Petite question pour les pros du mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Petite question pour les pros du mirage 2000

#1

Message par LighTning »

Bonsoir, un ami a trouvé cette photo sur airliners, on voit un mirage 2000 sous un magnifique éclairage, sa question est (et un peu la mienne aussi) quel est ce liquide qui s'écoule de l'arrière de l'avion?? Ce n'est pas le vide-vite quand même??

le lien: http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 1312268/L/

Merci, c'est ma deuxième question innocente ce soir faut que je me calme, je pose trop de questions moi.^^

Merci de répondre. :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#2

Message par Arekushi »

De la condensation ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#3

Message par LighTning »

J'y avais pas pensé, mais curieux que ça ne s'écoule que d'un seul côté.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#4

Message par Max.le-rouge »

:Jumpy:C'est pas la sortie du peniflex par hasard ?:Jumpy:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

C'est une vidange carburant je crois bien.

Image

Ou huile (sur ma tof ça ressemblait plus à de l'huile, mais c'est relativement clair sur la photo que tu as posté !). L'hypothèse de l'eau est probable (chez moi ce serait de l'eau sale :laugh: ) mais elle ne proviendrait pas de la condensation de l'humidité de l'air. Les avions sont entreposés dans des hangarettes dont l'atmosphère est contrôlée.

Et ta photo le confirme, ça arrive juste apres démarrage, au taxi, puisque les palettes aérodynamiques des rails sont relevées.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

c'est très certainement un drain de kéro qui évacue un surplus a cause de la pressurisation des réservoirs.
c'est pas le vide-vite, sinon on s'en apercevrait rapidement...
tous les pointus, a ma connaissance, déversent du kéro sur le parking ou la piste. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

+1 pour Furie. D'autant plus que la "fuite" a lieu par la sortie du vide vite justement. (Suis con de pas y avoir pensé plus tôt :sweatdrop)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#8

Message par LighTning »

Merci de votre dévouement, ça fait plaisir d'avoir affaire à des gens aussi motivés et connaisseurs.
je me doutait bien que ça ne pouvait pas être le vide vite mais comme j'avais pas vraiment d'idées...
Encore merci. :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#9

Message par Furie »

de mémoire, il y a 3 sortes de fluides sur pointus : kéro, hydraulique et huile.
la seule fuite normale est une fuite de kéro.
si c'est une fuite d'huile ou d'hydraulique, bin c'est pas une situation d'avenir pour l'avion... ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#10

Message par LighTning »

Je me souviens lors d'un stage dans une entreprise de maintenance, les gars faisaient la maintenance d'un Falcon de l'armée de l'air (il me semble bien que c'était l'armée de l'air), et ce jour là, ils refaisaient la tuyauterie d'un train, le mec il a touché le tuyau mais franchement pas fort, et d'un coup le truc qui explose et nous fout pleins de liquide hydraulique dans la gueule, l'horeur. :(
Le cable était complètement usé.
Mais le pire ça quand même été sur un citation (suisse??) quand le chef mécano l'a vu, il s'est demandé comment il avait pu obtenir une autorisation de vol. (moteurs mal configuré, anti givrage détruit, vis de cloison collées et non vissées etc)

Que de souvenirs. lol
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

toopack66

#11

Message par toopack66 »

et quand il fait bien chaud sous le soleil d'été .... il pousse des bassines sous les avions au parking :tongue:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Souvenirs du Mirage IV au Bourget 2005 :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#13

Message par Furie »

le plus beau c'est le Jagouille quand on termine le plein : y a une vingtaine de litres de kéro qui sont expulsés par un drain horizontal, au pied de la dérive.
quand ça arrive, on dirait un cachalot qui reprend sa respiration a la surface.
d'ailleurs, je me souviens que la bleusaille se faisait souvent stocker quand il ne connaissait pas cet avion...
rhalala, séquence émotion... :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

toopack66

#14

Message par toopack66 »

je me rappel Les tornados à Bricy il y a deux ans ..... carrément trois ou quatre bassines par appareils

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#15

Message par Luigi »

GunMan a écrit : Et ta photo le confirme, ça arrive juste apres démarrage, au taxi, puisque les palettes aérodynamiques des rails sont relevées.
Salut,

Je n'avais jamais remarqué ces palettes. Quel est leur bute ? l'arme n'est pas armée tant que l'avion ne s'est pas envolé afin d'éviter une mise à feu accidentelle au sol ? Si c'est ca, à quelle vitesse la palette s'abaisse-t-elle ?

