Les briseurs de barrage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

Les briseurs de barrage

#1

Message par warbird2000 »

J'ai visionné ce documentaire de 55 minutes et j'ai apprécié.

On a droit à des images d'archives montrant les lancasters effectuant des approches de bombardement lors de l'exercice.

On explique les contraintes techniques.
Des schémas illustrent très bien les contraintes d'attaque des trois barrages visés.

Nous avons droit à un témoignage d'un véteran ayant particpé à la mission

Deux bémols:

1) le parcours des trois groupes jusqu"a l'objectif n'est pas à mon avis assez mis en évidence.

2) Certains risquent aussi de préférer le film du même nom

Image

Fiche produit
http://www.militaris.fr/article-dvd-les ... CR120.html

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

Il est sûr qu’un film de fiction va dégager de l’émotion, beaucoup plus qu’un documentaire.

Cependant, dans le livre "The Dambusters Raid" de John Sweetman, en dehors de l’exploit de la mission de bombardement, un grand hommage est rendu à Barnes Wallis car on y découvre ses qualités d’intelligence, de ténacité et de savoir faire.

***

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#3

Message par Famas_TAW »

Il y a quelques années,

Une série de cassette vidéo (oh putain, ca date!) nomée images de guerre était sortie avec comme narateur P. Noiret. Et un épisode parlais de cette periode ou les alliers voulaient se faire les barrages du Reich! Je conseil donc a tous de regarder ce document !
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Il est sûr qu’un film de fiction va dégager de l’émotion, beaucoup plus qu’un documentaire.


***

Un film a l'avantage du rythme et surtout la musique peut renforcer le caractère dramatique. Enfin un bon scénariste sait romancer et idéaliser les personnages.
Enfin les effets spéciaux permettent de récrer certaines scènes de manière plus réaliste qu'un dessin.

Le documentaire l'a bien comprs et reprend certaines scènes du film

Mais ce documentaire gagne sur le plan de l'authenticité , car la personne qui témoigne est knight, celui qui détruit le second barrage.

De plus il témoigne dans le cokpit d'un lancaster, la lumière étant éteinte dans le hangar.

Perso, je préfère toujours un documentaire, si il est bien entendu correctement réalisé, à un livre pour une première vision . L'image a tout autre pouvoir.

Le livre permet lui d'avoir les détails et des réponse à certaines questions que l'on peut se poser après la vision du documentaire

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#5

Message par TOMS »

N'oublions pas le célèbre film du même nom, disponible en DVD:
http://www.amazon.fr/Dam-Busters-Michae ... 620&sr=8-2
pour bien voler, volez léger !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »