Sortie de piste a bruxelles

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

Sortie de piste a bruxelles

#1

Message par Valkyrie »

un 747 cargo de Kalitta a fait une sortie de piste a zaventem..

Accident très impressionnant l'avion est cassé en deux! heureusement pas de victimes

plus d'info :

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... s+National

http://www.deredactie.be/cm/de.redactie ... ntem_crash
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

Décidément c'est la période
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

"Het gebeurde allemaal in een fractie van een seconde. Je ziet het toestel naderen en naderen, je wil snel in je auto, maar je hebt geen tijd."
Ah bah oui, forcément... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#4

Message par Corktip 14 »

Ouaip, vu le flash spécial y'a un moment, très impressionant, et heureusement sans victimes!!
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Y'a des photos là bas : http://www.airshows.be/index.php?name=F ... 0345#40345

Effectivement, assez impressionnant !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

Les poteaux jaunes c'est le ils ou juste des petites loupiotes pour indiquer la piste?

Je me demande comment on va se débarrasser de cet objet encombrant maintenant lol

merci pour les photos
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#7

Message par LighTning »

Si on pouvait se poser des questions sur l'état du rafale (ormis la verrière) là je crois qu'il n'y a pas trop de doutes, les photos parlent d'elles même.:sweatdrop
Heureusement que c'était une version Fret, avec une version passagers, il y aurait certainement eu des morts.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#8

Message par Snake (PB0_Foxy) »

un cargo qui se rate au décollage , y'a pas a chier ça doit pas être drôle et ça aurait pu être bien pire !!!!
Surtout quand on voit ce qu'emporte un 747 en kérosène

Pour l'avenir de l'avion , pas de question a se poser , il sera découper sur place et ferrailler , comme le Cameroon Airlines a CDG y'a quelques années !
il était resté un moment devant notre hangar celui la .... le temps aux assurances de faire leurs boulots
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Valkyrie »

Tien je me demandais en cas de freinage d'urgence on sort les reverses? ou la vitesse V1 est trop faible pour réellement ralentir l'avion?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Valkyrie a écrit :Les poteaux jaunes c'est le ils ou juste des petites loupiotes pour indiquer la piste?
Pour l'ILS: le Localizer est un set d'antennes alignées perpendiculairement à la piste, juste avant le seuil. Les antennes Glide Path, elles, sont sur le côté, proches du seuil, à 120 / 150m d'écart par rapport à la piste. Et les antennes ILS sont conventionnellement rouges et blanches. Donc ces pylones jaunes sont juste les supports des lampes.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#11

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Valkyrie a écrit :Tien je me demandais en cas de freinage d'urgence on sort les reverses? ou la vitesse V1 est trop faible pour réellement ralentir l'avion?
Normalement après V1 tu dois décoller !!!
Pour ce qui est des reverses , rien ne t'empêches de les sortir à n'importe quelles vitesses !
Elles fonctionneront sans problèmes

De toute façon une accélération-arrêt , reste toujours délicate !
Et ça l'est encore plus lorsqu'elle est faite avec un 747 de presque 400 tonnes
Y'a 16 roues , toutes freinées et les 4 reverses .... mais ça suffit pas toujours !
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#12

Message par Azrayen »

SV_snake a écrit :Normalement après V1 tu dois décoller !!!
Oui, avec un avion. Pas des morceaux. :sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16660
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

Dans ce cas particulier, sait-on quel a été la cause du "décollage raté" ?

Claude

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#14

Message par Valkyrie »

d'après l'interview du pilote, détonation puis perte de puissance, on en sera plus une fois l'enquête finie (qui devrait être assez facile vu que tout le monde est vivant et que l'avion n'as pas brulé)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

Les médias parlent d'une double panne moteur. Ca expliquerait une éventuelle interruption décollage après V1. Mais bon, autant attendre une version "pilotes" sérieuse et étayée...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

Il s'agissait d’un vieux 747-200F dont la charge offerte C/o maximale (chez Kalitta) avoisinnait 114 tonnes.

Apparemment il n’avait que 76 tonnes de frêt et était en partance pour Bahrain (EBBR – OBBI ~2600 Nm).

Sa masse de kérosène devait tourner autour de 91 tonnes (réserves réglementaires incluses), ce qui amenait sa masse au décollage aux environs de 322 tonnes (Base 747-2F 155 t + Fuel 91 t + C/o 76 t) pour une masse maxi décollage de 352 t pour un 747-200F.

On était donc à 30 tonnes de la masse max.

Je n’ose imaginer l’état de l’avion s’il avait fait la sortie de piste à 352 tonnes…

***

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Valkyrie »

*Aquila* a écrit :Pour l'ILS: le Localizer est un set d'antennes alignées perpendiculairement à la piste, juste avant le seuil. Les antennes Glide Path, elles, sont sur le côté, proches du seuil, à 120 / 150m d'écart par rapport à la piste. Et les antennes ILS sont conventionnellement rouges et blanches. Donc ces pylones jaunes sont juste les supports des lampes.
Merci!! je ne savais pas :p je dormirais moins con ce soir lol
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#18

Message par Excalibur »

Y a t'il quelqu'un qui sait quel était l'orientation et la force du vent sur Steenokkerzeel/Zaventem à l'heure du crash ?

Sinon y a-t-il un site qui archive ce type de données ?

:shutup2:

PS: La différence entre steenokkerzeel et Florence c'est qu'à Florence on ne trouvera jamais de fille qui s'appelle steenokkerzeel. :hum:
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Valkyrie »

Dimanche le vent était en SSE à 6km/h par contre à l'h du crash j'en ai aucune idée! (toutes façon m'étonnerait que les aéroports s'amuse a changer de piste des que la direction du vent change quand il est aussi faible non?)

PS: donnée venant d'un site amateur donc pas spécialement réaliste sur zaventem

RE edit : j'ai trouvé plus precis : ="http://french.wunderground.com/histor ... atename=NA

1:20 PM 66.2 °F / 19.0 °C 57.2 °F / 14.0 °C 73% 29.89 pouce / 1012 hPa 6.2 Miles / 10.0 Kilomètres OSO 3.5 mph / 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Généralement nuageux
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#20

Message par Blackflys »

SpruceGoose a écrit :
Je n’ose imaginer l’état de l’avion s’il avait fait la sortie de piste à 352 tonnes…

***
Si il avait continué sa course plus en avant, je n'ose imaginer aussi si il avait rencontré le train qui passe à priorie pas trés loin en dessous :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#21

Message par axelpaq »

le fuselage est tronçonné quasi net. ça ressemble pas à une rupture Fatigue (combien même celle-ci aurait provoquée des réactions en chaîne).
ça serait possible que le pilote ait reposé le train avant trop brusquement ?
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#22

Message par Valkyrie »

C'est au décolage que l'accident a eu lieu le train c'est cassé (et certainement l'avion) parce que il y a une petite bute après la piste.

Reconstitution (un peu bidon) de l'accident : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... NSTITUTION

Les distances ont l'air très mal calculé dessus!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

Valkyrie a écrit : Reconstitution (un peu bidon) de l'accident : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... NSTITUTION
Intéressant ton lien.
Il donne comme information 70000 l de kérosène ou ~56 tonnes.

L'avion devait donc adopter une croisière très proche du "ferry range" (où la consommation est la plus basse).
J'avais pris le cas du long range step cruise pour les 91 tonnes *supposées.

L'avion était donc à 65 t de sa masse maxi. Il aurait tout défoncé devant sur une grande distance et on l'aurait récupéré à la petite cuillère...!

* EDIT
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué : J'ai fait une bourde en estimant le carburant en long range step cruise à 91 tonnes.
J'avais pris la charge offerte à 32 tonnes au lieu du standard de 90 tonnes (200.000 lbs), ce qui donne ce résultat élevé et trop d'écart par rapport aux ~50/55 tonnes du ferry range cruise.
L'estimation correcte aurait dû être ~59 tonnes de carburant (au lieu de 91 t).

***
Répondre

Revenir à « Aviation passion »