Page 1 sur 2

Présidentielle US, les pilotes ont la côte !

Publié : mar. mars 25, 2008 4:28 pm
par Pink_Tigrou
Après Bush père, qui a œuvré sur le théâtre Pacifique durant la seconde guerre mondiale, et le fils, connu pour avoir effectué quelques aimables tour de piste en F102 dans la garde nationale, un autre pilote de chasse est en lice pour la présidentielle en la personne de John McCain.
Présenté souvent comme un "héros" de la guerre du Vietnam, celui-ci n'en est pas moins un miraculé. D'abord pour avoir subit quelques années de détention musclées au sein du célèbre "Hanoï Hilton", mais surtout pour être un rescapé de la catastrophe de l'USS Forrestal qui causa la mort de plus de 130 marins et la destruction de plus de 20 appareils embarqués. Ce jour-là, le tir accidentel d'une roquette mis le feu à des réservoirs d'essence qui fit exploser ensuite les bombes montées en grand nombre sur les avions prêts à partir en mission.
Cette roquette initialement montée sur un F4, mise à feu par un surtension électrique, alla frapper directement un Skyhawk situé de l'autre côté du pont d'envol dans lequel se trouvait précisément... John McCain !!

Pour en savoir plus, les articles de Wikipedia sur McCain et sur la tragédie du Forrestal.

Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien ces petites histoires qui font les grandes... :)

Publié : mar. mars 25, 2008 4:38 pm
par manetsim
Je sais que mon intervention peut être perçue comme trop en avance, mais je me lance quand même, on verra d'un mauvais oeil tout dérapage ayant attrait à cette discussion, pour mémoire et éviter les vacances forcées, prière de relire la charte.. merci :)

Publié : mar. mars 25, 2008 4:48 pm
par *Aquila*
Le sénateur McCain a empêché un contrat espéré par Boeing en 2003 pour le leasing de 100 avions ravitailleurs KC-767 pour 23 milliards de dollars. Boeing étant choisi sans concurrence comme seul contractant grâce à un réseau serré d’influence et de corruption qui déclenchant un scandale qui envoya en prison un des dirigeants de Boeing et la numéro 2 du service des acquisitions de l’USAF Darleen Druyun, et coûta son poste au CEO de Boeing, Phil Condit.
Ahem.......... :innocent: :hum:
Je fais allusion au post relatif aux tankers de l'USAF.

Publié : mer. mars 26, 2008 7:19 pm
par TooCool_12f
subitement, je le trouve un peu plus sympathique ce monsieur... :p

Publié : mer. mars 26, 2008 10:24 pm
par ironclaude
Oui, John Mc Cain a incontestablement beaucoup "mangé" pendant son séjour au Vietnam...

Par contre, je ne savais pas qu'il avait aussi failli y rester au moment de l'incendie du Forrestal ! un certain talent à être au mauvais endroit au mauvais moment ?

...Quand on lui proposait de nommer un général, il paraît que Napoléon, après avoir regardé ses états de service, demandait toujours "oui, mais a-t-il de la chance ? "

Claude

Publié : mer. mars 26, 2008 11:11 pm
par *Aquila*
ironclaude a écrit : ...Quand on lui proposait de nommer un général, il paraît que Napoléon, après avoir regardé ses états de service, demandait toujours "oui, mais a-t-il de la chance ? "
On dit "une chance de cocu", et Napoléon faisait des efforts surhumains pour entretenir la chance de ses maréchaux avec une assiduité à nulle autre pareille et une persévérance incomparable...:hum:

Publié : mer. mars 26, 2008 11:14 pm
par El Doctor
TooCool_12f a écrit :subitement, je le trouve un peu plus sympathique ce monsieur... :p
Ne t'enflamme pas, il est nettement moins séduisant que l'image qu'en donne les médias, surtout français d'ailleurs...

