informations sur les forums restent longtemps, tout le monde peut les voir et recouper des informations.

Perso je suis aussi dans le milieu de la Formule 1 avec des gens haut placés et la, il prennent encore plus de precaution que dans le militaire, ils sont plutot clairs: une info qu'il fallait pas lacher et c'est fini pour leur carriere.

Si je suis pas pour la parano secret defense, je comprends tout a fait les craintes que constituent les infos publiées sur les blogs et forums.

Nous ici a C6 on a deja eu des emmerdes pour des trucs de ce genre, pourtant personne n'a l'intention de faire une mauvaise utilisation des infos..mais il y a de veritables risques que ca tombe entre de mauvaises mains.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Chisum

#6

Message par Chisum »

ogami musashi a écrit :Perso je suis aussi dans le milieu de la Formule 1 avec des gens haut placés et la, il prennent encore plus de precaution que dans le militaire, ils sont plutot clairs: une info qu'il fallait pas lacher et c'est fini pour leur carriere.
Si je suis pas indiscret, dans quel secteur au juste ? Tu peux en dire plus ? Chez Renault ?

(Remarque, j'ai pas créé un compte pour te poser cette question lol. Mais je comprendrais que tu ne répondes pas, des fois que tes employeurs ne surveilleraient de près tes faits et gestes et te virent aussi sec après une réponse jugée par eux trop descriptive[re-lol].)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Ca rejoint ce que dit Milos, en France, les services secrets et les autorités sont paranos. Divulguer la largeur du train d'atterrissage avant du Mirage IV avec eux, on a l'impression qu'on compromet la sûreté nucléaire française.
C'est juste un problème de culture de ces services qui sont des paranos finis, qui ne cherchent pas à réfléchir sur ce qui est réellement sensible et sur ce qui ne l'est pas.
C'est plus facile de venir matraquer en disant secret défense parce que d'une ça abstient de venir s'expliquer et d'autre part c'est un pouvoir or toute personne qui a une parcelle de pouvoir est amenée à en abuser.
Ensuite, il y a le problème des législateurs et des gens au pouvoir qui font ces règlements en écoutant ces "experts" des services secrets qui voient des menaces partout...

Pensez que le Mirage F1, qui n'a plus rien d'extraordinaire, est encore classé Secret-Défense.

Les seules choses que je conçois secret-défense, c'est tout ce qui touche aux CME, radar, optronique et données SER
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#8

Message par KoV »

Quand tu cherches, le moindre détail peut devenir intéressant.

En espérant que la demande de fermeture de ces blogs soit accompagné de nouveaux équipements adaptés.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#9

Message par logann »

je mettrais des modérations sur plusieurs choses dites plus haut!

- concernant ce qui se passe sur les PA ricains, qui vous dit que ça passe bien?

- de la parano concernant nos services, c'est marrant parce que tout ceux qui disent cela sont des "externes" a ces servives! Ils savent ce qu'ils font en général malgré vos doutes, et des choses qui peuvent vous paraisse "bénine" aparraisse tout d'un coup avec beaucoup plus d'ampleur et les raisons sont justifié quand vous les cotoyer... Vous croyez quand même pas connaitre mieux leur boulot qu'eux? Ils en savent beaucoup plus que vous...

- Le F1 SD, oui, il est en perpétuelle évolution même si sa fin est annoncée, et j'en sais quelque chose... Malgré son vieillissement, pas mal de chose sont classifiée et c'est également justifié, rien d'extraordinaire peut etre si on compare avec certaines choses que l'on connait sur le F22 par exemple, mais vous pourriez etre surpris, et ça peut surprendre un éventuel ennemi ou béligérent, on y arrive bien avec les membres de l'OTAN ;)

Le probleme est de savoir ou mettre la barriere, vous demandez la largeur du train du Mirage IV en ne voyant pas ce qu'il y a de secret la dedans, mais les questions fusionneront a la moindre réponse, demandant plus de précision, ça se passe même sur ce site ou tout doit etre justifié, la moindre info, moi meme je modere mes réponses, je vois des sujets ici qui me font bien rire desfois mais je n'y répondrais pas, car je me ferais harceler de suite, avec des "prouve-le" en tout genre... on arrive a comprendre votre passion concernant l'aéronautique militaire et générale, mais dans le doute ils preferent tout verrouiller et j'arrive a le comprendre....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

Scrat,

Je suis d'accord que notre beau pays a la réputation, a priori justifiée, d'être nettement plus frileux que d'autres Etats occidentaux quand aux divulgations d'informations militaires. Euphémisme ? Peut-être...
Je remarque néanmoins que le fait que les Anglo-Saxons communiquent bien plus n'est pas en soi une justification suffisante pour faire pareil.
D'autre part, certains contructeurs nationaux (Dassault, pour ne citer que le plus évident) participeraient à cet état de fait, avec une culture "maison" du secret/discrétion très poussée. Là aussi, c'est de réputation, mais les quelques exemples que j'ai pu m'amuser à comparer semblent confirmer.
Il n'y a donc pas "que" le SD qui rentre en ligne de compte.
Scrat a écrit :Les seules choses que je conçois secret-défense, c'est tout ce qui touche aux CME, radar, optronique et données SER
Ah ! Je trouve ta liste un peu courte. Quid des lois de guidage des missiles A/A, A/S ou des smarts bombs ? Des nouveaux détecteurs de menace ? Des modes optimisés ou avancés de propulsion (vecteurs & armes) ? De l'avionique "mili" et notamment des fonctions de comm (radios, autres...) et des capacités de fusion de données ?
Ces domaines sont bien sûr, d'une façon ou d'une autre, liés à ceux que tu évoques, mais je tenais à souligner leur nombre :)

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Azrayen a écrit : Ah ! Je trouve ta liste un peu courte. Quid des lois de guidage des missiles A/A, A/S ou des smarts bombs ? Des nouveaux détecteurs de menace ? Des modes optimisés ou avancés de propulsion (vecteurs & armes) ? De l'avionique "mili" et notamment des fonctions de comm (radios, autres...) et des capacités de fusion de données ?
Ces domaines sont bien sûr, d'une façon ou d'une autre, liés à ceux que tu évoques, mais je tenais à souligner leur nombre :)

@+
Az'
Effectivement, on peut y inclure tout ce que tu rajoutes. Je reproche que le SD concerne aussi des données qui ne concernent que l'avion lui-même, et non ses capteurs divers qui le distinguent de l'avion civil...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#12

Message par Heero »

Effectivement, on peut y inclure tout ce que tu rajoutes. Je reproche que le SD concerne aussi des données qui ne concernent que l'avion lui-même, et non ses capteurs divers qui le distinguent de l'avion civil...
bah il reste plus grand chose...

Quand tu cherches, le moindre détail peut devenir intéressant.
et forcement pour éviter de laisser passer des brides de données... on ferme le tout... il suffit de voir certains améliorer des modèles de vol de leur simu en ce basant sur quelques secondes de vidéos montrant le HUD...
Dassault, pour ne citer que le plus évident
Je trouve que Dassault possède une culture bien spécifique... un coup on cache quelque chose sur une vidéo... un coup on la trouve dans une autre vidéo...

dernier exemple en date... une vidéo sur le rafale F2 cachant des informations sur le hud... alors que dans la vidéo de présentation (Global punch je crois) certaines de ses informations sont visibles... on peut citer aussi le air cosmos spécial L16 avec de belle image de la SITAC...

bon après je pense qu'ils savent ce qu'ils font... après tout ils paient des gars pour çà...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#13

Message par Hood »

Pensez que le Mirage F1, qui n'a plus rien d'extraordinaire, est encore classé Secret-Défense.
Excuse moi mais ca ne veut rien dire. Il n'existe pas de classification au niveau de l'avion en tant que tel. Déjà le manuel de vol est au mieux CD, ensuite il existe un détail de niveau par équipement suivant qu'il s'agissent de l'équipement tout seul dans sa boite, l'équipement chargé avec son logiciel, l'équipement installé sur avion et opérationnel, et même dans un équipement, certains modules seront DR, d'autres CD, et d'autres SD, d'autres Chiffre. Par exemple sur un radar, les CCME seront sans doute SD, les clés GPS code P(Y) seront Chiffre. Pour les plans de matériels (avion, missile), il existe un détail suivant qu'il s'agit d'une vue extérieure ou interne du matériel etc.

Bref ne croyez pas que par défaut un gros tampon SD est appliqué à tort et à travers histoire de se faciliter la tâche. La gestion de matériel/d'infos CD et surtout SD est suffisamment pénible pour qu'elle soit limitée au minimum...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Hood a écrit :Bref ne croyez pas que par défaut un gros tampon SD est appliqué à tort et à travers histoire de se faciliter la tâche. La gestion de matériel/d'infos CD et surtout SD est suffisamment pénible pour qu'elle soit limitée au minimum...
Oh que oui :yes: !
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#15

Message par E-crew »

Hood a écrit :La gestion de matériel/d'infos CD et surtout SD est suffisamment pénible pour qu'elle soit limitée au minimum...
C'est même un problème d'ordre financier qui est pris en compte par la doctrine de classification qui vise à classifier le strict nécessaire à un niveau de classification strictement suffisant. Gérer le classifié occupe des gens à plein temps... (souvent surqualifiés, et principalement pour brasser de la paperasse) et coûte donc de l'argent.

L'article insiste largement plus sur le secrêt des opérations et les problèmes d'images que sur les risques de fuites "technologiques" abordées dans ce topic. L'apparition de ce genre de papier est tout à fait logique après les pertes récente survenues en Afghanistan (la découverte habituelle lorsque qu'un incident grave amène un coup de projecteur sur un théatre : on découvre subitement que même jusqu'alors, les choses ne se passait pas aussi bien qu'on le pensait).
Les craintes de l'Etat-major sont compréhensibles dans le cadre d'une évolution des mentalités où jusqu'alors une certaine auto-censure prédominait (il reste et restera sans doute toujours des pratiques incompréhensibles (voire intolérables) vues de l'extérieur du cadre militaire) vers une culture de libéralisation totale de l'information doublée d'une certaine frustration.

L'article tempère finalement le problème par une réalité : le public français éprouve un certain désintérêt ses armées et quoi qu'on trouve sur les fameux blogs (même des détails croustillants qui n'auraient jamais dû sortir des enceintes militaires), le citoyen lamba n'ira jamais s'en plaindre massivement auprès du politique...

Quand à la culture du secrêt aéronautico-militaire, notre statut de pays "indépendant" disposant de son propre complexe militaro-industriel national ne doit pas y être pour rien... Je me demande d'ailleurs si on ne rencontre pas la même culture du secrêt dans les petits pays producteurs d'armement (au hasard Israël, la Suède et peut-être le Japon).

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#16

Message par moi1000 »

Milos a écrit : Chez nous, il y a un mal qui s'appelle espionite aigüe. Ca tourne des fois au ridicule.
Il faut dire que l'affaire Dreyfus a causé beaucoup de problème à l'armée à l'époque. C'est donc devenu une tradition de se méfier de tout.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par ogami musashi »

C'est meme pas une question de SD ou pas, c'est plus une question de principe.

Communiquer c'est bien, mais demander les dimensions d'un train de mirage IV ca peut permettre de faire des calculs apres.

Et les calculs sont des fois tres proches de la realité.

les USA sont pas plus ouverts que nous, ou bien le fait qu'un topic F-22 sur un forum soit fermé sur demande officielle vous semble banal?

Chacun a sa technique, la desinformation marche bien et au etats unis et en russie. Dans les deux cas ils communiquent pas mal, un donne des chiffres a peu pres coherents mais pas precis (les etats unis) l'autre raconte n'importe quoi et ca se sait sauf que du coup pour trouver les vrais perfos faut y aller.

J'aimerai quand meme rappeller qu'en russie tout le monde sait qu'il y a un chasseur en cosntruction chez sukhoi, il doit voler en 2009, ben personne n'a encore rien vu du dit chasseur (je parle du public) pourtant il nous casse les oreilles avec "leur chasseur de 5 eme generation qui sera superieur a tout les autres et invincible (sic)".