:cowboy:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#16

Message par logann »

la palette fait partie des sécurités au sol, ce n'est pas la seul!

Sinon, l'abaissemnt se fait environ sous mach 1, mais la vitesse exacte....:tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par Flogas »

Hop, je profite de la présence des experts pour relancer quelques questions.

Ces trois ou quatre bassines de carbu expulsé, c'est récupéré ? Réutilisé après traitement ? Jeté ?

Et pour ce qui goutte (le mot est faible :sweatdrop ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#18

Message par Bawa »

Et pour ce qui goutte (le mot est faible :sweatdrop ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
si c'est du kéro, et si c'est comme de l'essence "classique", ça doit être assez volatil, donc à priori aucun problème pour la piste.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#19

Message par GunMan »

Luigi a écrit :Salut,

Je n'avais jamais remarqué ces palettes. Quel est leur bute ? l'arme n'est pas armée tant que l'avion ne s'est pas envolé afin d'éviter une mise à feu accidentelle au sol ? Si c'est ca, à quelle vitesse la palette s'abaisse-t-elle ?

:cowboy:
C'est exactement ça :)

D'après le cocher à qui j'avais demandé ça, il ne faut pas une vitesse énorme pour que la palette s'abaisse, ce serait de l'ordre de 250 noeuds, peut être même moins.

Ca peut paraître surprenant, vu la force qu'il faut au sol pour pousser la palette avec la main. M'enfin, 250 noeuds = 460 km/h quand même donc...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#20

Message par Furie »

Ces trois ou quatre bassines de carbu expulsé, c'est récupéré ? Réutilisé après traitement ? Jeté ?
Et pour ce qui goutte (le mot est faible ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
si c'est du kéro, et si c'est comme de l'essence "classique", ça doit être assez volatil, donc à priori aucun problème pour la piste.
le kéro, c'est a peu prés comme le gasoil des voitures (un rien plus sec quand même) avec bien sur des additifs.
le résidus de plein sont récupérés dans des bacs, filtrés et réutilisés.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#21

Message par Blackflys »

Il n'y a pas que les écoulements de kéro qui sont normaux, mais aussi ceux d'huile sur ne nombreux appareils.
Les paliers de l'arbre du corps HP étant lubrifiés par un système de joint labyrinthe, avec d'un coté de l'huile pour la lubrification, et de l'autre une pression d'air qui vient empêcher l'huile de sortir sur l'extérieur.
Mais une fois le moteur arrêté, il n'y a plus de pression d'air pour contrer, et l'huile s'écoule donc dans la tuyère ou bien par un drain.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#22

Message par logann »

GunMan a écrit :C'est exactement ça :)

D'après le cocher à qui j'avais demandé ça, il ne faut pas une vitesse énorme pour que la palette s'abaisse, ce serait de l'ordre de 250 noeuds, peut être même moins.

Ca peut paraître surprenant, vu la force qu'il faut au sol pour pousser la palette avec la main. M'enfin, 250 noeuds = 460 km/h quand même donc...
heuuu je demanderais demain au boulot, mais 250 noeuds me parait énorme, ça veut dire que le pilote peut déjauger, rentré le train, les volets, et la palette est encore relevée? Mmm...:huh:
Furie a écrit :le kéro, c'est a peu prés comme le gasoil des voitures (un rien plus sec quand même) avec bien sur des additifs.
le résidus de plein sont récupérés dans des bacs, filtrés et réutilisés.
ça c'est en Afrique pour les mobs!! :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#23

Message par GunMan »

logann a écrit :heuuu je demanderais demain au boulot, mais 250 noeuds me parait énorme, ça veut dire que le pilote peut déjauger, rentré le train, les volets, et la palette est encore relevée? Mmm...:huh:
Mouais m'enfin j'te dis ça de tête, à la louche, et la discussion date quand même d'un bail. Surement de l'ordre de 150 ou 160 noeuds.

Fin, tout ça se calcule, mais faut connaître la force necessaire pour actionner le mécanisme :sweatdrop J'crois que c'est plus simple de regarder dans le manuel.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#24

Message par TOPOLO »

Pour les pelles, c'est AoA > 12 (plus quelques autres contraintes.), elles sont pilotés et ne s'ouvrent pas sous l'effeet des efforts aéro.
Ce sont les "tapettes" qui fonctionnent par depression...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

On parle des palettes aérodynamiques des emports Topolo, rien à voir ;) Il s'agit des sécurités jaunes et noires visibles sur la partie supérieur du rail lance missile ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »