Page 1 sur 1

Publié : mar. mai 20, 2008 5:46 pm
par LighTning
Bah sachant que les objectifs de déploiments sont aussi réduits, on passe de 100 avions déployables à seulement 70...
Vive les réductions de format au moment ou l'on veut devenir un membre prépondérant de l'OTAN...:innocent:

Sinon joseph Henrotin en parle aussi:
http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/ ... e-des.html

et moi aussi dans ce petit blog que je vien de créer (un peu de pub ça fait pas de mal:tongue::tongue::tongue::tongue:)
http://veilleaerienne.blogspot.com/

ps: n'hésitez pas à me donner des conseils.:hum:

Publié : mar. mai 20, 2008 6:35 pm
par jojo
Ou alors ça veut dire qu'on envisage de virer tous les Mirage 2000 à l'horizon 2020...on arrivera bien à trouver des candidats pour des 2000-D d'occasion modernisés!

ça fait pas peur à certains de revaloriser des avions pour les envoyer à la casse (DC-8 Sarrigue "NG"= 3 ans de service).

Publié : mar. mai 20, 2008 7:17 pm
par OPIT
jojo a écrit :Ou alors ça veut dire qu'on envisage de virer tous les Mirage 2000 à l'horizon 2020...
Ca veut juste dire qu'on va conserver un rythme de fabrication artisanale, récemment négocié pour dégager quelques crédits en avance de phase, histoire d'étaler encore un peu plus le programme. Ca permet d'en commander moins à chaque LPM, donc d'en payer moins annuellement, et en conséquence d'en avoir moins en ligne en 2020 (les moyens justifient la fin, comme d'habitude). Quant aux 2000D, ils approchent déjà de leur "mi-vie" ; En 2020, il ne restera pas grand chose de valorisable, si tant est qu'il en reste "tout court" vu les figures de style récentes (:hum:).
ça fait pas peur à certains de revaloriser des avions pour les envoyer à la casse (DC-8 Sarrigue "NG"= 3 ans de service).
Il y a d'autres sons de cloche à ce sujet, qui pointent d'autres coupables...

Publié : mar. mai 20, 2008 8:07 pm
par SnIkt
Sérieux faut arrêter le cinéma !
On a plus de fric en France ? Ok alors qu'on arrête d'envoyer les mecs au casse-pipe avec la **** et le couteau.
Qu'on arrête de vouloir jouer au grand, ça en devient ridicule.
Je préférerais encore que l'armée Française devienne juste une armée d'autoprotection.
La situation en devient risible.

Publié : mar. mai 20, 2008 8:32 pm
par KoV
On a de l'argent en France, après des choix sont faits.
Peut être pas les bons. Après on rentre dans le cadre de la politique.

Publié : mer. mai 21, 2008 12:03 am
par jojo
Un détail: pour l'aéronavale imossible de réduire le format. 2 flottilles qui embarquent, une qui assure la formation et reste à Landivisiau.

40 Rafale M = 2 flottilles.

Publié : mer. mai 21, 2008 7:04 am
par El Doctor
OPIT a écrit :En 2020, il ne restera pas grand chose de valorisable, si tant est qu'il en reste "tout court" vu les figures de style récentes
Le Sanglier, ça aime se faire remarquer !

Publié : mer. mai 21, 2008 10:30 am
par AMAX
je dirais que le matériel d'aujourd'huis permet une reduction du parc, mais si il ya une technologie multi-role, fiable, performant. il ya aussi une exellente technologie de contre mesure et de brouillage avec un faible signale. Ceci traduit un retour du combat raproché.
Il semble que les bvr ce finissent de plus en plus au canon.
C'est la que le rafale va faire la différence. Mais aussi la qualité du savoir faire francais dans ce domaine

Publié : mer. mai 21, 2008 10:40 am
par Valkyrie
Oui bien sur mais faut avouer que pour un pays qui a l'ambition de devenir leader de "l'armée européenne" ça le fait pas de trop :sweatdrop

Publié : mer. mai 21, 2008 10:42 am
par KoV
Je pense que cette ambition on peut l'oublier vu la volonté de réintégrer l'OTAN.

Publié : mer. mai 21, 2008 11:47 am
par LighTning
Il n'y a pas que les rafales qui vont être étalés.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107617
Je commence à me poser des questions sur les capacités d'analyse des experts comptables de Bercy.:busted_re

A vouloir faire des économies à court terme, on va se retrouver avec des surcoûts à moyen terme, qu'on devra dégager en étalant un autre programme et ainsi de suite....:hum:
C'est pathétique et consternant...:crying:

Publié : mer. mai 21, 2008 12:14 pm
par Electro
c'est nul mais c'est archi-classique dans les temps de disette budgétaire ! (j'ai travaillé assez longtemps pas très loin de la direction du budget à Bercy, et les agents de cette direction sont, croyez-moi, méritants car on leur demadne de résoudre tous les ans la quadrature du cercle).

Publié : mer. mai 21, 2008 5:17 pm
par *Aquila*
Valkyrie a écrit :Oui bien sur mais faut avouer que pour un pays qui a l'ambition de devenir leader de "l'armée européenne" ça le fait pas de trop :sweatdrop
J'interprète comme KoV les évolutions de notre politique en termes de coopération interalliée. Et j'en rajouterai une couche au vu de divers éléments objectifs et non polémiques, qu'on a pu constater en suivant l'actualité de ces dernières années: Le pays européen bénéficiant de la plus grande capacité de projection à long terme, c'est la Grande Bretagne. On l'a constaté dès le début d'Iraki Freedom (mais on s'en doutait bien un peu avant!) et depuis, aucun Etat n'est venu contester par des actes cet état de faits.

En France, l'heure est à la réduction de format. Dans certains milieux, on utilise, pour expliquer ça, un florilège de noms communs parfumés et d'adjectifs exotiques, on définit des objectifs opérationnels également parfumés et exotiques, mais surtout ambitieux et cocardiers, dont la seule vocation est de servir de placebo aux hémorroïdes pécuniaires du téléspectateur moyen tout en le convainquant que son pays va ainsi reconquérir son éclat du temps du Roi Soleil (Louis Croix Bâton V, celui qui se mouchait dans les rideaux de Versailles). Ensuite, comme dit plus haut, il revient à des techniciens acrobates de faire concorder tout ça avec la rigidité inflexible des réalités vraies, ce qui produit des résultats qu'il convient de juger quelques années plus tard, en n'oubliant pas de chausser ses lunettes 3D. Celles-ci permettent en effet de cerner la subtilité artistique de l'exercice tout en vous donnant un look à la Polnareff que le mari de votre concierge ne manquera pas de vous jalouser. Et vous savez tous comment Polnareff s'est rendu célèbre...

Mais admettez que dans le contexte, on pouvait difficilement s'attendre à une annonce prédisant l'accélération du programme d'équipement en Rafale. Ca nous aurait certes fait plaisir, mais ça aurait été peu cohérent avec les orientations d'ensemble qu'on peut constater depuis quelques mois.

Publié : mer. mai 21, 2008 6:33 pm
par Hood
J'en profite pour glisser un lien intéressant, pas en rapport direct avec le Rafale, mais avec les capacités françaises en terme d'aéromobilité (hélico/C130/Transall etc.). C'est un rapport pondu par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, et on y trouve plein de chiffre qui confirment des choses dites dans ce topic par exemple.
Le site : http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... bilite.asp
Le PDF : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... /i0666.pdf

Un des constats intéressant c'est que bon an mal an, tous les renouvellements importants de matériels (Rafale, NH, A400M, Leclerc etc.) ont été lancé de concert, ce qui fait qu'au moment d'acheter, évidemment il n'y a pas de sous pour tout le monde. Et voila pourquoi on a notifié les NH que très récemment, et qui fait qu'on ne les aura que bien après les suédois, les australiens ou les allemands par exemple. Et qu'on comprend pourquoi maintenant on cherche a étaler les achats.

Publié : jeu. mai 22, 2008 6:44 pm
par jojo
C'est une façon de voir les choses. Moi j'ai l'impression que c'est parcequ'on a sans cesse repoussé les achats qu'on doit tout payer maintenant.

Quel age a le Transal, on aurait pu s'inquiéter de son remplacement plus tôt:innocent:

C'est pareil pour d'autres programmes...