Page 1 sur 1

Une parapentiste aspirée à 9950m... et vivante!

Publié : ven. avr. 11, 2008 3:07 pm
par Warlordimi
Citons un fait, exceptionnel par son heureuse conclusion, qui s'est passé le mercredi 14 février 2007: Une parapentiste allemande d'origine polonaise qui effectuait un vol d'entraînement à Manilla (Nord de Sydney, New South Wales, Australie) s'est soudain retrouvée à une altitude de 9 950 m, emportée par le violent courant ascendant d'un orage et où régnait, selon les services australiens de météo une température de - 40°C. Ewa Wisnierska, 35 ans, a survécu au manque d'oxygène, au froid et aux fortes turbulences qui caractérisent les altitudes extrêmes. Victorieuse de la Coupe du monde de parapente en 2005, la jeune femme se préparait, comme les 200 autres participants, pour les championnats du monde débutant le 24 février 2007, quand elle a été prise dans une puissante ascendance. Un parapentiste chinois qui se trouvait dans le même secteur n'a pas eu sa chance. Il a été frappé par la foudre et son corps a été retrouvé à 75 km de son point de départ. Les autorités et l'équipe au sol d'Ewa Wisnierska ont pu suivre le parcours ascensionnel de la championne grâce à son équipement GPS et à sa radio. La parapentiste est ainsi passée de 760 m à 9 950 m en l'espace d'une quinzaine de minutes, ce qui lui a valu de perdre connaissance et de rester inconsciente une demi-heure, accrochée à une aile en perdition. Ewa Wisnierska est revenue à elle à environ 6 000 m du sol et a pu se poser sans encombres. Son visage portait quelques traces de gelures et sa combinaison était recouverte de glace.
http://www.cloudsfusion.com/index.php/p ... -Wisnerska

Elle est rentrée dans quoi? Cumulo nimbus?

Publié : ven. avr. 11, 2008 3:10 pm
par El Doctor
Ca me rappelle ce para militaire largué d'un Tranzou et aspiré par une ascendance. Le mec a fini à plusieurs dizaines de kilomètres de la DZ avec les mains gelées et une hypothermie sévère, si ma mémoire est bonne.

Publié : ven. avr. 11, 2008 4:43 pm
par Imotep
On en avai déja parlé là : http://www.checksix-forums.com/showthre ... rapentiste

Mais il me semble que quelques détails différent dans les deux versions. En revanche, c'est le même nom donc ce doit être la meme histoire, ou alors elle a vraiment la poisse :sweatdrop

Publié : ven. avr. 11, 2008 5:15 pm
par *Aquila*
On en parle ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cumulonimbus
Un parapentiste chinois qui se trouvait dans le même secteur n'a pas eu sa chance. Il a été frappé par la foudre et son corps a été retrouvé à 75 km de son point de départ.
ou alors elle a vraiment la poisse
Mouais, j'aimerais bien avoir ce genre de poisse, moi... Si on estime scientifiquement les chances qu'elle avait de mourir et la variétés de façons d'y rester qui s'offraient à elle (rien que les probabilités de prendre un grêlon géant dans la poire), je dirais qu'elle devrait surveiller attentivement les allées et venues de monsieur son conjoint. Conjoint que je ne félicite pas car madame est bien mignonne, mais disons que pour le coup elle peut quand même le remercier...

Publié : ven. avr. 11, 2008 5:48 pm
par Cahuete
C'est arrivé aussi à 2 deltistes italien il y a une dizaine d'année la difference c'est qu'ils ont décollés sous une couche de stratus et n'ont pas vus le cunimb qui approchait....aspirés et recrachés bien plus loin de leur décollage.