la fin du solo display Mirage 2000 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

la fin du solo display Mirage 2000 ?

#1

Message par Puppetmaster »

Bonjour,

c'est par ici que ça se passe:

http://meetings-air-2008.over-blog.com/ ... 35403.html
Après deux années d’incertitude sur le devenir de la présentation technique du Mirage 2000, nous arrivons en 2008 à la fin d’une belle aventure qui aura durée plus de 25 ans.

Durant ce quart de siècle, le Mirage 2000 a sillonné le monde, de meetings en salons aéronautiques, laissant derrière lui étonnement et admiration.
Est ce vrai ? C'est la fin de la présentation alpha sur Mirage 2000 ? :huh:

quelqu'un a d'autres infos ?

Merci
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#2

Message par jethunter »

Regarde la signature de l'article. Plus authentique tu peux pas ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#3

Message par Puppetmaster »

[quote="jethunter"]Regarde la signature de l'article. Plus authentique tu peux pas ]

Je sais j'ai vu, mais ça me parait bizarre que la présentation alpha sur 2000 s'arrête, même si maintenant il y a le Rafale... on peut quand même se permettre niveau financier d'avoir plusieurs présentations...

enfin bon, bien triste nouvelle ! :crying:
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#4

Message par Tomcat »

quelqu'un a d'autres infos ?
Tu veux quoi d'autre comme infos ?
2009 verra la première présentation alpha du Rafale... donc plus de 2000.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#5

Message par Blackflys »

y aurait-il une cause à effet entre l'arrêt du team solo display et la fin de production des Mirages 2000, je veux dire par là que cette démo même si elle nous as tous émerveillée, était peut-être aussi un moyen de promouvoir le 2000 à l'étranger ???

ou bien récession économique oblige, car tout ce que ce petit détachement utilise en logistique (personnel et matériel+ conso) commence à faire grincer des dents.

Autant de questions à se poser.

En tout cas bientôt la fin d'une super équipe et surtout d'une démo terrible avec un avion à la silhouette et au bruit qui vous prend aux tripes.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

y aurait-il une cause à effet entre l'arrêt du team solo display et la fin de production des Mirages 2000,
L'armée de l'air n'est pas le bras commercial de Dassault, malgré certaines apparences... La chaîne du 2000 est arrêtée depuis un certain temps maintenant, ça n'a pas empêché l'armée de l'air de maintenir la présentation alpha du 2000.
Oui bien récession économique oblige, car vieillissement du parc des 2000 de la 5 et tout ce que ce petit détachement utilise en logistique commence à faire grincer des dents.
Le parc du 2/5 a pris un coup de jeune l'an dernier, la dispo est correcte. Et le 2000 ne s'arrête pas sans remplaçant... au coût à l'heure de vol beaucoup plus conséquent.
En tout cas bientôt la fin d'une super équipe et surtout d'une démo terrible avec un avion à la silhouette et au bruit qui vous prend aux tripes.
Ouaip, clairement !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Ca s'appelle comment déjà la figure où le 2000 gigote dans tous les sens à plat ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#8

Message par TMor »

Tomcat a écrit :2009 verra la première présentation alpha du Rafale... donc plus de 2000.
Faux.

Je l'ai vue à MdM l'an dernier, juste avant le Bourget (où E.Gerard faisait ses dernières démo à lui). Elle était annoncée comme telle dans le programme, elle a été annoncée comme telle au micro pendant l'envol. C'était la première fois de ma petite vie que je voyais une démo de Rafale, et c'est ainsi que j'ai appris ce qu'on appelait une présentation «alpha».
:yes:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

Ca s'appelle comment déjà la figure où le 2000 gigote dans tous les sens à plat ?
Le crazy flight.
Faux. Je l'ai vue à MdM l'an dernier
Non, c'était une démo Dassault, qui n'a rien à voir avec une alpha armée de l'air... c'était peut-être un avion de l'armée de l'air, mais avec Eric Gérard aux commandes, et sur un programme Dassault.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#10

Message par TMor »

Tomcat a écrit :Le crazy flight.



Non, c'était une démo Dassault, qui n'a rien à voir avec une alpha armée de l'air... c'était peut-être un avion de l'armée de l'air, mais avec Eric Gérard aux commandes, et sur un programme Dassault.
Ce n'était pas Gerard aux commandes. Le présentateur a bien annoncé la première démo Alpha. Elle était prévue, et même annoncé dans le programme, et rapporté par quelqu'un ici.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

Le commentateur raconte ce qu'il veut, ça n'en fait pas une vérité. C'est une démo alpha au sens où c'est une présentation solo d'un avion d'armes, mais ça s'arrête là, ça n'était pas une présentation armée de l'air et je te confirme qu'Eric Gérard était aux commandes ce jour-là. Ou alors c'était son frère jumeau.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

euh, le commentateur, ça serait pas... ? non... ? raconter des carabistouilles, c'est signé ça ? je me trompe ?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#13

Message par Tomcat »

Marsan, base militaire, MNA.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

forcément... le même qu'à Lens donc...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#15

Message par Oxitom »

"..le mirage III, magnifique avion que j'ai piloté pendant..."
Puis entendre ça sur les 3/4 des avions de l'armée de l'air. Un jour on entendras ça:
"Ce jour là, je pilotais un spadXII, merveilleux engin maniable.."
Et on sera pas plus étonné que ça.:tongue:
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#16

Message par Hurricane »

Ca fait drôle de savoir que la présentation s'arrête... je me rappelle de la rencontre inoubliable avec "Jane" et "Guy" lors de notre visite à Orange il y a .... putain, deux ans ! :sweatdrop On avait discuté un bon moment de la simu, du 2000, et d'une démo qui restera dans les annales pour moi, en 2004 au Touquet, une démo venue d'ailleurs après 6h00 de pluie continue...une éclaircie et le fracas du 2000 dans le ciel du Touquet....magique.

