Pourquoi les pilotes d'helico sont en place droite ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

Pourquoi les pilotes d'helico sont en place droite ?

#1

Message par chameloon »

Excusez la question de newbie...mais pour quelle raison les pilotes hélico sont en place droite, et non à gauche, comme sur avion ? Rapport aux commandes de vol ?
Image

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#2

Message par .:YODA:. »

Je crois que c'est en rapport avec le pas collectif, qui tourne vers la gauche, et qui est donc plus facile à utiliser de la main gauche. Il faut que je regarde dans "HELICOS" des éditions altipresse, je crois me rappeler que c'est expliqué...
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#3

Message par chameloon »

Je pense que ca doit tourner autour de ca...Mais cependant, le pas collectif peut bien etre tourné de la main gauche en place gauche (a l'instar d'une manette des gaz).
Image

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#4

Message par .:YODA:. »

Ou c'est peut-être plus une raison historique que pratique. Je crois me rappeller qu'au départ il n'y avait qu'une seule manette de pas collectif, au centre du cockpit, ceci expliquerait donc cela...
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#5

Message par Tomcat »

mais pour quelle raison les pilotes hélico sont en place droite, et non à gauche, comme sur avion ? Rapport aux commandes de vol ?
T'as des pilotes hélico en place gauche aussi... c'est généralement une question de couple (du au sens de rotation du rotor, différent selon les hélicos), parfois d'habitude nationale, parfois de sécurisation du collectif contre les gestes des pax...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#6

Message par mitor74 »

Salut,
Le sens de rotation du rotor n'a pas grand chose à voir là-dedans, ni le fait que le pas cyclique soit à gauche...

En France et pour ce que j'en sais, effectivement les pilotes sont installés à droite et les "cockpits monopilotes" sont fait pour être pilotés depuis la place droite.
Bien souvent, sur les "bi-pilotes" la place gauche peut ne pas avoir toutes les fonctionnalités de la place droite (alors même que c'est la place du chef de bord): pas de freins de roues sur les Pumas, pas de frein rotor et de possibilité de couper les moteurs sur le pas cyclique de la place gauche des EC-145...

J'imagine que c'est plus parce que il fallait bien décider quelque chose... Tout comme le sens de rotation des rotors qui diffère suivant les constructeurs et les modèles...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

alceman2003
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 24 septembre 2003

#7

Message par alceman2003 »

peur etre aussi suivant la mission, celui qui pilote, pilote et le deuxieme qui est aussi pilote se consacre peu etre plus a l'objectif de mission recherche sar par exemple, et comme tu dis mitor, il fallait bien decider quelque chose. Comme on est a gauche en voiture et bien c'est droite pour l'helico.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#8

Message par Imotep »

Notons qu'alceman2003 parle peu, mais pas pour rien !

:detective

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

Le sens de rotation du rotor n'a pas grand chose à voir là-dedans
Ah ? Je suis intéressé par quelques détails en plus, ça me permettra d'expliquer aux concepteurs de certaines machines qu'ils me racontent des conneries :tongue:
En France et pour ce que j'en sais, effectivement les pilotes sont installés à droite et les "cockpits monopilotes" sont fait pour être pilotés depuis la place droite.
Pas tous. Je viens de passer la journée dans un hélico français qui se pilote à gauche, et sans aucune commande en place droite.
Bien souvent, sur les "bi-pilotes" la place gauche peut ne pas avoir toutes les fonctionnalités de la place droite (alors même que c'est la place du chef de bord): pas de freins de roues sur les Pumas, pas de frein rotor et de possibilité de couper les moteurs sur le pas cyclique de la place gauche des EC-145...
Le 145 comme le Dauphin sont certifiés monopilotes en place droite et donc pas vraiment représentatifs d'une ergonomie multicrew type. Pour le Super Puma effectivement, c'est intéressant. Le Commandant de Bord (en transport public civil évidemment) est en place droite ou gauche ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#10

Message par mumuth »

IL me semble, du moins sur le Super-Frelon de l'aéronautique navale, que le commandant de bord est à droite car le treuil est à droite, ainsi, lors des phases d'hélitreuillage, il a une meilleure vision. D'ailleurs, il me semble toujours que le pare-brise droit possède un truc en plus que celui de gauche, genre désembuage ou blindage, un truc comme ça...
When you're out of F-8's, You're out of fighters

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#11

Message par .:YODA:. »

En clair, ça dépend des appareils, et il n'y a pas de raison particulière à l'attribution de la place gauche ou droite, juste une question pratique....
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#12

Message par mitor74 »

Tomcat a écrit :Ah ? Je suis intéressé par quelques détails en plus, ça me permettra d'expliquer aux concepteurs de certaines machines qu'ils me racontent des conneries :tongue:
C'est simple, chez Eurocopter la plupart des appareils ont un rotor qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais pas tous...(surtout depuis que la gamme BK a été reprise...) Et bien pour ce que je sais, la plupart des biplaces se pilotent tout de même à droite, çà ne veux pas dire que l'on ne peut pas piloter à gauche (sinon ce ne seraient pas des biplaces), mais les cockpits sont plus "complets" à droite, c'est comme çà! Le "concepteur" qui t'a dit que la place du pilote variait en fonction du sens de rotation, bin je vois pas bien où il veut en venir... Sauf peut-être sur des engins très légers comme le R22 ou il pourrait y avoir une histoire de centrage, et encore j'en sais rien je n'ai jamais piloté ces engins là... Pour les hélicoptères moyens et lourds le sens de rotation n'a strictement rien à voir avec la place du pilote, c'est une convention, c'est tout.

Pas tous. Je viens de passer la journée dans un hélico français qui se pilote à gauche, et sans aucune commande en place droite.
Lequel?

Le 145 comme le Dauphin sont certifiés monopilotes en place droite et donc pas vraiment représentatifs d'une ergonomie multicrew type. Pour le Super Puma effectivement, c'est intéressant. Le Commandant de Bord (en transport public civil évidemment) est en place droite ou gauche ?
Bin justement l'EC145 est équipé d'un rotor "anti-horaire" et c'est le contraire sur le Dauphin, et pourtant ces deux machines sont certifiés monopilote à droite: Merci de confirmer ce que je dis...

Quand au Super Puma, désolé mais celui-là est équipé d'un cockpit parfaitement symétrique avec également des freins sur le palonnier gauche...C'est sur le vénérable SA-330 Puma qu'il n'y a pas de freins à gauche (ce qui donne des sueurs à tous les chefs de bord lors des roulages avec de jeunes pilotes...)

En ce qui concerne le transport public, il me semble bien que c'est inversé (mais suis pas sûr...) sur le Super çà n'a effectivement aucune importance, là encore il s'agit plutôt de conventions...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Je pense qu'il y a un côté habitude : au début, les premiers hélicos se pilotaient à gauche, sùrement à cause du couple(et il n'y avait pas beaucoup d'hélicos, donc pas des tas de configurations), et c'est resté comme ça.

Depuis, les engins ont évolué et côté gauche ou droite ne change pas grand'chose, si ce n'est pour le pilote qui doit changer ses habitudes de pilotage.

Je pense que ce doit être un truc dans le genre.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#14

Message par mitor74 »

Milos a écrit :Je pense qu'il y a un côté habitude : au début, les premiers hélicos se pilotaient à gauche, sùrement à cause du couple(et il n'y avait pas beaucoup d'hélicos, donc pas des tas de configurations), et c'est resté comme ça.
L'Alouette II, premier hélico à turbine digne de ce nom, se pilote à droite...:innocent::tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#15

Message par Blondin »

Pilote en place droite car s'il y a besoin d'actionner n'importe quelle commande en console on peut lacher le collectif en main gauche, le cyclique c'est pas recommandé.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

sens horaire/anti-horaire, c'est lorsqu'on regarde l'hélico vu de dessus ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#17

Message par mitor74 »

Bawa a écrit :sens horaire/anti-horaire, c'est lorsqu'on regarde l'hélico vu de dessus ?
Oui, et dans le sens de la marche...:yes:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

toopack66

#18

Message par toopack66 »

séquence culture :
rotor principal tripale de 10.20 m de diamétre, tournant à 360 tours/minutes de là en découle son petit nom de "360 tours" :cowboy:

http://helimat.free.fr/5_50_SE3130-00.htm

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#19

Message par firstdate »

J'adore cette question existentielle ! :)
Merci, je dormirais moin c** ce soir !
++

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#20

Message par Famas_TAW »

On ne peut absolument pas dire qu'une légere préférence de visibilitée accrue du coté de rotation naturel de l'appareil est appliquée lors du choix de la place de pilote? (Sur l'axe du lacet, la rotation!)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#21

Message par Tomcat »

mumuth a écrit :IL me semble, du moins sur le Super-Frelon de l'aéronautique navale, que le commandant de bord est à droite car le treuil est à droite, ainsi, lors des phases d'hélitreuillage, il a une meilleure vision.
C'est aussi ce que je pensais mais d'après plusieurs pilotes de la sécurité civile, ça n'a aucune importance d'être du côté du treuil ou pas, tant que le centrage est ok et que le pilote peut maintenir le visuel sur le bateau si c'est en mer (donc sans autre repère que le bateau en question).
mitor74 a écrit :Lequel?
EC130B4
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#22

Message par Crazy »

Parce que le premier pilote d'hélicoptère préférait piloter de la droite? (Sans blague...) Ya aucun aspect pratique. Vraiment... On peut mettre le collectif ou on veut et le faire tourner du sens qu'on veut. Je pense que les arguments amenés sont en fait des conséquences du PIC en place de droite (treuil à droite, collectif, etc)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

L'idée qui a été émise un peu plus haut : on peu éventuellement lacher le collectif, moins le cyclique est intéressante, car du coup ça laisse une main gauche libre au centre de l'hélico, là où on peut trifouiller les turbines (coupures, extincteur éventuels...). moi ça me paraît pas aml comme explication (d'un autre côté je suis pas pilote de tondeuse à gazon..)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Quand tu treuille sur un bateau c'est quand même plus facile de garder le visuel si tu es du coté du treuil. D'une manière générale c'est plus sain d'être du coté des obstacles où que tu treuille, donc si le treuil est à droite c'est mieux d'être à droite.

Pour les hélico "monopilote", si tu as une panne de régulation t'es obligé de piloter à la fois au collectif et d'ajuster les manettes de débit (en général au plafond, au centre). Alors être à droite t'évite de changer de main pour le cyclique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Ghostrider »

un truc con peut etre ..
les premiers Hlo furent mis en service sur les PA dont l ilot etait deja a droite ...
Peut etre plus facile pour faire l approche décallée typique aux hlo ...
Une idée comme ca
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »