Page 1 sur 1

Skill test PPL Belgique

Publié : lun. juin 16, 2008 7:11 pm
par Herky_20th
Ola !

Je m'adresse aux gens qui ont et volent avec un PPL en Belgique (ou bien simplement a ceux qui savent, j'suis pas raciste lol...).

Donc, je suis pilote militaire dans la Farce Aerienne, euh pardon la Force Aerienne, et j'ai recemment fait une demande pour obtenir une equivalence pour pouvoir voler dans le civil. Pas besoin d'ATPL ou de CPL (du moins pas encore, on en reparlera a la fin de mon contrat... :Jumpy:), je veux simplement le PPL pour emmener la copine, la famille, les amis, ...
J'ai finalement recu mon papier de l'armee la semaine passee, hop direction l'administration de l'aeronautique pour essayer d'obtenir quelque chose (j'avais fait la meme demarche il y a 3 ans, je m'etais fait jeter...).
Finalement ca s'est bien passe, ils vont m'envoyer une license d'entrainement et je dois simplement faire un skill test single engine prop.

D'ou ma question : ca consiste en quoi ? Les gens de l'administration ne m'ont pas vraiment explique, leur site est vraiment pourrave.
Je suppose que ca doit etre quelques touch and go, flapless, engine out, ...
Si quelqu'un a des infos plus precises, je suis preneur.

Merci


A+

Publié : lun. juin 16, 2008 9:55 pm
par EVC214_Turban
Bah honnetement ça devrait te poser aucun soucis.

Va dans l'aéroclub de ton choix,explique leur,et tu devrais te retrouver à faire un petit test sur un petit coucou..

Petit coucou que tu devras piloter comme un avion de pro, tu regardes les check list,les vitesses de manoeuvre etc avant le vol, et tu partiras faire des décrochages,tour de piste, de la mania quoi :)

A mon avis ça doit s'apparenter au test de renouvellement ppl qui se compose d'à peu près ce que j'ai dis plus haut.

Voilà,si je me trompe corrigez moi :) !

Publié : lun. juin 16, 2008 11:21 pm
par Dakota
Tu lis le mode d'emploi du tagazou. Tu as un truc devant toi qui gère la profondeur et le roulis, des trucs aux pieds pour le lacet, la roulette de nez et les euh... Non, si tu freines t'es qu'un lâche.
Sur la planche devant toi, il y aura des trucs ronds avec des aiguilles dedans. Laisse tomber, ça sert à rien. Ha que je te dise: il y a des gens qui te parlent à la radio comme quand tu bosses, mais essaie de bafouiller et de dire quelques âneries ou ils vont trouver ça louche.
Si tu vois un petit jet aux lignes agressives avec une grosse entrée d'air et une verrière en goutte d'eau se caler sur ta gauche, c'est un collègue à toi, donc pas de souci.

Désolée, je ne suis pas belge mais je suis quand même blonde! :kid:

Par contre, je trouve excellentissime de sottise le fait de vouloir tester tes aptitudes. Si tu voles sur ce que ton pseudo suggère, je meurs de rire de ce que c'est idiot de la part de l'administration!

Publié : mar. juin 17, 2008 12:00 am
par EVC214_Turban
Beuh pas de privilèges non mais alors c'est quoi ce snobisme ! :tongue:

Publié : mar. juin 17, 2008 12:21 am
par GunMan
Par contre, je trouve excellentissime de sottise le fait de vouloir tester tes aptitudes. Si tu voles sur ce que ton pseudo suggère, je meurs de rire de ce que c'est idiot de la part de l'administration!
Le "qui peut le plus peut le moins" n'est pas forcément une règle valable en aviation à mon sens... Mets un type ATPL sur un planeur, je pense pas qu'il se débrouillera si bien dès les premières minutes de son premier vol :sweatdrop

Publié : mar. juin 17, 2008 12:29 am
par EVC214_Turban
Surtout s'il sort d'une grande école et n'a jamais mis un pied dans un avion avant :sweatdrop

Publié : mar. juin 17, 2008 12:37 am
par SpruceGoose
Par contre, je trouve excellentissime de sottise le fait de vouloir tester tes aptitudes. Si tu voles sur ce que ton pseudo suggère, je meurs de rire de ce que c'est idiot de la part de l'administration!
Désolé de te reprendre, mais je trouve excellentissime de sottise ce que tu soutiens.

Je ne meurs pas de rire car j’en ai connu un, skipper sur un gros cube, qui s’était tué sur tout petit cube du club… tout simplement parce qu’il avait voulu gérer la panne du petit cube comme le gros cube qu’il connaissait sur le bout des doigts, dans ses moindres boulons.
Je vais être dur, mais il non seulement il nous avait fait perdre un précieux tagazou, mais en plus on avait eu ensuite les pires ennuis avec la famille… j’oubliais, il avait 1 pax avec lui ce jour-là… même destinée. Tout ça parce qu’il avait un ego et une suffisance de la taille du Sears Tower et qu’il considérait… ben… ce que tu penses.

J’en ai lâché d’autres, des skipper de gros cubes, sur petits cubes du club… mais des types conscients que les deux n’avaient rien à voir, et que par conséquent les attitudes aux commandes de l’un ou de l’autre devaient être différentes. Cependant avec un dénominateur commun : le respect de la machine.

Moi-même, je l’ai compris plus tard, quand je suis passé à mon tour du petit cube au gros cube.

Le gros cube, c’est facile. Il est toujours très bien équipé. Quand on l’utilise pour assurer son gagne-pain, on est toujours sur des trajectoires faciles à suivre (régime de vol).
Et surtout, on a toujours quelqu’un à côté de soi (avec qui on n’a pas forcément d’affinité) pour faire une partie du boulot et rappeler ceci ou cela quand on est un peu débordé. Et ça fait toute la différence.

Etre dans un petit cube, par mauvais temps dans un coin que l’on ne connaît pas, n’est pas une situation dans laquelle on continue à bomber le torse… et là je n’ai même pas parlé de situation technique dégradée.

Tiens, pour finir. J’ai même vu un jour (vol en observateur), un pilote d’essais qui s’était honteusement emmêlé les crayons sur une check… parce qu’il ne connaissait pas l’avion.
Sûr qu’il était très fin pilote, mais passer du Mirage à la Caravelle en passant par le Transall et autres n’aide pas forcément. Heureusement que le mécanicien navigant, qu’il avait méprisamment repris un peu auparavant, avait été présent pour rattraper le coup… finalement.

***

Publié : mar. juin 17, 2008 1:43 am
par Dakota
je trouve excellentissime de sottise ce que tu soutiens.
Enchantée, je t'aime bien aussi. Mais tu serais mieux avec des lunettes. Tu en as déjà? Mets les.

Herky parle d'équivalence pour un PPL, pas d'un lâcher sur appareil inconnu. Ca n'a strictement aucun rapport.

Ta leçon de choses sur l'humilité qu'on doit à tout aéronef, l'apprentissage qui s'impose avant tout lâcher, la surévaluation de la valeur de l'expérience, la sous-évaluation du diamètre des chevilles (...), l'impérieuse nécessité de connaitre l'appareil, ses checks et tout le reste, bref ta grand-messe sur le sens des responsabilités, je t'assure, c'est parfait. C'est néanmoins hors sujet si on s'entend sur le fait que le sujet du topic nait des termes du post initial. C'est dans la check. Ta tendance à pontifier et la hauteur démesurée de ta chaise de bureau noirciraient le tableau si on ne les mettait pas sur le compte d'une mauvaise journée. Ce qui, rassure-toi, arrive à tout le monde.

Au plaisir Captain.

Publié : mar. juin 17, 2008 2:00 am
par EVC214_Turban
Ohé du calme vous allez réveiller tout le monde:tongue:

Dakota excuse moi mais :
Dakota a écrit :
Par contre, je trouve excellentissime de sottise le fait de vouloir tester tes aptitudes. Si tu voles sur ce que ton pseudo suggère, je meurs de rire de ce que c'est idiot de la part de l'administration!

Tu fais références à - un test d'aptitude
- un type d'appareil

dans la même phrase.

On peut donc aisément penser que tu penses idiot l'idée de tester des aptitudes sur un coucou "inférieur" à "celui sur lequel il vole" :)

D'ou le post de Spruce sur l'attention qu'on doit porter à la machine quelle qu'elle soit :yes:

Bref au piquet tous les deux :busted_re


:exit:

Publié : mar. juin 17, 2008 2:18 am
par Dakota
Le post de Spruce fait allusion à un problème absolument réel et extrêmement sérieux. Tu noteras toutefois qu'il fait allusion, à propos du crash, à une personne déjà titulaires PPL et lâchée sur l'avion en question. On n'est plus dans une problématique de PPL ou pas PPL mais de conscience des réalités!

Je maintiens qu'un pilote militaire de la filière transport a toutes les aptitudes PPL. Si toutefois il est assez peu réaliste pour confondre monomoteur d'aéroclub et vélo solex, ce n'est plus un problème de qualification. C'est un problème d'état d'esprit. Et on peut se demander pourquoi il vole.

Pour ma part, quand je n'ai pas fréquenté l'aéroclub pendant plus de trois semaines car trop occupée à trimbaler quelque chose de beaucoup plus gros, bien que je connaisse l'avion et ses checks, je ne vole pas sans avoir à mes côtés un pil expérimenté sur le type. Et quand il me fait remarquer que telle ou telle chose aurait dû se faire autrement, je la ferme et j'écoute. Je suis toutefois, aux yeux de la loi, libre de ne pas la jouer comme ça, libre de faire la grande dame qui sait tout, libre de me tuer et de tuer les autres. Ca n'est pas un problème de PPL, ATPL ou quoi que ce soit de réglementaire. C'est un problème de conscience. Rien à voir avec la question de Herky.

Allez, terminé pour moi. ;)

Publié : mar. juin 17, 2008 6:25 am
par Mhm...mhm
Salut Herky,

Sur le site du ministrère des transports tu trouves cette page : http://www.mobilit.fgov.be/fr/air/aircircf.htm#GDF

Programme de la formation théorique et en vol PPL(A)
-----> http://www.mobilit.fgov.be/data/aero/FCL7.pdf


Programmes et procédures de l’examen théorique et de l’épreuve d’aptitude PPL(A)
---> http://www.mobilit.fgov.be/data/aero/FCL7.pdf

Ca te donnera une idée, sans garantie que ce soit adapté à ce que tu devras réellement
faire. En tout cas, va falloir ouvrir la bourse, c'est pas donné (vu de la mienne, en tout cas).

Publié : mar. juin 17, 2008 6:47 am
par SEG
Le renouvellment PPL (SPE) consiste souvent en :
- Une nav vers un terrain, une intégration, un circuit (prévoir une petite agacerie).
- En cours de vol : il peut y avoir le "déroutement inopiné".
- Le tout se termine souvent par une présentation 2000 Ft pour un atterrissage moteur réduit type moteur coupé (exercice peut être moins courant dans le vrai monde ?).
Voilà. Rien de méchant pour un pro donc. Comme cela a été dit plus tôt : il faut simplement avec objectivité et bon sens paysan se méfier de l'effet d'échelle.
Bon vols.

Publié : mar. juin 17, 2008 5:27 pm
par Knell
SEG a écrit : Voilà. Rien de méchant pour un pro donc.
Dans l'absolu non, mais un pro du 747 aura peut être un peu de mal a réussir une finale parfaite la première fois avec un avion sans moteur .....

Publié : mar. juin 17, 2008 5:35 pm
par maverick6
Dakota a écrit :libre de faire la grande dame qui sait tout, libre de me tuer et de tuer les autres.

En France, et comme dans beaucoup d'autres pays, on n'est jamais libre de tuer les autres :yes: . D'abord...
:exit:

Publié : mar. juin 17, 2008 5:49 pm
par Knell
Ne confondons pas la liberté d'action et et celle restreinte au Droit Pénal

Publié : mar. juin 17, 2008 7:08 pm
par Herky_20th
Merci pour vos reponses.

Autre question : qqn vole a Saint-Ghislain ?

A+

Publié : mer. juin 18, 2008 12:37 pm
par babar
Attention à ne pas confondre le renouvellement de la licence avec les items énoncés par SEG plus haut et qui sont exact, et la prorogation qui consiste en un vol de minimum 1 heure avec un instructeur.
J'ai rencontré en pilote de Mirage F1 qui devait repasser par la case "laché" alors qu'il revenait du tchad pour se faire relâcher C150 ...

Publié : mer. juin 18, 2008 9:21 pm
par Mhm...mhm
Je ne vois pas le problème babar, enfin tu vas dire que c'est normale, je ne suis pas
pilote de mirage. M'enfin, ça me parait normale que l'on soit éduquer à voler sur un
type d'appareil.