Comme quoi, chacun son truc, mais dans tous les cas, les secrets sont en general bien gardés.

de ce fait, quelqu'un qui communique c'est quelqu'un qui casse la technique de confidentialité, meme s'il ne revele rien de SD/CD.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#18

Message par *Aquila* »

Un aspect a été oublié dans l'argumentaire sur le F1 (et le F1 n'est qu'un exemple parmi d'autres):

Scrat, si je te suis, une info dont tu trouverais la confidentialité justifiée s'agissant du Rafale deviendrait légitimement plus communiquable s'agissant du F1? Tout en partageant ce qui a été écrit plus haut, par Logann entre autres, je tiens à préciser que même après le retrait du F1, il serait baroque, d'un point de vue éthique, de considérer que nos clients étrangers ne méritent pas qu'on respecte la confidentialité du matériel qu'on leur a vendu, du moment que nous, Français, inventeurs des Droits de l'Homme, de l'Intelligence et de la machine à ceintrer les bananes (*), n'utiliserions plus ce matériel pour notre propre compte...

(*)C'est même un Français (moi) qui a inventé les chasseurs alpins néerlandais, c'est dire... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

- de la parano concernant nos services, c'est marrant parce que tout ceux qui disent cela sont des "externes" a ces servives!
Externe, aujourd'hui oui, mais après 22 ans de service et plus de 14 ans de GE. Je peux dire que c'est un milieu que je connais bien.
Vous croyez quand même pas connaitre mieux leur boulot qu'eux? Ils en savent beaucoup plus que vous...


Il est plus facile de mettre un tampon "secrêt défense" sur un dossier qu'étudier chaque pièce pour en voir le contenu réel.

Il y a une différence d'importance entre les caractéristiques du tout nouvel appareillage installé dans un cockpit et la couleur des sangles du siège éjectable, mais ils seront SD tous les deux (un peu exagéré, mais pour illustrer mon propos). On fait un "package sécurité", c'est tellement plus facile et tellement plus rassurant. On sort le parapluie en disant "nous, on a fait ce qu'il fallait", sans chercher plus loin.

Le danger de quelqu'un qui va trop parler d'un truc assez pointu (comme l'histoire du F 22), c'est la bourde. A force de trop causer, on va lacher des bribes d'informations qui vont rejoindre une banque de données et qui, une fois rassemblées et traitées vont permettre une connaissance assez précise de ce que l'on recherche. C'est du COMINT. Pour éviter ça, l'armée préfère TOUT interdire. Le haut commandement d'a pas confiance en ses hommes. C'est triste, mais c'est la simple réalité. :crying:

Edit : si un modo juge que j'en ai trop dit, qu'il supprime mon propos. Mon but n'est pas de mettre qui que ce soit dans l'embarras.

Chisum

#20

Message par Chisum »

Si je comprends bien, le secret défense poussé à ce point servirait donc essentiellement à masquer aux acheteurs des républiques bananières qu'on leur refile du matos dépassé.
Ca colle, surtout qu'en général, quand on est à la pointe de la performance en matière d'armement, on a plutôt tendance à le montrer à tout le monde comme le font généralement les américains.

C'était juste pour animer le débat.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Milos a écrit :Le haut commandement d'a pas confiance en ses hommes. C'est triste, mais c'est la simple réalité. :crying:

Edit : si un modo juge que j'en ai trop dit, qu'il supprime mon propos. Mon but n'est pas de mettre qui que ce soit dans l'embarras.
Je ne pense pas qu'il faille se placer sur le plan de la confiance : Les gens (vous, moi...) ont tendance à causer. C'est humain. Et il est parfois difficile de savoir s'arrêter, ou de juger de l'importance d'une info peut-être banale en soi mais qui, comme dit plus haut, peut permettre des recoupements génants.

Le fait de classifier une info (ou un ensemble d'infos) permet justement d'alerter ses utilisateurs autorisés, d'appuyer sur le fait qu'il faut la fermer. Comme ces infos sont accessibles à ceux qui en ont besoin (enfin, en principe...), il y a bien "confiance" dans le sérieux et le serment des hommes.

