Est-ce que tu as encore ce format radio bien cadré dont tu me parles ?
1 - Rappel :
Le rôle de l’instructeur n’est pas seulement de t’apprendre ceci ou cela. Il doit surtout t’aider à progresser, et ça certains l’oublient assez vite. C’est en t’aidant à progresser que tu vas apprendre et non pas l’inverse.
Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que le FI ne doit te faire exécuter que ce que tu es capable d’exécuter dans une certaine phase de progression, et pas plus.
Quand tu as quelques heures de vol, il ne peut pas te charger de faire la radio dans sa totalité, avec tous les aléas qui peuvent se présenter. Il doit d’abord se limiter à un scénario « sans aléas », le vol sans problème où tu es le seul avion pris en charge par l’ATC – cas où tu demandes à l’ATC et où l’ATC t’accorde.
Règle d’or pour un instructeur : Ne jamais laisser un élève dans un embarras qui est bien au-delà du niveau de la leçon. Ca va l’empêcher d’assimiler la leçon en cours par cause de dispersion d’attention inappropriée.
Perso/comment je procède pour un débutant ?
Il ne fait que la radio au Roulage, ensuite quand c’est acquis (très vite généralement), j’ajoute le Départ (au point fixe), une fois acquis, j’ajoute la Sortie terrain etc…
Ainsi donc, je ne le surcharge pas avec la radio dès le début, ça ne sert à rien, car il a assez à faire comme ça avec le pilotage qui lui prend déjà beaucoup de ressource.
L’élève ne fait jamais la radio en live de suite.
Au sol avant de partir en vol, je simule l’ATC et lui, il s’annonce pour le vol que l’on va faire. On le repète 3 ou 4 fois de suite – et il le fait machinalement.
Dans l’avion, avant la demande pour le roulage, on recommence un coup à blanc, des fois 2 car ça devient un peu plus stressant pour lui. Si c’est OK, il appelle l’ATC et lance son message pour demander à rouler.
A ce stade, ce message qu’il va lancer a dèjà été répété 4 à 6 fois à blanc avec moi - donc en live avec l’ATC ça se passe bien.
Si jamais, la réponse de l’ATC n’est pas conforme à ce que l’on avait simulé (autre baratin que l’autorisation de rouler, c’est moi qui répond à l’ATC, explique à l’élève ce qui ce passe, et ce que j’ai répondu).
Quand la phase Roulage est acquise, on procède de la même manière avec le Départ… et ainsi de suite i.e répétition fictive au sol, répétition fictive dans l’avion avant roulage, message en live.
De cette manière, l’élève n’est jamais perdu. Il a été préparé à communiquer avec l’ATC (échauffement quoi) dans les différentes phases.
2 – Formattage du message (VFR)
C’est une chose que j’exige, et qui facilite les choses par la suite. Je veux que pour une même demande, on utilise toujours la même forme et le même vocabulaire.
Là où le message est le plus long, c’est celui au roulage où l’on doit se présenter complètement. De même lorsque l’on arrive sur un terrain.
Pourquoi ? Parce l’ATC n’est pas censé te connaître et doit tout noter par écrit.
Comme le message est long et qu’il ne faut rien oublier et ne pas se mélanger les crayons, il faut toujours donner les éléments dans le même ordre (très machinalement).
Qui on appelle
Immatriculation
Type appareil / ATIS
Provenance
Destination / position
Intention (on peut inverser Destination et Intention pour l’esthétique).
Exemple du roulage :
Qui on appelle : Charleroi Ground good morning
Immatriculation : This is OO-ABC
Type appareil / ATIS : Cessna 152 with information B
Provenance : standing GAT airclub BuckDanny
Intention : Request TAXI clearance (phrase-clé)
Destination / position : for a VFR flight to Kleine Brogel
Donc tu appelles :
"Charleroi Ground, good morning, this is OscarOscar-AlphaBravoCharly Cessna OneFiveTwo with information Bravo, standing GAT airclub BuckDanny, request taxi clearance for a VFR flight to Kleine Brogel"
(En cas de fort traffic, on peut abréger comme suit par exemple : Ground good morning, OO-ABC Cessna 152 with B at GAT BuckDanny, TAXI VFR Kleine Brogel – Mais on abrège seulement quand on a une certaine aisance pour laisser un
message propre)
Exemple arrivée :
Qui on appelle : Kleine Brogel Tower good morning – OO-ABC
Immatriculation : This is OO-ABC
Type appareil / ATIS : Cessna 152 with information E
Provenance : Proceeding from Charleroi
Intention : (inutile à cause de ce qui va être dit juste après)
Destination / position : to your airfield / estimating SE at 1117 (ou 5 Nm east of SE) at altitude 2500 ft.
