Page 1 sur 1

Accident à Castres-Mazamet

Publié : sam. juin 14, 2008 11:49 pm
par InaZuma
Salut a tous

:crying:

AFP
14/06/2008 | Mise à jour : 16:22 |
.
Un avion Racer participant à un entraînement avant le meeting aérien de Mazamet (Tarn) s'est écrasé aujourd'hui à la mi-journée et a provoqué la mort de son pilote, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Cet avion Racer, l'un des huit présents au meeting célébrant le 20e anniversaire de l'inauguration de l'aéroport Castres-Labruguière-Mazamet, a commencé ses évolutions d'entraînement, lorsque vers 12H35 celui-ci s'est écrasé pour une raison inconnue.

Le pilote, originaire de Vienne (Isère), a été tué sur le coup, ont indiqué les gendarmes, qui ont installé un PC sur place.

Le meeting, auquel devaient participer aujourd'hui et demain des pilotes de l'Armée de l'air française et de la patrouille royale du Maroc ainsi que la Patrouille de France, a été annulé, a-t-on indiqué de même source.

Source : AFP


@+

Zuma

Publié : sam. juin 14, 2008 11:52 pm
par Azrayen
Superbe, ton titre de topic, on dirait un concours... :busted_re

J'apprécie également la référence à la "loi des séries" sans justification statistique etayée...

Bref...

Azrayen' OUT

Publié : dim. juin 15, 2008 12:23 am
par InaZuma
Merci de le supprimer, puisque ca ne te convient pas.

Publié : dim. juin 15, 2008 12:30 am
par Hollywood 214
Salut , pour en revenir à l'accident tragique ayant lieu aujourd'hui sur l'aéroport de Castres-Mazamet, il s'est malheureusement écrasé suite à la perte d'un aileron, d'après les autres pilotes qui participant à l'entrainement. Dans quelles circonstances nous ne le savons pas encore, mais ce qui est sûr c'est que cela ne s'est pas produit suite à une collision ou quoique se soit. Cela viendrait d'une défaillance technique.
Le pilote est mort sur le coup dans l'explosion de son avion.
A 13h30 le préfet et les organisateurs débattait sur la suite du meeting.
A 14h00 le programme des vols étaient maintenus sans la course d'avions selon les organisateurs, le départ était prévu 14h30.
A 14h30 l'annonce tombe Paris = Direction Nationnale de l'Aviation Civile (DNAC) décide d'annuler le meeting.

le meeting a donc été annulé. voilà les infos que j'ai pu avoir sur place.

Publié : dim. juin 15, 2008 12:52 am
par InaZuma
Salut Hollywood,

Oui, j'ai vu qu'on soupçsonné aussi la perte d'un aileron sur un site internet...

Quand je pense que sur ce meme site, j'ai lu des "réactions" de personnes qui veulent manifester pour que le meeting est quand meme lieu...J'ai du mal a comprendre

@+

Zuma

Publié : dim. juin 15, 2008 1:29 am
par Hollywood 214
pour y avoir été sur place, les réactions sont partagés, mais majoritairement les gens avec qui j'ai discuté pouvais comprendre qu'on annule la course de racer voir même les démonstration en vol le samedi mais le meeting se tenant sur 2 jours et en plus avec apparition de la PAF qui était très attendu; les gens ne comprenait pas que la journée de dimanche soit annulé.
Maintenant les 2 points de vues se défendent, je polémique pas la dessus. Pour avoir entendu l'officier des relations publiques de l'armée de l'air qui a été très neutre à ce sujet là, disait que la décision était pris par la DNAC mais aussi par le préfet.

Cependant d'après ce que j'ai compris aussi les politiques ne voulaient pas non plus prendre des risques que se soit au niveau interprétation du fait que si on avait continué le meeting les gens auraient pensé ceci et cela mais aussi du fait que le dispositif de sécurité des appareils soit remis en cause. en tout cas la décision d'avoir annulé le meeting est sage, même si sur le coup j'avais un peu les boules.
Puis déjà l'ambiance n'aurait pas été au rdv avec la mort d'un pilote. Et pour un peu répondre à ta questions des réactions,certains pensent que continuer le meeting dimanche aurait permis à rendre un hommage au pilote décédé. Mais encore une fois j'insiste je ne veux pas de polémique la dessus.

bref pour l'instant ce que je remarque c'est que les personnes présente pendant le meeting ont respecté la demande d'un des organisateur qui était de ne pas publier des photos de la fumée se dégageant du site du crash ou bien des vidéos sur youtube.

j'essaierai de me renseigner, en attendant la gendarmerie est sur l'enquête.

Publié : dim. juin 15, 2008 1:49 am
par InaZuma
en tout cas la décision d'avoir annulé le meeting est sage.
Je suis du meme avis que toi
Puis déjà l'ambiance n'aurait pas été au rdv avec la mort d'un pilote.
+ 10 000
bref pour l'instant ce que je remarque c'est que les personnes présente pendant le meeting ont respecté la demande d'un des organisateur qui était de ne pas publier des photos de la fumée se dégageant du site du crash ou bien des vidéos sur youtube.
En esperant que ca dure

@+

Zuma

Publié : dim. juin 15, 2008 2:37 am
par LFabriceBZ
Hollywood 214 toi aussi tu y étais?Tu faisais quoi?
J'était dans l'équipage de l'Antonov-2....

Publié : dim. juin 15, 2008 10:38 am
par Hollywood 214
j'étais dans le public cette fois çi faute de pouvoir être sur le tarmac, je connais un des monits des ailes de l'Autan.
vous êtes reparti à quel heure?

La aujourd'hui la gendarmerie lance un appel à témoin pour ceux qui possèderai des images ou des films de l'accident.

article paru ce matin dans la dépêche http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... eting.html

Publié : dim. juin 15, 2008 3:09 pm
par Milos
Tout ce que je sais, c'est que le pilote de 64 ans était expérimenté.

C'est quel type d'avion ? On parle juste de racer, mais rien d'autre.

Publié : dim. juin 15, 2008 3:46 pm
par LFabriceBZ
On est reparti vers 16h20.

Pour les avions racers ce sont des ULM
http://www.dreamskyracersf1.fr/#start1

Publié : dim. juin 15, 2008 5:00 pm
par Chris Young
Pour en avoir discuté avec un des pilotes de course, apparemment ils auraient préféré continuer pour pas rester sur cet accident. D'autre part l'avion qui s'est écrasé était le seul modèle de ce type engagé dans la course, donc le problème de la sécurité/répétition du problème est léger.

A Dayton, tout le monde avait volé le dernier jour en hommage à Jim LeRoy...
Pour les avions racers ce sont des ULM
D'où tu sors ça ? Les Busard, CP80, Cassutt, etc.. qui courent sont tous des avions immatriculés en Fox-Papa.

Publié : dim. juin 15, 2008 5:54 pm
par Tomcat
Tout le monde aurait préféré continuer. Cela dit, en certaines circonstances, il est bon que quelqu'un d'extérieur sache prendre une décision conservatrice. C'est le rôle d'un directeur des vols, qui en l'occurrence était tout disposé à laisser voler les pilotes habitués aux meetings qui étaient volontaires, mais qui s'est clairement prononcé pour que les pilotes de racer, qui naturellement connaissaient la victime, restent au sol samedi et ne reprennent l'air pour rentrer chez eux que le dimanche.
Il est évident qu'un pilote qui vient d'apprendre ou a fortiori d'assister à l'accident mortel d'un proche, est beaucoup moins concentré et attentif à son vol. Voler en meeting, c'est assumer un risque, pour soi-même comme pour les autres. Lorsque la balance commence à pencher (fatigue, déconcentration, stress...) il faut savoir s'arrêter. Le professionnalisme c'est aussi et surtout savoir ne pas prendre de risques inutiles.
Tu fais référence à Jim LeRoy : oui le meeting a continué. Mais seuls les pilotes que le DV estimait en état de voler, et qui eux-mêmes le souhaitaient, ont volé. Et il s'agissait de pilotes très habitués aux meetings, excellant dans la maîtrise aéronautique de leur sujet, et parfaitement au courant de tous les aspects psychologiques qui y sont liés. Très franchement, ce que j'ai vu, et entendu sur la fréquence samedi à Castres, me semble justifier la suspension des vols à la suite de l'accident.

Par ailleurs, la question de la répétition du problème... quand sur les deux dernières courses "officielles" de racers en France, tu as deux crashs liés de façon établie ou probable à une rupture structurelle en vol, je comprends que les fonctionnaires se posent de grosses questions sur le sérieux de la conception de ces machines.

Je suis déçu, comme tout le monde, que la DGAC ait annulé la manifestation, car il y avait probablement de quoi assurer le spectacle pour le public sans remettre en cause la SV, grâce à la présence d'avions et de pilotes disposés à continuer : patrouille Reva, MD312, Antonov 2, T-6, Skyraider, Pascale Alajouanine, la Marche Verte, la Patrouille de France - tous des pilotes professionnels très habitués aux meetings aériens. Mais je ne pense pas qu'il faille aller trop loin dans la remise en cause du choix d'annulation de la manifestation.

Publié : dim. juin 15, 2008 10:12 pm
par SEG
LFabriceBZ a écrit :Pour les avions racers ce sont des ULM
Non, mais plutôt des avions cnra dérivés des Cassut et autres Shoestring.

Publié : dim. juin 15, 2008 11:58 pm
par Hollywood 214
tu y étais Tomcat? tu participer ou en spectateur?
sur la fréquence je n'ai pu entendre que des morceaux de communications, en effet il y avait un spectateur avec une radio branché sur le canal.

Publié : mar. juin 17, 2008 10:32 pm
par Tomcat
Oui j'y étais, parmi les équipages (hello Fabrice)

Publié : mer. juin 18, 2008 9:58 pm
par LFabriceBZ
SEG a écrit :Non, mais plutôt des avions cnra dérivés des Cassut et autres Shoestring.

Autant pour moi!


Tomcat a écrit :Oui j'y étais, parmi les équipages (hello Fabrice)
Salut Antoine :)