Page 1 sur 3
Un Typhoon de la RAF qui finit sur les bidons
Publié : jeu. mai 08, 2008 9:07 pm
par Blackflys
Publié : jeu. mai 08, 2008 9:45 pm
par Oxitom
Arf, fallait bien que ça arrive un jour.
Publié : jeu. mai 08, 2008 9:53 pm
par *Aquila*
Ah le doux parfum de presse poubelle qui se dégage du "Sun", ça débouche les narines! Le pilote est un con mais vu le prix qu'a coûté sa formation on va le garder, 3 fois l'expression "£xmillion" dans une bafouille en bois à quelques dizaines de mots... Rien à dire, c'est un authentique article du Sun!
Publié : jeu. mai 08, 2008 9:58 pm
par Bawa
*Aquila* a écrit :Rien à dire, c'est un authentique article du Sun!
nan pas tout à fait, y'a pas de photo d'une starlette à moitié nue à coté
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:02 pm
par Merlin (FZG_Immel)
ouais... le journaleux est un as, certainement...
AN RAF Top Gun crash-landed a brand new £69million Typhoon fighter – apparently after FORGETTING to put the wheels down.
j'ai un doute.. ça se dit comme ça en anglais ?
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:03 pm
par *Aquila*
T'es dur Bawa! Il y a deux liens "sex therapy" et "sex and love" juste à gauche de l'article, ça suffit à authentifier le Sun non?
D'ailleurs s'ils maitrisent autant le sujet que l'aviation, on doit s'ennuyer dans les chaumières grand bretonnes...
@Merlin: Oui, "R" se prononce "are", ce qui fait une voyelle phonétique au début --> "an".
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:10 pm
par Ric
Un typhoon avec une GBU... pas à dire, ça prouve que c'est un Fake
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:11 pm
par Merlin (FZG_Immel)
ah ouais.. parce qu'eux disent "ARE" "Aé" "èF" et pas "RAF" ...... autant pour moi...
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:15 pm
par *Aquila*
Merlin (FZG_Immel) a écrit :ah ouais.. parce qu'eux disent "ARE" "Aé" "èF" et pas "RAF" ...... autant pour moi...
Ouf je ne suis pas le seul à l'écrire comme ça!
Pardon pour le OT: que les lexicographes et auteurs normatifs de tous poils me pardonnent (comme le chantait Brassens: "
qu'ils me le pardonnent ou non, dailleurs, je m'en fous"), mais "au temps pour moi", c'est moche en diable, et "autant pour moi" a un sens, donc...
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:19 pm
par moi1000
*Aquila* a écrit :Ouf je ne suis pas le seul à l'écrire comme ça!
Pardon pour le OT: que les lexicographes et auteurs normatifs de tous poils me pardonnent (comme le chantait Brassens: "
qu'ils me le pardonnent ou non, dailleurs, je m'en fous"), mais "au temps pour moi", c'est moche en diable, et "autant pour moi" a un sens, donc...
Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:34 pm
par mittelkimono
il me semble que devant une consonne on mettent "a" et ils prononcent "é" mais a verifier
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:45 pm
par Dakota
mittelkimono a écrit :il me semble que devant une consonne on mettent "a" et ils prononcent "é" mais a verifier
Comme expliqué par Aquila, ce qui compte n'est pas que
la lettre soit une voyelle ou une consonne. Ce qui importe c'est le phonème. On veut éviter de mettre "a" devant un phonème voyelle: "a eagle" sonne mal, donc "an eagle". Or dans RAF on prononce "ar èy èf". Le R est une consonne mais dans "ar" le premier phonème est une voyelle, donc "an RAF fighter".
C'est vrai cette histoire d'alarme sonore débrayable???
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:52 pm
par Merlin (FZG_Immel)
oui c'est vrai !
sinon pour le "Ô temps !" les 2 ortho (et pas celle ci..) sont communément admises.
Publié : jeu. mai 08, 2008 10:59 pm
par Dakota
Une source que je ne saurais mettre en doute m'a affirmé que sur Rafale (et d'autres tels l'Alphajet), cette alarme n'est pas débrayable, ce qui me parait parfaitement logique: même si c'est crispant quand ça braille alors qu'on est sciemment en BA, à bas régime et train rentré sans l'intention de se poser, ça me semble plus raisonnable de s'y faire que de la zigouiller. D'où mon étonnement si sur Typhoon on peut la couper!
Publié : jeu. mai 08, 2008 11:04 pm
par Corktip 14
En même temps, gardons en tête la vidéo (interdite ici) filmée depuis le HUD du 2000 qui se vautre lamentablement comme une crêpe parce que le train n'était pas sortis.
Publié : jeu. mai 08, 2008 11:25 pm
par Merlin (FZG_Immel)
moi je trouve qu'il se vautre plutot avec la classe... "oh merde"..
Publié : ven. mai 09, 2008 12:10 am
par Oxitom
Dakota a écrit :Une source que je ne saurais mettre en doute m'a affirmé que sur Rafale (et d'autres tels l'Alphajet), cette alarme n'est pas débrayable, ce qui me parait parfaitement logique: même si c'est crispant quand ça braille alors qu'on est sciemment en BA, à bas régime et train rentré sans l'intention de se poser, ça me semble plus raisonnable de s'y faire que de la zigouiller. D'où mon étonnement si sur Typhoon on peut la couper!
J'ai un doute d'ailleurs sur le fait de la débrayer ou pas justement en s'y faisant.
En ba en situation de stress, on l'entend plus, oui mais qu'arrive t'il si toujours en situation de stress pour une raison ou une autre on atterit train rentré?
J'espere au contraire qu'elle se débraye en vol tba, au moins automatiquement avec la vitesse par exemple et qu'elle est differente de l'alarme de collision avec le relief. On s'en rend compte parfois en simu. C'est tres rare mais ça arrive.
Publié : ven. mai 09, 2008 12:43 am
par Dakota
En principe, c'est la combinaison basse vitesse + basse altitude + bas régime moteur + train rentré -ça varie d'un avion à l'autre et on peut ne pas trouver le paramètre moteur ou le paramètre vitesse- qui déclenche ce type d'alarme. C'est une alarme spécifique qui dit "landing gear", "gear up" ou autres messages sans équivoque.
Publié : ven. mai 09, 2008 12:53 am
par Merlin (FZG_Immel)
la il parle d'un breaker... ptet que ça inibe betty complètement et simplement.
Publié : ven. mai 09, 2008 1:30 am
par Dakota
Ok. Ma foi à chaque constructeur sa philosophie. Et je n'ai décidément pas les bonnes références pour appréhender ce qui se passe à bord d'un chasseur!
Sur A320, se trouver sous la valeur de N1 (je parle d'A320 CFM) programmée (en dur) et sous l'altitude programmée (en dur aussi), quelle que soit la vitesse, déclenche la cloche à vache avec affichage en rouge à l'EWD: "landing gear not down", quelle que soit la vitesse.
Publié : ven. mai 09, 2008 1:37 am
par Merlin (FZG_Immel)
attention.. je ne dis pas que c'est la vérité hein, je suppose. Par contre, me semble déjà avoir lu que sur des chasseurs US; c'était "coupable" sans jeux de mot--
Publié : ven. mai 09, 2008 10:55 am
par El Doctor
Merlin (FZG_Immel) a écrit :moi je trouve qu'il se vautre plutot avec la classe... "oh merde"..
Puisqu'on fait de la lexicographie dans ce fil, il ne dit pas merde, il dit "oh putain... putain la vache [respiration hâchée de celui qui réalise qu'il a commis une boulette] j'ai pas sorti le train bordel !". Bonne analyse, gars !
Publié : ven. mai 09, 2008 2:31 pm
par OPIT
Merlin (FZG_Immel) a écrit :moi je trouve qu'il se vautre plutot avec la classe... "oh merde"..
Avec tellement de classe que l'avion en question n'a pas trop souffert et vole toujours...
Publié : ven. mai 09, 2008 2:44 pm
par eutoposWildcat
Dakota a écrit :Sur A320, se trouver sous la valeur de N1 (je parle d'A320 CFM) programmée (en dur) et sous l'altitude programmée (en dur aussi), quelle que soit la vitesse, déclenche la cloche à vache avec affichage en rouge à l'EWD: "landing gear not down", quelle que soit la vitesse.
Pour autant que je sache, sur F-16 pour avoir l'alerte de train non sorti il faut être simplement en dessous d'une certaine vitesse et train remonté. Ce qui paraît logique, vu que si l'alerte ne tenait pas compte de la vitesse, mais seulement de la proximité du relief elle sonnerait tout le temps durant certains vols.
Déjà que l'alerte "pull up" pour prévenir d'une collision avec le sol sonne beaucoup, en TBA.
Demi-HS linguisitique: Pour le
a, en anglais, trois possibilités:
an, prononcé "eun": utilisé, comme déjà dit, devant tout ce qui commence par une voyelle, la graphie n'important pas mais plutôt la prononciation, donc (de toutes façons, en anglais, la graphie....
)
a prononcé "eu": prononiciation "standard", utilisée en cours de phrase, devant tout ce qui commence par une consonne. En principe inaccentué et peu audible.
a prononcé "èy": prononciation emphatique, qui sert à mettre en relief le mot, quelle qu'en soit la raison. Prononciation également trouvée de façon courante dans certains dialectes ou régionalismes.
Publié : ven. mai 09, 2008 4:21 pm
par *Aquila*
Dakota a écrit :Sur A320, se trouver sous la valeur de N1 (je parle d'A320 CFM) programmée (en dur) et sous l'altitude programmée (en dur aussi), quelle que soit la vitesse, déclenche la cloche à vache avec affichage en rouge à l'EWD: "landing gear not down", quelle que soit la vitesse.
Pourquoi précises-tu CFM? Ca change selon la motorisation?
eutoposWildcat a écrit :Pour autant que je sache, sur F-16 pour avoir l'alerte de train non sorti il faut être simplement en dessous d'une certaine vitesse et train remonté. Ce qui paraît logique, vu que si l'alerte ne tenait pas compte de la vitesse, mais seulement de la proximité du relief elle sonnerait tout le temps durant certains vols.
Déjà que l'alerte "pull up" pour prévenir d'une collision avec le sol sonne beaucoup, en TBA.
Bah comme disait Dakota à propos de "références", ce qui est bon pour un F-16 ne l'est pas nécessairement pour un liner. Un chasseur peut avoir une bonne raison d'être en BA à bas régime moteur hors approche finale, donc train rentré. Un liner c'est moins sûr! Et vu le temps que doit passer un liner en BA, bas régime, train rentré, il ne faut pas avoir peur de casser les pieds à l'équipage dans ce type de phase quelle que soit sa vitesse...