Incident de l'EP-3 en Chine (avril 2001)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Incident de l'EP-3 en Chine (avril 2001)

#1

Message par Rob1 »

Je suis tombé sur un sujet sur KeyPublishingForums (http://forum.keypublishing.co.uk/archiv ... -5270.html) parlant de l'affaire de l'EP-3E Aries II posé en Chine en avril 2001. Sur ce thread, un gars a posté une photo qui est - paraît-il - une de cet appareil alors aux mains des Chinois :

Image

Les moteurs intérieurs démontés, la légende en chinois avec la mention EP-3, je vois mal ce que ca peut être à part ce que ca prétend être.

Gros problème : l'appareil n'a pas les grosses excroissances des EP-3 ! On dirait un P-3 version ASM de base.


Rien à voir avec les photos de l'appareil montré à la presse par la suite :

Image


Bref, connerie de journaleux, délire de photoshopeurs chinois ou super complot ?

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#2

Message par bpao »

la photo du haut c'est pas un EP-3.. un P-3...surement un ex iranien ou pakistanais...

peu être photographier en chine ... mais ca semble space.

a++
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Euh... franchement, il a pu être photographié à la gare SNCF de Nogent sur Marne et le décor photoshopé... Quand c'est flou comme ça, ça sent le souffre. Loin de moi l'idée de taxer les Chinois de... subjectivité en matière d'info, mais ils ont souvent mérité le Nobel de la marmotte qui met le chocolat dans du papier d'aluminium...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Aquila : Y zont des palmiers en Suisse ? :huh:

:exit:
Image Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#5

Message par Bawa »

il a dit "décor photoshopé", pfffff tu suis pas Az' :tongue: :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

C'est en Suisse, Nogent sur Marne ? Image
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#7

Message par PiF »

Déjà la Marne qui coule en Suisse il faut le faire...

Sinon c'est peut être tout simplement une erreur d'identification de l'appareil...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

Tomcat a écrit :C'est en Suisse, Nogent sur Marne ? Image
Mouarf ! Non, pas Nogent.
Les marmottes en revanche...:sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Quand je suis bourré et que je veux faire un photo-montage, j'ajoute du bruit en pagaille et je le floute, ça camoufle mes bourdes. Ca fait très "grand reporter" avec un instantané Kodak format 110 à la tombée de la nuit, le genre de tophs dont la presse people raffole...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

C'est ce que je pense aussi. En fait le fond de ma question serait : est-ce que quelqu'un a déjà vu un P-3 dans un tel état ? (je suis pas sûr que ce soit courant de démonter les moteurs intérieurs)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Un P-3 canniballisé peut présenter ce genre de mutilation. Et un P-3 photoshopé peut même avoir un os de mammouth en travers de la trompe...

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#12

Message par firstdate »

Pourquoi mentir ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Pour faire croire qu'il pousse des palmiers dans leur pays, des fois que ça attire le touriste.

Edit: Annulez l'attaque: il existe des variétés de palmiers chinois, qui résistent au gel et tout et tout! Donc ce n'est pas un fake! Ben non: y'a des palmiers, donc c'est en Chine! CQFD! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

firstdate a écrit :Pourquoi mentir ?
Le journaliste free-lance : pour vendre son "scoop"
Le journal : pour vendre du papier avec la photo en première page
Les Chinois : pour faire croire au public qu'ils sont gentils et se contentent de s'assurer que l'avion ne reparte pas sans toucher à l'électronique (mais non mais non)
Les Américains : pour cacher qu'ils ont perdu non pas un EP-3 mais un P-3 "Iron Clad".

Hypothèses classées par ordre décroissant de crédibilité selon mon opinion. Le gars qui a posté ça sur KeyPublishing croyait à la dernière, mais c'est assez fort de café.

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#15

Message par Matt »

Les Chinois : pour faire croire au public qu'ils sont gentils et se contentent de s'assurer que l'avion ne reparte pas sans toucher à l'électronique (mais non mais non)
Ah bon ? Je croyais qu'ils vérifiaient justement que tout était en état de marche pour qu'ils puissent repartir sans soucis...

Blague à part, excusez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'il est devenu cet Orion finalement ? Rendu aux US ? Contre quoi ?

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#16

Message par bpao »

heu... vous fumez quoi?... parce que en 2001 .. l'histoire fut quand même assez claire (enfin militairement claire).
l'EP-3 est reparti démonté dans un avion cargo .

sinon lire :

si si a lire ....

je cherche les photos passé sur le net de l'opération.

++
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#17

Message par Seekles »

L'ambassadeur étasunien est allé déposer chez le ministre chinois des affaires étrangères une lettre dans laquelle étaient exprimés les regrets de la nation pour la mort du pilote chinois ayant intercepté et percuté le EP-3, et ses excuses pour avoir violé l'espace aérien chinois en opérant un atterrissage d'urgence (il n'y a pas eu de mémoire d'aveu de violation pour espionnage, ni de responsabilités dans la collision).

L'avion fut rendu aux Etats-Unis quelques jours après son équipage, en morceaux, car les chinois refusaient de le laisser repartir de lui-même.

Pour anecdote, les Etats-Unis ont dû régler la note pour le démantèlement, le transport ainsi que pour la nourriture et l'hébergement de l'équipage :tongue:

EDIT : enfer et damnation, je fus grillé !
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#18

Message par bpao »

voila trouvé ...

http://www.pacom.mil/pages/ep3photos.htm

donc.. en fait .... changer tous de dealer.... parce que la ...pfffffff

surtout *Aquila*... qui voient des 747-400 ravitailleur a marseille.

;)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2797
Inscription : 02 octobre 2004

#19

Message par MS Galileo »

Image

Ca pourrait aussi être un Ilyushin Il-38 (May), lui et le P3 ont un sacré air de ressemblance.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#20

Message par Tomcat »

Euh.... si ça c'est un Il38, faut virer d'urgence l'ophtalmo qui m'a renouvelé ma classe 1 la semaine dernière...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

IL-38:
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#22

Message par PiF »

pour l'il-38, déjà l'empennage n'a pas la même forme, et les nacelles des moteurs sont différentes...

[EDIT] Problème d'image réglé
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Corrigé.
Aquila, dissous bien le ricard parce que ça fait un drôle d'effet sur toi...
Les mélanges, c'est mauvais pour la digestion. L'eau dans le jaune, par exemple.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#24

Message par PiF »

*Aquila* a écrit :Corrigé.

Les mélanges, c'est mauvais pour la digestion. L'eau dans le jaune, par exemple.
D'accord, mais entre boire et poster, il faut choisir ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Seekles a écrit :L'ambassadeur étasunien est allé déposer chez le ministre chinois des affaires étrangères une lettre dans laquelle étaient exprimés les regrets de la nation pour la mort du pilote chinois ayant intercepté et percuté le EP-3, et ses excuses pour avoir violé l'espace aérien chinois en opérant un atterrissage d'urgence (il n'y a pas eu de mémoire d'aveu de violation pour espionnage, ni de responsabilités dans la collision).
Les Américains n'ont jamais eu de raisons de s'excuser pour un Aries en mission de surveillance routinière dans ce qui est considéré par les traités internationaux comme n'appartenant à pas à la Chine, ensuite percuté par un intercepteur qui s'amusait à passer très près.


(Juridique, pas politique)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »