Page 1 sur 1

Peut-on atterrir où on le souhaite?

Publié : mar. juin 10, 2008 12:08 am
par shuriken
Bonsoir,

encore une petite question pour vous: lorsqu'on a un aéronef, peut-on atterrir dans n'importe quel pays ou bien faut-il des autorisations?

Une compagnie souhaite ouvrir une ligne vers un nouveau pays, doit-elle s'adresser au pays en question ou bien peut-elle atterrir du moment qu'elle s'annonce préalablement?

Merci d'avance

Publié : mar. juin 10, 2008 12:19 am
par InaZuma
Salut

Un peu aléatoire comme question.

En théorie oui, tu peux te poser dans n'importe quel pays, du moment que tu respecte ton plan de vol, que tu sois caler sur les bonnes fréquences quand tu es dans un espace controlé et que tu respectes les restrictions en vigueur (Sinon tu risques fort de te retrouver avec un chasseur au cul...)

Pour les autorisations, je suis une quiche dans ce domaine, mais je pense que du moment que les frontieres sont ouvertes, tu peux te rendre n'importe ou.
Tu aura juste droit a un controle douane a l'aeroport d'arrivée...et encore si c'est en Europe, avec l'espace Schengen on ne controlera peut etre pas ton identité, a la rigueur une fouille sommaire de l'avion et de toi même, mais je peux me tromper...

Pour les avions de ligne, c'est une autre histoire, on parles de pépétes chiffrées en millions donc la peut etre qu'une autre politique s'applique "Tu veux venir chez moi ? Ok, qu'est ce que tu proposes ou combien tu donnes ?"

Et puis on parles de transport de personnes, de securité, de gros matériel, c'est vraiment differend.

Je parles avec ce qui me semble logique, je n'ai pas vraiment d'experience sur ce qui s'applique dans ce cas la donc je peux aisement me tromper

@+

Zuma

Publié : mar. juin 10, 2008 12:50 am
par Tomcat
Ouh là ouh là, tu parles de quoi exactement ? Transport privé ? Transport commercial ? Tout ça dépend principalement du type de vol et du statut de ces Etats vis-à-vis de l'OACI. Dur de donner une réponse globale.
Dans les pays occidentaux, il y a relativement peu de contraintes, tant qu'on respecte les exigences douanières nationales. Pour des vols commerciaux il faudra toutefois négocier des créneaux selon l'endroit où l'on souhaite aller, les services demandés etc. En réalité pour l'ouverture d'une ligne régulière, il y a souvent une négociation d'Etat à Etat.

Publié : mar. juin 10, 2008 1:15 am
par shuriken
Je parle de vols commerciaux.
En fait, ce que je veux savoir est simple: est ce qu'une compagnie peut décider du jour au lendemain de se pointer avec son avion rempli de pax sur l'aéroport d'un pays étranger ou bien doit-il y avoir négociation auparavant?

Sachant qu'il ne faut rien de spécial mis à part un plein de carburant pour repartir.(donc pas de parking, pas de maintenance)

A priori, en réfléchissant ne fusse qu'une seconde, je dirai qu'il faudrait négocier sachant que si un vol commercial se pointe, il faut lui attribuer une gate...

Bref, si quelqu'un connait cette partie la de l'aviation, je serai très intéressé par son avis

Publié : mar. juin 10, 2008 1:23 am
par Azrayen
shuriken a écrit :En fait, ce que je veux savoir est simple: est ce qu'une compagnie peut décider du jour au lendemain de se pointer avec son avion rempli de pax sur l'aéroport d'un pays étranger
Non.
shuriken a écrit :ou bien doit-il y avoir négociation auparavant?
Oui.

Je réponds là pour les lignes régulières que tu sembles évoquer. Encore que dans certains coins, c'est sans doute plus souple :innocent:
Après, il y a les avions "taxis" et autres vols bizjets mais ce n'est pas le même principe ni la même législation.
shuriken a écrit :Sachant qu'il ne faut rien de spécial mis à part un plein de carburant pour repartir.(donc pas de parking, pas de maintenance)
Heu... si c'est mieux le parking et la maintenance. On ne sait jamais ;)
Ca coûte cher un liner qui vole pas parce qu'il lui manque une vis et qu'on n'a pas les accords pour la lui fournir là où il est posé. :sweatdrop

++
Az'

Publié : mar. juin 10, 2008 1:25 am
par SpruceGoose
Non, on ne fait pas ce que l'on veut :

Convention de chicago
Partie Navigation aérienne – Chapitre 1 – Article 1er : Chaque état a la souveraineté complète et exclusive sur l’espace aérien au dessus de son territoire.

Lire la partie Partage du Marché sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_de_code

***

Publié : mar. juin 10, 2008 1:32 am
par shuriken
Heu... si c'est mieux le parking et la maintenance. On ne sait jamais
Ca coûte cher un liner qui vole pas parce qu'il lui manque une vis et qu'on n'a pas les accords pour la lui fournir là où il est posé.
tu as ton hub pour ça. Je doute que les compagnies révisent leurs avions sur un aéroport étranger.

@SpruceGoose: bah comme d'hab, l'info qu'il faut. j'en profite pour te remercier du précédent article. Ca donne une vue globale de la gestion d'une compagnie et franchement c'est pas de la tarte, y'a intérêt à être accroché

Publié : mar. juin 10, 2008 1:40 am
par SpruceGoose
Pour résumer :

- Accord entre états pour autorisation de la ligne
- Attribution d'un créneau d'arrivée (et de départ)
- Etablissement d'un plan de vol répétitif annuel
- Mise en place d'une structure d'accueil (gate, services divers (pax, catering, pétrole, maintenance...))
- Arrangements pour taxes diverses à payer
- ....

Bref il faut que tout soit organisé un minimum.

***

EDIT : Quand tu décides de mettre sur pied une compagnie, aussi petite soit-elle, tu fais appel à des juristes spécialisés qui vont te dire ce qu'il faut respecter pour ne pas être hors la loi (tu dois respecter le Code de l'Aviation Civile).

***

Publié : mar. juin 10, 2008 1:49 am
par Tomcat
tu as ton hub pour ça. Je doute que les compagnies révisent leurs avions sur un aéroport étranger.
Ben si t'as une panne et que la MEL (le document définissant les systèmes sans lesquels on peut quand même voler) impose de grounder l'avion, t'auras pas vraiment le choix. Evidemment pour la maintenance programmée, c'est différent.

Convention de chicago
Partie Navigation aérienne – Chapitre 1 – Article 1er : Chaque état a la souveraineté complète et exclusive sur l’espace aérien au dessus de son territoire.
Certes, mais tout le reste de la convention consiste à amender l'article 1 :hum:
Bref, chaque Etat est souverain, mais il y a plein d'accords internationaux qui viennent se greffer là-dessus (voir OACI et IATA) pour harmoniser un peu tout ça.

Publié : mar. juin 10, 2008 1:53 am
par shuriken
Ben si t'as une panne et que la MEL (le document définissant les systèmes sans lesquels on peut quand même voler) impose de grounder l'avion, t'auras pas vraiment le choix. Evidemment pour la maintenance programmée, c'est différent.
tu as tout à fait raison. Comme quoi, on ne peut pas penser à tout.


Merci pour les précisions Spruce