Publié : mer. mars 26, 2008 11:19 pm
par *Aquila*
Docteur? J'entends des bruits de pas... :innocent:
;)

Publié : mer. mars 26, 2008 11:26 pm
par El Doctor
*Aquila* a écrit :Docteur? J'entends des bruits de pas... :innocent:
;)
Un peu de lecture ?
[edit Az] Non, merci, sans façon ;)

Publié : mer. mars 26, 2008 11:28 pm
par wapanomi
C6_tigrou a écrit : Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien ces petites histoires qui font les grandes... :)
Bien dit ! Et ici, c'est vraiment assez exceptionnel. D'autant que le type ne semble pas avoir été très bien coté comme pilote : mauvais élève (tête brûlée, diront certains, mais c'est facile à dire, ce pouvait être aussi bien un emm...), plutôt casseur d'avions, et surtout fils à papa (ce qui de toutes façons ne rend pas sympathique, et de fait, on voit sur le net que le gars n'a pas que des amis).

Grand-Père amiral et commandant l'aviation navale non-embarquée du pacifique en 1942 (si j'ai bien compris) puis un groupe de porte-avions, pour être sur le Missouri lors de la reddition des Japonais et mourir quatre jours plus tard... Il y a un destroyer à son nom, le... John Mc Cain (c'est en cherchant là-dessus que j'ai trouvé tout ceci). Papa était amiral aussi et commandait la flotte (ou le théâtre) du Pacifique pendant que le fiston tombait sur Hanoï.

Du coup, on quitte l'anecdote, car être fils à papa et soupçonné de piston, c'est joli en temps de paix, mais chez les Viets, ça joue à l'envers : il y a un enjeu à torturer le père en torturant le fils. Ici, l'idée était de promettre la libération dès lors qu'on la demande, tout en le torturant de manière privilégiée et en le faisant savoir. Une libération aurait évidemment déconsidéré les américains, tandis que le maintien en détention pouvait troubler le jugement de la chaîne de commandement.

On peut en juger, par exemple, au fait que c'est le père qui ordonne des bombardements lourds de Hanoï en 1972 alors que son fils s'y trouve probablement... En tout état de cause ce 'facteur' doit jouer d'une manière épouvantable !

Dès lors, quoi qu'ait pu être le type avant, il a de toute évidence souffert ce que peu ont enduré, faisant dire de lui : il n'a survécu que par esprit de contradiction...

Aucune appréciation politique là-dedans, je n'ai aucune sympathie particulière pour quelqu'un que je ne connais pas, ça n'a rien à voir, et peu d'entre nous voteront... Mais je suis comme Tigrou, et ce monsieur Mc Cain serait d'ores et déjà un sujet de cinéma ou de roman à thème !

Publié : mer. mars 26, 2008 11:50 pm
par Azrayen
*Aquila* a écrit :Docteur? J'entends des bruits de pas... :innocent:
;)
Plom plom plom... :detective:doctor::bored:
Etoussa...

Publié : jeu. mars 27, 2008 12:00 am
par *Aquila*
Tiens un modo! Si je m'attendais! Ca va Az'? Les affaires, ça baigne? Les amours ça roule? Comment va Mauricette au fait? :exit:

Publié : jeu. mars 27, 2008 12:05 am
par Azrayen
Elle a bouffé toute la Danette... Je suis aigri, du coup... :shifty:

(:laugh:)

Publié : jeu. mars 27, 2008 7:25 am
par El Doctor
*Aquila* a écrit :Tiens un modo! Si je m'attendais!
On peut plus politiser en rond sans intéresser un modo. Ils ont l'oreille fine dans le coin !

:exit:

Publié : jeu. mars 27, 2008 10:29 am
par Pink_Tigrou
Faites-moi confiance pour ouvrir des sujets qui attirent les modos. :)

Publié : ven. mai 02, 2008 11:37 pm
par Rob1
Je viens de remarquer que McCain est sur la couverture du Squadron Signal Walk-Around n°41 sur le Skyhawk, qui date de 2006. Comme quoi il n'a pas fallu attendre la présidentielle de 2008 pour qu'il soit connu dans l'aéronavale.

Publié : ven. mai 02, 2008 11:51 pm
par Tomcat
Ca fait un bail que McCain est en politique, et ce n'est pas sa première campagne nationale... il était le concurrent de Bush pour l'investiture en 2000. Donc un magazine de 2006 ne le met pas en couv que pour son passé dans la Navy, même si sa carrière militaire et ce qu'il a pu subir imposent indiscutablement le respect...

Publié : sam. mai 03, 2008 10:46 am
par ironclaude
Et n'oubliez pas le Bush actuel qui a fait du F-102 dans l'Air National Guard (du Texas of course) à l'époque de la guerre du Vietnam, et les mauvaises langues disent même pour ne pas avoir à aller au Vietnam...
En effet l'habitude prise par l'USAF (et je crois aussi par l'Armée Américaine en général) d'envoyer des unités de la Garde Nationale sur des théatres d'opérations extérieurs est relativement récente (suite aux réductions du nombre des unités d'active des 15 dernières années) et à l'époque s'engager dans la Garde était un moyen d'éviter d'être envoyé dans les riziéres...
Cela dit il y a effectivement eu des F-102 basés au Vietnam pendant une partie de la guerre... mais je me demande encore ce qu'ils pouvaient bien y faire.

:exit:

Publié : sam. mai 03, 2008 11:54 am
par ex:Kaos
Se faire descendre par des MiG-21, entre autres.
:exit:

Publié : sam. mai 03, 2008 4:10 pm
par ironclaude
C'est vrai ? C'est arrivé ?
Claude

Publié : sam. mai 03, 2008 4:54 pm
par Rob1

Publié : sam. mai 03, 2008 8:21 pm
par ironclaude
Je ne savais pas que le F 102 avait fait tout ça au Vietnam, je croyais que sa présence avait été plus anecdotique.

Il y a eu aussi une brève période d'engagement des F 104 de l'USAF, sans grand résultat non plus.

Claude

Publié : dim. mai 04, 2008 8:20 am
par ex:Kaos
C'est arrivé, oui.
J'avais été aussi surpris que toi en l'apprenant.
Je crois que c'était en lisant Vietnam air losses.

Publié : dim. mai 04, 2008 9:55 am
par ironclaude
Si on va voir le wiki sur le F 104 ils disent qu'il y en a eu 3 d'abattus dont un par un MiG 19 Chinois !

Du coup l'USAF ne l'a pas gardé longtemps au Vietnam ni dans ses effectifs.

Et à la même époque ils le vendaient par centaines à leurs alliés... toujours le principe de garder pour eux leurs meilleurs chasseurs (F 4, F 15, F 22 ) et de refiler les autres à leurs alliés (F 104, F 16, F 35 )...

:usflag:

Publié : dim. mai 04, 2008 10:06 am
par amraam
C'est pas vraiment juste ce que tu dis dans le sens ou les américains on "refilé" des F-16 alors qu'eux même sont majoritairement équipé avec et même avec des versions bien plus anciennes (les block-32 on la cote là bas:tongue:) alors que les européens sont équipés avec les mêmes F-16 mais plus récents. Les ricains on bien tenté de faire une version "export" du Viper via le F-16-79 (équipé d'un J-79 de F-4), mais à cause des perfos assez pitoyable, le projet ne resta que sur un ou deux protos.

Pour le F-104, même si c'etait pas un avion "facile", ca à été sans doute le meillieur intercepteur américain jamais conçu. Pas de la même trempe qu'un tomcat soit (pas non plus conçu dans la même idée, ne fusse pour son système d'arme) mais il a quand même des perfos de vol assez hallucinante. Les bons pilotes qui avaient quelques heures de vol dessus l'on en tout cas bien regretté quand il est partit.

Amraam.