Donc tu appelles :
"Kleine Brogel Tower good morning, this is OscarOscar-AlphaBravoCharly, Cessna OneFive Two with information Echo, proceeding from Charleroi to your airfield, estimating Sierra Echo at One One One Seven at altitude Two Thousand Five Hundred feet"
Tu peux voir par exemple qu’en fonction du message, on peut supprimer ou changer l’ordre pour question de logique verbale pour ce qui concerne Intention/Destination.
Au début on hésite un peu mais très vite, dans le cerveau, ça devient très mécanique et tu finiras très rapidement par aligner les éléments du message sans plus réfléchir.
Dans les phases de vol hors Roulage et hors Arrivée initiale, les messages sont beaucoup plus courts puisque les présentations ont été faites.
Il n’y a plus qu’à collationner le message de l’ATC.
Ex : ATC : "ABC report Sierra Echo overhead at one thousand feet"
ABC : "ABC will report Sierra Echo overhead at one thousand feet"
Ce message de base peut être plus étoffé si l’ATC ajoute une info de traffic :
ATC : "ABC report Sierra Echo overhead – Traffic Fokker fifty right to left on initial climb-out crossing twelve hundred feet westbound, report in sight if possible"
Cette 2è partie, c’est l’instructeur qui doit la gérer si ton niveau ne le permet pas.
Pour résumer, si tu dis toujours la même chose, dans le même ordre pour chaque « phase » de sol ou vol où il y a un message radio à passer, il n’y aura jamais de confusion ou d’hésitation dans ton esprit.
L’élève doit uniquement gérer les problèmes à son niveau, l’instructeur doit normalement gérer les problèmes d’ordre supérieur et au débriefing il doit expliquer ce qui est survenu.
Avec les heures et l’aisance, l’instructeur laisse progressivement l’élève gérer de plus en plus la radio i.e toute situation hors situation de base (situation de base = celle où l’on fait comme si tu étais le seul avion en vol ce jour-là, qu’il n’y a pas d’imprévu, pas d’autre traffic, pas de baratin autre que celui où tu demandes et l’ATC répond par une acceptation sans condition).
Tip :
Pour le message radio de présentation qui est long, il faut au début utiliser la gestuelle afin de retrouver l’ordre logique des éléments (et donc fluidifier le message).
Immatriculation : la lire sur la plaque du tableau de bord (regarder cette plaque)
Ensuite logiquement comme les yeux sont sur le tableau de bord -> on donc est dans un avion, donc lequel, qui conduit à -> type appareil
Type appareil : tu le connais forcément
Ensuite, tu lèves les yeux pour regarder dehors -> donc cet appareil dans lequel tu es assis est quelque part dehors -> ce qui donne donc la Position (park) ou la Provenance (Charleroi)
Et cet avion va avance ou avance pour aller où -> ce qui donne donc la Destination.
Ensuite on va quelque part pour y faire quoi ? -> ce qui donne les Intentions.
Pour l’ATIS tu peux le caser dans les intentions à la fin (chacun choisit, mais je préfère l’associer de manière mécanique au type d’appareil).
Ce qui donne les messages des exemples précédents :
Charleroi Ground, good morning, this is OscarOscar-AlphaBravoCharly Cessna One FiveTwo with information Bravo, standing GAT airclub BuckDanny, request taxi clearance for a VFR flight to Kleine Brogel
Kleine Brogel Tower good morning, this is OscarOscar-AlphaBravoCharly, Cessna OneFive Two with information Echo, proceeding from Charleroi to your airfield, estimating Sierra Echo at One One One Seven at altitude Two Thousand Five Hundred feet.
A ne pas faire : Abréger le message lorsque tu es débutant. Ajouter des éléments superflus (comme des S’il vous plaît ou des Merci à outrance lorsque cela n’est pas justifié).
Bien sûr tu peux toujours utiliser des mots différents de ceux de mes exemples (ton instructeur te l’impose), mais il faudra toujours utiliser ces mêmes mots pour exprimer les mêmes idées et ne pas les changer au gré de ton humeur (ex : ne pas dire un jour With Information Echo et le lendemain With ATIS Echo)
PS : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le traffic radio IFR est beaucoup plus facile, car toutes les trajectoires sont établies et les points de passage déterminés à l’avance. Pas de surprise donc !
VFR ou IFR, le seul point dur reste celui où la situation fait que l’on doit sortir du cadre de la phraséologie (ex : problème technique à expliquer avec tout ce qui suit). Mais c’est une autre histoire.
***
Apprendre une phraséologie (donc quelque chose d'inconnu), que ce soit dans ta langue maternelle ou une autre n'est pas réeelement un problème.
Dans les 2 cas, il faut L'APPRENDRE.
Donc répète fictivement des vols types simples (Tour de piste, vol local) en simulant Pilote et ATC pour te familiariser.
Ecoute aussi tes bandes live pour les phases qui te concernent pour l'accoutumance.
***