Des mecs super pros et sympa (comme tous les membres de la base qu'on a pu rencontrer d'ailleurs, du commandant d'escadron au plus humble secrétaire, des gens exemplaires dans leur attitude)...vos signatures sont conservées comme de précieux trésors.

Merci à vous pour ces chouettes souvenirs.
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#17

Message par Tomcat »

Eh oui tout a une fin. Mais mon petit doigt me dit que certains anciens Tators, 2000 et Gadjet, ne seront pas étrangers au lancement de l'alpha Rafale....

Je pense que le Touquet (et sa soirée mémorable) restera dans les annales de tous les équipages présents et de la plupart de spectateurs... mais c'était en 2005 si mes souvenirs sont bons. Une superbe démo de Yann après le déluge.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

TMor a écrit :Ce n'était pas Gerard aux commandes. Le présentateur a bien annoncé la première démo Alpha. Elle était prévue, et même annoncé dans le programme, et rapporté par quelqu'un ici.
Si on commence a croire l'abruti qui commente les meeting de l air ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#19

Message par Ric »

un pote à toi knell? :tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

C'est Gérard qui pilotait au bourget, bien reconnaissable quand il est passé devant les parkings en bout de piste où un bon paquet de spotters se sont entassés (moi inclus) durant les présentations
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#21

Message par TMor »

TooCool_12f a écrit :C'est Gérard qui pilotait au bourget, bien reconnaissable quand il est passé devant les parkings en bout de piste où un bon paquet de spotters se sont entassés (moi inclus) durant les présentations
Oui, ok, mais je parlais de Mont de Marsan, le 3 Juin.
Tomcat a écrit :et je te confirme qu'Eric Gérard était aux commandes ce jour-là. Ou alors c'était son frère jumeau.
Bon, bah si tu l'as vu (veinard), je ne vais pas passer 3 fois pour une tête de mule.
:exit:

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#22

Message par =FR=Eagle »

Et je termine la confirmation avec une photo du meeting de MdM ;)

Bruno

Image
Image[
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#23

Message par Clavier »

Il est vraisemblable que la décision de l'arrêt d'une présentation pour le 2000 est prise dans le but de faire des économies à l'AA
Le 2000 n'est plus construit et les perspectives de le vendre à l'étranger sont nulles donc en faire la promotion n'a aucun intérêt sauf pour les spotters .
Il y aura par contre forcément pour continuer les actions de marketing une présentation alpha du Rafale à la charge de l'Armée de l'Air très certainement, car Dassault voit son avenir plus dans l'aviation d'affaire que dans l'aviation militaire !
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#24

Message par Tomcat »

Il est vraisemblable que la décision de l'arrêt d'une présentation pour le 2000 est prise dans le but de faire des économies à l'AA
Dans la mesure où le Rafale prend la relève, oui si on veut, on peut considérer que le 2000 s'arrête pour faire des économies... toutes relatives puisque si on devait calculer un budget alpha 2008 (M2000) et le comparer avec celui de 2009 (Rafale), la solution "économique" serait vite trouvée du côté d'Orange ! mais là n'est pas le but de la présentation alpha, si il n'y avait que l'aspect financier elle n'existerait plus depuis longtemps. L'idée est avant tout de promouvoir le fer de lance de l'armée de l'air en présentant ses capacités techniques aux mains d'un pilote de l'armée de l'air devant le public français et étranger. Ce fer de lance est désormais le Rafale - du moins sur les plaquettes de comm...
Le 2000 n'est plus construit et les perspectives de le vendre à l'étranger sont nulles donc en faire la promotion n'a aucun intérêt sauf pour les spotters .
Ah bon. Donc si tu limites le rôle des équipes de présentation (au sens large) de l'armée de l'air à la comm des constructeurs, ça sert à quoi d'avoir une présentation alpha du Gadjet ? La PAF sur Gadjet ? Les Doré sur Zeb ? L'EVAA sur une machine pas française ? (et puis faudra penser à suggérer un solo display A340 Armée de l'Air pour aider un peu Airbus à vendre ses trucs)

Il y aura par contre forcément pour continuer les actions de marketing une présentation alpha du Rafale à la charge de l'Armée de l'Air très certainement, car Dassault voit son avenir plus dans l'aviation d'affaire que dans l'aviation militaire !
Là encore je vois pas le rapport de causalité ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Blackflys a écrit : ou bien récession économique oblige, car tout ce que ce petit détachement utilise en logistique (personnel et matériel+ conso) commence à faire grincer des dents.
Le terme "récession économique" est technique, objectif, factuel et encadré de manière très serrée par une définition fort claire. Il n'a pas sa place pour expliquer l'état de fait qui conduit un Transall à attendre ses pièces de rechange plus longtemps que le propriétaire d'une Dauphine de collection. Il n'a pas sa place pour expliquer l'état dans lequel certains escadrons se retrouvent, en métropole, pour entretenir un détachement de deux avions et quelques dizaines d'âmes à l'étranger. Par contre, ce qui explique tout ça -et qui est, je crois, hors charte- est peut-être la raison de l'arrêt du solo displaydu 2000...

Les meilleures choses ont une fin. Pour ceux qui ne comprendraient pas, cette petite phrase concerne aussi la fin du solo display du 2000...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »