Page 1 sur 1

U-2 et le film "13 days" (crise de Cuba)

Publié : mer. mai 21, 2008 9:42 am
par Warlordimi
L'autre soir est passé ce film que je n'avais encore jamais vu sur la crise des missiles à Cuba.

Je me demandais... Je sais que l'U2 est un appareil extrèmement difficile à faire voler à haute altitude car il doit respecter une plage de vitesse au-dessus et au-dessous de laquelle il décroche. Dans le film, comme en live, un des appareils se fait tirer dessus par plusieurs SA2. Afin de les éviter, on voit le pilote effectuer toute une série de ressources et de virages plus ou moins serrés afin de s'en dégager.

Réaliste ou Hollywood powa :usflag: ? Sinon en réalité, qu'elles étaient ou sont toujours (U2/TR1) les techniques pour éviter les missiles avec ce genre de veau volant?

Publié : mer. mai 21, 2008 12:57 pm
par Col. Chibani
Hollywood !

Gary Powers n'a jamais vu le SAM qui l'a abattu.
L'onde de choc de l'explosion du missile à proximité du U2 a suffit à déstabiliser l'appareil et à le faire sortir de son enveloppe de vol.

Un autre fait qui illustre la stabilité scabreuse de cet appareil :
L'une des caméra embarquée faisait défiler 2 rouleaux de pellicule parallèles côte à côte en sens inverse l'un de l'autre (avec un petit recouvrement au milieu) pour ne pas avoir de tranfert de masse pendant la mission, et donc ne pas changer la position du CG.

Publié : mer. mai 21, 2008 5:59 pm
par Rob1
Warlordimi a écrit :Sinon en réalité, qu'elles étaient ou sont toujours (U2/TR1) les techniques pour éviter les missiles avec ce genre de veau volant?
Je dirais rester haut, bien plannifier le vol pour éviter les défenses, et ECM.

Publié : mer. mai 21, 2008 5:59 pm
par Electro
Sa plage de vitesse à très haute altitude n'était pas bornée des deux côtés par le décrochage mais, me semble-t-il, par le décrochage (vers le bas) et la Vne, vers le haut ; la particularité du U2 étant de n'avoir que moins de 10 knt entre ces deux vitesses, une fois à très hautes altitude.

Mais il me semble que les autres avions volant très haut et très vite avaient, à des degrés moindres, ce type de problème : le SR-71, par exemple.