Enfin, je ne vois pas ces problématiques comme un "mal" spécifiquement militaire : Si je prends mon petit exemple perso, civil bossant dans une boite privée, c'est pareil. Moins sensible ? Sans doute, mais néanmoins grosse attention à la protection d'infos en général. Ca n'empêche pas les fuites, mais le principe de base est le même : no comment. Ainsi, on espère éviter le maximum de soucis.

Cheers
Az'

PS : Milos, ton propos ne me pose aucun souci.
Image Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par ogami musashi »

Milos a écrit : Le danger de quelqu'un qui va trop parler d'un truc assez pointu (comme l'histoire du F 22), c'est la bourde. A force de trop causer, on va lacher des bribes d'informations qui vont rejoindre une banque de données et qui, une fois rassemblées et traitées vont permettre une connaissance assez précise de ce que l'on recherche. C'est du COMINT. .
Non, c'est la le probleme, le pilote n'a absolument pas trop causé. Il a juste donné des infos qu'on pouvait trouver un peu partout, dans des interview de pilotes, des infos qu'on pouvait obtenir...non, son erreur c'est d'avoir fait ca sur le long terme sur un forum ou tout pouvait etre recolté.

Et bien plus que les infos elle meme, le probleme c'est que des IP un peu bizarres sont arrivées soudainement. C'est ca le risque, c'est que des gens utilisent le personnel pour obtenir des infos.

Il est facile d'obtenir des infos quand on se fait passer pour un passionné, meme des infos non SD/CD, on arrive tres facilement a des infos tres precises qui permettent apres de se faire un opinion.

Pour prendre l'exemple de fence check, puisque j'ai suivi le post durant plusieurs mois, il y avait deja eu un alerte, le pilote ayant revelé que les F-22 croisaient plus vite que le mach 1.72 annoncé par LM; il avait meme precisé que la Vmax de mach 2 etait juste une Vmax de base et qu'il pouvait aller "bien plus vite".

Une semaine apres avoir dit ca, il a effacé sont post, et les admin ont tout effacé de leur cache.

Il n'a pourtant rien dit de precis, on s'en doute qu'un avion qui peut croiser a mach 1.72 en poussée seche est surement pas limité a mach 2 avec 12 tonnes de poussée en plus quand la pc est allumée, mais bon le doute plannait, ben grace a lui il planne plus, tout le monde sait tres bien que le raptor va plus que mach 2..
Et la boom, comme on avait entendu autre part que la Vmax du raptor pouvait etre de l'ordre de mach 2.4, eh bien cette info, prise pour de la connerie avant est maintenant tout a fait credible.

Et le fait qu'il ait du effacer ce post precis enfonce un peu plus le clou, on sait bien qu'il y a quelque chose de ce genre.

Je te passe le meme schema sur la super croisiere, on tout le monde a finalement appris a quelle vitesse le raptor pouvait croiser.

Pour ca qu'il faut faire gaffe.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#23

Message par logann »

Milos a écrit :Externe, aujourd'hui oui, mais après 22 ans de service et plus de 14 ans de GE. Je peux dire que c'est un milieu que je connais bien.
d'acc, je respecte, mais tu es quand même "externe" au service de renseignement, même quand tu y était... ;)
J'ai a peu pres le meme temps que toi d'activité dans le milieu, mais j'y suis toujours, et tout évolu treeeess vite crois-moi! Ce que tu avais peut-etre avant n'est peut-etre plus du tout actuel aujourd'hui, et les contextes sont completement different également, ne serait-ce que l'apparition d'internet...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28401
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Ghostrider »

Posté par Scrat Image
Les seules choses que je conçois secret-défense, c'est tout ce qui touche aux CME, radar, optronique et données SER

En meme temps ce n est ni a toi ni a nous de définir ce qui doit ou mérite d'etre classifié ou pas .
Une fois la classification décidée il n y a plus qu a la respecter..
Ca évite les bisous a un radiateur a 6H du mat !

Bonjour a nos amis des renseignements qui nous lisent ici en ce moment et qui parfois participent mêmes aux discussions :Jumpy:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#25

Message par Scrat »

Hé Ghost, faudra-t-il attendre aussi 75 ans pour connaitre les mésaventures de S. avec les services de renseignement ou bien c'est aussi classé SD jusqu'à la destruction de ce monde ? :innocent::innocent::innocent::Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »